FRAISES.....

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

ouais mais ce n'est pas tres pratique pour préparer des carters....sinon ca à l'air d'etre un sacré truc!!!
A+ :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

TNToine
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 0:06

Message par TNToine »

OUAAAAAAAAA j'adore la fraiseuse/perceuse CN !!! :D mais comment tu as fait pour faire un truc pareil ca doit etre super dur à faire ???
MBK51 :
Haut moteur Doppler er1
Vilo Doppler
Carters/Pipe/Clapets Polini
Vario Doppler er3
Carbu Dell'Orto PHBG 21
Pot Gianelli Poppy Gold
Poulie d'embrayage Doppler
MBK 41 : Haut moteur mix Gilardoni/Malossi
Pot Gianelly Ultima
Carbu 19 PHBG + Clapets Doppler er2
Vario Doppler er2

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

CN ? kesako ?

Non, j'ai récupéré ça à la décharge (ya des c..s qui jettent tout :lol: ) et je l'ai réparé, et je me suis fait une interface pour le PC.

Et je branche le logiciel de CAO (Solid Edge pour ceux qui connaissent) dessus, ça me fait directement (enfin, presque, faut programmer un peu quand même) mes pièces.

Et ça marche très bien pour les carters, vu que c'est 3 axes, avec positionnement au micron, enfin, en théorie, ya tjrs un peu de jeu ds les roulements de la perceuse.

Le seul défaut c'est que c'est très très long, ça rame sec ; mais bon, vu que ça marche tout seul...

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

je ne comprend pas... :icon_scratch:
t'as perceuse peux se déplacer???je ne vois pas comment tu fait pour les caters, t'aurais pas une tof ou encore mieux une video?? :lol: :lol:
A+ :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

il a pris une perceuse, qu'il a fixé sur un axe qui va de haut en bas.
puis la table (là où il met la pièce à usiner) se déplace en profondeur et horizontalement, ca fait 3axe (X, Y, Z)
et il commande tout ca grace à une Commande numérique d'une machine à commande numérique, logique :D

ca me fait penser qu'au boulot y a pliens de pièce de CN, mais comme c'est du vieux matos ca risque d'etre plus complex à adapter.

dommage que ca soit une simple perceuse, t'aurais du prendre un bon moteur bien coupleux, taper un mandrin dessus et op op.

dans le genre, j'étais tombé sur un site pour se fabriquer son propre tour, précision au centième, mais c'était pas du numérique.

et pour les carters c'est simple, il faut s'imaginer que la perceuse peut se déplacer sur 3 axes en meme temps, donc tu sais tres facilement faire des courbes, donner des formes arrondie...
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ahhhhh ok merci thiboun' :lol: :lol:
A+ :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

CN, quel naze, j'avais pas percuté :oops:

Je ne me sers de l'axe vertical de la perceuse qu'en approche, car ce le truc où est fixé la table, en plus de l'X et de l'Y peut touner sur lui même (c'est la commande du mileu sur le boitier), et j'ai fixé un gros goujon dessous. La table ne tourne pas mais monte et descend sur le goujon, c'est mon axe Z. le pas de vis est de 100, et j'ai 100 pas sur un tour, donc je suis au 1/100 de mm en précision verticale.

Pour la perceuse, j'ai pris ce que j'avais. Et j'aime bien ce bloc peugeot, car il est très rapide (jusqu'à 7000 tours) et super bien régulé en vitesse avec contrôle de couple.

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

magnifique !!! mis à part que en fraisage comme les efforts s'exercent en X et Y ce n'est pas prévu par une perceuse qui a été conçue pour des efforts en Z et donc tu dois mettre une avance minuscule et donc sa doit ramer c'est sa ?

edit : c'est quoi cette censure de certains mots MDR ?? on peut meme plus écrire des mots corrects
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Killworld
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5133
Inscription : lun. 24 janv. 2005 - 18:55

Message par Killworld »

crazymecano a écrit :edit : c'est quoi cette censure de certains mots MDR ?? on peut meme plus écrire des mots corrects
ben oui regarde:
content consécutif constitutionelle :lol:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Non, avec une fraise qui mord bien, ça rentre comme dans du beurre.

Le pb, c'est que j'ai 3 axes à contrôler en temps réel, que la communication entre le PC et la console est en RS232 à 19200 bauds soit 2,35 ko/s (au dessus, ça plante l'électronique interne, ben oui ça a environ 25 ans ce truc, le microcontrôleur tourne à 1MHz) et que le pas des moteurs de commande est de 1 micron (1/1000 de millimètre). Donc pour avancer de 1mm dans un sens, il faut 1000 instructions machine, imagine pour enlever 2 cm de long sur 2cm de haut sur 5 mm de largeur dans un carter... Ca prend 2 a 3 heures.

Pour s'apercevoir à la fin que j'avais merdé ds ma programmation pour mon premier, j'avais fabriqué une superbe alimentation latérale. :lol:

J'en ai fait 4 ou 5 pour les bricolos du cartier, mais à vrai dire maintenant je m'en sers beaucoup plus pour percer mes circuits imprimés d'électronique.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

crazymecano a écrit : c'est quoi cette censure de certains mots MDR ?? on peut meme plus écrire des mots corrects
Uranus, orbite

Je ne vois pas où est le problème :lol:

TNToine
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 0:06

Message par TNToine »

OKKK !!!! Merci pour les expliquations !! ca doit etre sympa comme truc un fois bien réglé ... CN = commande numerique :oops: je vais aller plus souvent à la décheterie mooi je sent lol
MBK51 :
Haut moteur Doppler er1
Vilo Doppler
Carters/Pipe/Clapets Polini
Vario Doppler er3
Carbu Dell'Orto PHBG 21
Pot Gianelli Poppy Gold
Poulie d'embrayage Doppler
MBK 41 : Haut moteur mix Gilardoni/Malossi
Pot Gianelly Ultima
Carbu 19 PHBG + Clapets Doppler er2
Vario Doppler er2

Verrouillé