Adaptation poulie à embrayage spx/rcx sur sp/mvl
Adaptation poulie à embrayage spx/rcx sur sp/mvl
alors voila, face à la demande (genre) je fais un topic sur le projet.
Et donc voila, l'idée était de pouvoir facilement adapter une poulie d'embrayage et pas devoir débourser 160€.
1°
Enlever le pignon de kick et raccourcir à fond cette partie.
j'ai fais ca, à la scie et à la lime, mais bon, au tour c'est faisable aussi
l'opération doit etre faite en 2 fois, car il faut d'abord scier pour tomber le pignon de kick puis repousser la cage à aiguille contre la deuxième et ensuite on peut raccourcir à fond le "moyeu".
2°
Au grand remède les grands moyen, j'ai fais tailler au boulot sur une fraiseuse numérique une rainure de clavetage.
J'avais aussi comme idée de faire carrément tailler une cannelure comme celle d'un pignon d'rcx pour pouvoir directement enfiler le pignon, mais bon, ca demande trop de temps.
3°
J'ai fais alaiser le pignon au diametre 16 et fais tailler une rainure de clavetage. (j'ai pris un vieux pignon de 10 dents, je voulais le faire sur un meilleur pignon mais je le trouvais plus :/)
4°
Il faut raccourcir le "passage d'axe de pédalier" (côté allumage) pour que l'axe de la poulie d'embrayage débouche et pour pouvoir mettre un circlips.
Avant de faire ca, il faut chasser un peu la bague palier à l'intérieur du tube.
5°
Circlips et pseudo rondelle ressort
Et voila le travail
l'alignement couronne/pignon est parfait, et l'alignement poulie/vario est quasi parfait, j'ai carrément backé l'embrayage du vario d'origine et mis une entretoise pour ajuster parfaitement l'alignement poulie/vario.
Voila, donc, encore à faire: apres il faut remplacer les bagues palier pour mettre des roulements, là on a deux solutions:
- soit, réalaiser le "tube de passage d'axe de pédalier" au diametre 22 et mettre 2 douille à aiguille.
- soit, simplement mettre deux cage à aiguille (style roulement de bielle) et là pas besoin de repercer le tube, faut juste mettre une entretoise pour pas que les deux cage se balade dans le tube... enfin je me comprend
Concernant la courroie, une courroie de sp passe sur la poulie, et ne patine pas.
Mais il faut une courroie plus courte (la poulie étant plus petite) et donc, moi j'avais sous la mains une vielle courroie plus courte que celle d'origine, mais plus large aussi donc j'ai pris ca.
voilouuu
Et donc voila, l'idée était de pouvoir facilement adapter une poulie d'embrayage et pas devoir débourser 160€.
1°
Enlever le pignon de kick et raccourcir à fond cette partie.
j'ai fais ca, à la scie et à la lime, mais bon, au tour c'est faisable aussi
l'opération doit etre faite en 2 fois, car il faut d'abord scier pour tomber le pignon de kick puis repousser la cage à aiguille contre la deuxième et ensuite on peut raccourcir à fond le "moyeu".
2°
Au grand remède les grands moyen, j'ai fais tailler au boulot sur une fraiseuse numérique une rainure de clavetage.
J'avais aussi comme idée de faire carrément tailler une cannelure comme celle d'un pignon d'rcx pour pouvoir directement enfiler le pignon, mais bon, ca demande trop de temps.
3°
J'ai fais alaiser le pignon au diametre 16 et fais tailler une rainure de clavetage. (j'ai pris un vieux pignon de 10 dents, je voulais le faire sur un meilleur pignon mais je le trouvais plus :/)
4°
Il faut raccourcir le "passage d'axe de pédalier" (côté allumage) pour que l'axe de la poulie d'embrayage débouche et pour pouvoir mettre un circlips.
Avant de faire ca, il faut chasser un peu la bague palier à l'intérieur du tube.
5°
Circlips et pseudo rondelle ressort
Et voila le travail
l'alignement couronne/pignon est parfait, et l'alignement poulie/vario est quasi parfait, j'ai carrément backé l'embrayage du vario d'origine et mis une entretoise pour ajuster parfaitement l'alignement poulie/vario.
Voila, donc, encore à faire: apres il faut remplacer les bagues palier pour mettre des roulements, là on a deux solutions:
- soit, réalaiser le "tube de passage d'axe de pédalier" au diametre 22 et mettre 2 douille à aiguille.
