Questions vocabulaire et technique

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
neuronix
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : dim. 14 mai 2006 - 10:39

Questions vocabulaire et technique

Message par neuronix »

Voila j'ai quelques questions vocabulaire et technique :

1. vilo = vilebrequin?

2. Qu'appelez vous embrayage? le variateur? ou ce qui est parfois sur la poulie?

3. Pourquoi certaines personnes ont ils une cloche sur la poulie? c'est une autre sorte de vario en plus? ca apporte beaucoup? c'est obligé pour cetains vario ou toujours une option?

4. Quel vario me conseillez vous? Sachant que j'ai deja regardé un peu partout et je vois souvent "Super enorme trop bien" suivi de "pas mal tant qu'il ne casse pas, bouffe des courroies" donc j'ai du mal à me faire un avis...

5. Sachant que j'ai un cylindre origine 51 y a t'il des adaptateurs pour les nouveaux pots (il y a un tarondage sur l'origine) ?

Merci ;)
Visitez mes sites casio! Tout pour réussir ses devoirs ou s'amuser en philo! :)
Planete-casio - Forum Commun casio

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

1. oui

2. l'embrayage peut être soit sur le vario (origine, doppler er2 et er3), soit sur la poulie (dans le cas d'une poulie d'embrayage).

3. C'est justement une poulie d'embrayage. Le système vario en prise directe associé à poulie d'embrayage est le mieux, mais la poulie coûte très cher, c'est pourquoi beaucoup ont un embrayage sur le vario ou alors carrément pas d'embrayage du tout (ni sur le vario, ni sur la poulie)

4. Ca dépend de ce que tu recherches, déjà avec ou sans embrayage, et puis ça dépend aussi de ta config derrière, par exemple un variotop ne sert à rien si il n'y a pas la config qui suit derrière parce que tu n'utiliseras pas toute la plage. Donc dis nous déjà si tu veux avec ou sans embrayage et dis nous ta config pour qu'on puisse te conseiller.

5. Si tu parles de pots à bride (deux vis) oui il existe des adaptateurs, va voir ici : http://www.rcv-team.com et là : http://www.la-becanerie.com. Tu devrais y trouver ça.

Voilà j'espère avoir bien répondu et n'hésite pas si tu as pas tout compris à redemender.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

neuronix
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : dim. 14 mai 2006 - 10:39

Message par neuronix »

Merci pour la qualité de ta réponse :wink:

En je voudrais retaper la mob sans trop depenser de sous, donc actuellement ma config est :

- Moteur origine remis à neuf (roulements vilo, segments, joints etc)
- carbu dell'orto 15mm
- pot origine
- vario et poulie origine (poulie sans embrayage)
- allumage rupteur piqué a une 41

Je pense finir avec une config du genre :

- Moteur origine
- carbu 15
- pot moyen (+/-90€)
- vario mieux que l'origine
- allumage electronique (j'en ai un qui j'arrive pas a faire marcher mais via sessayer de me debrouiller)

donc c'est plutot modeste d'apres le niveau moyen des tuners fou du site mais ca suffira pour s'amuser et faire decouvrir la mob à mon ptit frere :)
Visitez mes sites casio! Tout pour réussir ses devoirs ou s'amuser en philo! :)
Planete-casio - Forum Commun casio

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Le variateur, c'est ce qui permet de faire varier ta vitesse sans changer le régime moteur. C'est la même fonction que la boite à vitesse mais en mieux :P

L'embrayage, c'est ce qui permet de ne pas caler à l'arrêt, que le moteur tourne encore. C'est la même fonction qu'un embrayage de voiture

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Pour le pot prend un Kenji à pompe, il n'est pas trop cher (70€) et privilégie plus l'accélération que la pointe. Pour quelqu'un qui commence la mob vaut mieux pas trop lui mettre de pointe ...

Pour le vario, la gamme Doppler est assez répendu, et donc on en trouve facilement d'occasion pour une somme dérisoire. Sinon, pour MBK 51, tu as le Malossi VarioBlock qui est une amélioration du vario d'origine, il doit remplacer le système à bille par un système à galet, mais j'en sais pas plus désolé. Sinon, tu peux opter pour un cache 4 billes, et n'en mettre que 2, c'est déjà beaucoup mieux :wink:

neuronix
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : dim. 14 mai 2006 - 10:39

Message par neuronix »

Merci pour toutes vos reponses les gars :)
Visitez mes sites casio! Tout pour réussir ses devoirs ou s'amuser en philo! :)
Planete-casio - Forum Commun casio

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

DataMAX a écrit :Pour le pot prend un Kenji à pompe, il n'est pas trop cher (70€) et privilégie plus l'accélération que la pointe. Pour quelqu'un qui commence la mob vaut mieux pas trop lui mettre de pointe ...

Pour le vario, la gamme Doppler est assez répendu, et donc on en trouve facilement d'occasion pour une somme dérisoire. Sinon, pour MBK 51, tu as le Malossi VarioBlock qui est une amélioration du vario d'origine, il doit remplacer le système à bille par un système à galet, mais j'en sais pas plus désolé. Sinon, tu peux opter pour un cache 4 billes, et n'en mettre que 2, c'est déjà beaucoup mieux :wink:
juste pour information :

les dernières MBK (2000-2002 environ ) sont équipé de vario a galets et non a billes .

la mienne en était équipé .


sur ce ,bon dimanche a tousse ++

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

pour le pot, un black gun peu etre sympa...non ? ( 85€)

et pour le vario... un pti multivar, pas trops cher, ca va nikel.. 8)

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

wattsman a écrit :
DataMAX a écrit :Pour le pot prend un Kenji à pompe, il n'est pas trop cher (70€) et privilégie plus l'accélération que la pointe. Pour quelqu'un qui commence la mob vaut mieux pas trop lui mettre de pointe ...

Pour le vario, la gamme Doppler est assez répendu, et donc on en trouve facilement d'occasion pour une somme dérisoire. Sinon, pour MBK 51, tu as le Malossi VarioBlock qui est une amélioration du vario d'origine, il doit remplacer le système à bille par un système à galet, mais j'en sais pas plus désolé. Sinon, tu peux opter pour un cache 4 billes, et n'en mettre que 2, c'est déjà beaucoup mieux :wink:
juste pour information :

les dernières MBK (2000-2002 environ ) sont équipé de vario a galets et non a billes .

la mienne en était équipé .


sur ce ,bon dimanche a tousse ++
Pas seulement les dernières, la mienne date de 1995 et le vario origine est à galets.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

motobitum a écrit :pour le pot, un black gun peu etre sympa...non ? ( 85€)

et pour le vario... un pti multivar, pas trops cher, ca va nikel.. 8)
Pour le Multivar, je ne crois pas qu'il est dispo pour 51
Pour le Black Gun, à éviter pour de l'origine :?

Verrouillé