Mon ancienne machine de course :) Version route ! Page 2
Mon ancienne machine de course :) Version route ! Page 2
Bon, après Titine, voici Titine 2, ou comment repartir de zéro alors que l'on crois tout connaître...
Eté 2001, je vais enfin voir une course de mobs, le championnat de France à Ancenis pour être précis Et là je me dis, merde j'adore les mobs, je me lance en compèt, soyons fous !!!
Je chope les coordonnées du président d'une assoce toute proche de chez mois, un règlement technique et administratif et zou, je me lance
J'ai mis un an à trouver les pièces adéquates (par le biais de mon assoce + de vides-greniers et surtout sur internet ) puis un an pour monter l'engin, et le reste du temps pour améliorer l'ensemble... Et y'avait du boulot
Pour faire un résumé : La compétition est vraiment un monde à part, c'est une source d'apprentissage fabuleuse, on rencontre des personnes qui courent depuis près de 20 ans, et on en apprend tous les jours, c'est génial !!!
Je pensais tout connaître, et je suis toujours un petit jedi en apprentissage après 3 ans dans le milieu
Après y'a la confiance en soi, et le pilotage qui joue beaucoup, là après quelques méchantes chutes, j'ai fais une pause, mais je repart de nouveau et remonte une nouvelle machine ( faudra attendre le pintemps pour les photos
Bon, en résumé
Partie cycle :
-Cadre de MBK 50V de 1971 ( quoi ???
-Fourche FORAL Upside Down avec frein à disque ( étrier BREMBO et disque de moto des années 80, mais je ne sais pas marque )
- Roues à hélice de 103 SP3 avec possibilité de fixer le disque sur la roue avant grace à 5 trous présent à l'intérieur du tambour de la jante, c'est très pratique et plus beau qu'une jante arrière, suffit juste de faire une entretoise en alu
- Suspensions PAIOLI à gaz de MBK 51 CF ( modèle de courses des années 80, pour les novices
- Coque maison, achetée d'occase et amélioré par mes soins ( pff quel boulot... , bulle de XR ( renforcée suite ux chutes
- Pneux M29 Compétition, à 70€ l'unité environ...
- etc...
Partie moteur :
- Carters moteurs d'origine travaillés principalement au niveau de l'admission, passée au tour pour faire passer les gros clapets... Les joints spy sont des modèles de CIAO que l'on rentre par l'extérieur
- Gros clapets DOPPLER ( forme ronde diamètre 21 ).
- Pipe de 21 BIDALOT
- Carbu DELLOR'TO PHBG 19 monté souple avec manchon MALOSSI
- Vilo DOPPLER Renforcé
- Allumage MOTOPLAT à Rotor Interne
- Vario Petite plage BIDALOT Gr1/Gr2 Junior
- Cylindre BIDALOT Type Gr 1 4 Transferts ( les premiers GR1 du début des années 90, trouver sur le net, tout neuf ))
- Culasse BIDALOT spéciale Piston à calotte plate
- Poulie embrayage DOPPLER
- Pot BIDALOT Gr1/Gr2 Junior
- Ressort moteur : Support BIDALOT fixé au moteur, et ressort GIRAUDO
Moteur en pièces :
Et quelques photos :
On renforce , on renforce :
Ce n'est qu'un début :
La fin ???
Je n'ai pas de photos plus récente, mais les premières suspensions PAIOLI d'origine 103 RCX sont de retours les modèles de CF étant monté sur ma nouvelle machine...
Je ne pense pas refair de course avec, juste quelques entrainements de temps en temps
En fait, un engin pareil est difficile à régler, je la garde et je repars sur une base de 103 en catégorie origine ( vous en faites pas ca avance aussi . Je vais revoir les bases, j'aurais moins de possibilités de réglages, et je retournerais vers mon 51 après, une fois de bonnes bases acquises Oui, certains trouverons ça bizard... Bon, faut dire aussi que je n'ai pas réussi à regler la partie cycle comme il faut, et j'en ai marre de partir au tat... bon, mon meilleur classement en 2004 ancien moteur : 13ème sur 18, et en 2005 avec le nouveau moteur : 5ème sur 15, j'suis pas une quiche non plus !!! Y'a de l'espoir
Eté 2001, je vais enfin voir une course de mobs, le championnat de France à Ancenis pour être précis Et là je me dis, merde j'adore les mobs, je me lance en compèt, soyons fous !!!
