Utilité écopes de radiateur ?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ah oui, c'est vrai quand les écopes sont derrière le radiateur, mais souvent je les ai vues devant.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

bah, c'est tellemetn une forme bizarre les écope, c'est mème pas lise, et puis, il y a des fuites partout, je pense pour vous dire que c'est négligeable, car c'est pas comme une dépréssion au dessus d'une aile d'avion, vu que tu vas a 100 km.h maxi.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Sans meme avoir de dépression importante il y a le phénomene de venturi je crois , sinon aujourdhui j'ais exposé ma question à mon prof de méca en cours de méca fluide et il a confirmé ce que je pensais, pour lui aussi les écopes arrieres accélerent le passage de l'air dans la grille. :wink:
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

oui mais c'est ellemetn faible, enfin, c'est plus que négligeable, ça c'est mon opinion.

en plus ça accélere mais apres les ecopes ! pas avant, donc je vois vraiment pas l'utilité.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

gdlbb a écrit :oui mais c'est ellemetn faible, enfin, c'est plus que négligeable, ça c'est mon opinion.

en plus ça accélere mais apres les ecopes ! pas avant, donc je vois vraiment pas l'utilité.
Si sa accélere sa doit créee une aspiration pour faire passer l'air à travers les grilles plus vite je pense :) J'aime bien l'aspet théorique des choses comme sa :P
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que c'est plus esthétique qu'autre chose
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

+1 :sign58:
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

C'est ce que je disais...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

de toute façon je pense pas que les constructeur se font chier a calculer sa pour une meule qui va a 45
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 639
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Message par Gurtner carburatory »

ya des gens ils pètent un boulon;
se poser des questions sur des trucs utiles vraiment encore ça peut aller
mais dans ce genre de contexte tu penses à deux choses et t'arrives à la fin du raisonnement
tu crois que quand ils font des mobylettes pour 45 km/h ils pensent à étudier une éventuelle "dépression" comme tu dis qui viendrais lecher le fond de la culasse?
deuxième chose;
tu crois qu'après avoir franchit la barrière qu'est le radiateur(qui d'ailleur ne doit pas écoper d'un 100km/h dans la gueule puisque ya a fourche; le tès pas loin, la roue qui refoule) derrière t'as encore un vent de force 10 qui créait une dépression qui pousse plus fort que l'air qui passe sur la culasse directement

ya des gars ils cherchent vraiment à se casser la tête

tu sais ya des formules ça peut servir; mais on les a inventé pour résoudre des problèmes, pas pour en creer d'autres...


(en plus de ça tu remballes les personnes qui essayent de te raisonner; tu as un sacré culot)


j'aurais plutot envie de profiter de l'occasion pour demander un peu de calcul mais sur l'effet venturi qui se passe dans le carbu; tout ce qui est bon à savoir sur le sujet, si ya des gens qui ont du temps à perdre pour filer des docs la dessus
pas mal de choses en projet
et surtout pas mal déja réalisé!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Gurtner carburatory a écrit : tu crois qu'après avoir franchit la barrière qu'est le radiateur(qui d'ailleur ne doit pas écoper d'un 100km/h dans la gueule puisque ya a fourche;

T'as jamais entendu parler des écoulements laminaires ?

le tès pas loin,

idem

la roue qui refoule)

C'est différent, c'est un régime turbulent


ya des gars ils cherchent vraiment à se casser la tête

ou à comprendre ?

tu sais ya des formules ça peut servir; mais on les a inventé pour résoudre des problèmes, pas pour en creer d'autres...

pas forcé, souvent quand on cherche une solution, on découvre des problèmes inconnus, qu'il faut bien résoudre.

si ya des gens qui ont du temps à perdre pour filer des docs la dessus

c'est sur que si tout le monde raisonnait comme ça, ce forum (comme beaucoup d'autres) serait bien désert
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

oui merci fluke pour ces informations ,
quelques précisions :je n'affirme pas ,juste j'avance une hypothese sur l'aquelle je recherchais plus d'informations , je n'ais rembalé personne
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

crazymecano a écrit :oui merci fluke pour ces informations ,
quelques précisions :je n'affirme pas ,juste j'avance une hypothese sur l'aquelle je recherchais plus d'informations , je n'ais rembalé personne
C'est pas moi qui ait dit ça, c'est Gurtner carburatory
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 639
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Message par Gurtner carburatory »

le fait est que le sujet est interressant mais vu à quoi on l'applique je trouve ça nul et sans aucun interet;

ça n'ira jamais plus loin que quelques paroles sur ce forum de toute façon, autant aller bricoler et faire des choses constructives.

