Diagrames et prépa moteur

Envie de puissance c'est par ici...
fluke
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Message par fluke »

vieille-canaille a écrit :(*) a cette époque, les kits n'existaient pas, et les pièces de 125 motobecane s'achetaient dans le commerce... c'est plus le cas maintenant...
On en trouve encore pas mal dans les bourses, dimanche dernier à Nantes il y avait encore 1 moteur complet de LT2 (100 ou 150€) et 1 pour pièces de LT1 (50€), plus pas mal de cylindres, pistons, carbus...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

Bon, alors, le modèle des villes est terminé:
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côté bruit, c'est rageur à souhait ... :twisted: c'est vrai qu'à l'époque ils n'étaient pas très regardants sur le bruit ... :roll:
côté puissance ... en dessous de 6000 c'est désespérement creux... par contre entre 6 et 8000 ... ça prends des tours comme qui rigole !!! :P
pour l'instant, je tape pas dans la zone rouge, faut d'abord vérifier que tout tient bon !!!
23 ans de placard, c'est pas bon pour un moteur ... :oops:
Dès que tout sera OK, j'irai la faire tourner dans la petite rue derrière chez moi, y'a un mec qui remonte un 125 RDX Yam... je vais me l'enfumer, celui là, ca lui rapellera le bon vieux temps !!! :twisted:

La 125 des villes, c'est fait. Faut que je m'attelle à celle de piste maintenant...

Qu'est ce que vous me conseillez comme fraises pour le Dremel ?
faudrait que je revoie un poil mes lumières ...
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KEYZ
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Message par KEYZ »

Superbe ta machine :icon_thumleft: franchement belle resto. une p'tite vidéo dès que possible serait vraiment vraiment sympa d'ta part rien que pour entendre le bruit d'un Bi-cylindres 2 temps d'chez Motobécane :D tient au passage, ces 2 tofs d'un modèle identique à la tienne mais caréné sublime 8)
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

La classe ta remise à neuf, je te tire mon chapeau :icon_thumleft: :icon_salut:
J'aimerais bien en voir dans la rue tous les jours, des comme ca, snif :cry:
Le deux temps, c'est d'largent...

fluke
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Message par fluke »

Rhaaaa je rajeunis de 35 ans, merciiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!

Quel plaisir à voir !!!

Fluke, qui une petite AS3 Europa en vue...
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

Bon, ben apres le modèle route, je m'attaque à la version piste ...

une petite vue des cylindres avant/après ...

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élargissement des transferts, (enfin pour s'adapter au bas moteur qui était prévu pour des 4 transferts)
fabrication d'une cale pour la pipe d'admission pour éviter aux nouveaux carbus de toucher le cadre.
L'admission passe de 19 à 24mm.
côté diagrammes:
admission 175 (+15 par rapport à l'origine)
transferts 135 (+5 par rapport à l'origine)
Echappement 185 (+5 par rapport à l'origine)

J'ai fini la selle, le réservoir polyester me pose encore quelques soucis de (mini) fuites ... à 2 endroits, il laisse passer un peu d'essence, du style une goutte toutes les 5 secondes ...
ça a l'air de venir de la "soudure" entre le dessus et le dessous ... je sais pas comment boucher tout ca ...


Bon, et je colle quoi comme gomards, en principe, il me faudrait des 2.75x18 à l'AV et du 3.00x18 pour l'AR ... profil rond apprécié, les profils triangulaires comme les K81 étaient très mal supportés par cette bécane ...
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Aiguise les bords des transferts contre le cylindre. ;)

C'est pour éviter le décollement de couche limite à la phase de transfert.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

tu veux dire à ces endroits ?

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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

KEYZ a écrit :Superbe ta machine :icon_thumleft: franchement belle resto. une p'tite vidéo dès que possible serait vraiment vraiment sympa d'ta part rien que pour entendre le bruit d'un Bi-cylindres 2 temps d'chez Motobécane :D tient au passage, ces 2 tofs d'un modèle identique à la tienne mais caréné sublime 8)
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Celle là, c'est un 125 LT3-Coupe avec un carénage non d'origine et des détentes maison. Il a été construit environ 500 bécanes. 16 CV en configuration d'origine, comme les autres 125 LT3. c'est d'ailleurs un LT3 avec un carénage, des commandes reculées et une paire de bracelets.
réservoir et selle polyester en option. immatriculée et donc utilisable sur route.
KEYZ a écrit :Image
Celle là, c'est la 125S compétition client, construite à une cinquantaine d'exemplaires, puissance entre 25 et 32 CV suivant les évolutions. Utilsable sur piste seulement, et à ne pas mettre entre toutes les mains...
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

vieille-canaille a écrit :tu veux dire à ces endroits ?

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Exactement. ;)

En fait, l'effet, c'est une augmentation virtuelle de section de passage des gaz : avec la "marche", le décollement de la couche limite crée une turbulence qui réduit la section de passage des gaz, et cet effet est d'autant plus important que le régime est élevé. ;)

Donc, en gros, c'est pour profiter pleinement de la section de ton transfert à haut régime, pour éviter les pertes, quoi. ;)
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

Voila la petite soeur:

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Par contre, qui peux me dire ou trouver des pneus Racing en 2.50 et 2.75 x 18 ou 2.75 et 3.00 x 18 ... mes jantes sont des WM2 (1.85) en 18 pouces.
sur la photo c'est du 3.00 x 18 à l'avant et du 3.00 x 17 à l'AR, mais j'ai une roueen 18 pouces qui attends son pneu...
ça a l'air aussi facile à trouver qu'un coquelicot sur la lune ... :roll:
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wattsman
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Message par wattsman »

j'adors :shock: jveux la meme, il doit y avoir le watts ou rendez vous !!!

jkiff trop le style 8) le bruit doit etre pas mal non plus ... :P

Rastaf'
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Message par Rastaf' »

vieille-canaille a écrit : Par contre, qui peux me dire ou trouver des pneus Racing en 2.50 et 2.75 x 18 ou 2.75 et 3.00 x 18 ... mes jantes sont des WM2 (1.85) en 18 pouces.
sur la photo c'est du 3.00 x 18 à l'avant et du 3.00 x 17 à l'AR, mais j'ai une roueen 18 pouces qui attends son pneu...
ça a l'air aussi facile à trouver qu'un coquelicot sur la lune ... :roll:
Que cherches tu comme type de pneus ???
En pneus "racing" tu vas lutter... Par contre Michelin fait des pneus de route en 90/90 - 18 ce qui correspond en 18 pouces à du 3.00 environ... :wink:
Tout bon concessionnaire moto afilié avec Michelin doit pouvoir te trouver ca :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

Bon, pour les pneus, j'ai pris du Avon
un Roadrunner universal 80/90 Front pour l'avant et un Roadrunner AM20 en 90/90 pour l'arrière
la gomme est tellement tendre qu'elle a laissé des marques sur le parquet :wink:

et puis, j'ai fini la bête!!! j'ai hâte d'aller l'essayer :twisted:

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louprider
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Message par louprider »

++++111111111111111111111111111111111 :lol:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

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Message par dark's »

vieille-canaille a écrit :Bon, pour les pneus, j'ai pris du Avon
un Roadrunner universal 80/90 Front pour l'avant et un Roadrunner AM20 en 90/90 pour l'arrière
la gomme est tellement tendre qu'elle a laissé des marques sur le parquet :wink:

et puis, j'ai fini la bête!!! j'ai hâte d'aller l'essayer :twisted:

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Elle est vraiment magnifique :oops:
VRTS

wattsman
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Message par wattsman »

fait attention a tout ce qui peux rentrer par tes carbus :?

KEYZ
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Message par KEYZ »

Motobécane Powaaaaaaaaaaaaaa :twisted: :twisted: quel machine :shock: superbe 8)

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Des petits filtres à air ça serait pas mal, pour protéger ce beau moulin du sable et de la poussière...