- soit, simplement mettre deux cage à aiguille (style roulement de bielle) et là pas besoin de repercer le tube, faut juste mettre une entretoise pour pas que les deux cage se balade dans le tube... enfin je me comprend
Concernant la courroie, une courroie de sp passe sur la poulie, et ne patine pas.
Mais il faut une courroie plus courte (la poulie étant plus petite) et donc, moi j'avais sous la mains une vielle courroie plus courte que celle d'origine, mais plus large aussi donc j'ai pris ca.
voilouuu
Dernière modification par Thibounet le mar. 15 août 2006 - 16:06, modifié 2 fois.
+1
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
c'est très bien fait jusque là, mais j'attends quand même le plus dur : la pose de roulements à aiguille en lieu et place des paliers, je n'y vois pas beaucoup de place quand même. et réalèser, c'est bien pour celui qui a du matos.
enfince qui est effectué jusque là est de qualité, bonne suite j'espère.
enfince qui est effectué jusque là est de qualité, bonne suite j'espère.
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
salut,
je vois pas vraiment où est la difficultée pour mettre les roulements, il suffit de chauffer le tube, chasser les ancien palier et inserer les douilles à aiguille, rien de sorcier.
mais justement, je compte pas réalaiser le tube car avec un simple foret de 22 l'état de surface sera pourri et il faut absolument forer dans l'axe, et j'imagine mal fixer mon bras oscilliant dans un tour ou une fraiseuse pour l'alaiser.
Alors moi je vais simplement mettre des cage à aiguille, et c'est pas un hasard, car celle ci on un diametre de 20 extérieur et 16 intérieur, ca tombe bien, le tube fait 20 et l'axe de poulie 16
je vois pas vraiment où est la difficultée pour mettre les roulements, il suffit de chauffer le tube, chasser les ancien palier et inserer les douilles à aiguille, rien de sorcier.
mais justement, je compte pas réalaiser le tube car avec un simple foret de 22 l'état de surface sera pourri et il faut absolument forer dans l'axe, et j'imagine mal fixer mon bras oscilliant dans un tour ou une fraiseuse pour l'alaiser.
Alors moi je vais simplement mettre des cage à aiguille, et c'est pas un hasard, car celle ci on un diametre de 20 extérieur et 16 intérieur, ca tombe bien, le tube fait 20 et l'axe de poulie 16
c'est pas tres explicite dans mon sujet, mais la partie avec les roulements n'est pas encore faite, je dois encore acheter les roulements, mais bon, je sais que ca marche au moins.beegs a écrit :je dois être miro, j'ai relu le post, hormis les roulements de la poulie, je vois pas de roulement ; en tout cas pas pour supporter l'axe dans le bras.
beau boulot !!! je pensait pas que l'axe pouvait passer ( c'est juste quand meme ) mais moi j'ai une pedale de l'anceur et je voulait la conserver c'est pour sa que je voulait changer l'axe !! mais maintenant je vais reflechir !!
bien joué !!
bien joué !!
103 SP
moteur :
- kit BIDALOT RR 50 cc
- pot BIDALOT RR
- carter polini, boite a clapet polini
- vilo giraudo
- carbu 19 PHBG
- cornet TNT avec manchon
- ressort moteur polini
- variateur giraudo
- allumage RCX adapté
cycle :
peinture bleu , selle racing , guidon racing, barre de renfort, .....
bientot : Poulie embrayage de RCX adapté
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- le tit suisse
- Apprenti
- Messages : 430
- Inscription : lun. 20 juin 2005 - 13:07
super propre comme dab^^
sinon je ne sais pas pour la france ou belgique mais en suisse on peut avoir une couroie malossi "spécial belt" qui est plus courte que celle d'origine si sa peut t'aider
bon elle est pas énormément plus courte mais quand meme un peu
sinon je ne sais pas pour la france ou belgique mais en suisse on peut avoir une couroie malossi "spécial belt" qui est plus courte que celle d'origine si sa peut t'aider
bon elle est pas énormément plus courte mais quand meme un peu
peugeot 103 sp3 (meme type que vogue):
carter giraudo,carbu 21, ressort moteur giraudo, vilo conti, pot giannelli black gun, vario bidalot, poulie d'embrayage giraudo, kit malossi g2 rr a barrette...
tu parle de quoi ?
l'épaisseur des paliers est aussi importante que les cage à aiguille que je vais monter en lieu et place de ceux ci.
mais ce n'est pas la meme chose (type et dimensions) que les roulements de la poulie.
voila ce qu'il y a de monté dans la poulie
voila ce que je vais monter à la place des paliers
l'épaisseur des paliers est aussi importante que les cage à aiguille que je vais monter en lieu et place de ceux ci.
mais ce n'est pas la meme chose (type et dimensions) que les roulements de la poulie.
voila ce qu'il y a de monté dans la poulie
voila ce que je vais monter à la place des paliers
j'arrive pas a pousser la cage a aiguille contre l'autre : si je laisse tel quel et que je vient "coler" le pignon , donc sans rondelle , a la poulie est ce que tu croit que l'alignement ce fera ??