Je chope les coordonnées du président d'une assoce toute proche de chez mois, un règlement technique et administratif et zou, je me lance
J'ai mis un an à trouver les pièces adéquates (par le biais de mon assoce + de vides-greniers et surtout sur internet ) puis un an pour monter l'engin, et le reste du temps pour améliorer l'ensemble... Et y'avait du boulot
Pour faire un résumé : La compétition est vraiment un monde à part, c'est une source d'apprentissage fabuleuse, on rencontre des personnes qui courent depuis près de 20 ans, et on en apprend tous les jours, c'est génial !!!
Je pensais tout connaître, et je suis toujours un petit jedi en apprentissage après 3 ans dans le milieu
Après y'a la confiance en soi, et le pilotage qui joue beaucoup, là après quelques méchantes chutes, j'ai fais une pause, mais je repart de nouveau et remonte une nouvelle machine ( faudra attendre le pintemps pour les photos
Bon, en résumé
Partie cycle :
-Cadre de MBK 50V de 1971 ( quoi ???
-Fourche FORAL Upside Down avec frein à disque ( étrier BREMBO et disque de moto des années 80, mais je ne sais pas marque )
- Roues à hélice de 103 SP3 avec possibilité de fixer le disque sur la roue avant grace à 5 trous présent à l'intérieur du tambour de la jante, c'est très pratique et plus beau qu'une jante arrière, suffit juste de faire une entretoise en alu
- Suspensions PAIOLI à gaz de MBK 51 CF ( modèle de courses des années 80, pour les novices
- Coque maison, achetée d'occase et amélioré par mes soins ( pff quel boulot... , bulle de XR ( renforcée suite ux chutes
- Pneux M29 Compétition, à 70€ l'unité environ...
- etc...
Partie moteur :
- Carters moteurs d'origine travaillés principalement au niveau de l'admission, passée au tour pour faire passer les gros clapets... Les joints spy sont des modèles de CIAO que l'on rentre par l'extérieur
- Gros clapets DOPPLER ( forme ronde diamètre 21 ).
- Pipe de 21 BIDALOT
- Carbu DELLOR'TO PHBG 19 monté souple avec manchon MALOSSI
- Vilo DOPPLER Renforcé
- Allumage MOTOPLAT à Rotor Interne
- Vario Petite plage BIDALOT Gr1/Gr2 Junior
- Cylindre BIDALOT Type Gr 1 4 Transferts ( les premiers GR1 du début des années 90, trouver sur le net, tout neuf ))
- Culasse BIDALOT spéciale Piston à calotte plate
- Poulie embrayage DOPPLER
- Pot BIDALOT Gr1/Gr2 Junior
- Ressort moteur : Support BIDALOT fixé au moteur, et ressort GIRAUDO
Moteur en pièces :
Et quelques photos :
On renforce , on renforce :
Ce n'est qu'un début :
La fin ???
Je n'ai pas de photos plus récente, mais les premières suspensions PAIOLI d'origine 103 RCX sont de retours les modèles de CF étant monté sur ma nouvelle machine...
Je ne pense pas refair de course avec, juste quelques entrainements de temps en temps
En fait, un engin pareil est difficile à régler, je la garde et je repars sur une base de 103 en catégorie origine ( vous en faites pas ca avance aussi . Je vais revoir les bases, j'aurais moins de possibilités de réglages, et je retournerais vers mon 51 après, une fois de bonnes bases acquises Oui, certains trouverons ça bizard... Bon, faut dire aussi que je n'ai pas réussi à regler la partie cycle comme il faut, et j'en ai marre de partir au tat... bon, mon meilleur classement en 2004 ancien moteur : 13ème sur 18, et en 2005 avec le nouveau moteur : 5ème sur 15, j'suis pas une quiche non plus !!! Y'a de l'espoir
Dernière modification par webmobeur le mar. 30 oct. 2007 - 22:36, modifié 3 fois.
Pour toutes les personnes qui liront ce post, et qui sont interessées par les courses de mobs dans l'ouest, n'hésitez pas :
mcamorce50@yahoo.fr
Un site est en prévision, mais bon avec la nouvelle machine à monter, j'ai plus de temps...
mcamorce50@yahoo.fr
Un site est en prévision, mais bon avec la nouvelle machine à monter, j'ai plus de temps...
superbe ta mob j'ai hate de voir vos fotos en UFOLEP(dommage qu'il n'y ai pas de videos)
@++ et bonne continuation
@++ et bonne continuation
[NiN]51 et une 309
Pot Bidalot+Carbu et Pipe 15mm
11*64 et 70 sur plat
http://rapidshare.de/files/5481086/moi_en_mob.WMV.html
et ViVe la MoB
Pot Bidalot+Carbu et Pipe 15mm
11*64 et 70 sur plat
http://rapidshare.de/files/5481086/moi_en_mob.WMV.html
et ViVe la MoB
- aeroblaste
- Bricoleur
- Messages : 216
- Inscription : mar. 14 juin 2005 - 13:39
Ah, toujours la question de la vitesse... Ca dépend des réglages et des circuits... Pour comparaison sur notre circuit d'entrainement où le groupe 2 d'un ami prend 95, moi je suis à 85. Mais bon après une ch'tite ligne droite quand les virages arrivent, c'est bien beau d'aller vite, mais faut s'arrêter
Pour les carters, ce qui était à faire à été fait Ca été fait par un des pilotes du team champion de France d'endurance scooter 2004.
Je demandais encore des conseils ce midi à un des pilotes de ce team, et y'a pas à dire, beaucoup de choses que l'on pense utiles ne le sont pas.
Il faut régler les points importants et c'est tout J'éspère que mon futur 103 va réspirer la forme avec ses conseils En tout cas, c'est pas toujours facile à comprendre, va falloir que je repotasse un peu le bouquin de Didier Thomas moi, sinon les podiums sont pas prêt d'arriver...
Pour les carters, ce qui était à faire à été fait Ca été fait par un des pilotes du team champion de France d'endurance scooter 2004.
Je demandais encore des conseils ce midi à un des pilotes de ce team, et y'a pas à dire, beaucoup de choses que l'on pense utiles ne le sont pas.
Il faut régler les points importants et c'est tout J'éspère que mon futur 103 va réspirer la forme avec ses conseils En tout cas, c'est pas toujours facile à comprendre, va falloir que je repotasse un peu le bouquin de Didier Thomas moi, sinon les podiums sont pas prêt d'arriver...
Bon quelques photos en plus
Ma mob avant d'avoir ses renforts, elle fait toute nue...
L'amortisseur de direction hydraulique, prélévé dans une machine à laver... et oui
La coque lorsque je l'ai acheté d'occase à 20? :
Voilà, ce we, je fais le tri dans mes photos de courses. J'ai aussi des vidéos, mais faudra attendre, j'ai que 10 doigts...
Ma mob avant d'avoir ses renforts, elle fait toute nue...
L'amortisseur de direction hydraulique, prélévé dans une machine à laver... et oui
La coque lorsque je l'ai acheté d'occase à 20? :
Voilà, ce we, je fais le tri dans mes photos de courses. J'ai aussi des vidéos, mais faudra attendre, j'ai que 10 doigts...
Dernière modification par webmobeur le dim. 20 nov. 2005 - 22:20, modifié 2 fois.
- mobcross du 93
- Modérateur
- Messages : 247
- Inscription : lun. 30 août 2004 - 8:06
En te demerdant bien, avec 500-600? tu peux te monter un production, c'est une catégorie presque d'origine, mais si tu gonfles le moteur comme il faut tu te retrouves avec des performances honorables
Je monte actuellement un 103 en Production, pour 600? environ la machine sera monter, et pas avec du petite matos, faut juste faire preuve d'imagination
Profitez que les mobs n'ont plus le vent en poupe les gars, pour pas chère, venez vous amusez sur les circuits, c'est le moment !!!
