mbk 51 de tom-tom : nouveau moteur => quelques questions.
mbk 51 de tom-tom : nouveau moteur => quelques questions.
Je vais vous présenter ma 51 (désolé je ne connais pas le modèle).
Je l'ai acheté a mon cousin pas très cher et il m'a donné quelques pièces avec mais il y avait quand même du travail à faire dessus...
Mon but était de la refaire avec un copain puis de la vendre pour se faire un peu de sous.
Voilà la mob telle qu'elle est arrivée chez moi :
Il fallait remettre tous les cables : carburateur, décompresseur, frein arrière et refaire le circuit électrique.
On en repeint le bras oscillant, changé la jante arrière, installé un guidon bracelet,brossé la cartouche et peint le haut moteur et le corps du pot en noir.
Ensuite on a changé la jante avant, rabaissé la selle,changé les amortisseurs, mis les gardes boues,le rétroviseur, un compteur de vélo et le feu avant.
Voilà la mob presque finie (et oui car il y a toujours quelque chose à améliorer sur une mob... ). Entre temps j'avais pris la décision de ne plus vendre la mob et de la garder pour moi en rachetant la part de mon pote; je pensais pas qu'on pouvait s'attacher autant à une mobylette...
Donc on a installé le feu arrière, la barre de renfort, les caches latéraux et un variateur RGD titane. Et aussi changé les pneus pour mettre des Mitas m06 (si quelqu'un d'autre connait ses pneus car je ne les ai jamais vu autre part que sur ma mob).
Donc voilà ma configue complète était :
- vilo origine en Té
- allumage électronique
- variateur origine
- Carbu dellorto 15sha sur pipe et clapets d'origine
- haut moteur à air origine
- pot bidalot RR avec cartouche absorption
Mais mon moteur n'ayant pas la puissance pour faire monter mon vario a fond je décide de faire quelque chose.
Mon cousin me donne gentiment un vilo masse pleine origine avec une boite a kick et comme je change mon carbu sur ma derbi par un plus gros j'ai en stock un carbu dellorto phva14.
La décision étant prise de me refaire un moteur je me met à la recherche d'une paire de carters.
Le pote qui m'a aidé à refaire ma mob me trouve une paire de carters, un cylindre et une culasse liquide,et un radiateur avec ses écopes (et ça pour 10 euros...) . Je passe donc en liquide
Assez de blabla voilà mon nouveau moteur :
Pour la configue :
- vilo origine masse pleine
- allumage électronique origine
- vario RGD titane
- haut moteur origine liquide (diagrammes 143/105/90)
- bougie NGK b8es
- carburateur dellorto phva14 montage souple
- cornet tnt
- pipe et clapets d'origine
- pot bidalot RR avec cartouche absorption.
Malheureusement je ne peut pas tester le moteur car je suis a la recherche d'un support radiateur et d'une courroie (qui devrait arrivée bientôt...).
Sinon que pensez vous de ma mob au niveau esthétique et au niveau moteur... sachant que j'aimerai changé mes clapets par des Doppler er2 et peut-être préparer un peu le haut moteur mais j'hésite de ce côté là ...
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et excusez-moi pour la présentation c'est mon premier article
Merci d'avance pour vos réponses ...
Je l'ai acheté a mon cousin pas très cher et il m'a donné quelques pièces avec mais il y avait quand même du travail à faire dessus...
Mon but était de la refaire avec un copain puis de la vendre pour se faire un peu de sous.
Voilà la mob telle qu'elle est arrivée chez moi :
Il fallait remettre tous les cables : carburateur, décompresseur, frein arrière et refaire le circuit électrique.
On en repeint le bras oscillant, changé la jante arrière, installé un guidon bracelet,brossé la cartouche et peint le haut moteur et le corps du pot en noir.
Ensuite on a changé la jante avant, rabaissé la selle,changé les amortisseurs, mis les gardes boues,le rétroviseur, un compteur de vélo et le feu avant.
Voilà la mob presque finie (et oui car il y a toujours quelque chose à améliorer sur une mob... ). Entre temps j'avais pris la décision de ne plus vendre la mob et de la garder pour moi en rachetant la part de mon pote; je pensais pas qu'on pouvait s'attacher autant à une mobylette...
Donc on a installé le feu arrière, la barre de renfort, les caches latéraux et un variateur RGD titane. Et aussi changé les pneus pour mettre des Mitas m06 (si quelqu'un d'autre connait ses pneus car je ne les ai jamais vu autre part que sur ma mob).
Donc voilà ma configue complète était :
- vilo origine en Té
- allumage électronique
- variateur origine
- Carbu dellorto 15sha sur pipe et clapets d'origine
- haut moteur à air origine
- pot bidalot RR avec cartouche absorption
Mais mon moteur n'ayant pas la puissance pour faire monter mon vario a fond je décide de faire quelque chose.
Mon cousin me donne gentiment un vilo masse pleine origine avec une boite a kick et comme je change mon carbu sur ma derbi par un plus gros j'ai en stock un carbu dellorto phva14.
La décision étant prise de me refaire un moteur je me met à la recherche d'une paire de carters.
