50 Malossi liquide de 94 [nouveau piston reçu]

Vous voulez montrer vos pièces rares ou neuves aux autres ? C'est ici
Verrouillé
MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

50 Malossi liquide de 94 [nouveau piston reçu]

Message par MonsterG3 »

Voila je supose qu'il est de 1994 car dans la culasse en haut a droite (sur la 1ere photos) y a un rond gradué 1,2,3... 12 (pour 12mois) avec une fleche sur le 3 donc le mois de Mars et le chiffre 94 :?
Aussi le piston est un monosegment et la culasse n'est pas bihemispherique.
j'aurai voulu savoir si de metre un piston double segment malossi aurai des consequense?merci
Place au photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MonsterG3 le mer. 29 nov. 2006 - 16:12, modifié 1 fois.

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

ta barrete d'échappement elle est poilue :lol:

appart sa belle piece un bon maloss quoi
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

pierrep
Apprenti
Apprenti
Messages : 685
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 20:12

Message par pierrep »

moi j'ai selui de 93(75cc), il y a un 9 puis une fleche puis un 3, mais dans l'autre sens du tien
Image

PIOUPIOU
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 11:56

Message par PIOUPIOU »

Monter un piston Malossi 2 segments ne causera aucun dégâts si tu prends le soin de vérifier:

- la postion des ergots (qui ne doivent pas tomber en face des lumières)
- le revêtement des segments (Segments chromés sur cylindre traité "Nikasil". mais pas chrome sur chrome.)
- le jeu piston/cylindre entre 0,04 et 0,07mm.Mesures effectuées dans le plan perpandiculaire à l'axe de rotation moteur aux environ de 10 mm du ciel du piston et du haut du cylindre.
A défaut d'avoir les outils de mesures (alésomètre et micromètre ou autre), tu peux vérifier que le jeu piston cylindre n'est pas trop important en procédant de la manière suivante:

-Néttoie soigneuseument le cylindre (alésage , plan supèrieur ) et le piston.
-trouve une surface plane (vitre marbre à défaut table), et pose sur ce plan un film en plastique qui fera office de joint entre le haut moteur et le plan. (film en plastique: sac poubelle non usagé par exemple...)
-Pose le cylindre sur ce plan. (le haut du cylindre sur le plan..)
-Introduit le piston et laisse le descendre par gravité. La lumière d'échappement se ferme, le piston ralenti la descente. En s'assurant d'avoir une bonne étanchéité plan/Cylindre on peut déterminer le jeu moyen Piston Cylindre en calculant un débit de fuite entre le cylindre et le piston. Si ça interesse du monde je peux expliquer un peu plus en détail.

Voilà.

PS: essaye de raccorder le cylindre aux lumières en cassant les arrêtes vives qu'on voit sur la photo. Elles concentre la chaleur et cette zone se dilate alors plus vite que le reste du cylindre. Ces arrêtes jouent le rôle de vrais rasoir pour le film d'huile qui se rompt inévitablement.Le piston rentre en contact avec ce "rasoir",le piston se "pêle" et cette "peau" aura la joie de se coller au cylindre. La règle du frottis s'applique: grippage par frottement alu sur alu.

PS2: attention aux angles vifs des segmants neufs. On peu au besoin les raccorder ainsi que tout autres angles vifs qu'on entre pièces en mouvements.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

en gros on connait le volume entre le plan et la calotte du piston (à partir de la lumière d'échap) et on mesure le temps que met le piston à descandre tout seul et donc le débit ? et comme on connait le diametre du piston on sait déterminer à partir du débit la section de passage et donc l'écart entre le piston et la chemise ?

c'est un truc du genre ?
Image

MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

Message par MonsterG3 »

ouai je sais tous sa, merci quand meme :)
mais je demander sa par rapport a la culasse, vu que les pistons bi-segments on une culasse bi hemispherique et la j'ai un mono segment avec une culasse.... euh comment on dit deja?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

mono hémisphérique ou simplement hémisphérique, non ?
Image

MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

Message par MonsterG3 »

mais j'ai un doute, on dit culasse hemispherique pour un puit de bougie centré ou non

