Tuto : calage de l'allumage d'un 103 à rupteurs
Publié : sam. 18 nov. 2006 - 21:37
Etape N°1 : démontage du volant et changement du rupteur
Le démontage du volant magnétique est on ne peut plus simple : arpès avoir mis du dégrippant dans le pas de vis du volant magnétique, on visse à fond un arrache-volant (après avoir dévissé l'écrou du vilebrequin), on serre l'écrou central central, le volant sort tout seul.
Le fait de mettre du dégrippant permet de bien visser l'arrache-volant, sinon on risque d'arracher les filets.
On change le rupteur et le condensateur, quand l'un est usé, l'autre l'est aussi ; il faut maintenant régler l'écartement du rupteur, à l'aide d'un jeu de cales.
La bonne valeur est de 0,4 mm, une cale de 0,5 doit avoir du mal à rentrer, une cale de 0,3 doit-être libre. Si on n'a pas de jeu de cale, on peut se servir de papier à photocopieur, l'épaisseur d'une feuille papier de 80g.m<sup>2</sup> est normalisée à 0,1mm (0,104 mm pour les puristes).
On se sert de l'emplacement N°2 pour faire levier avec un tournevis, quand le bon écartement est obtenu, on serre la vis 1 ; revérifier le réglage après serrage. Le réglage se fait le volant magnétique en place, bien sûr. (merci à Thibounet pour les 2 photos).
Ne pas oubliger de mettre une goutte d'huile sur la petite pièce de feutre, qui va servir à lubrifier la came du volant magnétique, ce qui évitera l'usure du linguet (pièce du rupteur qui porte sur la came). Si cette pièce en feutre n'existe pas, étaler un tout petit peu de graisse épaisse sur la came.
Etape N°2 : calage du volant.
Cas N°1 : le volant possède un repère de calage
Visser la pige de calage dans le puits de bougie.
Une pige de calage présente une graduation de 0 à 9, un contre-écrou et une vis centrale ; cette vis a un pas de 100, c'est à dire qu'un tour va la faire avancer ou reculer de 1 mm ; d'où l'intérêt de la graduation, qui va permettre d'obtenir une précision de 1/10 de mm, suffisante sur une mob.
Dévisser le contre écrou, et chercher le point mort haut à l'aide de la vis centrale, en tournant le vilebrequin côté embrayage.
Une fois le PMH trouvé, tourner le vilo d'1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis visser la vis centrale de façon à obtenir l'avance souhaitée ; 1,3 tour pour une avance de 1,3mm par exemple, puis serrer (à la main, pas à la pince), le contre écrou.
Positionner le repère du molant magnétique vers le bas, puis emmanchez le sur le vilebrequin ; tournez ensuite le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener en butée de la vis de la pige de calage.
Positionnez le repère gravé dans le vilebrequin en face de la petite pointe moulée dans le presse étoupe du passage de fils.
Mettre un petit coup de marteau sur le volant magnétique pour l'emmancher sur le cône, tout en tenant le vilo en butée sur la pige, démontez la pige, montez le bloque-piston, serrez l'écrou du vilo à 3,5 m.kg, c'est fini, l'allumage est calé.
Cas N°2 : le volant ne possède pas repère de calage
Pas d'inquiétude, c'est aussi simple que précédemment.
Glissez une feuille de papier à cigarette entre les 2 contacts du rupteur, de préférence du Riz la + ou de l'OCB, ce sont les plus fines. Si vous n'avez que de l'OCB Slim, ça fonctionne aussi . Ne prenez pas de papier normal, c'est trop épais, sinon vous allez fausser la mesure.
Emmanchez le volant, vilebrequin en butée sur la pige, et tournez le dans le sens des aiguille d'une montre tout en tirant légèrement sur la feuille. Dès qu'elle sort (le rupteur commence donc à s'ouvrir), le volant est bien calé, un petit coup de marteau, etc, etc.
N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose.
Le démontage du volant magnétique est on ne peut plus simple : arpès avoir mis du dégrippant dans le pas de vis du volant magnétique, on visse à fond un arrache-volant (après avoir dévissé l'écrou du vilebrequin), on serre l'écrou central central, le volant sort tout seul.
Le fait de mettre du dégrippant permet de bien visser l'arrache-volant, sinon on risque d'arracher les filets.
On change le rupteur et le condensateur, quand l'un est usé, l'autre l'est aussi ; il faut maintenant régler l'écartement du rupteur, à l'aide d'un jeu de cales.
La bonne valeur est de 0,4 mm, une cale de 0,5 doit avoir du mal à rentrer, une cale de 0,3 doit-être libre. Si on n'a pas de jeu de cale, on peut se servir de papier à photocopieur, l'épaisseur d'une feuille papier de 80g.m<sup>2</sup> est normalisée à 0,1mm (0,104 mm pour les puristes).
On se sert de l'emplacement N°2 pour faire levier avec un tournevis, quand le bon écartement est obtenu, on serre la vis 1 ; revérifier le réglage après serrage. Le réglage se fait le volant magnétique en place, bien sûr. (merci à Thibounet pour les 2 photos).
Ne pas oubliger de mettre une goutte d'huile sur la petite pièce de feutre, qui va servir à lubrifier la came du volant magnétique, ce qui évitera l'usure du linguet (pièce du rupteur qui porte sur la came). Si cette pièce en feutre n'existe pas, étaler un tout petit peu de graisse épaisse sur la came.
Etape N°2 : calage du volant.
Cas N°1 : le volant possède un repère de calage
Visser la pige de calage dans le puits de bougie.
Une pige de calage présente une graduation de 0 à 9, un contre-écrou et une vis centrale ; cette vis a un pas de 100, c'est à dire qu'un tour va la faire avancer ou reculer de 1 mm ; d'où l'intérêt de la graduation, qui va permettre d'obtenir une précision de 1/10 de mm, suffisante sur une mob.
Dévisser le contre écrou, et chercher le point mort haut à l'aide de la vis centrale, en tournant le vilebrequin côté embrayage.
Une fois le PMH trouvé, tourner le vilo d'1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis visser la vis centrale de façon à obtenir l'avance souhaitée ; 1,3 tour pour une avance de 1,3mm par exemple, puis serrer (à la main, pas à la pince), le contre écrou.
Positionner le repère du molant magnétique vers le bas, puis emmanchez le sur le vilebrequin ; tournez ensuite le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener en butée de la vis de la pige de calage.
Positionnez le repère gravé dans le vilebrequin en face de la petite pointe moulée dans le presse étoupe du passage de fils.
Mettre un petit coup de marteau sur le volant magnétique pour l'emmancher sur le cône, tout en tenant le vilo en butée sur la pige, démontez la pige, montez le bloque-piston, serrez l'écrou du vilo à 3,5 m.kg, c'est fini, l'allumage est calé.
Cas N°2 : le volant ne possède pas repère de calage
Pas d'inquiétude, c'est aussi simple que précédemment.
Glissez une feuille de papier à cigarette entre les 2 contacts du rupteur, de préférence du Riz la + ou de l'OCB, ce sont les plus fines. Si vous n'avez que de l'OCB Slim, ça fonctionne aussi . Ne prenez pas de papier normal, c'est trop épais, sinon vous allez fausser la mesure.
Emmanchez le volant, vilebrequin en butée sur la pige, et tournez le dans le sens des aiguille d'une montre tout en tirant légèrement sur la feuille. Dès qu'elle sort (le rupteur commence donc à s'ouvrir), le volant est bien calé, un petit coup de marteau, etc, etc.
N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose.