plus de klaxon quand je freine ?
plus de klaxon quand je freine ?
Bonjour, il m'arrive un petit problème bizarre, depuis que j'ai changé ma poignée de frein, et je n'arrive pas à trouver : Comme dit dans le sujet, quand klaxonne puis que je freine (frein arrière, à gauche), le klaxon s'arrête quand je freine... Merci d'avance ???
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
T'as un contacteur de feu stop ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Avant de changé ta poignet sa fonctionnais ? toujours avec un contacteur stop ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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c'est tout à fait normal à mon avis : le klaxon et le stop sont branchés sur la même bobine, ils sont pas prévus pour fonctionner en même temps je suppose.
le klaxon ne passe pas du tout pas le régulateur ni rien, le branchement du klaxon est tout simple :
allumage -> klaxon -> interrupteur -> masse
le contact à la masse est fait par l'interrupteur lui-même, quand on appuie sur l'inter ça met en contact le fil qui vient du klaxon avec le guidon.
le klaxon ne passe pas du tout pas le régulateur ni rien, le branchement du klaxon est tout simple :
allumage -> klaxon -> interrupteur -> masse
le contact à la masse est fait par l'interrupteur lui-même, quand on appuie sur l'inter ça met en contact le fil qui vient du klaxon avec le guidon.
il est vrai que le son du klaxon est clairement modulé en fonction du régime, donc l'alimentation du klaxon ne passe pas par le régulateur (aussi minable soit-il, par ailleurs)
avec l'ancienne poignée, je ne me souviens pas avoir remarqué que le klaxon se coupait quand je freinais
avec l'ancienne poignée, je ne me souviens pas avoir remarqué que le klaxon se coupait quand je freinais
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
Peut-être que le stop ne fonctionnait pas avant ?
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si, ça c'est sûr : feu stop et klaxon fonctionnaient avant, et c'est quasi-sûr qu'ils pouvaient fonctionner en même temps (comme tout bon mobiste, il m'est arrivé dès les débuts de devoir freiner et couiner en même temps, donc je m'en serait aperçu si le klaxon avait cessé de couiner quand je freinait).fluke a écrit :Peut-être que le stop ne fonctionnait pas avant ?
le week-end prochain je vais re-démonter la poignée pour vérifier qu'il n'y a pas un mauvais contact malencontreux, par exemple qui ferait court-circuit quand on ferme à la fois le contact du klaxon et de celui du stop... il me semble qu'il n'y a aucun fusible sur le 103 ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
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Ouais enfin le klax d'origine ça bipe pas des masses...
Rien ne vaut un bon klax de bagnole sur batterie...
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Tu n'aurais pas changé tes ampoules ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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ah si, j'ai retiré l'ampoule jaune (d'origine !!!) pour la préserver, et j'ai mis une blanche neuve à la place. tu crois que c'est elle qui consomme plus, et qui fait que les 3 ensemble klaxon + feu stop + phare ça consomme trop ?wargmy a écrit :Tu n'aurais pas changé tes ampoules ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
Pas bête wargmy, si ça se trouve t'as remplacé une 6V 6W par une 6V 15W
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Plus qu'à attendre confirmation.
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en tous cas merci à tous pour votre implication à essayer de résoudre mon (petit, certes) problème, c'est très sympathique !fluke a écrit :Pas bête wargmy, si ça se trouve t'as remplacé une 6V 6W par une 6V 15W
j'ai vérifié plusieurs choses :
- l'ancienne ampoule comme la nouvelle sont des 6V 15W
- le klaxon ne se coupe pas complètement en fait, il devient très faible, ce qui n'est pas pareil
- quand j'ai les 3 fonctions feu stop + klaxon + phare, la lumière du phare baisse nettement
- par contre le klaxon devient très faible même quand le phare est éteint.
je ne sais plus quoi penser de cette affaire ?!?
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Le klaxon est HS, alors...
Ou une bobine de l'allumage est défaillante
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C'est plus pratique de tester un autre klaxon
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Je dois en avoir un, je rentre chez moi le 30.
