Alimenter une pompe sans batterie [mise à jour]
Je te mettrai une photo ce soir.
Ca se met dans le gros trou de l'alimentation en liquide de la culasse
Ca se met dans le gros trou de l'alimentation en liquide de la culasse
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Je vous dis tt ça ce soir.
Ca coûte dans les 10 -15 €, je l'avais changé par précaution quand j'ai refait le HM du mécaboite.
Ca coûte dans les 10 -15 €, je l'avais changé par précaution quand j'ai refait le HM du mécaboite.
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on dit : de la mécaboitefluke a écrit :Je vous dis tt ça ce soir.
Ca coûte dans les 10 -15 €, je l'avais changé par précaution quand j'ai refait le HM du mécaboite.
allez, mesure moi le diametre du filet le pas.
sinon je comptais prendre un thermocontact de voiture mais j'avais un doute quant à l'adaptativité.
sinon doit surement y avoir moyen de se fabriquer ca avec un petit montage electronique, le tout étant de réussir à taper la sonde dans la culasse et qu'elle tienne le coup.
En fait on s'est mal compris, je te parlais d'un calorstat, pas d'une sonde de température.
Moi, je préfère ça, c'est 100% mécanique simple et fiable.
Ca commence à s'ouvrir à 55° et c'est complètement ouvert à 90°, donc pas besoin de régulation de pompe, vu qu'à froid la pompe n'aura rien à pomper, à chaud la pompe pompe, et si elle pompe trop, le calorstat régule pour laisser le moteur à 90°. (En fait il reste toujours un tout petit peu ouvert, même à froid).
Ca se monte comme ça (photo montage sur une culasse de Motobitum), tu glisses l'objet dans la prise d'eau supérieure et tu serres la durite par dessus, c'est tout bête, c'est comme sur une voiture.
Moi, je préfère ça, c'est 100% mécanique simple et fiable.
Ca commence à s'ouvrir à 55° et c'est complètement ouvert à 90°, donc pas besoin de régulation de pompe, vu qu'à froid la pompe n'aura rien à pomper, à chaud la pompe pompe, et si elle pompe trop, le calorstat régule pour laisser le moteur à 90°. (En fait il reste toujours un tout petit peu ouvert, même à froid).
Ca se monte comme ça (photo montage sur une culasse de Motobitum), tu glisses l'objet dans la prise d'eau supérieure et tu serres la durite par dessus, c'est tout bête, c'est comme sur une voiture.
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ah ok tu parle d'un calorstat, moi je te parle d'un thermocontact, comme sur les voitures, ce qui enclanche le ventilo du radiateur quand l'eau dans celui ci devient trop chaude.
mais ton calorstat je craind ne pas pouvoir le monter sur ma culasse Popo.
mais perso je trouve que l'interet d'un thermocontact est plus grand car, de 1, quand celui ci est ouvert, la pompe est eteinte (quel logique ) et donc quand la pompe est eteinte, tout le courant produit par la bobine est dispo pour recharger la batterie.
et de 2, et bien je sais pas
tu pense que c'est possible de fabriquer un petit thermostat electronique qui commande un microrelais et avec une sonde "externe" que je pourrais plonger dans ma culasse ?
mais ton calorstat je craind ne pas pouvoir le monter sur ma culasse Popo.
mais perso je trouve que l'interet d'un thermocontact est plus grand car, de 1, quand celui ci est ouvert, la pompe est eteinte (quel logique ) et donc quand la pompe est eteinte, tout le courant produit par la bobine est dispo pour recharger la batterie.
et de 2, et bien je sais pas
tu pense que c'est possible de fabriquer un petit thermostat electronique qui commande un microrelais et avec une sonde "externe" que je pourrais plonger dans ma culasse ?
Pourquoi ? je pense que les sorties de culasse sont standard sur les LC, non ?Thibounet a écrit : mais ton calorstat je craind ne pas pouvoir le monter sur ma culasse Popo.
Oui, je pense.Thibounet a écrit :mais perso je trouve que l'interet d'un thermocontact est plus grand car, de 1, quand celui ci est ouvert, la pompe est eteinte (quel logique ) et donc quand la pompe est eteinte, tout le courant produit par la bobine est dispo pour recharger la batterie.
et de 2, et bien je sais pas
tu pense que c'est possible de fabriquer un petit thermostat electronique qui commande un microrelais et avec une sonde "externe" que je pourrais plonger dans ma culasse ?