Le pote qui m'a aidé à refaire ma mob me trouve une paire de carters, un cylindre et une culasse liquide,et un radiateur avec ses écopes (et ça pour 10 euros...) . Je passe donc en liquide
Assez de blabla voilà mon nouveau moteur :
Pour la configue :
- vilo origine masse pleine
- allumage électronique origine
- vario RGD titane
- haut moteur origine liquide (diagrammes 143/105/90)
- bougie NGK b8es
- carburateur dellorto phva14 montage souple
- cornet tnt
- pipe et clapets d'origine
- pot bidalot RR avec cartouche absorption.
Malheureusement je ne peut pas tester le moteur car je suis a la recherche d'un support radiateur et d'une courroie (qui devrait arrivée bientôt...).
Sinon que pensez vous de ma mob au niveau esthétique et au niveau moteur... sachant que j'aimerai changé mes clapets par des Doppler er2 et peut-être préparer un peu le haut moteur mais j'hésite de ce côté là ...
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et excusez-moi pour la présentation c'est mon premier article
Merci d'avance pour vos réponses ...
Dernière modification par tom-tom le sam. 09 août 2008 - 23:32, modifié 6 fois.
Elle est clean, j'aime beaucoup!
Beau taf je te felicite, le garde boue ( de spx ? ou de xr ? )a l'arriere
Le moteur peint en noir est aussi tres classe, ta poncer pas mal ?
Beau taf je te felicite, le garde boue ( de spx ? ou de xr ? )a l'arriere
Le moteur peint en noir est aussi tres classe, ta poncer pas mal ?
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..
Com's Rendus http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus
F¤¤k L'Adaptable
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On voit qu'il y a eu du taf de fait. Du bon boulot !
http://g2bidalot.skyblog.com/
VIVE LES GROS VEAUX !
SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !
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Superbe, bravo
Le garde boue arrière est magnifique c'est un quoi ? J'adore !!!
Ce que je trouve dommage c'est la poulie ... Une alu serait bien mieux
J'attends de voir le nouveau moteur tourné
Le garde boue arrière est magnifique c'est un quoi ? J'adore !!!
Ce que je trouve dommage c'est la poulie ... Une alu serait bien mieux
J'attends de voir le nouveau moteur tourné
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
-
- Apprenti
- Messages : 513
- Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58
Le GB arrière est un GB avant de SPX.
Très jolie!
Beau travail, Bravo !
Très jolie!
Beau travail, Bravo !
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------
Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
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Norton ES2 en restauration
Merci pour vos réponses aussi rapides.
Je trouve aussi que la couleur est un peu sombre mais je compte mettre des écopes de radiateurs blanches.
Pour la peinture des hauts moteurs (air et liquide) et du pot je n'ai pas poncer du tout, j'ai juste nettoyer à l'essence et sécher proprement. J'ai peint ensuite à la peinture noir résistante à 800°C (attention la peinture est très fragile avant d'avoir chauffer une première fois...). Pour le coude du pot où la peinture chauffe beaucoup elle devient matte très rapidement je met donc un peu de produit en bombe pour les plastiques et on retrouve l'aspect brillant.
La poulie alu est à venir... quand les sous seront là... car elle gache un peu le reste de la mob .
Je trouve aussi que la couleur est un peu sombre mais je compte mettre des écopes de radiateurs blanches.
Pour la peinture des hauts moteurs (air et liquide) et du pot je n'ai pas poncer du tout, j'ai juste nettoyer à l'essence et sécher proprement. J'ai peint ensuite à la peinture noir résistante à 800°C (attention la peinture est très fragile avant d'avoir chauffer une première fois...). Pour le coude du pot où la peinture chauffe beaucoup elle devient matte très rapidement je met donc un peu de produit en bombe pour les plastiques et on retrouve l'aspect brillant.
La poulie alu est à venir... quand les sous seront là... car elle gache un peu le reste de la mob .
-
- Bricoleur
- Messages : 102
- Inscription : sam. 23 févr. 2008 - 22:28
Salut cousin sa me fais super plaisir de voir que l'épave a réssucité pour donné une bien jolie mob... Tu va voir si tout se passe bien tu risque de la garder pendant quelques années car plus tu y met du tien et plus tu t'y attache et la le travail est déjà bien conséquent. En tout cas chapeau...
Et surtout bonne chance pour la suite.
A+
Et surtout bonne chance pour la suite.
A+
C'est sur il y a eu beaucoup de boulot dessus et beaucoup d'heures passées dans le garage mais je suis super content du résultat.
Oui cousin quand je l'ai eu je ne m'imaginais qu'elle finirait aussi belle... et ce n'est pas fini
Pour les jantes j'aime bien celle-là, je ne voulais pas repeindre les autres...
Pour la courroie il me faut une 825 x 14 j'espère que je vais trouver ça dans les magasins de fournitures industrielles...
En tout cas merci pour vos commentaires ça fait plaisir.
Oui cousin quand je l'ai eu je ne m'imaginais qu'elle finirait aussi belle... et ce n'est pas fini
Pour les jantes j'aime bien celle-là, je ne voulais pas repeindre les autres...