Image
Image

j'ai trouvé sa
de plus il n'y a pas le "systeme anti serrage"(j'ai lu sa dans le forum :? ) sur le piston

hutch
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : ven. 26 août 2005 - 11:38

Message par hutch »

moi j'ai eu se kit ojourdui mais les joint sont bizard il sont pas pareil que mon bidalot :? ou les trouvés??
kit ImageImage
bas moteur polini asm
vilo girodo
alumage mvt
variateur dopler s3r

PIOUPIOU
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 11:56

Message par PIOUPIOU »

Formes de culasse que je connais:

- hémisphériques (ou bi hémisphériques): utilisée en compétition pour sa simplicité et ses avantages connus.
-Tronconique: forme abandonnée car variation de pression trop brusque.
-en casquette: c'est la forme de la Malossi avec le puit de bougie non centré sur la première photo. Elle apporte un meilleur brassage du mélange lors de la combustion (zone de squish étendue). Consomation et taux de pollution s'en trouvent réduit.

Pour le calcul du jeu en gros c'est ça Thibounet.

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

PIOUPIOU a écrit :Monter un piston Malossi 2 segments ne causera aucun dégâts si tu prends le soin de vérifier:

- la postion des ergots (qui ne doivent pas tomber en face des lumières)
- le revêtement des segments (Segments chromés sur cylindre traité "Nikasil". mais pas chrome sur chrome.)
- le jeu piston/cylindre entre 0,04 et 0,07mm.Mesures effectuées dans le plan perpandiculaire à l'axe de rotation moteur aux environ de 10 mm du ciel du piston et du haut du cylindre.
A défaut d'avoir les outils de mesures (alésomètre et micromètre ou autre), tu peux vérifier que le jeu piston cylindre n'est pas trop important en procédant de la manière suivante:

-Néttoie soigneuseument le cylindre (alésage , plan supèrieur ) et le piston.
-trouve une surface plane (vitre marbre à défaut table), et pose sur ce plan un film en plastique qui fera office de joint entre le haut moteur et le plan. (film en plastique: sac poubelle non usagé par exemple...)
-Pose le cylindre sur ce plan. (le haut du cylindre sur le plan..)
-Introduit le piston et laisse le descendre par gravité. La lumière d'échappement se ferme, le piston ralenti la descente. En s'assurant d'avoir une bonne étanchéité plan/Cylindre on peut déterminer le jeu moyen Piston Cylindre en calculant un débit de fuite entre le cylindre et le piston. Si ça interesse du monde je peux expliquer un peu plus en détail.

Voilà.

PS: essaye de raccorder le cylindre aux lumières en cassant les arrêtes vives qu'on voit sur la photo. Elles concentre la chaleur et cette zone se dilate alors plus vite que le reste du cylindre. Ces arrêtes jouent le rôle de vrais rasoir pour le film d'huile qui se rompt inévitablement.Le piston rentre en contact avec ce "rasoir",le piston se "pêle" et cette "peau" aura la joie de se coller au cylindre. La règle du frottis s'applique: grippage par frottement alu sur alu.

PS2: attention aux angles vifs des segmants neufs. On peu au besoin les raccorder ainsi que tout autres angles vifs qu'on entre pièces en mouvements.
Bien pensé mais je pense pas que sa s'applique car le piston est plus large en bas qu'en haut
donc toi tu calculera le jeu qu'il y a entre le bas du piston et le cylindre, car l'air qui passe au niveau des segments est obligé de passer par la base pour s'échapper.

q=s.v lol ?
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

PIOUPIOU a écrit :- hémisphériques (ou bi hémisphériques): utilisée en compétition pour sa simplicité et ses avantages connus.
-en casquette: c'est la forme de la Malossi avec le puit de bougie non centré sur la première photo. Elle apporte un meilleur brassage du mélange lors de la combustion (zone de squish étendue). Consomation et taux de pollution s'en trouvent réduit.
Petite précision, une hémisphérique est totalement ronde, sans squish, alors qu'une bi hémisphérique possède le squish