Et si vous avez envie de courir, il faut vous rapprochez d'un club, certains pilotes vendent leurs machines ou des pièces pour pas chères parfois, et hop, une combi, des bottes, des gants, un casque, on paye la licence et zou !!!!!! C'est parti )) Vous trouverez même d'anciens pilotes qui seront prêts à prêter leur machine, mais là attention, il faut gagner leur confiance, montrer se motivation et son sérieux
TOUT EST POSSIBLE, TOUT EST REALISABLE, C'EST LE JEU DE LA VIE !!!
( comme diraient Chevalier et Laspalles
Je monte actuellement un 103 en Production, pour 600? environ la machine sera monter, et pas avec du petite matos, faut juste faire preuve d'imagination
Profitez que les mobs n'ont plus le vent en poupe les gars, pour pas chère, venez vous amusez sur les circuits, c'est le moment !!!
Et si vous avez envie de courir, il faut vous rapprochez d'un club, certains pilotes vendent leurs machines ou des pièces pour pas chères parfois, et hop, une combi, des bottes, des gants, un casque, on paye la licence et zou !!!!!! C'est parti )) Vous trouverez même d'anciens pilotes qui seront prêts à prêter leur machine, mais là attention, il faut gagner leur confiance, montrer se motivation et son sérieux
TOUT EST POSSIBLE, TOUT EST REALISABLE, C'EST LE JEU DE LA VIE !!!
( comme diraient Chevalier et Laspalles
beau boulot!respect!
alors j'ai quelques aussi,évidement!lol!
pour le protège vario,vous êtes aussi obligé de le fermer devant avec une tole?ou c'est toi qui a pris cette initiative?quelle épaisseur de tole as-tu pris?
tu arrive à ouvrir ton vario avec un ressort giraudo?car nous,c'est pas la peine d'y penser....on est avec des ressort bidalot bien mou!
sinon pour ce qui est du budget,moi je n'ai pas vraiment calculé,mais je suis en dessous de 500 euro....pour le moment,et en promotion,ya moyen de s'en sorir pour 300 euros avec de la débrouille,et c'est sur que cette période est bonne pour racheter des lots de pièces pas cher,mais après pour trouver les pièces d'entretien,c'est déja plus tendu!
a+
bonne continuation dans ton projet...
51man
alors j'ai quelques aussi,évidement!lol!
pour le protège vario,vous êtes aussi obligé de le fermer devant avec une tole?ou c'est toi qui a pris cette initiative?quelle épaisseur de tole as-tu pris?
tu arrive à ouvrir ton vario avec un ressort giraudo?car nous,c'est pas la peine d'y penser....on est avec des ressort bidalot bien mou!
sinon pour ce qui est du budget,moi je n'ai pas vraiment calculé,mais je suis en dessous de 500 euro....pour le moment,et en promotion,ya moyen de s'en sorir pour 300 euros avec de la débrouille,et c'est sur que cette période est bonne pour racheter des lots de pièces pas cher,mais après pour trouver les pièces d'entretien,c'est déja plus tendu!
a+
bonne continuation dans ton projet...
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!
Pour tous les renforts et protections c'est un de mes cousins qui m'avait aidé, et la sorte de grillage qui englobe le vario est bien pratique, en cas de pluie, la flote passe moins Niveau epaisseur ça doit faire 1mm environ ?
Pour le ressort, ben écoutes, avec des poids un peu plus lourds ça passe, mais c'est vrai qu'il est dur...
Bien joué pour ton budget, moi j'ai déjà mis environ 400? au printemps pour refaire le moteur du 51... Et encore mon haut-moteur BIDALOT GR1 première génération neuf m'a coûté 50? et le motoplat 100?
Pour mon produc, pour le prix y'a l'équipement qui va avec, fourche de 51 XR (70?), suspensions de 51 CF(60?), etc... j'y vais pas dans la dentelle Enfin, j'espère que ça va marcher Je mettrais bientôt quelques photos sur le forum
Pour le ressort, ben écoutes, avec des poids un peu plus lourds ça passe, mais c'est vrai qu'il est dur...