à moins que t'es a disposition une soufflerie et la science qu'il faut pour l'utiliser.

quand à l'écoulement LAMINAIRE, je doute fort que sur un radiateur ça se déroule comme tu le dis; ya pas de couches continues d'air qui s'écoule autour des ailttes et de toutes les structures du radia; déja on va vite(donc des turbulences à la sortie, puisque l'écoulement laminaire ne se fait qu'a basse vitesse, proportionnelement à l'objet...) ensuite c'est pas un objet symétrique comme une bille ou quelque chose de similaire; c'est bourré de turbulence de partout car la surface est totalement discontinue.
c'est tout chef!
pas mal de choses en projet
et surtout pas mal déja réalisé!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est toi qui a évoqué le problème des tubes de fourche, on a bien un écoulement laminaire autour, ce qui ne perturbe donc pas l'arrivée de l'air sur le radiateur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

vous cherchez vraiment la petite bete la ... :roll:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

lhlentz a écrit :vous cherchez vraiment la petite bete la ... :roll:
réctification: Gutner est venu chercher la petite bête. ;)

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

McCaiN a écrit :
lhlentz a écrit :vous cherchez vraiment la petite bete la ... :roll:
réctification: Gutner est venu chercher la petite bête. ;)

La routine...

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

oui comme d'hab, sinon il s'ennui, faut bien qu'il s'occupe :P :P

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

McCaiN a écrit :oui comme d'hab, sinon il s'ennui, faut bien qu'il s'occupe :P :P

a la fin de ta phrase tu as oublier : "... a rabaisser les autres" :lol: :lol:

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

oui exact, ça me paraissait tellement évident que j'ai oublié de le préciser.

Merci alex de réctifier :lol:

Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 639
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Message par Gurtner carburatory »

:(
ce qui est très drole à mon sens c'est que je suis sur internet depuis suffisament longtemps pour avoir vu l'évolution de plusieurs forum et

mdn au début était plutot sympa, puis ya eu une bande degeneré qui est arrivé; puis plein de sentimentaliste"oh mince plus de mdn comme "au début" "

à ce moment là sur ce forum est arrivé une nouvelle vague qui s'est prétendu vouloir faire un forum de mécanique(ce qui soit dit en passant était déja fait...)et non pas un tchat; c'est sur c'était interressant de voir plein de personne ayant une source d'info assez importante sur le sujet et de s'inserrer dans leur cercle; jusque là c'était "bien"

et puis maintenant ces personnes arrivées pour apprendre et construire un bon forum, finissent par trop prendre la grosse tête à se voir içi et finissent par faire comme sur mdn

bref, j'ai déja vu le fouilli arrivé sur d'autres forums, et manque de chance ce qui se passe ici est tout similaire; en espérant que ceux qui s'y connaissent ne partent pas tous de nouveau(et oui ce n'est aps du hazard si vous vous dites"merde ya plus lui", p***** on ne le voit plus souvent"

m'enfin c'est pas mon problème; j'adhère pas à la grande fraternité internautique qui ressemble plus à du zonisme qu'a une fraternité mécanique; je continue d'en apprendre en voyant des gens et d'autres qui passent

voila pourquoi vous me faites bien rire; vos derniers messages au passage illustrent bien ce dont je parle




ps: fluke,(que je remercie pour son effort d'orthographe sur mon pseudonyme, contrairement aux trois droles qui n'arrivent pas à placer un r là ou il faut) les écoulements laminaires c'est sans turbulence derrière l'objet; par couche; que l'objet soit rond ou carré c'est une chose; mais la vitesse est un gros facteur qui influe pour créer des turbulences; derrière un tube de fourche à 50, 100 ou plus ça n'y ressemble plus du tout :P
pas mal de choses en projet
et surtout pas mal déja réalisé!

