Yamaha 125 RS DX - 1977
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Yamaha 125 RS DX - 1977
Voila bientôt 1 ans que je possède cette Yam (ca fera 1 an le 7 aout ^^), mais je n'ai entamé la restauration avec mon père il n'y a que 4 mois environ.
Je ne suis pas pressé (enfin si, impatient de la voir terminée ^^), puisque je n'ai que 15 ans, et que je dois attendre 1 an avant de pouvoir passer le permis 125...Je vais quand même m'inscrire le plus tôt possible, pour commencer tout ce qui est théorique...Bref donc comme je disais, pas pressé, on se prend le temps de trouver des pièces.
Le permis 125 limite a 13 cv, et ma Yam fait 13 cv . En gros on peut pas faire mieux.
C'est une Yamaha 125 RS DX (Et oui, il y a un disque ), modèle de
1976 (type "480", en opposition au modèle d'après de type "2AO").
Il y a aussi une BAC.
Comme je le disais sur le topic de ma 103, je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo qu'elle était déja démontée...
Elle était en état moyen, mais complète, jamais bidouillée.
La photo la plus actuelle que j'ai, est celle du cadre epoxyfié :
Réservoir neuf, stock origine.
Cadre sablé et epoxifié, ainsi que 18 autres pièces : Bras ox, phare, béquille latérale, tés, support feu arrière, etc...
Le rendu est magnifique, rien à dire.
Je dois dire que j'ai de la chance, on trouve encore pas mal de pièces pour cette Yam.
On a acheté : Béquille centrale neuve, pompe à huile neuve (stock origine), cylindre + pistons neufs (stock origine), pot neuf (stock origine), réservoir neuf (stock origine), boite à air neuve, GB avant, selle neuve, jante neuve, et pleins d'autres bricoles comme les leviers, les cables, les carters...Et même un BM complet, d'occasion bien-sur (carters+embiellage+couvercle embrayage, le tout pour 10 € ).
Malgré l'état moyen, beaucoup de pièces etaient en bon état, heureusement. Comme le GB arrière qui est en super état ^^
En gros, elle sera neuve, voir plus que neuve
J'hésite à faire micro-biller les carters, à voir...
Les fourreaux seront epoxifiés également, les tubes de fourches re-chromés (chromage dur, bien sur ^^).
Le carbu est un Mikuni de 24.
Voila, merci de m'avoir lu
Je ne suis pas pressé (enfin si, impatient de la voir terminée ^^), puisque je n'ai que 15 ans, et que je dois attendre 1 an avant de pouvoir passer le permis 125...Je vais quand même m'inscrire le plus tôt possible, pour commencer tout ce qui est théorique...Bref donc comme je disais, pas pressé, on se prend le temps de trouver des pièces.
Le permis 125 limite a 13 cv, et ma Yam fait 13 cv . En gros on peut pas faire mieux.
C'est une Yamaha 125 RS DX (Et oui, il y a un disque ), modèle de
1976 (type "480", en opposition au modèle d'après de type "2AO").
Il y a aussi une BAC.
Comme je le disais sur le topic de ma 103, je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo qu'elle était déja démontée...
Elle était en état moyen, mais complète, jamais bidouillée.
La photo la plus actuelle que j'ai, est celle du cadre epoxyfié :
Réservoir neuf, stock origine.
Cadre sablé et epoxifié, ainsi que 18 autres pièces : Bras ox, phare, béquille latérale, tés, support feu arrière, etc...
Le rendu est magnifique, rien à dire.
Je dois dire que j'ai de la chance, on trouve encore pas mal de pièces pour cette Yam.
On a acheté : Béquille centrale neuve, pompe à huile neuve (stock origine), cylindre + pistons neufs (stock origine), pot neuf (stock origine), réservoir neuf (stock origine), boite à air neuve, GB avant, selle neuve, jante neuve, et pleins d'autres bricoles comme les leviers, les cables, les carters...Et même un BM complet, d'occasion bien-sur (carters+embiellage+couvercle embrayage, le tout pour 10 € ).
Malgré l'état moyen, beaucoup de pièces etaient en bon état, heureusement. Comme le GB arrière qui est en super état ^^
En gros, elle sera neuve, voir plus que neuve
J'hésite à faire micro-biller les carters, à voir...
Les fourreaux seront epoxifiés également, les tubes de fourches re-chromés (chromage dur, bien sur ^^).
Le carbu est un Mikuni de 24.
Voila, merci de m'avoir lu
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Ca fait plaisir !
Cet aprem', nettoyage des carters.
Photos de ce matin, du BM ouvert :
L'embiellage en bon état...
J'ai oublié de dire que madame a 42 000 bornes ^^
Ps : oui, le BM est posé sur un champ opératoire
Cet aprem', nettoyage des carters.
