Projet avancement moteur

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
PoPoV
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Message par PoPoV »

ah oui daccord, donc fais nous signe lorsque tu aura reussi...Ceci dit fluke et les autres nous ont deja bien renseignés a ce sujet!
sinon bo boulot pour ton vario, et pour le moteur en general

Thibounet
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hé merde

Message par Thibounet »

et merde ...

alors que je roulais bien gentillement pres de chez moi, je m'arrete à un carrefour et je m'apprete à tourner quand soudain, PAF, je passe sur un trou, lentement heureusement.

et c'est là que j'apercois l'horreur, ma pompe à eau qui pendouille, le petit ventilo que j'avais mis sur le devant de mon radiateur qui pendouillait aussi, mais surtout, mon radiateur qui se vidait bien gentillement :shock:

verdicte:
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et donc voila, j'ai quand meme réussi à rentrer chez moi tant bien que mal, en roulant lentement et avec le starter, et de l'eau qui giclait sur mon froque, et puis de la vapeur qui sortait, on aurait dis un avion, enfin soit :P

et c'est en démontant le radiateur que j'ai apercu ceci
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en faite, le moteur en montant tirait sur les durites, et à force ca dordait le radiateur et donc sa fixation, et puis il a fini par tellement etre tordu qu'à la premiere bosse sur la route op crack mon pneu à tapé le radiateur, et bardafe ... :x

voila, j'ai plus qu'à trouver un autre radiateur et essayer d'un peu mieux le fixer et puis à mettre en oeuvre l'idée de mettre des soufflets pour que le moteur ne tire plus sur le radiateur.

allez op, je suis bon pour perdre 2semaines :evil:
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Tu dis que tu roulais avec le starter ? Pourtant quand on met le starter le mélange qui arrive est plus riche en essence et donc ça chauffe plus non ? D'ailleurs c'est quand il fait froid qu'on met le starter, pour faire chauffer le moteur...

lhlentz
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Message par lhlentz »

C'pas cool ca :/

fallait penser aux durites !!! :/
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Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

DataMAX
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Message par DataMAX »

arupqfjm a écrit :Tu dis que tu roulais avec le starter ? Pourtant quand on met le starter le mélange qui arrive est plus riche en essence et donc ça chauffe plus non ? D'ailleurs c'est quand il fait froid qu'on met le starter, pour faire chauffer le moteur...
Non ca refroidi, mais je pense pas que ce soit pour ça que Thibounet l'a mis, parce que ca refroidi presque pas

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Ca refroidit ?!?! Mais alors pourquoi je dois le mettre pour démarrer en hiver alors qu'en été c'est pas la peine ?

DataMAX
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Message par DataMAX »

Aucune idée, surement parce que le taux d'humidité est plus élevé. Après, en kart, ils mettent leur main devant la boite à air pour refroidir quand ils tournent pas :wink:

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Ah bon ben c'est bizarre j'étais persuadé du contraire. Alors merci de m'avoir éclairé, je vais essayer de me renseigner sur le sujet.

antoine
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Message par antoine »

Heuu nan je crois plutot qu'ils font ça pour justement enrichir après une grosse ligne droite, car ils sont tellement regler pauvre qu'ils sont obligé de mettre la main sur l'entrée d'air.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
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Thibounet
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Message par Thibounet »

salut

on utilise le starter pour démarrer en hiver car le moteur tourne lentement et donc il aspire mal le mélange, de plus comme il fait froid le mélange s'enflamme mal.

en compétition on utilise ca pour lubrifier car qui dit enrichire dit plus de mélange qui rentre et donc plus d'huile, et ca refroidi aussi un peu.

