hello
je veux raboter ma culasse sur environ 0.80mm, et je pourrai le faire moi même à la fraiseuse, ou au tour. le seul hic, c'est que je ne sais pas par quelle méthde(s) procédé pour placé la culasse dans le porte pièce pour obtenir un plan de joint bien orienter.
le problème se pose pour les deux machines.
avis au connaisseurs.
a+
question rabotage culasse...?
pour la culasse, oula.
c'est déliqua car on peut pas serrer fort sur les ailettes.
la centrer c'est pas grave, il faut surtout que le plan de joint soit parallèle au mandrin et donc au déplacement de l'outil
pour la mettre paralèlle si tu trouve une bonne technique de serrage il suffit apres d'utiliser un comparateur.
le mieux est de fabriquer un axe, fileté au bout, qui se vis à la place de la bougie.
au pire, un axe fileté avec un filet standart et un écrou
c'est déliqua car on peut pas serrer fort sur les ailettes.
la centrer c'est pas grave, il faut surtout que le plan de joint soit parallèle au mandrin et donc au déplacement de l'outil
pour la mettre paralèlle si tu trouve une bonne technique de serrage il suffit apres d'utiliser un comparateur.
le mieux est de fabriquer un axe, fileté au bout, qui se vis à la place de la bougie.
au pire, un axe fileté avec un filet standart et un écrou
la bougie n'est pas centré...
sinon pour le porte pièce de la fraiseuse, j'ai penser a sa:
intercaller des calles de mêmes épaisseur entre le porte outil et le siège des écrous de serrage, sur lesquels elle reposerait,mais faut être sur de l'épaisseur de la culasse a cet endroit.
c'est un peu le bordel, je crois que je sortirais la lime et la vitre
ceci dit, proposer toujours!!
a+
sinon pour le porte pièce de la fraiseuse, j'ai penser a sa:
intercaller des calles de mêmes épaisseur entre le porte outil et le siège des écrous de serrage, sur lesquels elle reposerait,mais faut être sur de l'épaisseur de la culasse a cet endroit.
c'est un peu le bordel, je crois que je sortirais la lime et la vitre
ceci dit, proposer toujours!!
a+
salut,
comme je dis le centrage de la culasse n'a pas d'importance, il faut juste qu'elle soit parallèle.
j'ai déja vu cette technique (avec le filet de bougie) dans une doc pour préparer une 103, donc je suppose que c'est fiable.
sinon si tu as, tu prend une fraiseuse, c'est beaucoup plus simple à fixer mais tu devra quand meme regler tip top la position de la culasse.
comme je dis le centrage de la culasse n'a pas d'importance, il faut juste qu'elle soit parallèle.
j'ai déja vu cette technique (avec le filet de bougie) dans une doc pour préparer une 103, donc je suppose que c'est fiable.
sinon si tu as, tu prend une fraiseuse, c'est beaucoup plus simple à fixer mais tu devra quand meme regler tip top la position de la culasse.