rapport volumetrique

Envie de puissance c'est par ici...
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Jef
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rapport volumetrique

Message par Jef »

je me posais une question : quel doit etre la valeur du rapport volumetrique pour un haut moteur polini (cylindre-piston + culasse)?

car,j'ai mesuré le mien (pipette de 3mL et mon melange classique, mais aussi fait avec huile pure) et j'ai trouver 7.5mL, donc 5mL réél (apres soustraction des 1.5mL correspondants a la bougie)

inutil de vous dire que j'ai presque pas de compression !!!
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fluke
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Message par fluke »

Sur le scoot que j'ai refais l'autre jour (celui qui s'était cassé en 2), pas beaucoup de compression non plus, alors qu'il tourne très bien, j'ai trouvé des valeurs comme toi (4,7 - 4,8 ). Polini aussi.
Dernière modification par fluke le sam. 20 mai 2006 - 21:31, modifié 1 fois.
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Jef
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Message par Jef »

il est monté polini le aprilia???
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

bin sa te fait du 11/1,c'est corect pour un AC

monte a 13/1 si tu veu un peu plus de couple
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fluke
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Message par fluke »

Jef a écrit :il est monté polini le aprilia???
Vi
http://it.catalogo.polini.it/it/pagina_710.html
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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antoine
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Message par antoine »

Pour calculer le r/v idéal, tu doit mesurer la distance haut de lumiere/haut du cylindre.
Puis ensuite rentrer les autres données donc la fameuse calculette à mister Fluke..
C'est sur le site au cas tu n'est pas compris :lol: .
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Jef
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Message par Jef »

j'ai honte, je me suis planter dans mon calcul (trop simple en plus)

7.5-1.5=6 et non 5

donc je rectifie, mon volume de chambre est de 6mL ce qui fait beaucoups...

si certains on un kit polini et la culasses, peuvent-ils me donner leurs valeur???

je reverifierais avec de l huile pure, au cas ou
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

arf il chute a 9.33.../1

c'est trop bas
faut le monter a 11/1
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Thibounet
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Message par Thibounet »

sur un haut moteur d'origine, le volume de la chambre (culasse démontée avec une bougie dedans) fait environ 5,5 à 6cl (ou ml je sais plus)

et une culasse bidalot fait 3,5
la culasse de mon polini LC (qui est une culasse 50) fait 4,5

voila, comme ca tu as une idée
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Alex...
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Message par Alex... »

c'est ml :P 6cl tu remplis le cylindre... bien que ca coule par les lumières :D

DataMAX
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Message par DataMAX »

Thibounet a écrit :et une culasse bidalot fait 3,5
Oui, d'ailleurs c'est beaucoup trop je trouve, on perd vachement en tr/min :?

Thibounet
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Message par Thibounet »

DataMAX a écrit :
Thibounet a écrit :et une culasse bidalot fait 3,5
Oui, d'ailleurs c'est beaucoup trop je trouve, on perd vachement en tr/min :?
ba ma foi j'imagine que jean (pour les intimes) a calculé tout ca
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

c'est vrai que c'est plutot un volume pour le couple

mais bon
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vinc
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Message par vinc »

par contre je pense que tu peux garder ce volume si tu réhausses les diagrammes, enfin ca dépend de combien aussi :roll:

a+

47 zeta
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Message par 47 zeta »

oé on peut les réhausser,mais c'est vrai que 3.5 sa te fait un rapport d'environ 15/1,sa fait quand méme beaucoup
deja sur un L.C c'est deja pas mal
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Message par vinc »

moué enfin sa veux rien dire ton calcule :roll: , tu prends pas compte de la hauteur de l'échapement.

a+

47 zeta
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Message par 47 zeta »

si tu le dis :wink:
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Juste pour info, les moteurs de compétition ne dépassent que très rarement les 3 cm3 de volume de chambre...
A+.vieuxraph.

47 zeta
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Message par 47 zeta »

mais il ont des lumiere vachement haute,l'un compensse l'autre
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GM74
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Message par GM74 »

pàs faut.. :o

Jef
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Message par Jef »

vieuxraph a écrit :Juste pour info, les moteurs de compétition ne dépassent que très rarement les 3 cm3 de volume de chambre...
A+.vieuxraph.
tout de suite les grands mots
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Jef a écrit :
vieuxraph a écrit :Juste pour info, les moteurs de compétition ne dépassent que très rarement les 3 cm3 de volume de chambre...
A+.vieuxraph.
tout de suite les grands mots
Je ne sais pas si je sors tout de suite les grands mots, mais tu demande des conseils pour ton rapport volumétrique alors qu'il y a déjà moultes post sur ce sujet, que se soit sur le forum ou sur le site, et qui de plus est, tu ne donne aucunes précisions sur les caractéristiques de ton moteur: c'est un polini c'est bien, mais la marque n'a pas d'importance; par contre, sa cylindrée, son type de refroidissement, son diagramme d'échappement, la hauteur entre le haut de la lumière et le haut du cylindre, l'utilisation que tu veux en faire, ça c'est déjà beaucoup plus intéressant et important. Commence donc par cliquer sur le bouton "rechercher", ou sinon, précise-nous exactement ce que je dis plus haut, et on pourra te dire avec précision ce qu'il te faut... Sans rancune.
A+.vieuxraph.

Jef
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Message par Jef »

justement, j'ai deja chercher.

mon polini est en diametre 40.2 en ac

le diagramme d'echappement est de 170 (il me semble), et la distance "haut de transfert-pmh" est de 24mm

en fait, j'ai reflechi, et je pense laisser tel quel car j'aurais une poulie embreyage pour comblé le creux a bas regime (mais je vais quand meme rehausser le rapport volumetrique a 11/1)

voila.

et je vois pas pourquoi je serais rancunié, j'ai dit ca en rigolant
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Jef a écrit :le diagramme d'echappement est de 170 (il me semble), et la distance "haut de transfert-pmh" est de 24mm

Je pense que tu veux dire haut de lumière d'échappement pour ta côte de 24mm.Alors avec ce que tu donne comme caractéristiques, je trouve ça :
49.62 + 6 / 6 = 9,27/1 de rapport théorique mais seulement
30,46 + 6 / 6 = 6,07/1 de rapport réel

Avec un volume de 4,5 cm3, tu te retrouve avec :
49,62 + 4,5 / 4,5 = 12,02 de rapport théorique soit
30,46 + 4,5 / 4,5 = 7,77 de rapport réel

Avec ça, tu auras un moteur bien plus plein à tous les régimes, sans saccrifier la durée de vie du moteur.

A+.vieuxraph.

Jef
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Message par Jef »

j'avais bien calculer 4.5 environ pour le volume ideal.

heu, au risque de paraitre con, a quoi correspond ta 2eme ligne de calcul dans chaque cas??? (calcul de rapport reel)

je vois pas tres bien comment tu la fais... je sais, c'est con comme qustion
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Thibounet
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Message par Thibounet »

c'est le volume du cylindre en partant du haut de la lumiere déchappement + le volume de la culasse / le volume de la culasse
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cortex73
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Message par cortex73 »


Jef
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Message par Jef »

bon ba pas de problemes alors...

j'avait fait tous les calcul, pour arriver au meme resultat que vieuxraph.

j'ai plus qu'a faire passer ma culasse au tour ^^
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