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HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
le klaxon est sur la même bobine que le stop, sans aucune régulation
les phares sont branchés sur une autre bobine, grâce au régulateur à 4 fils, le petit boitier gris
y'a pas de liaison entre ces 2 circuits. Par contre, sur la mienne aussi j'ai observé que le phare avant éclaire un peu moins fort quand je freine, je sais pas comment ça se fait vu que les 2 circuits sont pas reliés.
le son du klaxon dépend du régime moteur, tout simplement parce qu'il est dû à l'alternance du courant : plus le moteur tourne vite, plus la fréquence du courant est importante, et donc plus le klaxon est aigu, c'est normal.
sur la mienne le klaxon n'a jamais vraiment marché, il faisait un petit bruit de merde moins fort que le moteur, donc je l'ai pas remis... Bientôt j'aurai un klaxon de moto sur la batterie, je vais découvrir le plaisir d'engueuler les crétins qui brulent la priorité sur les rond-points malgré mon cligno
une solution possible si ça marchait avant et que ça marche plus maintenant, c'est un mauvais contact entre la poignée et la masse : le courant du klaxon passe à travers la poignée de gauche sur les anciennes rcx, je suppose que c'est à peu près pareil sur toutes. Pour tester, mets un fil entre une des vis de ta poingée de gauche et une masse fiable (fil vert/jaune du phare, vis reliée au carter moteur, etc.), et regarde si ça le fait toujours.
les phares sont branchés sur une autre bobine, grâce au régulateur à 4 fils, le petit boitier gris
y'a pas de liaison entre ces 2 circuits. Par contre, sur la mienne aussi j'ai observé que le phare avant éclaire un peu moins fort quand je freine, je sais pas comment ça se fait vu que les 2 circuits sont pas reliés.
le son du klaxon dépend du régime moteur, tout simplement parce qu'il est dû à l'alternance du courant : plus le moteur tourne vite, plus la fréquence du courant est importante, et donc plus le klaxon est aigu, c'est normal.
sur la mienne le klaxon n'a jamais vraiment marché, il faisait un petit bruit de merde moins fort que le moteur, donc je l'ai pas remis... Bientôt j'aurai un klaxon de moto sur la batterie, je vais découvrir le plaisir d'engueuler les crétins qui brulent la priorité sur les rond-points malgré mon cligno
une solution possible si ça marchait avant et que ça marche plus maintenant, c'est un mauvais contact entre la poignée et la masse : le courant du klaxon passe à travers la poignée de gauche sur les anciennes rcx, je suppose que c'est à peu près pareil sur toutes. Pour tester, mets un fil entre une des vis de ta poingée de gauche et une masse fiable (fil vert/jaune du phare, vis reliée au carter moteur, etc.), et regarde si ça le fait toujours.
voilà une piste très intéressante ! je vais explorer ça ce week end !pierrot22 a écrit : une solution possible si ça marchait avant et que ça marche plus maintenant, c'est un mauvais contact entre la poignée et la masse : le courant du klaxon passe à travers la poignée de gauche sur les anciennes rcx, je suppose que c'est à peu près pareil sur toutes. Pour tester, mets un fil entre une des vis de ta poingée de gauche et une masse fiable (fil vert/jaune du phare, vis reliée au carter moteur, etc.), et regarde si ça le fait toujours.
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voilà, je reviens d'une série de tests et de vérifications sur le 103, après les conseils que vous m'avez donné :
le bouton poussoir du klaxon fait effectivement contact avec le tube du guidon, et quand j'ai changé la poignée, il y avait plein de traces d'une espèce de colle, j'ai nettoyé tout ça, et mis un petit coup de papier de verre sur le contact en cuivre du bouton poussoir, déjà le son du klaxon est plus fort, et surtout il se coupe moins quand je freine en même temps. merci pour l'info sur cette histoire de contact par le guidon
j'aurais appris pas mal de petits détails avec ce souci plutôt mineur au départ !
le bouton poussoir du klaxon fait effectivement contact avec le tube du guidon, et quand j'ai changé la poignée, il y avait plein de traces d'une espèce de colle, j'ai nettoyé tout ça, et mis un petit coup de papier de verre sur le contact en cuivre du bouton poussoir, déjà le son du klaxon est plus fort, et surtout il se coupe moins quand je freine en même temps. merci pour l'info sur cette histoire de contact par le guidon
j'aurais appris pas mal de petits détails avec ce souci plutôt mineur au départ !
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