OBJECTIF maximum vitesse 140kmh reell,PGT FOX50

Envie de puissance c'est par ici...
beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

j'ai eu un fox (qui ne tapait pas les 140 loin de là)
visible sur l'ancien forum. Comme je le regrette ! enfin bref.

je viens de toucher un fox à 30euros. et j'ai bien envie de faire un petit projet efficace (mais pas 140 non plus, mais un bon 110 en "terminal velocity" me plairaient bien).

si tu as des sources à partager je suis preneur.

recherche sur scooterforum.net, il y a des trucs sympa :

http://forum.scooterforum.net/forum/sho ... hlight=fox

il y avait également un fox avec un cadre ouvert comme le spx à polux pour passage de gros carbu (je ne retrouves plus le thread).

si je monte ce projet, j'envisage un haut moteur d'am6. j'ai étudier un airsal de nitro, ça colle pas (passage des gojons dans transferts).

as tu des infos sur les fox de cross utilisés en belgique? balances!

l'open de hdm racing, je n'ai plus le infos (cylindre peugeot speedfight? pas sûr) :
Image
je sais qu'il a fait l'article d'un mob chop, si quelqu'un a...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

PIOUPIOU
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 11:56

Message par PIOUPIOU »

Objectif 140Km/h avec un Fox: à mon avis c'est faisable.

Moi je commencerais par calculer la puissance moteur nécessaire à 140Km/h en tenant compte:

Résistance au roulement (Contact pneu/sol),
Résistance à l'avancement (effort dut au frottement de l'air qui fait intervenir le "fameux" Cx)
Pente de la route (en montant an déscendant sur plat, juste par curiosité pour voir l'influence sur les Cv.)


Et ensuite si la puissance à fournir semble raisonable , je refais les calculs mais en dynamique.
Je me fixe un objectif: le 0 à 140Km/h en 20s par exemple en adaptant un modèle non linéaire (à cause de la résistance de l'air)
Et je fais l'étude dynamique en integrant:
les inertie de tous les ojets "qui tournent" (poulie roues variateur) qui translatent (piston mobylette+ pilote) et autres objets au mouvement particulier: bielle principalement. ainsi que la masse Mobylette Pilote.
(Je saute des passages)

Je trouve en appliquant les théorèmes généraux ou les équations de Lagrange l'équation du mouvement et les efforts inconnus (couple moteur)
(En sautant encore des étapes)

Et la je trouve la puissance nécessaire pour mettre en mouvement et atteindre les 140Km/h au instant t=1 t=2 t=3 jusqu'à t=20 et la je compare deux courbes. (Objectif de départ et réalité)
Ce paragraphe c'est ma méthode et ca n'engage que moi.

Ca se fait ça marche et je peux déjà dire que je te conseiller d'adapter des carénages sur ton Fox pour diminuer la résistance à l'avancement.
Mais ca y'a pas besoin de calcul pour le sentir venir!!!!

Sur le moteur lui même je m'appliquerais effectivement sur "le rendement de ta culasse". Pour le volume de la culasse 3,2 cc me semble un bon début... La largeur du "squich"(orthographe?) j'obterais pour 12 mm et l'angle entre la bande du squich et une des génératrice du cône définissant la tête du piston 2 à 3°avec une un jeu de 1 à 1,2 mm entre la culasse et le piston au point mort haut. (pour pas que le piston touche la culasse lorsque la bielle s'allonge pendant le fonctionnement...)

Pour la forme de la culasse: bi-hémisphérique avec un point d'interrogation pour la forme de la chambre de combustion à la périphérie de la bougie. Je tenterais une forme assez naturelle: pourquoi pas un dôme (genre le toît des monuments Russes///)

Pour les diagrammes, on s'évertue à augmenter les diagrammes en favorisant les régimes de rotation au détrimant du couple à bas régime.
Faut y réfléchir calmement.

En carburateur ca dépendra des transferts de ton cylindre. La veine gazeuse perd de la vitesse lorsque la section des transferts augmente.

De plus, à haut régime le temps d'ouverture des lumières étant plus court, il faut dans ce temps très court garder voir augmenter la masse de mélange introduit.

Ca passe par l'adaptation du bon diamètre de carburateur, et un bon balayage du cylindre. Bon balayage, là on est tributaire de chaque marque et de la qualité de fonderie: pas de défaut de symétrie toléré. Cette règle vaut de l'admission à la sortie du pot///

Et puis le pot à accorder au régime voulu,régime déterminé avec calcul expèrience et conseil du pilote.

Enfin j'en passe. Du travail il n'en manque pas mais à mon avis c'est faisable!

