jauge à essence

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

http://img151.imageshack.us/img151/534/ ... 001lq6.jpg
http://img160.imageshack.us/img160/7769 ... 002rl7.jpg

voila deux photos de l'interieur.

je me demandais, si j'inverse les fils de place:

celui qui est la masse je le met sur le "+"et inversement

ca donnerait quoi ?

ou sinon, tordre l'axe du floteur de facon à ce qu'il inverse la chose... mais je ne vois pas trops comment :? :roll:

qu'en penssez vous ?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je pense que ce montage est assez approprié pour ce que tu veux faire, prix de revient entre 5 et 10€ grand maximum.

http://perso.orange.fr/sonelec-musique/ ... e_005.html

Il faudra simplement que tu rajoutes un régulateur 12V pour l'alim des LM324, et des petits potentiomètres (en remplacement de R1 à R9) que tu ajusteras en fonction de comment réagit ton rhéostat par rapport au niveau d'essence.

Et bien sur souder les LEDs verte et rouge suivant que le rhéostat augmente ou diminue de résistance par rapport au niveau d'essence.

On ne peut pas faire plus simple, désolé
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

8) 8) 8) 8)

je viens de comprendre en fait!! 8) 8)

ton montage est tres bien, et peu couteux, si le mien ne fonctionne pas, pourquoi pas..


en fait, plus le curseur se deplace vers la gauche, plus la resistance est grande car le courant doit parcourir plus de fil.

donc si j'inverse la chose, je retourne la bobine, du coup, quand le floteur sera en haut, j'aurais une grande resistance, et inverssement.

t'en pense quoi ? il me suffit de tourner la "bobine" puis de ressouder le petit bou de fil 8)

la classe non ?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Moi je souderais les leds en fonction du montage sur la mob, c'est plus simple
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je comprends pas ce que tu veut dire là :?

c'est sur mon scoot :wink:

ba le montage est simple...

le + qui part de ma baterie, qui passe par la resistance variable, et qui va a une DEL puissante :wink:

ou le meme montage, mais avec un petit bouton poussoir et un buzzer.

comme ca, pour voir mon niveau, j'appuis sur mon BP et quand ca sonne casiment plus, c'est que je suis à sec.


autre solution: sur ebay, un compteur numerique d'origine MBK avec les temoins de vitesse, essence, les phares etc pour environ 50€ :roll:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ce que je veux te dire, c'est que je ne sais pas si lorsque tu as de l'essence ta résistance est maximum ou minimum.

Le vu-mètre du lien est orienté indication de puissance, donc plus la tension d'entrée est forte, plus tu vas allumer de leds

Donc il faudra que tu mettes les leds rouges à gauche ou à droite du montage et que éventuellement tu inverses l'affichage

Un tit dessin qui explique tout :

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

tu t'es tromper dans ton dessin :wink:

mais jai compris le principe de lordre des DEL :wink:

en fait, comme il est la, quand jai beaucoup d'essence, jai une petite resistance.

et avec l montage que je veut faire ( tourner la bobine ), ca sera l'inverse :wink:

avec peu d'essence, j'aurais une petite resistance, et donc une DEL qui s'allume bien.

des que jai le temps, je me fait mon montage, et je verais ce que ca donne.

en tout cas, merci à toi :wink: 8)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

motobitum a écrit :tu t'es tromper dans ton dessin :wink:
C'et pour voir si tu suivais

Fluke, qui s'est effectivement trompé
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé