Tuto peinture
Tuto peinture
Cette semaine, Speedmao a décidé de refaire un 51 Club.
La première chose à faire est donc la peinture.
Pas besoin de beaucoup de matériel pour faire ça, du papier de verre, de l'eau, un compresseur, et 2 pistolets à peinture.
Celui de gauche est de type à aspiration, et sert à la peinture proprement dite (Kremlin M18, 450€). Celui de droite est de type à gravité (M. Bricolage, 20€), et sert pour pulvériser des matières épaisses (apprêt garnissant par exemple)
Chaque pistolet possède 2 réglages : la vis supérieure règle le débit d'air (sous 4 bars) et donc la largeur du jet ; celui du bas règle le débit de peinture. Pas si simple de trouver le bon compromis entre les 2, d'ailleurs.
Donc il y a à peindre un cadre (pas terrible), un porte bagage et 2 carters latéraux.
Au passage, un petit truc (que tout le monde connait) pour sortir les silent-blocs :
La préparation
Il est indispensable de travailler sur des matériaux propres et parfaitement dégraissés.
Nettoyage aux produits ménagers, et pour le gras le plus rebelle, à la bombe anti-goudron.
Vient ensuite le ponçage, surtout sur les taches de rouille. Une fois poncées, ces drnières sont traitées avec un produit phosphatant qui les neutralise, par exemple du FRAMETO
Le cadre étant plein de petit éclats, de rouille et de rayures, nous avons décidé de ne pas mettre la tôle à nu, mais de le traiter avec un apprêt garnissant, qui permet de monter en épaisseur de 0,5 mm, cachant ainsi tous les défauts.
Mais d'abord, on met de l'apprêt classique en bombe, pour isoler le fond, des réactions avec l'ancienne peinture étant toujours possible, d'ailleurs même ainsi nous en avons eu quelques unes.
Ensuite, on pulvérise 3 couches d'apprêt garnissant (5 à 10 mn entre chaque couche) avec le pistolet à gravité, ça commence à être joli.
Auparavent, il faut bien mélanger le produit, comme la base est très épaisse (on va le diluer ensuite, 5 volumes d'apprêt, 1 volume de durcisseur, et 1/2 volume de diluant), Speedmao a trimé pas loin d'1/2h
Joli, mais pas fini... L'étape suivante est déprimante, on sabote le bel apprêt avec un témoin de noir (noir en bombe classique)
Maintenant, il faut tout reponcer au 600 à l'eau, de façon à enlever tout le noir, faire et défaire, c'est travailler...
Le cadre prêt à peindre
La peinture
On va utiliser le pistolet à aspiration, la peinture étant très liquide.
La première couche doit être pistolée léger, elle ne sert qu'à couvrir un peu le fond pour voir s'il n'y pas de défauts, et à servir d'agent d'accrochage pour la deuxième couche.
L'erreur classique commise par les débutants est de vouloir faire beau dès la première couche.
Par contre on peut commencer à charger comme il faut pour la deucième et la troisième ; il faut attendre 10mn entre chaque couche pour que la peinture se tende (on dit qu'elle tire) bien
Et voila le boulot est fini, ça brille, c'est beau, on est fier de nous. Si beau que Speedmao se voit dedans...
10h de boulot, mais on ne regrette rien.
Prix de revient, environ 60€.
Edit : j'ai oublier de vous présenter l'outil indispensable pour bien doser les composants (peinture, diluant, durcisseur)
La première chose à faire est donc la peinture.
Pas besoin de beaucoup de matériel pour faire ça, du papier de verre, de l'eau, un compresseur, et 2 pistolets à peinture.
Celui de gauche est de type à aspiration, et sert à la peinture proprement dite (Kremlin M18, 450€). Celui de droite est de type à gravité (M. Bricolage, 20€), et sert pour pulvériser des matières épaisses (apprêt garnissant par exemple)
Chaque pistolet possède 2 réglages : la vis supérieure règle le débit d'air (sous 4 bars) et donc la largeur du jet ; celui du bas règle le débit de peinture. Pas si simple de trouver le bon compromis entre les 2, d'ailleurs.
Donc il y a à peindre un cadre (pas terrible), un porte bagage et 2 carters latéraux.
Au passage, un petit truc (que tout le monde connait) pour sortir les silent-blocs :
La préparation
Il est indispensable de travailler sur des matériaux propres et parfaitement dégraissés.
Nettoyage aux produits ménagers, et pour le gras le plus rebelle, à la bombe anti-goudron.
Vient ensuite le ponçage, surtout sur les taches de rouille. Une fois poncées, ces drnières sont traitées avec un produit phosphatant qui les neutralise, par exemple du FRAMETO
Le cadre étant plein de petit éclats, de rouille et de rayures, nous avons décidé de ne pas mettre la tôle à nu, mais de le traiter avec un apprêt garnissant, qui permet de monter en épaisseur de 0,5 mm, cachant ainsi tous les défauts.
Mais d'abord, on met de l'apprêt classique en bombe, pour isoler le fond, des réactions avec l'ancienne peinture étant toujours possible, d'ailleurs même ainsi nous en avons eu quelques unes.
Ensuite, on pulvérise 3 couches d'apprêt garnissant (5 à 10 mn entre chaque couche) avec le pistolet à gravité, ça commence à être joli.
Auparavent, il faut bien mélanger le produit, comme la base est très épaisse (on va le diluer ensuite, 5 volumes d'apprêt, 1 volume de durcisseur, et 1/2 volume de diluant), Speedmao a trimé pas loin d'1/2h
Joli, mais pas fini... L'étape suivante est déprimante, on sabote le bel apprêt avec un témoin de noir (noir en bombe classique)
Maintenant, il faut tout reponcer au 600 à l'eau, de façon à enlever tout le noir, faire et défaire, c'est travailler...
Le cadre prêt à peindre
La peinture
On va utiliser le pistolet à aspiration, la peinture étant très liquide.
La première couche doit être pistolée léger, elle ne sert qu'à couvrir un peu le fond pour voir s'il n'y pas de défauts, et à servir d'agent d'accrochage pour la deuxième couche.
L'erreur classique commise par les débutants est de vouloir faire beau dès la première couche.
Par contre on peut commencer à charger comme il faut pour la deucième et la troisième ; il faut attendre 10mn entre chaque couche pour que la peinture se tende (on dit qu'elle tire) bien
Et voila le boulot est fini, ça brille, c'est beau, on est fier de nous. Si beau que Speedmao se voit dedans...
10h de boulot, mais on ne regrette rien.
Prix de revient, environ 60€.
Edit : j'ai oublier de vous présenter l'outil indispensable pour bien doser les composants (peinture, diluant, durcisseur)
Dernière modification par fluke le ven. 21 juil. 2006 - 23:25, modifié 2 fois.
oué c'est beau mais sa pourrait etre encore mieux
parce que la c'est un brillant direct n'est-pas?
une bonne peinture mat,avec 3 ou 4 couches de verni c'est mieux
je procede comme sa en tous cas moi
sinon beau boulot,pis encore rapide je trouve
parce que la c'est un brillant direct n'est-pas?
une bonne peinture mat,avec 3 ou 4 couches de verni c'est mieux
je procede comme sa en tous cas moi
sinon beau boulot,pis encore rapide je trouve
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02
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Oui, c'est du brillant direct, si on a pas fait de base + vernis, c'est que Speed avait un petit budget ; et comme c'est pour revendre la mob après, on s'est dit que ça suffisait bien.47 zeta a écrit :oué c'est beau mais sa pourrait etre encore mieux
parce que la c'est un brillant direct n'est-pas?
une bonne peinture mat,avec 3 ou 4 couches de verni c'est mieux
je procede comme sa en tous cas moi
sinon beau boulot,pis encore rapide je trouve
Thibounet, tu n'es qu'un enfoiré de Belge de mauvaise foi
Boulot niquel, ça vient d'un vrai bricoleur, c'est tout, ne cherchez pas.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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Super ce tuto
Par contre désolé de mon inculture mais je ne connai pas le system que tu as utilisé pour sortir les silents block
Si tu veux eviter de faire continuer le HS sur ce post tu n'a qua passer par les mp Fluke
Merci
Par contre désolé de mon inculture mais je ne connai pas le system que tu as utilisé pour sortir les silents block
Si tu veux eviter de faire continuer le HS sur ce post tu n'a qua passer par les mp Fluke
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Mbk51 Club
Airsal T6
Giannelli Black Gun
Carbu SHA 16/16
Clapet Carbone doppler
Vario Stokey a embrayage
Ressort Moteur doppler
estetique changée
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- Dieu de la mob
- Messages : 2546
- Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20
toujours pas...
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5
clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner
enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!
Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS
culasse malossi
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ok!! parce que c est chiant les silent bloks tu abime toute la peinture pour les virer!
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Oui merci Fluke il a suffit amplement Paulo si tu veux viens me voir sur msn on en parlera
C'est tout con mais fallait y penser
Merci en tous cas je ne connaissais pas encore
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ca fait bizard de revenir du boulot, et voir fluke et speedmao bosser sur la mob...
mais j'ai vu Fluke en pleine action, ca a l air de gerer
j'attend de voir le resultat final en vrai (j'ai deja vu la mob d origine, il y avait du boulot)
mais j'ai vu Fluke en pleine action, ca a l air de gerer
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en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
bah ecoute, je suis pas rester, et j'ai meme pas profiter de la piscinefluke a écrit :T'aurais du rester jusqu'à la fin. Je lui ai tout ramené ce midi, si tu veux passer voir.
mais je passerai voir le resultat
(au fait, je suis plus celib', donc maintenant, j'ai la piscine tant que je veux ^^ )
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