Photos de ce matin, du BM ouvert :
L'embiellage en bon état...
J'ai oublié de dire que madame a 42 000 bornes ^^
Ps : oui, le BM est posé sur un champ opératoire
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Ouaip
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Bien vu le tour
Ouais elle fait sont poids, en effet ^^
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Sympa, ça.
T'as de la veine que ça soit un mono, sur les bi on ne trouve plus le joint d'étanchéité entre les 2 carters pompes
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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J'adore ! Vraiment du beau boulot ! Par contre ca doit pas etre donné la peinture epoxy + le chromage !
—(•·÷[ MBK 51 Black Gold ]÷·•)— Vendu
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à air conti.
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faut faire usiner des joints labyrinthes, c'est ce qu'il y a sur les 3 pattes kawa et les 125 motobecane twin. ca doit pas etre sorcier à faire faire...fluke a écrit :Sympa, ça.
T'as de la veine que ça soit un mono, sur les bi on ne trouve plus le joint d'étanchéité entre les 2 carters pompes
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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Non, mais le prix...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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J'en ai même eu un, AS3 RD, en 75.
Mais stop au HS, désolé British
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Pas de problème, j'ai appris quelque chose ^^
Très belle la AS3
Beaucoup de Yam' de la gamme de l'époque me branchent...J'ai déja pensé après la 125 à une Yam' 350 R5, couleur noir/orange
Il y en a une chez le concessionnaire Yam' près de chez moi, je bavais devant la semaine dernière...
Celle du magasin a un guidon plat, c'est vraiment magnifique
edit: et aussi elle a l'ancien modèle de feu arrière, pas le même que la photo (celui de la photo c'est le même que sur ma Yam' ^^)
Enfin bref ^^
Pour la 125 j'ai déjà quelques roulements...On a d'ailleurs décidé de faire une modif'.
D'origine le vilo tourne sur 2 roulements à bille, alors on va mettre un roulement à rouleau côté transmission : supporte plus de charge, et permet une dilatation des carters.
D'ailleurs, c'est bien fichu chez Yam, les roulements ne sont pas directement emmanchés dans les carters, mais dans une bague en acier.
Tout en bas a gauche, autour du roulement a bille, on voit la bague en acier.
Aujourd'hui, c'est nettoyage des carters au programme ^^
Voila
PS : Merci pour ces commentaires bien sympatiques ^^
Très belle la AS3
Beaucoup de Yam' de la gamme de l'époque me branchent...J'ai déja pensé après la 125 à une Yam' 350 R5, couleur noir/orange
Il y en a une chez le concessionnaire Yam' près de chez moi, je bavais devant la semaine dernière...
Celle du magasin a un guidon plat, c'est vraiment magnifique
edit: et aussi elle a l'ancien modèle de feu arrière, pas le même que la photo (celui de la photo c'est le même que sur ma Yam' ^^)
Enfin bref ^^
Pour la 125 j'ai déjà quelques roulements...On a d'ailleurs décidé de faire une modif'.
D'origine le vilo tourne sur 2 roulements à bille, alors on va mettre un roulement à rouleau côté transmission : supporte plus de charge, et permet une dilatation des carters.
D'ailleurs, c'est bien fichu chez Yam, les roulements ne sont pas directement emmanchés dans les carters, mais dans une bague en acier.
Tout en bas a gauche, autour du roulement a bille, on voit la bague en acier.
Aujourd'hui, c'est nettoyage des carters au programme ^^
Voila
PS : Merci pour ces commentaires bien sympatiques ^^
103 SPX "Norgeot"
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Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration
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On a failli acheter une 350 RD l'autre jour avec le fiston (1000€, nickel).
Mais pas de bol, ça fait 36 CV et il a encore 1 an 1/2 à 34CV.
Dur...
Mais pas de bol, ça fait 36 CV et il a encore 1 an 1/2 à 34CV.
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La déception totale
La R5 c'est pareil, je viens de regarder
La Ducati 350 Desmo est a tomber, mais c'est hors de prix...
Enfin j'ai le temps, je vais bien m'amuser avec cette 125 ^^.
D'ailleurs j'ai nettoyé les carters cet aprem' (essence, puis lessive), le carter droit est un peu plus corrodé. Je pense en rester la, et ne pas faire micro-biller, sachant que de toute facon les alus japonais ne sont pas de bonne qualité.
C'est en partie pour ca que j'ai decidé de faire epoxyfier les fourreaux, j'ai commencé à polir, mais ca ne donnais rien il aurait fallu vernir après polissage, comme d'origine...Et je préfère en noir ^^
Mon père a trouvé des amortos neuf, pas d'origines, mais ils iront très bien avec l'esthétique de la Yam.