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

efnin, l'air ayant un viscosité, il y a quand mème des turbulences derrières, bien que ce soit très faible.

mais comme nous l'avons déja tous dit, c'est plus esthétique qu'autre chose.
finalement tous le monde est d'accord, je comprends pas votre "enervement" imprévu et a mon avis, pas vraiment justifié.
a propos d'ailleurs, de questions qui, il faut le dire, ne vont pas changer la face du monde, mais participent à la vie de ce forum bien evidament.


gdlbb, modérateur d'esprit. 8)
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

La particularité première des écopes, lorsqu'elle son placées derrière le radiateur est de créer une dépression pour compenser les pertes de charge à faible vitesse...car comme tout le monde le voit les ailettes du radiateur sont très proches les pertes de charge son donc très élevés pour un "tube" donc il faut bien pouvoir forcer l'air à sortir de la pour qu'il y est un bon échange thermique se phénomène est d'autant plus présent que la vitesse est grande... Voila pour la belle théorie!^^

Ensuite niveau pratique je pencherai plus sur le fait que les écopes sont présentes pour éliminer les turbulences crées par les armatures du radiateur et ainsi créer un écoulement qui tendrai plus vers le laminaire pour un meilleur rendement...

En tout cas il est évident que sur les mobilettes de série les écopes sont purement esthétiques...
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

Gurtner carburatory a écrit ::(
ce qui est très drole à mon sens c'est que je suis sur internet depuis suffisament longtemps pour avoir vu l'évolution de plusieurs forum et

mdn au début était plutot sympa, puis ya eu une bande degeneré qui est arrivé; puis plein de sentimentaliste"oh mince plus de mdn comme "au début" "

à ce moment là sur ce forum est arrivé une nouvelle vague qui s'est prétendu vouloir faire un forum de mécanique(ce qui soit dit en passant était déja fait...)et non pas un tchat; c'est sur c'était interressant de voir plein de personne ayant une source d'info assez importante sur le sujet et de s'inserrer dans leur cercle; jusque là c'était "bien"

et puis maintenant ces personnes arrivées pour apprendre et construire un bon forum, finissent par trop prendre la grosse tête à se voir içi et finissent par faire comme sur mdn

bref, j'ai déja vu le fouilli arrivé sur d'autres forums, et manque de chance ce qui se passe ici est tout similaire; en espérant que ceux qui s'y connaissent ne partent pas tous de nouveau(et oui ce n'est aps du hazard si vous vous dites"m**** ya plus lui", p***** on ne le voit plus souvent"

m'enfin c'est pas mon problème; j'adhère pas à la grande fraternité internautique qui ressemble plus à du zonisme qu'a une fraternité mécanique; je continue d'en apprendre en voyant des gens et d'autres qui passent

voila pourquoi vous me faites bien rire; vos derniers messages au passage illustrent bien ce dont je parle




ps: fluke,(que je remercie pour son effort d'orthographe sur mon pseudonyme, contrairement aux trois droles qui n'arrivent pas à placer un r là ou il faut) les écoulements laminaires c'est sans turbulence derrière l'objet; par couche; que l'objet soit rond ou carré c'est une chose; mais la vitesse est un gros facteur qui influe pour créer des turbulences; derrière un tube de fourche à 50, 100 ou plus ça n'y ressemble plus du tout :P
Excuse moi, mais d'un autre côté, vu comment tu rebarre pas mal de personnes qui posent des questions, tu l'as aussi, la grosse tête :roll:
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

Gurtner carburatory a écrit :contrairement aux trois droles qui n'arrivent pas à placer un r là ou il faut
Si tu savais le nombre de personnes qui font des fautes sur mon pseudo, je crois que pratiquement personne n'a reussit a l'écrire correctement.

