suite a ma prépa moteur

Envie de puissance c'est par ici...
vieuxraph
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 219
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 0:05

Message par vieuxraph »

Commence donc par alléger le variateur, c'est apparemment la première chose à faire vue ce que tu décris.
Ensuite, pour l'alignement vario/poulie, il faut qu'il soit parfait, et que ton moteur ne soit pas de travers. Pour le ressort, l'origine fonctionne, mais si tu as les moyens d'en mettre un qui pousse le moteur par le bas et de façon centreée, c'est mieux. Mais ce n'est pas la cause de ton problème.
Petite question, quelle-est ton rapport de démultiplication ? (ex: 11/56).
Pour la culasse, sans en acheter une, il y a moyen de raboter celle d'origine, ça fonctionnera mieux, et ça coûte rien au porte-monnaie.
Il faut savoir que "culasse surcompressée" ne veut pas dire grand chose. Un volume de chambre se calcul en fonction de divers paramètres, principalement de la hauteur qu'il te reste entre le haut de la lumière d'échappement, et le haut du cylindre. Tu peux obtenir un volume tout à fait convenable avec une culasse d'origine, surtout avec le petit diagramme que tu as. L'avantage qu'ont la plupart des culasses dites "haute compression", c'est que effectivement leur volume de chambre est plus petit que l'origine, mais c'est surtout la forme de leur chambre qui est bien meilleur. Mais te casse pas la tête, même avec une culasse "haute compression", il te faut mesurer ton volume, et l'ajuster s'il n'est pas bon. Tu reviendras au même point de départ que ta culasse d'origine, à savoir la retoucher.
A+.vieuxraph.

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

voila,sa reste le biz

une culasse dite surcompresser c'est un peu pour faire vendre,une origine bien travailler c'est le top,avec le squicht et le volume adéquate au moteur
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

vieuxraph
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 219
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 0:05

Message par vieuxraph »

Attention, je ne dis pas que les culasses vendues dans le commerce ne valent rien, je dis qu'une culasse d'origine retouchée, pour une petite prépa, ça convient emplement.
Malgré tout, une culasse d'origine, même bien reprise, ne vaudra jamais une culasse adaptable, ne serait-ce que pour la forme de sa chambre.
A+.vieuxraph.

moonwalk98
Expert
Expert
Messages : 1159
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 18:30

Message par moonwalk98 »

vieuxraph a écrit :Attention, je ne dis pas que les culasses vendues dans le commerce ne valent rien, je dis qu'une culasse d'origine retouchée, pour une petite prépa, ça convient emplement.
Malgré tout, une culasse d'origine, même bien reprise, ne vaudra jamais une culasse adaptable, ne serait-ce que pour la forme de sa chambre.
A+.vieuxraph.
Ainsi que pour son refroidissement!
Je vois les ailettes des ma bidalot rr, elles sont enormes par rapport a la culasse d'origine!!!
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

Derbi sm:
-kit 70 hebo manston
-pot hebo racing passage bas
-carbu 21
-embrayage mrd
-vilo renforcé, bac crx , etc...

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

le diagramme qu'il a obtenu est très courrament utiliser sur les kit réplica, donc le volume ne peut pas être bien mauvais.

là il a un taux de 6:1, sa va pas du tout

a+
Dernière modification par vinc le mar. 11 avr. 2006 - 21:14, modifié 1 fois.

vieuxraph
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 219
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 0:05

Message par vieuxraph »

moonwalk98 a écrit :
vieuxraph a écrit :Attention, je ne dis pas que les culasses vendues dans le commerce ne valent rien, je dis qu'une culasse d'origine retouchée, pour une petite prépa, ça convient emplement.
Malgré tout, une culasse d'origine, même bien reprise, ne vaudra jamais une culasse adaptable, ne serait-ce que pour la forme de sa chambre.
A+.vieuxraph.
Ainsi que pour son refroidissement!
Je vois les ailettes des ma bidalot rr, elles sont enormes par rapport a la culasse d'origine!!!

Pour la Bidalot peut-être, mais il n'y en a pas d'autre il me semble, à part la Malossi polygonale, qui doit être introuvable aujourd'hui.

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

vieuxraph a écrit : Petite question, quelle-est ton rapport de démultiplication ? (ex: 11/56).
oui sa démultiplication est du 11*56

je pense moi aussi qu'avec le vario allégé ça marchera mieux .


