poumon

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
namnuts
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : dim. 18 déc. 2005 - 11:28

poumon

Message par namnuts »

alors on entend souvent le poumon " ca marche d enfer" ou alors " c est de la m...."....pour moi ca n apporte je pense pas grand chose ( jamais essayer encore)..ou alors peut etre un leger mieux sur les moteurs peu modifies...mais rien de concret sur un moteur pousser comme il faut.....
cependant pour etre sur de la chose..j en ai donc commander un ( MALOSSI MACSI)..qui n est pas encore monter.pour mettre sur mon pocket a moteur de 103...donc je verrais bien par moi meme...
la config de ce moteur pour ceux qui ne le connaise pas est tres simple..
-carters d origines retoucher au max
-vilo d origine
-cylindre d origine preparer ( transfert .echap.jupe couper.piston accorder aux jupes)
- cale 1 mm
-culasse MALOSSI surcompressee de 1 mm
-allumage d origine PGT CDI callage d origine
-carbu 17.5 PHBA
-echappement WINNER ( je pense . acheter 10 euros a une brocante)
- et la je viens de recevoir une boite a clapet DR pour supprimer le vilain petit clapet DOPPLER type origine

donc faite moi part de vos impressions pour ceux qui ont deja monter un poumon...
pour ceux qui conservent les carters d origine et qui ont mis une boite a clapets..avez vous reelement sentis une diference ??

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

ca sert a rien , moi je te dirai mes impressions , mais c'est surtout pour le trip que je l'ai mis .

Ca sert a partir des 125cm3 je crois ...
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Re: poumon

Message par DataMAX »

namnuts a écrit :-echappement WINNER ( je pense . acheter 10 euros a une brocante)
Ou comment brider son moteur ... :lol:

Polux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 767
Inscription : ven. 27 août 2004 - 17:08

Message par Polux »

bah, c'est tout betement une chmabre de resonance... et comme tout truc utilisant de l'accoustique, faut que ca soit bien dimensionné

donc, en clair il faut en faire un resonateur d'Helmholtz.. et tout compte : le diametre du raccord entre la pipe et le caisson de resonance et donc, le volume de resonance
Si tu ne le fait pas, ca sert a rien.

D'ailleurs sur les machines en 250 cross qui en ont, les conduit sont tres cours, et les caissons bien dimensionné

Pour l'experience pratique (pour tester) c'est le phenomene d'amplification que l'on obtient en sifflant a la bonne frequence au dessus d'un goulot de bouteille.. si on est pas a la bonne frequence, il ne se passe rien, si c'est trop long comme conduit, il ne se passe rien (il faudrait siffler bien trop bas en frequence) .. mais si on siffle a la bonne frequence, on entend bien l'amplification.

donc, en fait, deja, il faut que le caisson soit rigide (donc exit le malossi) et que le conduit soit calculer pour avoir la frequence de resonance a un regime voulu (en general, la ou y'a un creux dans la courbe de puissance)

si on fait pas ca, c'est de la merde
vala
200 ch, c'est rigolo...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ba alors pourquoi on y fais pas sur 50cc ???

Je croyais que tout les moyens était bon pour gagner de la puissance ...

Polux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 767
Inscription : ven. 27 août 2004 - 17:08

Message par Polux »

si on te demande, tu reponds tu sais pas :D

reellement, aucun interet, car le gain etant proportionnel a la cylindree, la, il serait minime... et comme c'est pour gagne du couple en bas.... et que tu n'es jamais en bas.. bas, ca sert a rien

et ca ne fait absolument pas gagner de chevaux en haut, puisque qu'en haut, c'est la longueur d'admission qui compte et pas un appendice supplementaire (ou sinon, c'est que ta longueur d'admission est foireuse)
200 ch, c'est rigolo...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Polux a écrit :car le gain etant proportionnel a la cylindree, la, il serait minime... et comme c'est pour gagne du couple en bas.... et que tu n'es jamais en bas.. bas, ca sert a rien
Remarque très pertinante mon cher ...

namnuts
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : dim. 18 déc. 2005 - 11:28

Message par namnuts »

merci messieurs pour ces reponses...donc j essairerais par moi meme on verra bien........

par contre sur le coup de la boite a clapet additionnelle..on sent reelement une difference par rapport a un clapet type origine?

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

ben d'un côté tu as quand même un meilleur passage, d'un autre tu augmente les volumes mort, alors... je ne te donerais pas d'avis n'ayant pas essayer.

ceci dit il faut revoir l'admission au carter.

a+

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Moi, j'était quand même mieux monté que toi et je n'ai pas senti une réelle différence, juste un poil de nervosité en plus à bas régime

Par contre, niveau fiabilité, c'est mieux, mes lamelles ont quand même fait bien plus de bornes, et en plus c'était du Polini ... :wink:

Verrouillé