Mais bon tu sais Gurtner(j'essaye de ne pas me tromper pour pas que tu fasses une crise) je suis pas le seul à penser ça de toi, on est pour faire simple et pour ne pas citer de noms nombreux.

Mais bon, ce topic n'a pas été et qui plus est très judicieusement crée par crazimecano pour qu'on s'envoie des petits messages pleins de mots doux. Donc je laisse le topic reprendre son petit train train.


++

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

Le nombre de reynolds qui définie le type de régime dépend bien de la vitesse, mais une fois passé dans la grille je pense que l'air ayant ralenti reprend un régime laminaire... il faudrai calculer pour savoir! :D

Edit: Pour ceux qui connaissent pas...

Image
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Speedmao a écrit :Le nombre de reynolds qui définie le type de régime dépend bien de la vitesse, mais une fois passé dans la grille je pense que l'air ayant ralenti reprend un régime laminaire... il faudrai calculer pour savoir! :D

Edit: Pour ceux qui connaissent pas...

Image
emerci speedmao pour toutes ces infos , certes sur une mobylette de série qui va à 50 les écopes sont ésthétique mais pour une mob de piste qui va à 100 , tu sais si c'est assez pour que les écopes aient une utilité technique ou pas ? Merci :)
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

Ba franchement à 100km/h je pense pas que les écopes soient réellement étudier, même si c'est avec plein de petit un peu qu'ont fait beaucoup, après comme je te dit c'est une histoire de calcul, le mieu serai de calculer le rendement du radiateur sans écopes puis avec, l'utilité des écopes dépend aussi de la température du liquide de refroidissement donc du moteur... A voir si c'est négligeable ou pas!! Je vais interpeller ma prof de Méca flu pour voir sa! :wink:
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Gurtner carburatory a écrit ::(
ce qui est très drole à mon sens c'est que je suis sur internet depuis suffisament longtemps pour avoir vu l'évolution de plusieurs forum et

mdn au début était plutot sympa, puis ya eu une bande degeneré qui est arrivé; puis plein de sentimentaliste"oh mince plus de mdn comme "au début" "

à ce moment là sur ce forum est arrivé une nouvelle vague qui s'est prétendu vouloir faire un forum de mécanique(ce qui soit dit en passant était déja fait...)et non pas un tchat; c'est sur c'était interressant de voir plein de personne ayant une source d'info assez importante sur le sujet et de s'inserrer dans leur cercle; jusque là c'était "bien"

et puis maintenant ces personnes arrivées pour apprendre et construire un bon forum, finissent par trop prendre la grosse tête à se voir içi et finissent par faire comme sur mdn

bref, j'ai déja vu le fouilli arrivé sur d'autres forums, et manque de chance ce qui se passe ici est tout similaire; en espérant que ceux qui s'y connaissent ne partent pas tous de nouveau(et oui ce n'est aps du hazard si vous vous dites"m**** ya plus lui", p***** on ne le voit plus souvent"

m'enfin c'est pas mon problème; j'adhère pas à la grande fraternité internautique qui ressemble plus à du zonisme qu'a une fraternité mécanique; je continue d'en apprendre en voyant des gens et d'autres qui passent

voila pourquoi vous me faites bien rire; vos derniers messages au passage illustrent bien ce dont je parle




ps: fluke,(que je remercie pour son effort d'orthographe sur mon pseudonyme, contrairement aux trois droles qui n'arrivent pas à placer un r là ou il faut) les écoulements laminaires c'est sans turbulence derrière l'objet; par couche; que l'objet soit rond ou carré c'est une chose; mais la vitesse est un gros facteur qui influe pour créer des turbulences; derrière un tube de fourche à 50, 100 ou plus ça n'y ressemble plus du tout :P
C'est ton mot d'adieu?
Ba vas-y tu peux partir si c'est ce que tu voulais dire...on ne te retient pas.
Dommage, tu as de très bonne connaissances...mais c'est lourd...lourd...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Verrouillé