J'ai remarqué ce matin que le réservoir n'etait pas fixé, mais juste posé sur le cadre (bien posé, encastré), et que ce n'était que sur le modèle Suédois qu'il y avait une patte d'attache
fluke j'ai une question : Que pourrait-on utiliser comme pate à joint pour le plan de joint du carter moteur? Le silicone ne resistant pas à l'essence...
La R5 c'est pareil, je viens de regarder
La Ducati 350 Desmo est a tomber, mais c'est hors de prix...
Enfin j'ai le temps, je vais bien m'amuser avec cette 125 ^^.
D'ailleurs j'ai nettoyé les carters cet aprem' (essence, puis lessive), le carter droit est un peu plus corrodé. Je pense en rester la, et ne pas faire micro-biller, sachant que de toute facon les alus japonais ne sont pas de bonne qualité.
C'est en partie pour ca que j'ai decidé de faire epoxyfier les fourreaux, j'ai commencé à polir, mais ca ne donnais rien il aurait fallu vernir après polissage, comme d'origine...Et je préfère en noir ^^
Mon père a trouvé des amortos neuf, pas d'origines, mais ils iront très bien avec l'esthétique de la Yam.
J'ai remarqué ce matin que le réservoir n'etait pas fixé, mais juste posé sur le cadre (bien posé, encastré), et que ce n'était que sur le modèle Suédois qu'il y avait une patte d'attache
fluke j'ai une question : Que pourrait-on utiliser comme pate à joint pour le plan de joint du carter moteur? Le silicone ne resistant pas à l'essence...
Dernière modification par British SPX le sam. 09 août 2008 - 12:52, modifié 1 fois.
103 SPX "Norgeot"
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La CAF1 résiste bien à l'essence, contrairement aux idées reçues, j'ai remonté pas mal d'AM6 et assimilé avec ça, jamais de souci ; faut juste en mettre le minimum, c'est tout.
Il n'y a pas de joint papier d'origine ? Parce que s'il y en avait un, attention aux calages latéraux des arbres, avec montage uniquement à la pâte, 1 ou 2/10 de mm c'est très important à ce niveau.
Il n'y a pas de joint papier d'origine ? Parce que s'il y en avait un, attention aux calages latéraux des arbres, avec montage uniquement à la pâte, 1 ou 2/10 de mm c'est très important à ce niveau.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Okay pour le CAF1, merci.
D'origine il n'y a pas de joint papier, une pate a joint "que-t'en-chie-pour-l'enlever"
Non j'exagère un peu, mais c'est du boulot a gratter ^^
Le moteur n'avait jamais été ouvert, alors ca doit être d'origine
J'ai oublié de vous dire que hier sur le bras oscillant, après avoir réussi a retirer les "bague-silent blocks" de l'axe du bras oscillant et celles de l'axe d'attache des amortos sans égratigner l'epoxy, on a mis en place les nouvelles "bagues-silent blocks" de l'axe d'attache des amortos, toujours sans égratignures ^^
Il nous manque celles de l'axe du bras oscillant, on passera donc chez Yam' demain (et en prime je pourrai baver devant la superbe 350 R5 )
D'origine il n'y a pas de joint papier, une pate a joint "que-t'en-chie-pour-l'enlever"
Non j'exagère un peu, mais c'est du boulot a gratter ^^
Le moteur n'avait jamais été ouvert, alors ca doit être d'origine
J'ai oublié de vous dire que hier sur le bras oscillant, après avoir réussi a retirer les "bague-silent blocks" de l'axe du bras oscillant et celles de l'axe d'attache des amortos sans égratigner l'epoxy, on a mis en place les nouvelles "bagues-silent blocks" de l'axe d'attache des amortos, toujours sans égratignures ^^
Il nous manque celles de l'axe du bras oscillant, on passera donc chez Yam' demain (et en prime je pourrai baver devant la superbe 350 R5 )
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Ce matin passage chez Yam', liste de pièces déposée.
J'espère qu'on trouve toutes les pièces de cette liste (une 30aine de pièce du genre : joints, roulements, etc...).
On en a profité pour demander si la 350 était à vendre, et la réponse est "Non".
En fait, c'est la moto du patron (La 350 R5 était sa première moto, alors par nostalgie, il en a racheté une en superbe état pour l'exposer dans son magasin), donc pas à vendre.
Sinon ce matin toujours, nettoyage du reservoir d'huile, du garde-chaine (en bon état, pas de corrosion, pas trop bosselé), et du carter de transmission (qui sera poli miroir).
Le réservoir d'huile sera sablé, puis repeint.
J'espère qu'on trouve toutes les pièces de cette liste (une 30aine de pièce du genre : joints, roulements, etc...).