103 SP
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bientot : Poulie embrayage de RCX adapté
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pour le repousser il faut chauffer au chalumeau, pas trop non plus.
mais regarde qu'il y ai bien un espace entre les deux roulements, tu vois ?
mais sinon, si tu met pas de rondelle ca ira aussi, mais le pignon va frotter sur le roulement ce qui risque de le faire chauffer, met au moins une rondelle fine en cuivre
mais regarde qu'il y ai bien un espace entre les deux roulements, tu vois ?
mais sinon, si tu met pas de rondelle ca ira aussi, mais le pignon va frotter sur le roulement ce qui risque de le faire chauffer, met au moins une rondelle fine en cuivre
Félicitation, y'a pas d'autre mot.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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ok merci !!
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ou alors, pour fixer le pignon, on peux aussi mettre une goupille, il suffit de percé l'axe, et faire une petite gorge sur le pignon, pour acceullier la goupille.
le tous seras maintenu par les rondelles à droite et à gauche du pignon.
ou alors, on ne peut pas fixer les machoires d'embrayage directement sur un plateau de sp mvl vogue classique ?
le tous seras maintenu par les rondelles à droite et à gauche du pignon.
ou alors, on ne peut pas fixer les machoires d'embrayage directement sur un plateau de sp mvl vogue classique ?
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune
Honda Nx 250, origine avec phare jaune
salut,
j'avais pensé à la goupille, mais le prob est que, comme une goupille c'est rond, la surface de contact entre la goupille et la gorge dans le pignon est faible, et celui ci à des chances de s'écraser sous le couple.
maintenant faut essayer, peut etre que ca tiendra le coup
et sinon, je ferais un ptit tuto pour mettre sur le site quand j'aurais fini (changer les roulements)
j'avais pensé à la goupille, mais le prob est que, comme une goupille c'est rond, la surface de contact entre la goupille et la gorge dans le pignon est faible, et celui ci à des chances de s'écraser sous le couple.
maintenant faut essayer, peut etre que ca tiendra le coup
et sinon, je ferais un ptit tuto pour mettre sur le site quand j'aurais fini (changer les roulements)
faut voir si ça passe bien sur les cadres de sp3 ou vogue, avec un bras court.
question efforts tous ce que je sait c'est que :
canelures >> clavette >> goupille
(du plus apte a transmettre des gros efforts au plus faibles).
sinon, le matériaux de l'axe c'est quoi ? de l'acier trempé ? (si oui, on peux difficilement souder non ?)
en tous cas c'est du très beau boulot, sauf que tous le monde ne peux pas avoir une fraiseuse numérique a porté de main hélas !
question efforts tous ce que je sait c'est que :
canelures >> clavette >> goupille
(du plus apte a transmettre des gros efforts au plus faibles).
sinon, le matériaux de l'axe c'est quoi ? de l'acier trempé ? (si oui, on peux difficilement souder non ?)
en tous cas c'est du très beau boulot, sauf que tous le monde ne peux pas avoir une fraiseuse numérique a porté de main hélas !
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Honda Nx 250, origine avec phare jaune
Honda Nx 250, origine avec phare jaune
salut,
c'est de l'acier trempé, j'ai fais testé le dureté, elle est de 50 HC (pour les connaisseurs)
sinon c'est clair que c'est pas à portée de mains, c'est pourquoi, je vais essayer d'un peu me renseigner pour faire fonctionner la fraiseuse numérique pour pouvoir tailler la rainure moi meme le week end.
comme ca, peut etre qu'on pourrait envisager que les interessé m'envoi leur poulie et un pignon et je leur modifie le truc.
un projet
c'est de l'acier trempé, j'ai fais testé le dureté, elle est de 50 HC (pour les connaisseurs)
sinon c'est clair que c'est pas à portée de mains, c'est pourquoi, je vais essayer d'un peu me renseigner pour faire fonctionner la fraiseuse numérique pour pouvoir tailler la rainure moi meme le week end.
comme ca, peut etre qu'on pourrait envisager que les interessé m'envoi leur poulie et un pignon et je leur modifie le truc.
un projet