Débrider les nouveaux allumages 12V
euh, je peux faire un commentaire ?
si ce message n'a pas sa place ici, qu'on le supprime...
j'ai ete voir le lien donné sur le forum de mobcustom... je suis desolé de dire ca, mais je n'ai jamais vu une telle connerie.... c'est pitoyable....
et pour ce qui est de l'allumage, il me semble que les bobines sont en tout point similaires aux allumages 6V...
moi, je pencherais plutot pour le trnasistor comme il a ete dit qui se trouverait dans le boitier CDI...
surtout qu'il pourrait etre alimenté (le transistor) par un redresseur mono ou double alternance qui lui fournirait son + VCC et son -VCC, pour la polarisation...
ca serait donc pour cela que le capteur n'existe plus, et que les CDI 6V et 12V ne sont pas compatibles....
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surtout qu'il pourrait etre alimenté (le transistor) par un redresseur mono ou double alternance qui lui fournirait son + VCC et son -VCC, pour la polarisation...
ca serait donc pour cela que le capteur n'existe plus, et que les CDI 6V et 12V ne sont pas compatibles....
103 MVL:
Carters Malossi
Vilebrequin Doppler ER1
Cylindre-Piston Malossi
Carbu/Pipe de 17.5
Variateur Bidalot G1/G2 junior,
Pot Gianelli Black Gun,
Tete de fourche de 50 a boite,
Poulie embrayage RGD,
Coque
Fourche SHOWA (provenant d'une derbi Senda) avec roue de CONTI CRX et disque adapté...
---> une Honda XL 125 S (vendue)
---> une Yamaha 125 TZR (de 89)
---> Permis A en poche (trop facile...)
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un commentaire se trouvant dans l'article dont tu parle:poupou a écrit :euh, je peux faire un commentaire ?
si ce message n'a pas sa place ici, qu'on le supprime...
j'ai ete voir le lien donné sur le forum de mobcustom... je suis desolé de dire ca, mais je n'ai jamais vu une telle connerie.... c'est pitoyable....
et pour ce qui est de l'allumage, il me semble que les bobines sont en tout point similaires aux allumages 6V...
moi, je pencherais plutot pour le trnasistor comme il a ete dit qui se trouverait dans le boitier CDI...
surtout qu'il pourrait etre alimenté (le transistor) par un redresseur mono ou double alternance qui lui fournirait son + VCC et son -VCC, pour la polarisation...
ca serait donc pour cela que le capteur n'existe plus, et que les CDI 6V et 12V ne sont pas compatibles....
"Desoler D@vid je me suis un peu enflamé, excuse moi, tu a surement raison sur certains points, moi je parle des cdi de 103 uniquement, aprés pour les scoot et autres mécaboites faut pas me demander pour moi c’est pas des bréles . Alors pour repondre a certaines questions (uniquement pour 103), les CDI bleu dont je parle se trouvent sur certainnes 103 vogues produites recement, il est bridé je ne sais pas comment faire pour le débrider ettant donnés q’il est en 12v et que les autres CDI de 103 débridés sont en 6v. Sinon les CDI noir d’origine sur 103 sont TOUJOURS débrider, par contre les gris sont bridés. Encore une fois je vous parle de blocs CDI d’origine et uniquement sur 103. Les CDI bleu vendu sur rcv-team sont des CDI a avance variable (pas besoin de caller l’avance a l’allumage en enlevant la cloche d’allumage, ya juste a tourner un vis sur le CDI) Allez voir sur http://www.Ventilxp.com c’est un super site pour les 103 (et aussi les MBK mais bon) Et remember VIVE LA 103 Peugeot."
> on a trouvé la cause de l'immigration de mobcustom vers ici
je pense le passage du transistor de l'etat saturé a l'etat bloqué (ou vice versa)... via un circuit formé avec un condensateur ou autre....
je ne pourrais pas te le certifier, mais je pense que ca pourrait etre un truc du meme genre que le systeme rupteur-condensateur, mais sans le rupteur, ce qui permet d'avoir un allumage fiable et resistant....apres, je ne suis qu'en 1ere année d'ecole d'ingé, et je n'ai fais de l'elec qu'en prépa, et du transistor que cette année.... donc, je peux surement me tromper...
mais tout ce systeme est facile a caser dans un CDI, avec les dimensions des composants de maintenant...
je ne pourrais pas te le certifier, mais je pense que ca pourrait etre un truc du meme genre que le systeme rupteur-condensateur, mais sans le rupteur, ce qui permet d'avoir un allumage fiable et resistant....apres, je ne suis qu'en 1ere année d'ecole d'ingé, et je n'ai fais de l'elec qu'en prépa, et du transistor que cette année.... donc, je peux surement me tromper...
mais tout ce systeme est facile a caser dans un CDI, avec les dimensions des composants de maintenant...