On en a profité pour demander si la 350 était à vendre, et la réponse est "Non".
En fait, c'est la moto du patron (La 350 R5 était sa première moto, alors par nostalgie, il en a racheté une en superbe état pour l'exposer dans son magasin), donc pas à vendre.
Sinon ce matin toujours, nettoyage du reservoir d'huile, du garde-chaine (en bon état, pas de corrosion, pas trop bosselé), et du carter de transmission (qui sera poli miroir).
Le réservoir d'huile sera sablé, puis repeint.
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Le problème c'est qu'il y a certains roulements qui ne sont pas standard, alors espérons que Yamaha les a utilisé sur d'autres modèles...
Pour tout ce qui est fourche, pot (je donne ces exemples, car j'avais demandé si sa se trouvais encore ^^) ca ne se trouve plus, du moins pas chez Yam'.
Et les pièces de la liste qu'on a donné au concessionaire, ce sont des pièces que l'on a trouvé nul part ailleurs (du moins pas encore)...
Mais je vois ce que tu veux dire ^^
Pour tout ce qui est fourche, pot (je donne ces exemples, car j'avais demandé si sa se trouvais encore ^^) ca ne se trouve plus, du moins pas chez Yam'.
Et les pièces de la liste qu'on a donné au concessionaire, ce sont des pièces que l'on a trouvé nul part ailleurs (du moins pas encore)...
Mais je vois ce que tu veux dire ^^
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Déja fait, la réponse était : "Trop spécifique, on a pas ca "
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Le problème avec les constructeurs, c'est que tous les roulements ne sont pas dispo chez un fournisseur indus, ou c'est un modèle a la cons ou alors il veulent garder l'éxclu pour faire de la marge, sa se nomme de la pièce captive.
Quand le magasinier rechercher sur l'ordi tes pièces détachés, a tu put voir sur l'écran si le type de la moto était écrit en bleu ou en gris ?
Si c'est en bleu => c'est bon signe
Si c'est gris => sa devient beaucoup plus compliqués
Quand le magasinier rechercher sur l'ordi tes pièces détachés, a tu put voir sur l'écran si le type de la moto était écrit en bleu ou en gris ?
Si c'est en bleu => c'est bon signe
Si c'est gris => sa devient beaucoup plus compliqués
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Ouaip c'est vrai.
Nop j'ai pas vu, mais c'est bon à savoir ce que tu me dis la
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103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
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Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration
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Ce matin, réception d'un colis contenant la serrure de selle (pièce neuve, stock origine)...Et c'est nickel.
C'est une pièce très rare, quasi introuvable ^^
Sinon toujours pas de nouvelle de la liste de pièce qu'on a déposé (On ne va pas travailler chez Yamaha, on va au travail chez Yamaha )
Voila, et maintenant je vais installer la serrure sur le cadre
C'est une pièce très rare, quasi introuvable ^^
Sinon toujours pas de nouvelle de la liste de pièce qu'on a déposé (On ne va pas travailler chez Yamaha, on va au travail chez Yamaha )
Voila, et maintenant je vais installer la serrure sur le cadre
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Serrure OK.
Quelques photos :
Cylindre neuf monté dans les carters tout propres, nettoyés a la lessive pendant une heure ^^
Ce qu'on voit dans la cavité triangulaire du carter, c'est un dépot dû a la flotte stagnante qu'il y a eu dedans (pas très étanche tout ca...)...Ce sera nettoyé avant remontage
Echappement poli...Il reste 2/3 imperfections, mais je n'y touche plus...
Desolé, pas très nette, la mise au point s'est faite sur le fond des carters...
On voit bien la forme de la lumière d'admission, un "T" à l'envers...
Et la lumière d'échappement assez haute dans le cylindre...
Et le piston ^^
J'ai aussi fais une photo de l'admission, mais pas encore sur le PC, donc à venir...
Quelques photos :
Cylindre neuf monté dans les carters tout propres, nettoyés a la lessive pendant une heure ^^
Ce qu'on voit dans la cavité triangulaire du carter, c'est un dépot dû a la flotte stagnante qu'il y a eu dedans (pas très étanche tout ca...)...Ce sera nettoyé avant remontage
Echappement poli...Il reste 2/3 imperfections, mais je n'y touche plus...
Desolé, pas très nette, la mise au point s'est faite sur le fond des carters...
On voit bien la forme de la lumière d'admission, un "T" à l'envers...
Et la lumière d'échappement assez haute dans le cylindre...
Et le piston ^^
J'ai aussi fais une photo de l'admission, mais pas encore sur le PC, donc à venir...
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C'est vrai
Un gros cacaboite je dirais
En plus classe, bien-sur...
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