Question à propos des gicleurs

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
dj-rix
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Message par dj-rix »

avec l'essence sans plomb les reglage sont plus difficile
QUESTION: Ma "meule" n'arrète pas de serrer! comment faire pour que cela cesse?

REPONSE:
LES SERRAGES , sur les moteurs 2 temps, peuvent avoir des causes variées et
diverses; la première étant, sans aucun doute: la carburation mal réglée, on trouve
également:

l'usage d'huile de médiocre qualitée.

une prise d'air.

les bougies trop chaude (avec les k.....)

un mauvais rodage.

l'usage de carburants sans plomb.
etc.....etc......
LE REGLAGE DE CARBURATION
Ce n'est pas avec la ou les vis de RALENTI , qu'on règle la carburation , ces vis ,
ne servent qu'à régler le RALENTI.
Le réglage de la carburation c'est : déterminer la grosseur idéale du GICLEUR PRINCIPAL.
......DISONT LE , D'EMBLEE, AFIN QUE CETTE QUESTION NE SOIT PLUS POSEE , PERSONNE NE PEUT VOUS DIRE , SANS AVOIR FAIT LES ESSAIS DECRIT CI APRES, QUELLE GROSSEUR DE GICLEUR , il faut pour votre machine - C'est à vous et à vous SEUL ; qu'il appartient de déterminer cette grosseur en appliquant l'une des méthodes préconisée .
......AUCUNE REPONSE NE SERA PLUS DONNEE A DES QUESTIONS DE CE TYPE

Pour ce faire , jusqu'au 31 décembre 1999, on disposait d'une indication fiable et
pratique: la couleur de l'isolant de l'électrode centrale de la bougie :noire = gicleur
trop gros ; blanche = gicleur trop petit ; la couleur idéale étant brun café au lait .
MAIS , depuis le 1° janvier 2000 cela n'est plus valable , à cause des carburants sans plomb.
en effet , depuis cette date , le carburant vendu comme SUPER (tuyau bleus) est en fait du
SANS PLOMB 98 additionné d'un sels de potassium , et le sans plombs ne permet plus
le réglage décrit ci dessus
ALORS , COMMENT PROCEDER?
A) méthode empirique
D'abord, monter un gicleur manifestement trop gros , qui va faire réguler et tourner
le moteur en "quatre temps" ;ensuite , faire des essais succesifs , en diminuant, de
5 points en 5 points jusqu'au moment ou le moteur se met à tourner rond . A ce
moment là , on considère que la carburation est corectement réglée .A NOTER ,
qu'un gicleur un peu trop gros est préférable à un gicleur trop petit (risques de
sérrages)
B) méthode professionnelle
Il existe un appareil, de fabrication ANGLAISE , marque COLORTUNE (valeur : environ 700 FRS) qui permet de faire un réglage
beaucoup plus précis ; il s'agit d'une bougie spéciale , dont l'isolant est
TRANSPARENT , ce qui permet de VOIR , la couleur de la flamme dans le
moteur en marche ; flamme rouge = gicleur trop gros ; flamme bleu = trop petit.
le réglage idéal étant atteint avec une flamme moitié bleu/moitié rouge.

le sans plombs peut ètre , directement , à l'origine des serrages , car leurs compositions
(benzol notamment) diminuent l'éfficacité du graissage , c'est pourquoi il est fortement
conseillé de n'utiliser que des huiles de premières qualitées (huiles 2T 100% synthèse)

ATTENTION,TRES IMPORTANT : Il faut impérativement que soit marqué , sur le bidon :
"huile 100%synthèse" ou synthétique . s'il n'y a que le mot "synthèse" cette huile peut ne
contenir que 10% d'huile synthétique .

De plus, toujours à cause des effets néfastes , des composants du sans plombs , sur
les moteurs deux temps , il est conseillé de forcer le pourcentage d'huile (3 à 4% au lieu de
2)
Autre effet DESTRUCTEUR du sans plombs : la détèrioration des caoutchoucs et
plastiques . les joints spy de vilebrequins sont en caoutchouc ou plastique et sont détruits
lentement par les sans plombs, ce qui occasionne de graves prises d'air ,,déréglant ainsi
la carburation et provoquant des serrages .
Ilest conseillé de changer fréquemment les joints spy , et en tout cas dés les premiers
signes de prises d'air .

REGLAGE DU RALENTI
sur les carburateurs simples (exemple SHAø15 DELLORTO) qui n'ont qu'une seule
vis de réglage , c'est tout simple : visser = augmentation , dévisser = baisse .
sur les carburateurs plus élaborés, à deux vis (exemple PHBG ø17/21 DELLORTO)
1° serrez la vis d'air à fond puis desserez la d'un tour et demi .
2°réglez le ralenti avec l'autre vis .
haut moteur liquide optimiser
vilebrequin bidalot
carter prepare
allumage ducati
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

lhlentz a écrit :l'ancienne c'est celle que j'ai dans mon avatar ... :wink:

les nouvelles sont apparement moins bien ... a confirmé :wink:
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site doppler :
Image
J'ai l'impression que celle du bas est la même que celle de ton avatar. Alors c'est bien la même ou alors c'est la nouvelle ? Et jef la tienne c'est celle du haut alors ?
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lhlentz
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Message par lhlentz »

oui la mienne c'est celle en dessous :wink:

et donc jef celle au dessus ...
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Ok ben merci bien je vais me prendre celle du bas alors.
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velosolex62
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Message par velosolex62 »

j'ai celle du bas et c'est vrai que le moteur fait un plus joli bruit il est bien plus grave par contre l'inconvenient c'est qu'il prend pas mal de place
:wink:

yinyin

Message par yinyin »

moi gicleur de 90 sur un HM origine prepa :roll: avec un 16SHA
bougie maron :P

avant sur l'autre origine prepa j'avais un 75 sur mon 15 sha sa tournait a 100 en dessente donc le seul truc c'est de trouver le bon reglage, tant que ta bougie est maron tu vas exploiter ton cillindre donc c'est bon ...

apres demain j'ai un 17.5 phbg pour mon kit gilardoni sa va surment tourner autour de 90 ...

Verrouillé