Genre ça :

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Il va bien avec le bleu motobec' !
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Message par vieille-canaille »

Je pensais mettre un petit filtre, genre bas nylon, pour la piste, mais pas plus... Elle est pas destinée à rouler sur route...
et puis, déjà qu'il va falloir que je ma fade les réglages de carbu, en sachant que les gicleurs sont pas facile à trouver et que côté aiguilles, c'est introuvable, qu'il faut multiplier les pièces par 2, alors si en plus il me faut des réglages différents avec et sans filtre ... çà va pas être du gâteau !!!
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fluke
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Message par fluke »

Mets un filtre, pas un collant, celui de caliméro est un gros volume, tu ne verras pas la différence d'avec un collant.

Et le collant, sur un moteur qui aspire bien, a tendance à vibrer et à perturber la colonne d'air.

T'as pas moyen de retrouver une boîte à air et les 2 cornets d'époque ? C'est le mieux pour bien faire respirer un moteur, ça.

Sinon, ta bestiole est superbe. Le double came à l'avant est d'origine ?
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

fluke a écrit :Mets un filtre, pas un collant, celui de caliméro est un gros volume, tu ne verras pas la différence d'avec un collant.

Et le collant, sur un moteur qui aspire bien, a tendance à vibrer et à perturber la colonne d'air.

T'as pas moyen de retrouver une boîte à air et les 2 cornets d'époque ? C'est le mieux pour bien faire respirer un moteur, ça.
c'est une réplique d'une 125 Compétition client de l'usine, tout est fidèle (côté moteur), les 2 carbus de 24 et les pots sont des pièces de la Compé-client.
à cette époque, il n'y avait rien de plus, pas de filtre, pas de chambre de tranquilisation, et un gros BROOOAAAPPP à l'ouverture des gaz, vite couvert par les détentes...
fluke a écrit : Sinon, ta bestiole est superbe. Le double came à l'avant est d'origine ?
Non, pas plus que le cadre. C'est un cadre de 125 Standard (le tout premier modèle de 125 motobecane bi-cylindre) qui date de 1970, la fourche/roue/garde-boue avant sont ceux d'un 350 Kawasaki S2 (celle des premières coupe Kawa). Certes, ca ne vaut pas le frein de la compé-client, un JPX 4 cames (aujourd'hui introuvable) -j'ai vu des 4 cames grimeca ou fontana à plus de 1500€... :shock:
bon, ca vaut pas le JPX d'origine, mais ca reste dans l'esprit...

c'est comme le réservoir et le carénage, ils viennent d'un 125 LT3-Coupe de 1977, c'est pas d'origine, mais c'est le plus approchant que j'aie pu trouver...

Voila le modèle qui m'a inspiré:

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fluke
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Message par fluke »

Je comprends mieux, n'empêche que c'est un chouette bitza.

Mais mets quand même des filtres, c'est plus joli que des collants :wink:
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

fluke a écrit :Je comprends mieux, n'empêche que c'est un chouette bitza.

Mais mets quand même des filtres, c'est plus joli que des collants :wink:
Merci pour les compliments, je dois avouer que je suis assez content de moi...
pour les filtres, je vais essayer d'en trouver au bon diamètre...

Quest ce que je met comme essence ???

d'origine le taux de compression est de 9,5 à 1 (c'est ce qui est donné dans les documentations techniques) avec un joint de culasse de 0,5 mm

maintenant j'ai des joints cuivre de 0,2 mm alors je pense que le taux est monté encore un poil.
Alors: 95, 98, avgaz ?

et comme huile... à l'époque de la construction de ce moteur, y'avais que deux choix: l'huile minérale ou végétale. La minérale, on la trouve toujours, la végétale, comme le ricin je vais éviter vu les problèmes d'instabilité du mélange. Ah, l'odeur de la Castrol R30, j'ai toujours çà dans les narines !!!

alors, je reste sur de la minérale, ou je passe à la synthèse ou la semi ...

donnez moi vos avis ... :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

9,5 à 1, taux japonais ?
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Message par vieille-canaille »

CalimeroTeknik a écrit :9,5 à 1, taux japonais ?
Aucune idée... plutôt taux français :D

je ne sais absolument pas de quel taux il s'agit...

c'est le taux qui est indiqué dans la Revue Moto Technique de l'époque...
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Message par CalimeroTeknik »

Tout ce que je sais, c'est qu'il faut se baser sur 7 à 8 de taux japonais et regarder ensuite le taux "officiel".