Bon courage!!!

soludovic
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 16:54

Message par soludovic »

he bien merci beaucoup a tous , ça fait plaisir vraiment , c bien constructifs tout ça, j'en aprend des choses, vraiment merci , mille fois merci

trop bien le fox caréné rouge , de la boulete

j'ai comencer a essayer la prepa du HM malossi G1r, ::
1° relever des diagrames originaux, j'ai noté 125°a l'admission
j'ai noté 150° a l'echappement (que je trouve bizare ,ayant lu articles sur prepa moteur carbu 19mm puissance faut 190°echapement et a l' admission 128°

donc recapitulatif: j'ai 125 ce qui me parait assez pour les transfert admission ,,,,mais j'ai que 150 voir 160 a l'echappement

que dois je faire ?a partir de maintenant ??pour augmenter le diagramme d'echappemnt ,je voudrai 190° pour la puissance

quel modification faut faire ????????merci d'avance
serait ce possible que je me suis trompé a la relevé du diagramme d'echappement????

svp

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

sur un malossi g1 c´est plutot 170 voir 175
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

deja si tu réléve a l'a-peu-prés les diagrammes c'est mal barré

moi je dit ,tu te trouve un moteur type scooter,équipé a toc de chez toc,sur un cadre artisanal,long et bas
just for run 8)
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

beegs a écrit :j'ai eu un fox (qui ne tapait pas les 140 loin de là)
visible sur l'ancien forum. Comme je le regrette ! enfin bref.

je viens de toucher un fox à 30euros. et j'ai bien envie de faire un petit projet efficace (mais pas 140 non plus, mais un bon 110 en "terminal velocity" me plairaient bien).

si tu as des sources à partager je suis preneur.

recherche sur scooterforum.net, il y a des trucs sympa :

http://forum.scooterforum.net/forum/sho ... hlight=fox

il y avait également un fox avec un cadre ouvert comme le spx à polux pour passage de gros carbu (je ne retrouves plus le thread).

si je monte ce projet, j'envisage un haut moteur d'am6. j'ai étudier un airsal de nitro, ça colle pas (passage des gojons dans transferts).

as tu des infos sur les fox de cross utilisés en belgique? balances!

l'open de hdm racing, je n'ai plus le infos (cylindre peugeot speedfight? pas sûr) :
Image
je sais qu'il a fait l'article d'un mob chop, si quelqu'un a...

Je vois juste sur la photo que c'est un pot F50 ninja, mais après, pr la rotule, je ne sais pas si c'est de l'adapté ou alors que sa marche.
Très beau sinon
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

roulette
Expert
Expert
Messages : 1810
Inscription : lun. 03 oct. 2005 - 11:19

Message par roulette »

HS : as tu msn cart je voudrait te parlée pour savoir ou tu a acheter tes pieces :D

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1333
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

ils mettent du F50 la dessus :shock: bon courage pour ton projet soludovic
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

ils mettent du F50 la dessus
je ne vois pas le souci, si l'accord colle à la bonne plage de régime puissance que peut delivrer le cylindre...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

moonwalk98
Expert
Expert
Messages : 1159
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 18:30

Message par moonwalk98 »

ba enfait les 140 tu ne les atteind pas a bas regime lol, le f50 n'étant pas top top a haut regime...ca va etre encore + mission impossible pour toucher les 140 ^^
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

je n'ai jamais dit que ce fox alait à 140...
en ce qui concerne de savoir si le f50 s'accorde plus dans les bas, moyens ou haut régime (ce dont je n'ai aucune idée), j'ai pu voir quelque topic ou tu menais déjà le controverse. :wink:
J'espère quand même (pour les gars qui l'ont mis au point) qu'avec le boulot qu'il y a dessus ça torche un peu...
si quelqu'un retrouve l'article de mob chop (ou mob et cyclo je ne sais pas), on en saurait plus...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

detail de l'annonce de vente de ce fox il y a quelques mois :

"cylo de compétition 2eme open ufolep grand ouest etat neuf + nombreuses pieces et pneus pret saison 2006 (prototype)sur base fox ideal sur piste de kart

Année : 2004
Kilométrage : 500


Prix : 1299 € (environ 8510 frs)"

je suppose que 2eme open ufolep grand ouest ce n'est pas de la place de gniogniotte non plus, si quelqu'un sait à combien ça tourne dans ces courses, on sera plus éclairé.
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

dede76
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 146
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 23:12

Message par dede76 »

je vend mon pot ninja G1 fox si tu veu viens sur msn ou par MP

dede.deshayes@laposte.net

Sinon bonne chance pour ta prepa tu en aura besoin !
103 Fox - pot ninja G1 fox a vendre MSN=> dede.deshayes@laposte.net

