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Tuto : calage de l'allumage d'un 103 à rupteurs

Publié : sam. 18 nov. 2006 - 21:37
par fluke
Etape N°1 : démontage du volant et changement du rupteur

Le démontage du volant magnétique est on ne peut plus simple : arpès avoir mis du dégrippant dans le pas de vis du volant magnétique, on visse à fond un arrache-volant (après avoir dévissé l'écrou du vilebrequin), on serre l'écrou central central, le volant sort tout seul.
Le fait de mettre du dégrippant permet de bien visser l'arrache-volant, sinon on risque d'arracher les filets.

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On change le rupteur et le condensateur, quand l'un est usé, l'autre l'est aussi ; il faut maintenant régler l'écartement du rupteur, à l'aide d'un jeu de cales.

La bonne valeur est de 0,4 mm, une cale de 0,5 doit avoir du mal à rentrer, une cale de 0,3 doit-être libre. Si on n'a pas de jeu de cale, on peut se servir de papier à photocopieur, l'épaisseur d'une feuille papier de 80g.m<sup>2</sup> est normalisée à 0,1mm (0,104 mm pour les puristes).

On se sert de l'emplacement N°2 pour faire levier avec un tournevis, quand le bon écartement est obtenu, on serre la vis 1 ; revérifier le réglage après serrage. Le réglage se fait le volant magnétique en place, bien sûr. (merci à Thibounet pour les 2 photos).

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Ne pas oubliger de mettre une goutte d'huile sur la petite pièce de feutre, qui va servir à lubrifier la came du volant magnétique, ce qui évitera l'usure du linguet (pièce du rupteur qui porte sur la came). Si cette pièce en feutre n'existe pas, étaler un tout petit peu de graisse épaisse sur la came.

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Etape N°2 : calage du volant.

Cas N°1 : le volant possède un repère de calage

Visser la pige de calage dans le puits de bougie.

Une pige de calage présente une graduation de 0 à 9, un contre-écrou et une vis centrale ; cette vis a un pas de 100, c'est à dire qu'un tour va la faire avancer ou reculer de 1 mm ; d'où l'intérêt de la graduation, qui va permettre d'obtenir une précision de 1/10 de mm, suffisante sur une mob.

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Dévisser le contre écrou, et chercher le point mort haut à l'aide de la vis centrale, en tournant le vilebrequin côté embrayage.

Une fois le PMH trouvé, tourner le vilo d'1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis visser la vis centrale de façon à obtenir l'avance souhaitée ; 1,3 tour pour une avance de 1,3mm par exemple, puis serrer (à la main, pas à la pince), le contre écrou.

Positionner le repère du molant magnétique vers le bas, puis emmanchez le sur le vilebrequin ; tournez ensuite le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener en butée de la vis de la pige de calage.

Positionnez le repère gravé dans le vilebrequin en face de la petite pointe moulée dans le presse étoupe du passage de fils.

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Mettre un petit coup de marteau sur le volant magnétique pour l'emmancher sur le cône, tout en tenant le vilo en butée sur la pige, démontez la pige, montez le bloque-piston, serrez l'écrou du vilo à 3,5 m.kg, c'est fini, l'allumage est calé.

Cas N°2 : le volant ne possède pas repère de calage

Pas d'inquiétude, c'est aussi simple que précédemment.

Glissez une feuille de papier à cigarette entre les 2 contacts du rupteur, de préférence du Riz la + ou de l'OCB, ce sont les plus fines. Si vous n'avez que de l'OCB Slim, ça fonctionne aussi :wink:. Ne prenez pas de papier normal, c'est trop épais, sinon vous allez fausser la mesure.

Emmanchez le volant, vilebrequin en butée sur la pige, et tournez le dans le sens des aiguille d'une montre tout en tirant légèrement sur la feuille. Dès qu'elle sort (le rupteur commence donc à s'ouvrir), le volant est bien calé, un petit coup de marteau, etc, etc.

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N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose.

Publié : sam. 18 nov. 2006 - 22:10
par Boardzero
:icon_thumleft: :icon_thumleft: :clap: :clap: Good Job l'ami.

:wink: Tout est compris pour moi, donc c'est nickel :wink:

Seul reproche, heberge sous www.enregistrersous.com, c'est plus esthétique, moins de pub, et plus rapide.

:wink: :wink: Encore chapeau.

