Diagrames et prépa moteur

Envie de puissance c'est par ici...
fluke
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Message par fluke »

Et même du 95
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

fluke a écrit :Tu remplis la chambre d'huile jusqu'à ras du puits de bougie, culasse montée et un peu serrée (il faut prendre en compte la calotte du piston, l'épasseur du joint de culasse et le dépassement positif ou négatif du piston par rapport au cylindre), ç'est suffisament visqueux pour ne pas couler, même avec 1 seul segment.

Tant que tu ne connais pas ton taux assez précisément, on ne sait pas te dire quoi mettre comme essence.

Calcule le taux "japonais" qui est à prendre en compte aux bas régime, tant que la détente ne fait pas pleinement son office, et le taux "administratif" qui est à prendre en compte pour les hauts régimes.
bon, j'ai mis 7,5 ml d'huile, jusqu'au raz du puit de bougie...
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fluke
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Message par fluke »

Et tes bougies sont à culot long ou court ?
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

culot long, c'est des B9ES...

mais je trouve que c'est énorme, comme volume !!!

Bon, OK, j'ai pas utilisé un comparateur pour le PMH, juste une lame de tournevis dans le trou de bougie, mais de là a coller 7,5 ml de jaja... :?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Culot long = 2,3cc à enlever.

Donc volume de chambre = 7,5 - 2,3 = 5,2cc ! C'est presque nickel !

Si tu es perfectionniste, tu peux raboter un peu pour descendre à 4,9cc, c'est un bon rapport couple/puissance.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

CalimeroTeknik a écrit :Culot long = 2,3cc à enlever.

Donc volume de chambre = 7,5 - 2,3 = 5,2cc ! C'est presque nickel !

Si tu es perfectionniste, tu peux raboter un peu pour descendre à 4,9cc, c'est un bon rapport couple/puissance.
ah, tiens, c'est si gros que ca un culot de bougie !!!

faudrait que je regarde sur un moteur stock quel est le volume...

par contre, la culasse est déjà rabotée de 0,8mm, faudrait que j'attaque le cylindre, mais comme le chrome va jusqu'en haut et le segment en L va également très haut, j'ai pas envie d'avoir des écailles de chrome qui se baladent ...
ou alors, faut que je me trouve un papier joint de 0,3mm au lieu du 0,5 que j'ai actuellement à l'embase...

a mon avis, je vais tout laisser comme çà...

Brèfle, ca me fait quoi comme taux... 62,5/5.2 = 12 à 1 de compression ?

mais c'est quoi les autres taux?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

CalimeroTeknik a écrit :Taux "français", "officiel" (formule : cylindrée + vol. de chambre / vol. de chambre)
Le taux administratif. (formule : cylindrée / volume de chambre)
Et bien sûr le taux indiqué par la calculette de Fluke, le taux japonais, lequel considère que la compression commence à la fermeture de la lumière d'échappement.

Là, il faudrait calculer 62,5 + 5,2 / 5,2 (ça fait 13, c'est bien) pour avoir le taux utilisé en mécanique 4T, et qui prévaut en 2T à haut régime.

62,5 / 5,2 c'est le taux administratif, calculé par les secrétaires ! :lol:

Maintenant, pour être sûr de ne pas avoir un veau à bas régime, on vérifie (calto de Fluke) que le taux japonais reste entre 7 et 8, là il fait 7, c'est bien aussi.

Bref, garde les 5,2cc. :wink:
Par la suite, si le moteur manque un peu de pêche, il pourra descendre un tout petit peu, mais c'est du pinaillage, à mon avis ça va très bien tourner comme ça ! :D
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fluke
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Message par fluke »

L'avantage d'un taux de compression pas trop élevé, c'est que le moteur monte très facilement dans les tours tout en étant souple, ne chauffe pas trop et qu'on peut tourner au 95 sans arrière pensée de détonation.

Reste comme ça pour l'instant, il sera toujours temps de faire quelque chose plus tard.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

OK, je touche plus à rien...

Je me suis trouvé une paire de filtres en mousse, reste à les faire tenir sur les carbus, mais comme le colier de serrage du manchon est un peu plus large que le rebord du carbu, les manchons ont tendance à se barrer de leur logement :?

je m'inquiétais pour le taux de compression, autrefois j'avais un piston haute compression sur mon 500, le taux montait à 11,5 à 1, et ca cliquetait en charge même avec du super... y'avait le même bruit que quand on secoue une bombe de peinture... :shock:
seule solution, rentrer une vitesse et réduire les gaz...
mais bon, c'était un 4 temps, pour le tobec, c'est différent... alors, je reste au 95...
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louprider
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Message par louprider »

+1, faut pas trop comprimer au départ.
Moi je cherche déjà à avoir un bon squisch. Le taux, je parle lutot de volume de chambre que je connais pour les 50 cc et 70 cc.
Il est vrai aussi qu'il ne faut pas trop comprimer si l'on veut "prendre des tours"
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
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Message par fluke »

vieille-canaille a écrit :je m'inquiétais pour le taux de compression, autrefois j'avais un piston haute compression sur mon 500, le taux montait à 11,5 à 1, et ca cliquetait en charge même avec du super... y'avait le même bruit que quand on secoue une bombe de peinture... :shock:
seule solution, rentrer une vitesse et réduire les gaz...
mais bon, c'était un 4 temps, pour le tobec, c'est différent... alors, je reste au 95...
Parce que tu avais un poil trop d'avance, c'est tout.

Mais comme tu le dis, le 2T et le 4T n'ont pas grand chose à voir, sur un 4T la compression est effective à tous les régimes, même en bas, là où se produit le cliquetis quand on ouvre en grand, sur un 2T, c'est bien différent, le taux maximum n'est atteint qu'à haut régime, et encore, seulement si tu as un pot accordé pile poil.
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