moi j'ai utilisé le starter pour la meme raison, mais surtout pour compenser le faite que comme plus de refroidissement mon moteur chauffait plus donc je compense avec une meilleur lubrification :)

enfin voila, je sais pas si c'était vraiment necessaire mais c'est un reflex de survie, comme parfois apres avoir tiré un peu dans le moteur op un ptit coup de starter :) je pense que c'est beaucoup psychologique aussi, du moins dans mon cas :P
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bubu
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Message par bubu »

l'histoire du refroidissement avec le starter on en avait parlé avec mon prof . en fait le principe c'est de faire rentrer de l'essence a température ambiante ce qui permet de refroidire légèrement le moteur.
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
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125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
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fluke
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Message par fluke »

arupqfjm a écrit :Tu dis que tu roulais avec le starter ? Pourtant quand on met le starter le mélange qui arrive est plus riche en essence et donc ça chauffe plus non ? D'ailleurs c'est quand il fait froid qu'on met le starter, pour faire chauffer le moteur...
Trop riche, l'essence brûle plus qu'elle n'explose, et ce à température beaucoup plus basse. Et pour démarrer par temps froid, le fait d'être enrichi en essence ou appauvri en air, permet au mélange de brûler plus facilement et surtout, comme l'essence en suspension dans l'air se condense sur le métal froid, si on n'enrichissait pas, il n'y aurait plus assez de ladite essence dans le mélange pour que ça pète de façon convenable. Ouf. Le starter ne sert pas à faire chauffer le moteur, mais juste à le faire fonctionner.
arupqfjm a écrit :Mais alors pourquoi je dois le mettre pour démarrer en hiver alors qu'en été c'est pas la peine ?
Pour la même raison que cité plus haut, en été le métal est moins froid, moins de condensation de l'essence sur les parois du cylindre, donc il en reste suffisamment dans l'air pour démarrer.
antoine a écrit :Heuu nan je crois plutot qu'ils font ça pour justement enrichir après une grosse ligne droite, car ils sont tellement regler pauvre qu'ils sont obligé de mettre la main sur l'entrée d'air.
Tout juste, mais si tu regardes bien, il ne font pas que boucher l'entrée d'air (c'est quand ils lèvent le pied qu'il font ça, pour ne pas serrer par manque d'huile) il tapotent dessus, ça crée des ondes de pression qui font rentrer un peu plus d'essence bien que le boisseau soit fermé.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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motobitum
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Message par motobitum »

jen voit ils arrivent a la cale d'une ligne droite, et une fois la pointe fini, il lache completement la poigné de gaz... jaime pas ca, le moteur tourne sans melange et est donc trops pauvre...

je le fait aussi, quand je tire bien dedans, apres, je met la main sur le filtre pendant 30 sec pour bien huiler le tout.
mais je pense comme thib, c'est surtout psycologique.. :P
ca dois peut etre y fair un peu mais.. :?

fluke
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Message par fluke »

C'est surtout avec les 100cc, comme ils n'ont pas de circuit de ralenti vu qu'ils sont en prise directe, dès qu'on coupe les gaz, il n'y a plus de sauce qui arrive.

C'est moins vrai pour les karts à boite, 125 et 250.
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

fluke a écrit :
arupqfjm a écrit :Tu dis que tu roulais avec le starter ? Pourtant quand on met le starter le mélange qui arrive est plus riche en essence et donc ça chauffe plus non ? D'ailleurs c'est quand il fait froid qu'on met le starter, pour faire chauffer le moteur...
Trop riche, l'essence brûle plus qu'elle n'explose, et ce à température beaucoup plus basse. Et pour démarrer par temps froid, le fait d'être enrichi en essence ou appauvri en air, permet au mélange de brûler plus facilement et surtout, comme l'essence en suspension dans l'air se condense sur le métal froid, si on n'enrichissait pas, il n'y aurait plus assez de ladite essence dans le mélange pour que ça pète de façon convenable. Ouf. Le starter ne sert pas à faire chauffer le moteur, mais juste à le faire fonctionner.
arupqfjm a écrit :Mais alors pourquoi je dois le mettre pour démarrer en hiver alors qu'en été c'est pas la peine ?
Pour la même raison que cité plus haut, en été le métal est moins froid, moins de condensation de l'essence sur les parois du cylindre, donc il en reste suffisamment dans l'air pour démarrer.
D'accord mais en hiver on n'en a besoin que quelques secondes quand on démarre, après on ne le met plus et le moteur marche quand même. Donc c'est bien parce que le métal est moins froid, d'où moins de condensation non ? Ce que j'en pense finalement c'est que quand le moteur est froid ça le fait chauffer un peu mais juste assez pour qu'il marche normalement ensuite, par contre si le moteur est chaud ça lubrifie mieux donc ça refroidit. C'est bien ça ? Finalement le starter amène le moteur à une température donnée, si il est plus froid que cette température alors ça le chauffe et si il est plus chaud que cette température ça le refroidit...