VDLBB

vieuxraph
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 219
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 0:05

Message par vieuxraph »

vinc a écrit :le diagramme qu'il a obtenu est très courrament utiliser sur le kit réplica, donc le volume ne peut pas être bien mauvais.

là il a un taux de 6:1, sa va pas du tout

a+
Il ne faut pas dire que le volume ne peut pas être bien mauvais, un volume ça se calcul, c'est tout.
Et pour ta valeur de 6/1, dis-moi comment tu peux la connaitre à distance? Cette valeur dépend de la chambre elle même, mais aussi de l'épaisseur du joint de culasse, de l'épaisseur du joint d'embase, de la forme de la calotte du piston, de la hauteur entre le haut de la lumière d'échappement et le haut du cylindre, le dessus du cylindre a-t-il été repris, et le plan de joint de culasse? (si j'en ai oublié qu'on me reprenne) Ca fait pas mal de questions qui font que je me demande comment tu peux connaitre cette valeur sans l'avoir mesuré?
A+.vieuxraph.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

vieuxraph a écrit :Pour la Bidalot peut-être, mais il n'y en a pas d'autre il me semble, à part la Malossi polygonale, qui doit être introuvable aujourd'hui.
Je devrais bientôt la recevoir normalement, je te dirai ce qu'elle vaut :wink:

vieuxraph
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 219
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 0:05

Message par vieuxraph »

A n'en pas douté, elle est mieux que l'origine.
Mais si je ne lui conseille pas forcément une autre culasse que l'origine, c'est parce que dans ce sujet précis, son moteur n'étant que peu retouché, l'origine peut très bien suffir.
Mais dis-moi, ce n'est pas toi qui ne jure que par Malossi?
:D :D :D
A+.vieuxraph.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

vieuxraph a écrit :Mais dis-moi, ce n'est pas toi qui ne jure que par Malossi?
Ah ??? :whistle: :whistle: :whistle:

Non mais un 45,5 CVF Polygonal ca ne fait pas de mal :mrgreen:

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

avec un diagrammes de 175 °, un culasse bidalot RRou malossi, bien quel tombe déja bien dans la compression, ça se fait pas au 1/10 près, si il a 7,9/1 ou 8.1/1 c'est pas très grave.

(bien que la culasse bidalot soit prévu pour pisotn plat)

en revanche, la malossi c'est pour piston bombé non ?
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ouais, mais ca convient quand même, vaut mieux trop bombé que plus plat :wink:

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

donc pour le HM origine, il faut mieux mettre une malossi, puis un bidalot, si on a que ça.

notre pro vends des culasses bidalot RR grosse ailettes a seulemetn 26 € en ce moment !!
je pense qu bilou va en acheté une, on fait avec ce qu'on a.
faudra bien vérifé qu'elle est pas trop "platte" et que ça pose pas de problème de surchaffe ou autre.

mais je pense pas qar j'ai déja vu tourné un piston d'origine avec culasse bidalot ( mon moteur) et c'est pour l'instant increvable, le Tx est nikel, et la chioote avance bien pour de l'origine, bien que le squish de la bidalot soit pas parfaitement adapté au pisotn origine.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

vieuxraph a écrit :
vinc a écrit :le diagramme qu'il a obtenu est très courrament utiliser sur le kit réplica, donc le volume ne peut pas être bien mauvais.

là il a un taux de 6:1, sa va pas du tout

a+
Il ne faut pas dire que le volume ne peut pas être bien mauvais, un volume ça se calcul, c'est tout.
Et pour ta valeur de 6/1, dis-moi comment tu peux la connaitre à distance? Cette valeur dépend de la chambre elle même, mais aussi de l'épaisseur du joint de culasse, de l'épaisseur du joint d'embase, de la forme de la calotte du piston, de la hauteur entre le haut de la lumière d'échappement et le haut du cylindre, le dessus du cylindre a-t-il été repris, et le plan de joint de culasse? (si j'en ai oublié qu'on me reprenne) Ca fait pas mal de questions qui font que je me demande comment tu peux connaitre cette valeur sans l'avoir mesuré?
A+.vieuxraph.
merci je sais tout ca, et je l'ai "calculé" en en tenant compte, a partir du volume de la culasse d'origine, qui est de 5.5cm3, et de la hauteur de la lumière qui est de 23 mm/ plan de joint culasse, alésage 40, la suite on la connait. enfin si on chipote sur les joints :lol::? mais c'était pour avoir un ordre d'idée. de toute facon il n'y pas besoin de calculer quoi que ce soit, concervé une culasse dont le volume est prévu pour une lumière à 27 sur un cylindre avec une lumière à 23, je vois pas comment ca peut aller.