Pour la courroie il me faut une 825 x 14 j'espère que je vais trouver ça dans les magasins de fournitures industrielles...
En tout cas merci pour vos commentaires ça fait plaisir.
Pour la courroie la bidalot fait 782mm d'après ce post : viewtopic.php?t=21073&highlight=dimension+courroie
Pour l'instant j'ai trouvé une 825 x 13 c'est pas le top mais c'est mieux que rien... Les courroies de largeur 14 sont des spéciales donc je sais pas si je vais trouver la bonne longueur et crantée en plus ...
Ne trouvant pas de support radiateur et vu le prix que ça coûte neuf ( plus de 30 euros complet chez mon pro... ) j'ai décidé de m'en faire un moi même. Je pense acheter le petit support supérieur et me fabriquer le grand qui vient prendre le bas du radiateur.
Je voulais savoir si quelqu'un coonnaissait les dimensions de cette partie... Quel matériau utiliser d'après vous ? sachant que je n'ai pas beaucoup d'outil pour le travailler...
Merci d'avance.
Pour l'instant j'ai trouvé une 825 x 13 c'est pas le top mais c'est mieux que rien... Les courroies de largeur 14 sont des spéciales donc je sais pas si je vais trouver la bonne longueur et crantée en plus ...
Ne trouvant pas de support radiateur et vu le prix que ça coûte neuf ( plus de 30 euros complet chez mon pro... ) j'ai décidé de m'en faire un moi même. Je pense acheter le petit support supérieur et me fabriquer le grand qui vient prendre le bas du radiateur.
Je voulais savoir si quelqu'un coonnaissait les dimensions de cette partie... Quel matériau utiliser d'après vous ? sachant que je n'ai pas beaucoup d'outil pour le travailler...
Merci d'avance.
Depuis le temps j'apporte quelques nouvelles...
J'ai trouvé un support radiateur et j'ai donc pu monter le nouveau moteur :
Au moment de démarrer je m'aperçois que le kick à un problème : quand je kick le moteur ne tourne pas et le kick descend dans un bruit de claquement horrible. J'ai changé l'écrou de l'allumage et le rochet en pensant que le problème était là ... mais ça n'a rien changé...
Je me suis finalement rendu compte que le problème venait de cette pièces là :
On voit bien que le logement ou vient se mettre l'axe du pignon intermédiaire est bien abimé. L'axe sort de ce logement quand on appuie sur le kick et les deux pignons s'éloignent donc les dents sautent entre elles... Heuresement mon pro peut m'avoir juste cette pièce (que je vais recevoir dans deux semaines) et m'a gentiment repris le rochet et l'écrou d'allumage.
On passe au réglage carbu, un gicleur de 75 donne une bonne couleur de bougie (marron choco).
J'ai mis le clip de l'aiguille au cran le plus haut mais c'est encore trop riche à moyen régime. L'aiguille est une A2, savez-vous si il existe une aiguille plus pauvre que celle-là car je n'en ai pas trouvé sur internet.
J'ai vu que certain coupé l'électrode de leur bougie pour en faire une bougie splitfire, ça change beaucoup ? ça ne fragilise pas trop la bougie ?
Pour finir savez-vous où je pourrais trouvé une courroie longue bidalot ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout!
J'ai trouvé un support radiateur et j'ai donc pu monter le nouveau moteur :
Au moment de démarrer je m'aperçois que le kick à un problème : quand je kick le moteur ne tourne pas et le kick descend dans un bruit de claquement horrible. J'ai changé l'écrou de l'allumage et le rochet en pensant que le problème était là ... mais ça n'a rien changé...
Je me suis finalement rendu compte que le problème venait de cette pièces là :
On voit bien que le logement ou vient se mettre l'axe du pignon intermédiaire est bien abimé. L'axe sort de ce logement quand on appuie sur le kick et les deux pignons s'éloignent donc les dents sautent entre elles... Heuresement mon pro peut m'avoir juste cette pièce (que je vais recevoir dans deux semaines) et m'a gentiment repris le rochet et l'écrou d'allumage.
On passe au réglage carbu, un gicleur de 75 donne une bonne couleur de bougie (marron choco).
J'ai mis le clip de l'aiguille au cran le plus haut mais c'est encore trop riche à moyen régime. L'aiguille est une A2, savez-vous si il existe une aiguille plus pauvre que celle-là car je n'en ai pas trouvé sur internet.
J'ai vu que certain coupé l'électrode de leur bougie pour en faire une bougie splitfire, ça change beaucoup ? ça ne fragilise pas trop la bougie ?
Pour finir savez-vous où je pourrais trouvé une courroie longue bidalot ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout!
http://www.bidalot.fr/shopv1/index.php?cPath=22_34Pour finir savez-vous où je pourrais trouvé une courroie longue bidalot ?
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..
Com's Rendus http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus
F¤¤k L'Adaptable
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miam le train avant moi j'adore le phare rond
Et la mob en general !
le moteur est enorme avec la boite a kick :p
Et la mob en general !
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La securité avant tout !
mon bordel Linux user peugeot racer
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)
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