103 SP rose nacré en prepa

soludovic
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 16:54

Message par soludovic »

pour revenir au sujet du post

quelqu'un veut il bien m'aider a preparé HM malossig1 r
je voudrais augmenter le diagramme d'echappement (190°)
merci d'avance

soludovic
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 16:54

Message par soludovic »

que dois je faire ,
mettre cale sous le cylindre ????
ou bien travailler la sortie echappement avec appareil special usinage????

merci ventil xp
:wink:

je sais pas si je dois mettre cale a l'embase ou travailler la sortie echapement ,
si je met cale a l'embase,mes diagrammes transferts admission vont changer, alors qu'il me paraissent assez 125° admission c ok je pense

:wink:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ca dépand du veux combien à l'échappement et combien au transfert

pour avoir la valeur que tu désire au transfert tu met une cale, puis tu rehausse la lumiere d'échappement (en la travaillant) pour obtenir la valeur que tu désire à l'échappement.

tu vois ?
Image

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

190° pour aller a 140 c'est trés dure..

avantage de la cale c'est que ca monte les diagramme échap et admission.. sans devoir toucher la chemise,
ensuite le seul probléme c'est quil faut surfacer le haut et refaire le taux de combustion etc..ensuite avec la cale, il faudra retailler aussi la jupe du piston! car ce ne sera plus aligné

avantage du "limage" sans cale.. tu a juste a limer.. le seul probléme c'est que si tu fait une couille c'est irrécupérable..



:lol: :lol: voila

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Je rejoints les paroles de certains ... impossible de taper le 140 réel avec des pièces issus du commerce, même préparé faut s'apeller polux, et encore ...

Pis pour taper cette vitesse, faudrait que les pièces soit le plus idéal possible, sur mesure pour la plupart (Fox n'est pas engagé en compet', donc rien du tout)

Par contre un bon 120 préparé à fond je pense que c'est faisable, vu qu'un Fox ne reste pas bien longtemps dans les bas régimes, tu peux sacrifier tout ce qu'il y a ... :wink:

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

trouve du 70 pour fox....
je pense que ca ira mieu car tu a un corecteur de couple et ta pas besoin d'enormément de tour pour aler vite..

le corecteur est tréstrés pratique.. sur scooter les 70 vont beaucoup mieu que les 50

ensuite.. les BM fox ,c'est des bm de scoot.le méme fonctionement

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

GM74 a écrit :je pense que ca ira mieu car tu a un corecteur de couple et ta pas besoin d'enormément de tour pour aler vite..
Aucun rapport mais bon ...

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

si il y a raport data..
un corecteur de couple, comme son nom l'indique, corige le couple.. donc quelque soit le régime du moetur.. tu avancera tjr aussi vite(bon faut quand méme pas abuser non plus..lol)

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Si il est bien réglé, en théorie oui. Mais avec un vario c'est pareil. En fait la double variation c'est en quelques sortes équivalent à un vario très grande plage. A moins que tu parles d'autre chose.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

c'est la double variation.. mais tu guache a tous les régime méme en bas..
c'est comme si tu changeaie de poulie ppour des plus petite en fonction de ta vitesse!

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Faut déjà en avoir du couple ...

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

sur fox, pour le vario, j'ai pas trouvé la bonne solution.
Pour le correcteur de couple par contre, il y a moyen d'augmenter beaucoup plus la plage, par exemple j'ai de côté un correcteur de couple de kymco (moteurs honda sous licence comme peugeot), la différence de taille avec le fox est évidente, le correcteur vient en limite du carter (1-2mm). Evidemment à côté de çà, faudrait un canon plus mince côté variation ou une courroie plus longue...
le souci du vario est que la noix du kick embraye direct sur la joue fixe quiprésente des dents de loup à cet effet, ce n'est pas standard entre tout les varios. Les joues fixes de ludix s'adapteraient? à voir...
le reste du vario est standard peugeot, il y a du choix...
Côté cylindre, le plan de joint des carters est assez large pour des transferts de cylindre mécaboite ou scoot, le problème restant de percer le cylindre à l'entraxe goujons peugeot 103.
Tous les kits et pots 103 s'adaptent évidemment;
l'admission est la même que celle des scoots peugeot.
des rapports de transmission différents de l'origine sont dispo.
Du vilo renforcé est disponible sous au moins deux marques.
des allumages rotor interne peuvent être montés...

En fait, de la pièce, il y en a, mais pas spécialement dédicacée fox.