a+

vieuxraph
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 219
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 0:05

Message par vieuxraph »

A ce que je vois tu es dégourdis, mais un joint de culasse a malgré tout une certaine épaisseur qui n'est pas négligeable, et des joints d'embase il y en a de différentes épaisseurs également, variant de plusieurs dixièmes tout de même. Le cylindre a également une tolérence d'usinage, et la culasse aussi. Je sais que tu sais compter, mais seulement 4/10ème en plus ou en moins sur tout l'empilage "joint d'embase/cylindre/joint de culasse", c'est 1/2 cm3 d'écart, ce n'est pas négligeable.
Je ne dis pas que ton calcul est mauvais, mais il reste purement théorique, et la thérorie c'est beau, mais c'est pas toujours le reflet de la réalité.
Je n'ai pas non plus dis qu'il ne fallait jamais modifié le volume de chambre, j'ai dis que sa mob devrait malgré tout s'élancer, même difficilement, même s'il n'a pas retouché la culasse.
Quand tu lis ce qu'il a rajouté par la suite, qu'il est obligé de jouer du lanceur, on se dirige doucement vers un problème de réglage de transmission, et pas de caractéristiques moteurs.
A+.vieuxraph.

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

oui le résultat n'est qu'un ordre d'idée, c'est clair, mais pas totalement faux.
Mais quand je mais de la patte de lanceur le moteur se lance, prend des tour, mais des que je la relâche il décent progressivement….et donc je n’avance encore qu’a 50km/h sur plat au max…
la je suis daccord, il y a un problème de réglage, puisque le moteur ne reste pas a son régime le plus efficace sans intervention, mais je lis aussi:
Ensuite en monté je doit être a 30, je m’ai de la patte de lanceur elle reprend des tour mais elle ne va pas plu vite…
en gros le moteur prend du régime, mais ne tire pas plus, la il s'agit d'un problème de puissance pure.

de toute manière il verra en la règlant

a+

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

déja, faudrait que bilou essaye avec une cartouche a absorbtion, plutot que la chicane qu'il y a d'origne sur les leovinci.

de plus, son moteur a peu de couple, mais en desencte ou bien lancé ça avoine sec. (prépas moteur), donc si bilou retrouve un taux de compression correct, ça devrai bien marché, mème en monté.


de plus, il doit alléger son variateur, plutot que sans cesse appuyer sur le lanceur.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

bilou
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr. 2006 - 11:29

Message par bilou »

bonjour a tous, dsl de suivre se topic de loin mais plus internet....

merci a vous et a vieuxraph pour toute ses pression
bon j'ai changer mon support moteur et il est a peu-prés aligné au plateau...
j'ai aussi alléger mon vario a 3grammes, j'ai cassis retrouver ma bonne accélération que j'avais avant...

sinon pour la culasse surcompresser, j'en mettrai peut-être une si je vois que s'ai pas la joie avec l'origine...
pour le ressort moteur si j'en trouve un d'occase réglable du style la doppler j'en achèterai un sinon non....

sinon je vais tout bien faire se week et je vous tiendrai au courant.

merci a vous et a vieuxraph pour toute ces précision.

bilou

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

on a refait la mob de bilou, elle marche pas trop mal, au démarrage assez lent (prise direct) mais une fois lancé ça va, il roule a 80 km.h-1 gps, en 11*56.

cepandant, son vario ER2 est completement rongé, la plage n'est plus du tout régulière, il y a des bosses et des creux (genre vague) et c'est plus du tout lisse, c'est ruguex, comme si le revetment extérieur était parti.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

arf le seul defaut du doppler ...


la t'es bon pour racheter un vario
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

oui, et il est ps près de racheter un doppler !

un polini c'est honnète non, pourquoi les gens en disent du mal, c'est comme un multivar non ?
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

coiffich
Expert
Expert
Messages : 1542
Inscription : mer. 23 nov. 2005 - 10:38

Message par coiffich »

Il parait que le polini est une m**de finie...
:arrow: Mulitvar

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

ba l'ER1 et le Polini ont la même plage, et sont à galets, donc très limite

Par contre pour faire rouiller les joues d'un vario, faut y aller, va pas mettre la faute sur le vario ...

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

il n'est pas du tout rouiller, simplmetn il est usé, tu as du mal lire.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Verrouillé