Tu as un filetage pour une sonde sur la culasse ? si oui (d'origine il est bouché par un boulon), tu peux prendre un thermocontact (celui qui allume la lampe d'alerte sur le tableau de bord) de mécaboite genre Derbi qui t'actionnera un relais.
Ca déclenche à 95° en principe. Mais je trouve que c'est un peut haut, 95 pour une régulation de température. (les sondes d'alerte sont toutes calibrées comme ça).
Si tu en trouves un de voiture ou de moto assez petit (celui qui est sur le radiateur pour le déclenchement du ventilo), c'est aussi bien, car ceux là sont prévus pour le courant du ventilateur donc plus besoin de relais.
Si tu n'as pas de trou, tu en fais un, taraudage, pâte à joint et hop. (si tu as assez de matière sur la culasse.)
Sur la culasse de Motobitum le trou pour la sonde est celui du bas.
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J'ai acheté chez selectronic des intérupteurs thermique NO (normalement ouvert) de 70° et 80°
a ne pas confondre avec le modèle NF (normalement fermé) qui protège les appareils électroménagés en cas de surchauffe, en coupant
La on veut un inter qui ferme et non un qui coupe
http://selectronic.fr
ref : 60.7944-60 (60°) 60.7944-70 (70°) 60.7944-80 (80°) prix 5€30 et comme ca commute du 6A pas de relai
a ne pas confondre avec le modèle NF (normalement fermé) qui protège les appareils électroménagés en cas de surchauffe, en coupant
La on veut un inter qui ferme et non un qui coupe
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ref : 60.7944-60 (60°) 60.7944-70 (70°) 60.7944-80 (80°) prix 5€30 et comme ca commute du 6A pas de relai
Pas bête non plus le coup du klicson.
80°, avec de la pâte thermique à transistors, et bien plaqué sur la culasse, ça peut le faire.
80°, avec de la pâte thermique à transistors, et bien plaqué sur la culasse, ça peut le faire.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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salut,
alors non les culasses ne sont pas standart, par contre ma culasse est belle est bien pourvue d'un trou fileteté avec un bouchon, faudrait que je mesure le filet.
pour le relais, je disais ca en partant du principe qu'on utiliserait un petit montage electronique, mais comme ma pompe à eau ne consomme que 10w c'est pas vraiment necessaire.
tu sais me mesurer le filet du thermocontact de la derbi oui je sais tu va devoir vidanger et tout
perso 95°C je trouve ca encore correct, j'aurais dis 90, en tout cas c'est un bon compromis entre chaud et pas trop chaud, comme ca le moteur sera dans sa température idéal.
alors non les culasses ne sont pas standart, par contre ma culasse est belle est bien pourvue d'un trou fileteté avec un bouchon, faudrait que je mesure le filet.
pour le relais, je disais ca en partant du principe qu'on utiliserait un petit montage electronique, mais comme ma pompe à eau ne consomme que 10w c'est pas vraiment necessaire.
tu sais me mesurer le filet du thermocontact de la derbi oui je sais tu va devoir vidanger et tout
perso 95°C je trouve ca encore correct, j'aurais dis 90, en tout cas c'est un bon compromis entre chaud et pas trop chaud, comme ca le moteur sera dans sa température idéal.
Moi je pensais le fixer sur le plat d'un bout de tube d'alu en serie sur la durite sup, le plus prés de la cullasse tu peux en mettre 2 en // pour plus de sécurité, si un reste coincé fermé c'est moins grave que si ca ferme jamaisfluke a écrit :Pas bête non plus le coup du klicson.
80°, avec de la pâte thermique à transistors, et bien plaqué sur la culasse, ça peut le faire.
Le caoutchouc conduit beaucoup moins bien la température que l'alu.
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Je confirme c'est un contact, ça met l'ampoule du témoin à la masse pour l'allumer.
Est ce que ça va supporter 1A ? (10W) ---> relais ?
Est ce que ça va supporter 1A ? (10W) ---> relais ?