Par contre, en casquette, c'est comme les culasses de base Polini, non ?
Je ne savais pas que ca réduisait la pollution et la consommation, merci de l'info :wink:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

J'ai oublié, ca m'étonnerais que le 94 soit l'année de production, car c'est à peut-près dans ces eaux là que la production à été arrêté, donc du mono segment et culasse dobé ca m'étonnerais. Le ptit rond avec la flèche et les chiffres, je crois que c'est un repère pour l'usine, mais en aucun cas le mois et le jour. Enfin, pas sûr du tout, à confirmer ça

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

crazymecano a écrit :donc toi tu calculera le jeu qu'il y a entre le bas du piston et le cylindre, car l'air qui passe au niveau des segments est obligé de passer par la base pour s'échapper.
On ne met pas les segments dans ce cas.

Si j'ai bien tout compris :

Il faut aussi connaître la masse et la surface du piston, et la "cylindrée" entre le haut du cylindre et la lumière d'échappement.

Ca permettra de récupérer un nombre dont l'unité est le µm.(Pa.s)<sup>-1</sup> (on divise un volume par une pression pendant un certain temps)

Il faudra aussi connaître la température de l'air (donc du métal) pour corréler sa viscosité.

Je vous laisse calculer pour la suite... :wall:

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

fluke a écrit :
crazymecano a écrit :donc toi tu calculera le jeu qu'il y a entre le bas du piston et le cylindre, car l'air qui passe au niveau des segments est obligé de passer par la base pour s'échapper.
On ne met pas les segments dans ce cas.

Si j'ai bien tout compris :

Il faut aussi connaître la masse et la surface du piston, et la "cylindrée" entre le haut du cylindre et la lumière d'échappement.

Ca permettra de récupérer un nombre dont l'unité est le µm.(Pa.s)<sup>-1</sup> (on divise un volume par une pression pendant un certain temps)

Il faudra aussi connaître la température de l'air (donc du métal) pour corréler sa viscosité.

Je vous laisse calculer pour la suite... :wall:
Oui oui on met pas les segments , j'ai dit au niveau des segments , mais sans segments lol en haut du piston.

Sinon oui chaud pour les calculs :s moi je recommande plutot l'utilisation d'une calle de mécano.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

PIOUPIOU a écrit :
-Introduit le piston et laisse le descendre par gravité. La lumière d'échappement se ferme, le piston ralenti la descente. En s'assurant d'avoir une bonne étanchéité plan/Cylindre on peut déterminer le jeu moyen Piston Cylindre en calculant un débit de fuite entre le cylindre et le piston. Si ça interesse du monde je peux expliquer un peu plus en détail.
:? tu rigoles là?? nan parce là si t'arrives à inclure tout les paramêtres dans ton calcul chapeau... :shock: de plus les calculs seraient basé sur des mesures qui devraient être extrèmement précises...bref c'est irréalisable :roll:

forme tronconique c'est la culasse d'origine aussi.
(sinon tu la connait par coeur ta doc?? lol :P )

hutch
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : ven. 26 août 2005 - 11:38

Message par hutch »

j 'ai recu le meme et moi il est de 97 :wink:
kit ImageImage
bas moteur polini asm
vilo girodo
alumage mvt
variateur dopler s3r

MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

Message par MonsterG3 »

J'ais enfin reçu mon piston Malossi tout neuf lettre B
Image
Image
Image
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Bellissima :)

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

ahhhh lmalossi et ses 2 segment de 1 cm d'épais !! 8)
bouhhhhhh les nordistes !

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

clair merci les frotements :P
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

MonsterG3
Technicien
Technicien
Messages : 855
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47

Message par MonsterG3 »

C'est pas sa qui l'empeché de sortir les Watts :twisted:

Verrouillé