Publié : sam. 18 nov. 2006 - 22:32
par vinc
bien joué c'est une bonne idée, ca aidera pas mal de personne

t'as juste oublier de préciser qu'il fallait désserrer l'écrou du volant avant de mettre l'arrache mais bon.. :wink:

Publié : sam. 18 nov. 2006 - 22:45
par fluke
Tout juste Auguste, c'est un coup à se retrouver avec une plainte sur le dos, ça :wink:

Publié : dim. 19 nov. 2006 - 18:43
par duke83
super tuto Mr fluke...

il y a un super truc à faire aussi,c'est que les condos grillent prématurément et que l'on est obligé de démonter le volant à chaque fois pour le changer et donc de recaler l'allumage.

On peut donc mettre le condo a l'exterieur en faisant tout simplement sortir le fil de l'allumage et de mettre le condensateur sur le cadre pour la masse...

c'est beaucoup plus simple pour le changer.

Par contre pour les rupteurs y'a pas moyen de les sortir,lol... :P

:wink: :wink: :wink:

Publié : dim. 26 nov. 2006 - 13:52
par 51 blue
duke83 a écrit :super tuto Mr fluke...

il y a un super truc à faire aussi,c'est que les condos grillent prématurément et que l'on est obligé de démonter le volant à chaque fois pour le changer et donc de recaler l'allumage.

On peut donc mettre le condo a l'exterieur en faisant tout simplement sortir le fil de l'allumage et de mettre le condensateur sur le cadre pour la masse...

c'est beaucoup plus simple pour le changer.

Par contre pour les rupteurs y'a pas moyen de les sortir,lol... :P

:wink: :wink: :wink:
Bien vu bravo a toi aussi ! :icon_thumright: :icon_thumleft:

Publié : sam. 16 déc. 2006 - 16:55
par albert
ma mob n'avance je ne sais plus quoi faire elle ne tient pas le ralenti non plus :(

Publié : sam. 16 déc. 2006 - 17:14
par vdlbb
albert a écrit :ma mob n'avance je ne sais plus quoi faire elle ne tient pas le ralenti non plus :(
dis moi le 5eme mousquetaire tu es sur que tu n'as rien oublié là?
jette un coup d'oeil par ici :

viewforum.php?f=1


viewforum.php?f=2


viewforum.php?f=8

viewforum.php?f=10

Publié : sam. 16 déc. 2006 - 17:15
par fluke
Albert :

1 - file te présenter dans la section appropriée

2 - Crée un post pour tes problèmes, ne pollue pas les post des autres, et encore moins les tutos.

Merci

Publié : dim. 17 déc. 2006 - 2:54
par Le doc
Montage du condo externe sur mon 101.

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Publié : dim. 17 déc. 2006 - 11:15
par fluke
Et en changeant le condo plus souvent, vu que c'est plus facile, les rupteurs dureront plus longtemps.

Je pense qu'il ne faut pas dépasser les 10cm de fil supplémentaire, par contre

Merci Le Doc

Publié : mar. 07 août 2007 - 2:21
par mobavario
Flûûûûke, j'ai besoin de toi ! J'ai un second allumage a rupteur, j'aimerais récupérer le condensateur qu'il y a dessus. C'est un comme ça :
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Mais celui que j'ai sur l'allumage monté est un rond. C'est possible de monter celui de l'image ? La bobine externe qui va avec les allumages qui ont des condo comme ca c'est pour l'antiparasite ? Merci.

Publié : mar. 07 août 2007 - 21:50
par fluke
Bien sur que tu peux, repère bien la masse du condo, c'est tout.

Publié : mar. 10 juin 2008 - 17:45
par cannard
je viens de faire un petit test sur mon allumage, en jouant sur l'écartement des rupteurs, 0.5~6 au lieu de 0.4 comme tu le dis, j'ai senti une différence de couple assez flagrante (je monte les côtes à plus de 60 au lieu de 40~45 grand max)

je sais pas si c'est normal, mais ma question est donc : est-ce que je risque de les abimer en faisant ça ou c'est juste tout benef et ça fait parti des réglages qu'on peut faire sur un allumage rupteur au même titre que l'avance :?:

Publié : mar. 10 juin 2008 - 18:22
par fluke
Tu ne risques rien à faire ça ; je pense que ça a joué sur l'avance en fait, ce qui te fait gagner de l'accel

Publié : mar. 10 juin 2008 - 18:29
par cannard
c'est marrant parce que des avances j'avais testé de 1.1 jusque 1.5 et ça marchait moins bien que là... (j'ai remis 1.3)

en tout cas je vais tester plusieurs valeurs et après l'avance, mais ça fait plaisir de voir une telle différence avec une toute petite manip' :D

en tout cas pour ceux qui voudraient tester aussi, surtout pas moins de 0.4, j'avais 0.2 avec l'usure, j'arrivai même plus à monter jusque chez moi :?