Bien joué pour ton budget, moi j'ai déjà mis environ 400? au printemps pour refaire le moteur du 51... Et encore mon haut-moteur BIDALOT GR1 première génération neuf m'a coûté 50? et le motoplat 100?
Pour mon produc, pour le prix y'a l'équipement qui va avec, fourche de 51 XR (70?), suspensions de 51 CF(60?), etc... j'y vais pas dans la dentelle Enfin, j'espère que ça va marcher Je mettrais bientôt quelques photos sur le forum
ok merci pour toutes les infos....sympa!!!
sinon c'est sur que mon engagement financier est plus restreint que le tiens,mais on a pas les meme pièces non plus!
j'ai fait avec de la récup,kit acheté 10 euros a un pote!lol!carters+vario+vilo à 50 euros,fourche récup...
enfin l'essentiel c'est de se faire plaisir,je vise pas les place du podium,juste pouvoir rouler en sécurité et me faire plaiz....je penses que c'est pareil pour toi!?
sinon ba en espérant voir bientot les photos de ton production...
a+
51man
sinon c'est sur que mon engagement financier est plus restreint que le tiens,mais on a pas les meme pièces non plus!
j'ai fait avec de la récup,kit acheté 10 euros a un pote!lol!carters+vario+vilo à 50 euros,fourche récup...
enfin l'essentiel c'est de se faire plaisir,je vise pas les place du podium,juste pouvoir rouler en sécurité et me faire plaiz....je penses que c'est pareil pour toi!?
sinon ba en espérant voir bientot les photos de ton production...
a+
51man
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!
euh, je peux te faire des photos de l'extérieur...
Désolé je n'ai pas de bonnes photos du cylindre en lui même, en fait à part le tranferts arrière dédoublé, et bien on dirait un cylindre d'origine. Le balayage doit être différent cependant, et il y a les ailettes plus grosses qui améliorent le refroidissement, c tout...
désolé, j'ai pas prévu de démonter le moteur
Désolé je n'ai pas de bonnes photos du cylindre en lui même, en fait à part le tranferts arrière dédoublé, et bien on dirait un cylindre d'origine. Le balayage doit être différent cependant, et il y a les ailettes plus grosses qui améliorent le refroidissement, c tout...
désolé, j'ai pas prévu de démonter le moteur
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "
Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...
ENVIE DE VOUS LANCER EN COMPETITION 50 CM3 ? C PAR LA :
http://mcamorce50.monsite.orange.fr
Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...
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-
- Dieu de la mob
- Messages : 2985
- Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06
Bisoir tout l'monde !
Euh, ben oui, c bien celui de la photo , mais c'est bien le tout premier BIDA Groupe 1, cf Bible du cyclos de 88-89 :
Le kit complet avec pot faisait 9CV, et le modèle d'après en 6 transfert faisait presque 11 je crois ?
Les version replica n'ont pas cet ailetage normalement ? J'ai une version Bida Junior et l'ailetage du cylindre est moins large que la culasse alors que là, ça passe comme il faut
Bon, je peux me tromper aussi mais des vieux de la vieille de mon assoce mon affirmer que c'était bien le premier groupe 1, et là si eux ils se trompe ben j'me fait curé !!!! ( et j'ai pas envie !!!! )
Euh, ben oui, c bien celui de la photo , mais c'est bien le tout premier BIDA Groupe 1, cf Bible du cyclos de 88-89 :
Le kit complet avec pot faisait 9CV, et le modèle d'après en 6 transfert faisait presque 11 je crois ?
Les version replica n'ont pas cet ailetage normalement ? J'ai une version Bida Junior et l'ailetage du cylindre est moins large que la culasse alors que là, ça passe comme il faut
Bon, je peux me tromper aussi mais des vieux de la vieille de mon assoce mon affirmer que c'était bien le premier groupe 1, et là si eux ils se trompe ben j'me fait curé !!!! ( et j'ai pas envie !!!! )
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "
Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
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