Pour le fait qu'il n'y ait pas de fox en compet, je pense que la raison tient tout simplement au fait que ses carractérisitques l'empèche de rouler :

avec les scoot de par la taille de ses roues.
avec les cyclos du fait de son moteur scoot.

en imaginant que le fox aurait pu rouler avec les cyclos, je pense qu'il y en aurait eu largement plus d'un, car c'est un cylco qui a vraiment des qualités comparé à un simple 103.
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

soludovic
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 16:54

Message par soludovic »

GM74 a écrit :trouve du 70 pour fox....
je pense que ca ira mieu car tu a un corecteur de couple et ta pas besoin d'enormément de tour pour aler vite..

le corecteur est tréstrés pratique.. sur scooter les 70 vont beaucoup mieu que les 50

ensuite.. les BM fox ,c'est des bm de scoot.le méme fonctionement
je pense aussi que tu as raison la dessus un bon kit 70 malossi ALU ou polini W ALU, voir gilardoni 70 ALU, ferait bien l'affaire pour une bonne vitesse de pointe a voisinant les 120km/h reel , c vrai ça serait parfait comme configuration , pour la ville et la pointe par chez moi , j'aime bien tirez des pointe de 15-km , juste pour moi aller a la ville a coté ,faire un tour une balade ,faire des weels
je vais reflechir a un kit 70, lc ou ac je vais voir ,j'ai pas trop les moyen pour un lc
soit , mais je tenait et je tiens encore a rouler avec du 50cc, le defi est mieux, et aussi c'est pour en souvenire tres cher d'un amis qui roulait en bidalot g2 il y a dix ans de ça ,j'aimerais faire come lui vous voyez , mais il est plus la ,plus sur de ce monde pour m'aider , passer du temps avec moi a preparer un bon cyclo scooter ....50cc bidalot
j'ai revu un amis qui le conaissait tres bien , on a discuter ensemble et pour info il commencait a preparer des moteurs miniaturisé pour telecomande vous voyez de quoi je parle voiture essence radio telecomander
bon soit c'etait un pro le gars ,
bien en tout cas merci de votre soutien , aide , ça fait plaisir, vraiment .

pour info , j'ai commander culasse malossi g1 , parce que la j'ai un creux qui se forme sur le piston, a cause du mauvais squish, donc je peux deja prevoir un nouveau piston (quel cote voius me conseillez A B C D )j'y conais rien , faut dire j'ai pas encore ete voir tout ventilXP ,je suis novice , je conais le forum depuis quelques jours .

suite je passerais pour du bidalot hm,culasse,pot , +allumage pvl de chez motorkit et vilo renforcé chez motorkit
ça me prendra plus de temps et de l'argent mais j'y tiens , que de mettre un kit 70,
voila :wink:

:wink:

moonwalk98
Expert
Expert
Messages : 1159
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 18:30

Message par moonwalk98 »

Surtout que si tu atteind les 140 voir meme les 120 avec un kit 70, je t'applaudi lol, c'est encore plus dur qu'avec un kit 50!
Ce n'est pas parceque la cylindrée est plus élevé que ca irra plus vite, ici c'est le contraire: les kits 70(de mob je precise) sont çoncus pour les bas et moyens regimes donc oublie les super pointes avec un 70, il vaut mieux prendre un bon kit 50 malossi ou bidalot! :wink:
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

pour la taille du piston, prend un B.. au départ le piston est un A(3995 il me semble sur peugeot)
et le B est un 39.96 :lol:

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

moonwalk98 a écrit :Surtout que si tu atteind les 140 voir meme les 120 avec un kit 70, je t'applaudi lol, c'est encore plus dur qu'avec un kit 50!
Ce n'est pas parceque la cylindrée est plus élevé que ca irra plus vite, ici c'est le contraire: les kits 70(de mob je precise) sont çoncus pour les bas et moyens regimes donc oublie les super pointes avec un 70, il vaut mieux prendre un bon kit 50 malossi ou bidalot! :wink:

C'est exactement sa tu as raison et c'est la que tout les scooteux que je connaissent soutienent le contraire :roll:

ceci dit c'est sur qu'un 70 prendra pas autant de tours qu'un 50 mais peutetre qu'ils vont plus vite grace à leur doubles varios jen sais rien.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

moonwalk98
Expert
Expert
Messages : 1159
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 18:30

Message par moonwalk98 »

Ce dont il faut se rendre conte crazymecano c'est que nos kits datent pour le mieu d'au moins 10 ans en terme de conception, par rapport aux kits de scoot ou mieux de mecaboite(encore plus recent) qui sont recent, nos 70 avec leur petits diagrammes font office de dinosaure!
Mate une photo d'un 70 (voir 80) de derbi, ca fait peur lol, il y a trop de transferts(je sais que ce n'est pas ça qui determine la puissance d'un kit mais bon), ils sont enormes, des diagrammes de tarés, des boosters a l'echap, au pire sur les plus nul t'as une sorti d'echapement a barrete tellement elle est enorme lol!
Bref, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable!
:P
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

Verrouillé