Publié : mar. 10 juin 2008 - 19:05
par fluke
C'est aussi possible qu'en fonction de telle ou telle qualité de bobine, les temps de charge bougent un peu, d'où l'intérêt d'essayer divers écartements, merci de l'avoir signalé en tout cas

Publié : mar. 10 juin 2008 - 20:57
par moby103
Hello,
j'ai remplacer ma vis platinée ainsi que mon condo cette aprém,en démontant la cloche,je me suis rendu compte que la cloche était clavetée...Est-ce normale sur un allumage a rupteur?ilne faut pas régler l'avance dans ce cas?
Merci d'avance pour ta réponse!

Publié : mer. 11 juin 2008 - 14:14
par cannard
de rien mister fluke ;)

moby103 si tu veut rouler sans chercher les perfs tu mets la clavette, sinon tu cales, c'est un gain non négligeable de tester plusieurs avances ;)

la clavette dépend de ta génération d'allumage rupteur, sur 103 il y a les anciens modèles avec deux bobines et un volant assez petit et sans clavette ; et les nouveaux modèles avec des bobines en étoile et un volant de taille normale qui ont une clavette (le calage à la clavette correspond à une avance de 0.9 ;))

en tout cas, si tu cales, essaye 1.3 dans un premier temps, c'est le plus standard et ça change déjà beaucoup de 0.9 d'origine ;)

Publié : mer. 11 juin 2008 - 15:00
par moby103
Je laisse comme sa dans ce cas(c'est pour vendre...)
Par contre,comment vérifier que la vis platinée est parfaitement réglée?Car je ne la vois pas s'ouvrir quand je tourne le volant magnétique(pas logique,si?)
Un grand merci pour ta réponse cannard!

Publié : jeu. 12 juin 2008 - 8:15
par cannard
c'est pas normal, à un moment elles doivent s'ouvrir, ça tombe en face d'un des deux ouvertures qu'il y a dans la cloche, c'est à ce moment qu'elles doivent être écartées de minimum 0.4mm ;)

si elles ne s'ouvrent pas, tu ne pourras pas démarrer et si elles s'ouvrent de moins de 0.4, le moteur sera poussif et s'arrêtera à la moindre côte ;) (testé et désapprouvé :lol:)

Publié : ven. 13 juin 2008 - 19:51
par moby103
OK,merci :wink:
Et une mob qui pétarde et qui ne démarre,sa veut dire quoi?Réglage du rupteur pas asser précis? :?
(Je sais,je suis chiant)

Publié : ven. 13 juin 2008 - 20:20
par bubu
pétarade comment ? ca fait des gros "pchitt" ? si oui, allumage mal callé (en retard) les gaz brulent dans l'échapement

Publié : ven. 13 juin 2008 - 21:29
par moby103
non,pas du tout,
Paaak,paaak,je me demande si je n'ai pas une bougie trop froide aussi...
Mais je pense que si je continue a la poussé,il a moyen qu'elle se mette en route,a confirmer...

Publié : ven. 13 juin 2008 - 22:08
par fluke
Crée un sujet pour ça, ici c'est un tuto :wink:

Publié : jeu. 19 juin 2008 - 19:50
par Thithi
Je vais peut etre passer pour un boulet mais j ai pas compris lorsque o, doit determiner l écartement des rupteurs,le truc que j ai pas compris c'est le moment ou il faut employer le tourne-vis pour faire levier sur le 1?
C'est quoi?
Merci d'avance.

Publié : jeu. 19 juin 2008 - 19:58
par fluke
J'ai pas bien compris ce que tu n'as pas compris...

Publié : jeu. 19 juin 2008 - 20:07
par Thithi
:lol: Ben effet c'est l'étape ou tu emplois le tourne vis pour faire levier.Comment peut-on regler lécartement comme on connais pas l eppaisseur du tourne vis
(la y a un truc qui m échape)
C'est vraiment la partie pour regler l'écart qui me pose probleme.

Publié : jeu. 19 juin 2008 - 21:22
par fluke
Comme il faut serrer un peu les rupteurs sinon ils bougent tous seuls, tu emploies un tournevis pour faire levier afin de les écarter progressivement. Ou plutôt tu règles la partie du rupteur qui se visse sur la platine.

Sur la photo la cloche n'est pas mise, c'est juste pour qu'on voie mieux.

Ca se fait habituellement par un des trous de la cloche

Publié : jeu. 19 juin 2008 - 22:30
par Thithi
Ah ok d accord...Merci