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C'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.poupou a écrit :je pense le passage du transistor de l'etat saturé a l'etat bloqué (ou vice versa)... via un circuit formé avec un condensateur ou autre....
je ne pourrais pas te le certifier, mais je pense que ca pourrait etre un truc du meme genre que le systeme rupteur-condensateur, mais sans le rupteur, ce qui permet d'avoir un allumage fiable et resistant....apres, je ne suis qu'en 1ere année d'ecole d'ingé, et je n'ai fais de l'elec qu'en prépa, et du transistor que cette année.... donc, je peux surement me tromper...
mais tout ce systeme est facile a caser dans un CDI, avec les dimensions des composants de maintenant...
En entrée du circuit tu trouves un transfo pour élever la tension de 12V à 300V en général, puis un pont de diodes pour redresser et un condensateur C en série.
Le pic de tension délivré par le capteur va déclencher la gâchette d'un thyristor qui va décharger le condensateur C dans le primaire de la bobine.
L'alternance négative qui passe par la résistance R va bloquer le thyristor, sinon il reste passant et le condo ne se charge pas.
Pour avoir une avance variable on rajoute un circuit en série (à base d'un transistor unijonction) avec la diode pour que le thyristor déclenche plus ou moins tôt en fonction du régime.
Thibounet : tu est quand même obligé de caler ton allumage correctement, l'avance variable ne fait que décaler le point d'allumage en fonction du régime, par exemple tu vas passer de 1,3 au ralenti à 1,8 plein pot (je parle de mm, pas de degrés c'est plus parlant).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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ah mais moi j'ai jamais cru le contraire, je faisais que citer un mec de mobcustomfluke a écrit :
Thibounet : tu est quand même obligé de caler ton allumage correctement, l'avance variable ne fait que décaler le point d'allumage en fonction du régime, par exemple tu vas passer de 1,3 au ralenti à 1,8 plein pot (je parle de mm, pas de degrés c'est plus parlant).
Quand même...
Thibounet : je faisais que citer un mec de mobcustom PTDR !!!
J'ai rien contre mobcustom, hein, simplement je me marre bien parfois quand je me balade chez eux, il ont de sacrés ingénieurs
Data : qui c'est qui s'y colle pour programmer le microcontrôleur ?
Thibounet : je faisais que citer un mec de mobcustom PTDR !!!
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Ah ? Comment ça fonctionne alors ? Le CDI est dans le volant avec le capteur intégré ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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he tu m'prends pour un jambon ou quoi??fluke a écrit :Quand même...
Thibounet : je faisais que citer un mec de mobcustom PTDR !!!
J'ai rien contre mobcustom, hein, simplement je me marre bien parfois quand je me balade chez eux, il ont de sacrés ingénieurs
Data : qui c'est qui s'y colle pour programmer le microcontrôleur ?
bah en fait, il n'y a que trois fils en sortie de volant, la masse, les phares et autres, et la bobine d'allumage.
au cdi, trois fils, la masse, le fil qui part a la bobine ht, et le fil de la bobine d'allumage...
c'est pour ca qu'il avait écrit ca poupou, c'est pas une erreur
a+
Bien sur que non.vinc a écrit :he tu m'prends pour un jambon ou quoi??
bah en fait, il n'y a que trois fils en sortie de volant, la masse, les phares et autres, et la bobine d'allumage.
Un jambonneau à la rigueur.
N'empêche qu'il y a forcément un capteur quelque part.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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J'en ai jamais vu, je ne peux pas dire.
Si t'en a un à me montrer le 12, je suis intéressé.
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voila le stator de l'allumage en question, y a rien qui semble pouvoir etre un capteur :/fluke a écrit :J'en ai jamais vu, je ne peux pas dire.
Si t'en a un à me montrer le 12, je suis intéressé.
http://img462.imageshack.us/img462/8434 ... 3rj5yd.jpg
Vraisemblablement dans la bobine de gauche il y a un double bobinage dont l'un sert de capteur. (fil rouge).
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Je crois que j'ai compris comment ça fonctionne (mais je peux me tromper, hein...)
Cette bobine fournit la moyenne tension (300 à 600V) nécessaire au fonctionnement du CDI (charge du condensateur qui va se décharger dans la bobine HT par l'intermédiaire du thyristor).
Pour le capteur, soit il est intégré sous la bobine (dans le truc en résine blanche) et le signal est rajouté dans le fil rouge et récupéré par un filtre séparateur dans le CDI, soit c'est uniquement les impulsions moyenne tension qui déclenchent le CDI (mais j'en doute).
Est ce qu'il y a un aimant intégré dans le rotor (pas autour, bien sur, mais sur le moyeu) ?
Cette bobine fournit la moyenne tension (300 à 600V) nécessaire au fonctionnement du CDI (charge du condensateur qui va se décharger dans la bobine HT par l'intermédiaire du thyristor).
Pour le capteur, soit il est intégré sous la bobine (dans le truc en résine blanche) et le signal est rajouté dans le fil rouge et récupéré par un filtre séparateur dans le CDI, soit c'est uniquement les impulsions moyenne tension qui déclenchent le CDI (mais j'en doute).
Est ce qu'il y a un aimant intégré dans le rotor (pas autour, bien sur, mais sur le moyeu) ?
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Donc c'est cette bobine qui fait office d'élévateur de tension pour le CDI et capteur en même temps.
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