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Un transistor série 3055 drivé par une zéner, ca marche jusqu'a 50v, mais le transistor chauffe dur et ca fait aussi une chute de tension aux bas régimes, je pourais mettre le schéma défois que quelqu'un puisse l'améliorer
Ca donne: 12v->10v 24->14v 50v->18v j'ais fais les éssais avec un roto transfo L'inconvénient c'est que c'est aussi dépendant de la charge
Sinon la même chose avec un pont a 2 diodes et 2 thyristors commandés
Chez sélectronic ils ont des zéners de puissance de 50W, mais bon ca coute dans les 15€ !
Ca donne: 12v->10v 24->14v 50v->18v j'ais fais les éssais avec un roto transfo L'inconvénient c'est que c'est aussi dépendant de la charge
Sinon la même chose avec un pont a 2 diodes et 2 thyristors commandés
Chez sélectronic ils ont des zéners de puissance de 50W, mais bon ca coute dans les 15€ !
Thibounet a écrit :si toi ou fluke vous pouviez voir si ces schema sont bon, ce sont normalement des régulateurs du style de celui que j'ai acheté.
http://www.abcelectronique.com/forum/at ... entid=1583
http://jmhauchard.free.fr/technique/regul.gif
voila
Ouai, bizare leur schéma, il y a un thyristor qui met en courtcircuit une 1/2 phase, je vois pas comment ca peut marcher, sans faire flacher le thyristor ?
Bon voila le schéma pour info, s'il y a parmis vous quelqu'un qui peut l'améliorer, j'attend vos suggestions, n'étant qu'électronicien autodidacte je peux aussi raconter des connerie ! :
Arch! J'ai oublié sur le schéma la résistance de 150ohm entre l'éméteur de l'opto et la base du bc237 !
Bon alors pour le fonctionnement:
Un 3055 serie, alimente le montage car sa base est relié au + par une resistance de 330 ohm
il y a 2 refs de tension avec 2 diodes zéners de valeurs différente, si l'on depasse une certaine tension le led de l'opto coupleur va s'allumer
en s'allumant elle rend passant le photo transsistor et le bc237 qui bloqué force la base du 3055 au moins, ce qui diminue sa conductivité
Donc les éssais qui ont été fait avec un roto transfo:
entrée/sortie
12v---->10v
24v---->13v
50v---->17v
Les résultats sont aussi dépendants de la charge
Je pensais également a un systeme avec un pont de 2thyristors et 2 diodes drivé par mon système double zéner + opto coupleur, mais je calle un peu, help les électroniciens
Arch! J'ai oublié sur le schéma la résistance de 150ohm entre l'éméteur de l'opto et la base du bc237 !
Bon alors pour le fonctionnement:
Un 3055 serie, alimente le montage car sa base est relié au + par une resistance de 330 ohm
il y a 2 refs de tension avec 2 diodes zéners de valeurs différente, si l'on depasse une certaine tension le led de l'opto coupleur va s'allumer
en s'allumant elle rend passant le photo transsistor et le bc237 qui bloqué force la base du 3055 au moins, ce qui diminue sa conductivité
Donc les éssais qui ont été fait avec un roto transfo:
entrée/sortie
12v---->10v
24v---->13v
50v---->17v
Les résultats sont aussi dépendants de la charge
Je pensais également a un systeme avec un pont de 2thyristors et 2 diodes drivé par mon système double zéner + opto coupleur, mais je calle un peu, help les électroniciens
Pourquoi tu polarises pas le 3055 (perso je préfère un TIP31 ou autre) directement avec un régulateur de tension (7815) ? T'as un bon courant pour la base avec ça, et ça t'évite d'amplifier en tension.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Bah les régulateurs s'il y a une tension d'entrée trop forte ils claquent!fluke a écrit :Pourquoi tu polarises pas le 3055 (perso je préfère un TIP31 ou autre) directement avec un régulateur de tension (7815) ? T'as un bon courant pour la base avec ça, et ça t'évite d'amplifier en tension.
Un ptit shéma please
2 ou 3 idées http://kudelsko.free.fr/articles/appli_regul.htm
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Un gas qui a fait ca pour un générateur d'éoliene, a mon avis c'est a tester:
http://perso.wanadoo.fr/ebonys/pagespec ... ension.htm
Par contre je sais pas ou le gas a trouvé un potar de 4A ???
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Par contre je sais pas ou le gas a trouvé un potar de 4A ???