fluke
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Message par fluke »

Vi, c'est ça pour le début.

quand le moteur est froid ça le fait chauffer un peu mais juste assez pour qu'il marche normalement ensuite, par contre si le moteur est chaud ça lubrifie mieux donc ça refroidit

Ca ne le fait pas chauffer, ça lui permet de démarrer, c'est pas pareil.

L'huile n'a rien à voir la dedans, la preuve tu peux serrer un moteur par excès d'huile.

Ensuite, c'est un autre problème, c'est une histoire de temps de combustion du mélange.

Trop riche, ça brûle mal, donc ça chauffe moins.

Normal, ça explose comme il faut, vite et bien, bon rendement, on se rapproche un peu du cycle de Carnot, l'énergie produite est maximale avec un minimum d'élévation de température (Rudolf Diesel a développé son type de moteur sur ce principe).

Trop pauvre, ça brûle trop longtemps, et ça chauffe plus.
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Ah d'accord donc quand on met le starter ça chauffe effectivement le moteur mais ce n'est pas directement à cause du starter, le starter permet juste de faire tourner le moteur et après c'est justement le fait qu'il tourne qui le chauffe. Je crois que ça y est j'ai enfin compris. J'ai compris hein ?

fluke
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Message par fluke »

Ah, quand même, Mr. qsdfghjklm :wink:
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Lol ben merci pour cet éclairage alors fruke. Et puis je vais essayer de relire mes cours de thermo de l'an dernier parce que ce cycle de Carnot ça me dit quelque chose quand même, détente adiabatique, augmentation de la pression à volume constant, un rectangle sur un diagramme en pression-volume... Oulà faut vraiment que j'y jette un coup d'oeil surtout que la thermo et moi ca fait quatre. En tout cas merci à toi froke !

fluke
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Message par fluke »

Tu connais ça ? C'est assez rare les gens qui en ont entendu parler.

Frike, à ton service
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Oui oui j'ai retrouvé ça dans mes cours de l'an dernier : c'est un cycle en 4 temps : une transformation isotherme, puis une adiabatique, une autre isotherme et enfin une autre adiabatique pour revenir au point de départ. Sur un diagramme pression en fonction du volume ca donne une espèce de quadrilatère mais avec des côtés légèrement courbés.

fluke
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Message par fluke »

On pourra en causer en MP si tu veux, je doute que ça intéresse grand monde quand même...
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

bah si, moi je vous lis! et franchement je kiff, c'est passionnant!

Thibounet
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Message par Thibounet »

lol

alala monsieur carnot, par contre les cycles isotherme et tout ca, mon prof de math nous avait vaguement expliqué en cours, et comme dés qu'il s'agit de math mon orgnanisme fait un rejet et bien j'ai pas vraiment accroché, pourtant c'est de la mécanique :(
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fluke
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Message par fluke »

Pourtant c'est la base du fonctionnement et du rendement d'une machine thermique.
Passionnant quand c'est bien expliqué.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

en faite il avait juste montré la courbe et expliqué vaguement, je crois qu'à ce moment on aprennait les fonctions, ca doit etre pour ca.
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Verrouillé