Calculette de Fluke : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm

Il suffit de l'alésage, de la course moins la hauteur de l'échappement, et du volume de chambre.

Avec les valeurs du moteur stock, il faut que le volume de chambre soit de 5.5cm³ (patate) à 6cm³ (pointe).

Ce qui donne un taux "français", "officiel" nécessaire de 11/1 environ. (formule : cylindrée + vol. de chambre / vol. de chambre)
Le taux administratif est alors de 10. (formule : cylindrée / volume de chambre)
On est pas loin...

Le moteur a été préparé pour quels diagrammes, finalement ?

Stock, ma calculette à diagrammes dit que pour 43mm de course et 17mm de hauteur de lumière, on a à peu près 170° à l'échappement.
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Message par vieille-canaille »

sur le moteur préaré, j'avais :
admission 175,0°
transferts 135,0°
echappent 185,0°

comme j'avais une paire de culasses rabotées de 0,8mm au fond d'un carton, j'ai fait une paire de cales d'embase de la même épaisseur.
montés à la pâte à joint, sur le carter, et un joint standard entre la cale et le cylindre. J'ai donc remonté mes diagrammes d'environ 5 degrés.
ce qui donne 190 à l'échappement.
Il doit me rester 22,3mm au dessus de la lumière d'échappement.

comme je n'ai qu'un segment en L, je pense que l'étancheïté doit pas être terrible, donc si je met un mélange huile-essence dans la culasse, je vais tout retrouver dans le carter ... donc pour mesurer le volume de la chambre, c'est mal barré ...

en plus, la culasse a une forme bizaroïde, elle est en "casquette de jockey", le squich est assymétrique, et la bougie est inclinée :shock:

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Comment çà, pas simple ? :?

j'ai fait un essai, j'arrive à mettre 2 grammes d'eau dans une culasse renversée... (impossible de retrouver cette rontud'ju de seringue...)
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Message par fluke »

Tu remplis la chambre d'huile jusqu'à ras du puits de bougie, culasse montée et un peu serrée (il faut prendre en compte la calotte du piston, l'épasseur du joint de culasse et le dépassement positif ou négatif du piston par rapport au cylindre), ç'est suffisament visqueux pour ne pas couler, même avec 1 seul segment.

Et tu retires ce que tu peux ensuite avec un tuyau monté sur la seringue et plongé dans le puits de bougie, le reste sortira tout seul quand tu découvriras les lumières d'échappement, suffit de mettre un chiffon pour absorber.

Tant que tu ne connais pas ton taux assez précisément, on ne sait pas te dire quoi mettre comme essence.

Calcule le taux "japonais" qui est à prendre en compte aux bas régime, tant que la détente ne fait pas pleinement son office, et le taux "administratif" qui est à prendre en compte pour les hauts régimes.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Message par CalimeroTeknik »

vieille-canaille a écrit :Il doit me rester 22,3mm au dessus de la lumière d'échappement.
Ce qui donne un volume de chambre nécessaire de 5cm³ c'est à dire 7/1 de taux japonais et 13,5/1 de taux "officiel". (et 12,5/1 de taux administratif)

Si tu veux plus de couple, tu peux taper avec prudence dans les 4.5cm³, ça donne 8/1 de taux japonais mais ça grimpe à 15/1 de taux "officiel". (soit 13,8/1 de taux administratif.)

Voilà ! Je laisse la parole à celui qui indiquera quelle essence est conseillée pour de tels rapports de compression.
A mon avis, le SP98 passera dans le cas de 5cm³.
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