quel modification pour inversé le vario

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
jewel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 232
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 - 22:50

quel modification pour inversé le vario

Message par jewel »

je voudrai savoir comment faut t'il faire pour inverse un vario
je possede le vario bidal junior g1/g2 et un vilbrequin bidalot aussi
quel modification faut t'il que je fasse pour pouvor le monté inverser ?

es que cela joue un role sur l'inercie du vilbrequin et de la force exercer par la courroie en boue de villo ??
a t'il pas plus de risque de casse au niveau du villo ??

merci de m'aider

jewel

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Re: quel modification pour inversé le vario

Message par DOC.VR6 »

jewel a écrit :je voudrai savoir comment faut t'il faire pour inverse un vario
je possede le vario bidal junior g1/g2 et un vilbrequin bidalot aussi
quel modification faut t'il que je fasse pour pouvor le monté inverser ?

es que cela joue un role sur l'inercie du vilbrequin et de la force exercer par la courroie en boue de villo ??
a t'il pas plus de risque de casse au niveau du villo ??

merci de m'aider

jewel
Evidemment que ça a que du bénéf. :) du fait que tu diminues le porte-à-faux donc moins de poids au bout de vilo ce qui lui fait moins de contraintes à ton vilo et permet des montés en regime plus franche, plus linéaire 8) par contre pour le monter en inverser il te faut remplacer le canon ou l'acheté inversé, je sais que sur le site Malossi il y a les réf. pour VarioTop montage normal et celle en montage inverser :wink:

Avatar de l’utilisateur
pop's
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 3
Inscription : sam. 18 mars 2006 - 14:34

Re: quel modification pour inversé le vario

Message par pop's »

ok mais sur le bidal es possible de le faire car j'a ivue que datamax l'avait fait lui donc je voudrai savoir si il faut juste changer le canon de possition ???

Avatar de l’utilisateur
DOC.VR6
Technicien
Technicien
Messages : 753
Inscription : lun. 09 janv. 2006 - 11:58

Re: quel modification pour inversé le vario

Message par DOC.VR6 »

pop's a écrit :ok mais sur le bidal es possible de le faire car j'a ivue que datamax l'avait fait lui donc je voudrai savoir si il faut juste changer le canon de possition ???

Et bien si Data l'a fait :P .........pose la question à Data :) les MP mon pote :wink:

Avatar de l’utilisateur
jewel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 232
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 - 22:50

Message par jewel »

ok merci lol :P

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Euh juste pour info, la mob que data t'a montrée en photo c'est pas la sienne mais celle de oizo (enfin je crois bien).

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Oui c'est le cf à oizo... 8)
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Avatar de l’utilisateur
jewel
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 232
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 - 22:50

Message par jewel »

ok ok dsl pour se mal entendue :roll:

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

j'ai une spx, j'en profite pour deterrer ce post, plutot qu'en refaire un nouveau, sur les vario bidalot G1G2 junior, de RCX SPX, il n'y a rien a acheter il suffit de démonter les 2 gros ecrous et de remonter le canon a l'envers.

sinon, pour moi, ça vaut le coup que je le monte en inverser,
je gagnerais quoi ? est ce que mes roulements de vilebrequin vont moins travailler si je fais ceci ?

d'un coté, une fois que le vario est monté à fond, la couroie est légèrement plus à l'extérieur du vilo, donc le bras de levier de la couroie est un peu plus fort non ?

alors que en montage normal, la courroie a tendance a se rapprocher du coté carter.

(vous pouvez deplacer ce topic en section peugeot si vous le souhaitez, car, je parle du vario bidalot pour spx.)
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

On fais ça quand on sais plus quoi faire en général ...

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

en gros le gain est négligable,(je suis mème très sèptique sur le gain mème négligeable )

sinon, ça pourrais réduire un peu les vibrations du moteur ?
si le vario est un peu déséquilibré (jamais parfaitement equilibré de facon dynamique en usine, souvent, il font que un équilibrage statique je crois.)

merci, donc je le monterais pas en inversé, mème une fois regler, en plus, en inversé tout le monde voit le bidalot de la joue fixe en enorme....

cette remarque tiens toujours :
"d'un coté, une fois que le vario est monté à fond, la couroie est légèrement plus à l'extérieur du vilo, donc le bras de levier de la couroie est un peu plus fort non ?

alors que en montage normal, la courroie a tendance a se rapprocher du coté carter."


en plus c'est quand le vario est ouvert a fond que la courroie est pincé le plus fortement, donc autant que ce soit le plus près possible des roulements... :roll:
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Killworld
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5133
Inscription : lun. 24 janv. 2005 - 18:55

Message par Killworld »

Faudrait mesurer la force qu'exerce le vario sur le vilo quand tu est a fond a l'envers et a l'endroit :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

la force est la mème !

c'est le moment de la foree qui n'est pas pareil !

car le levier est plus important, force egale, mais le moment est plus important.

les directions de la force de la courroie et du vilebrequin sont orthogonales ! (si ton support moteur est pas tordu), quelqu'un a déja mesurer la dureté, (ou la force du ressort de spx), est ce cette force est uniforme pour ce type de ressort ? ou elle croit linérairement ? (plu le ressort est compressé plus c'est dur, bien sur je parle dans le cas des faible variation du moteur ( 10 cm d'amplitude)
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

gdlbb a écrit :je parle dans le cas des faible variation du moteur ( 10 cm d'amplitude)
Euh, oui, plage de 10cm, mais amplitude de 5cm, pas 10... et encore, 5cm moins la moitié de la largeur du fût du vario...
Sur un Doppler ER3 version embrayage par exemple, ça donne 3,5cm de débattement du moteur...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

j'ai dit 10 cm un peu au pif, le calcul se fait asez facilement, le diamètre d'enroulemetn passe de 30 mm a 100 mm.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Sinon, je trouve comme toi que ce n'est pas bien d'inverser son vario.
La courroie, je la préfère proche du roulement, pour les raisons que tu as énoncées...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé