Honda Px-L

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
Verrouillé
tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Honda Px-L

Message par tom-tom »

J'ai récupéré ça ce week-end :

Image

Image

Image

Image*

Image

C'est une Honda Fx-L de 1982 d'après la plaque des mines. Je ne savais pas que honda avait fait des mobs mais celle la est plutôt bien équipée. Elle a kick, démareur électrique, fourche inversée, batterie, contacteur à clé et neiman (dont je n'ai pas la clé) et elle avait des clignotants car il reste l'interrupteur sur le comodo gauche.

J'ai enlevé la rouille a l'intérieur du réservoir, remonter la poignée d'accélérateur, fait le plein et mis le contact et elle a démarré après quelques coups de kick.

Je n'ai touché a aucun réglage mais elle accélère pas trop mal mais je n'ai pas pu la tester longtemps.

La transmission est sûrement comme sur les scooters... et je précise que le précédent propriétaire a percé trois trous au bout du pot car elle manquait de patate... :lol: :lol: mais elle fait un joli bruit !

Si quelqu'un connait ce modèle et peut me donner quelques conseil car je n'ai pas trouvé grand chose sur internet... :roll:

Je ne sais pas ce qu'elle vaut et elle finira peut-être pour aller dans les chemins si elle n'a pas une grande valeur car le précédent propriétaire m'a dit qu'elle accélérait très bien...

Edit : il s'agit en fait d'une Px-L excusez-moi pour l'erreur. :roll:
Dernière modification par tom-tom le ven. 18 juil. 2008 - 11:23, modifié 1 fois.

Ludo590
Débutant
Débutant
Messages : 55
Inscription : lun. 14 juil. 2008 - 18:10

Message par Ludo590 »

Honda on aussi fait les camino
Image

et les amigo

Image
:wink:
Motobecane Av89:kit malossi 62cc, Vario 3 billes, Carbu 15 sha, Pot Malossi, Transmi 11*54
Clik==> Image<==Clik

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Sympathique :wink:
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

il ont aussi fait des honda px je te rapelle

le amigo est en 4 temps
par contre ton Fx je ne savais pas que sa existait sa doit etre le même moteur que le camino
sa a de la pêche ces petite becane alors amuse toi dans les champs avec
ImageImageImageImage

British SPX
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58

Message par British SPX »

Honda a aussi fait la P-50 avec le moteur dans la roue arrière, et d'autres modèles du même style.
Eh bien on ne peut pas dire qu'elle soit belle cette charette...Mais très originale :lol:

;)
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------

Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Après quelques recherches et après avoir regardé en détail les autocollants sur la mob j'ai vu que c'était en fait une Px-L et non pas une Fx comme j'avais cru le voir ... :roll: :roll:

Aujourd'hui je l'ai essayé un peu : ca accélère bien mais ca monte pas au dessus de 30km/h, je vais démonter le carbu pour voir si il n'y a pas un problème de ce côté là...

Et merci pour vos commentaires et les précisions sur les autres mobs de chez Honda.

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

mondieuskecémoche :lol:

par contre avec le double vario et le kick ça fait une bonne base pour une mobcross soft ouais :)

au max, ça gueule ou ça s'étouffe ? Si ça gueule c'est la transmi, vario et/ou correcteur de couple grippé qui empêche la montée ;)

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Oui c'est sur c'est pas très beau... :lol: :lol:

Bon aujourd'hui j'ai passé mon aprem a essayé de la régler et j'ai vu que les gicleurs dellorto (type phva/phbn) passaient sur ce carbu donc j'ai essayé tous les crans de l'aiguille avec des gicleurs de 82 (origine de la Px), 72 (je pensais que c'était trop riche), 85 88 et 90 (je pensais que c'était trop pauvre)...

Mais rien ne vaut le réglage d'origine (pour l'accel et pour la pointe aussi) : gicleur 82 et aiguille au cran du milieu... et j'ai atteint les 35km/h au compteur !!! :lol: :lol:

Le pot n'est pas calaminé et j'arrive a faire passer un tuyau souple de diamètre 10 d'un bout à l'autre.

Je ne sais plus où chercher pour régler ce manque de puissance...

t021292
Expert
Expert
Messages : 1925
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 21:50

Message par t021292 »

lol c'est vraiment ...original :lol:

comme la dit pierrot voit la transmit le corecteur ou quoi risque d'etre griper, démonte tout et fait un bon nétoyage :P
je pensse que ya que sa , elle gueule quand tes a 35 ??
apluch'
103sp chromer
kit 75 polini W liquide(cherche segment)
carters polini
vilo malossi
malossi variotop
pot ninja g2
carbu 19
alumage motoplat externe
ressort polini
frein a disque cadre chromer ect ect
gasgas 86top alu en cour+103drag en evo2

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Au maximum ca s'étouffe... ca fait beeuuuhhhhh...

Cet aprem j'ai démonter le variateur et j'ai découvert que la cage a galets était étanche et pleine de graisse. Comme je n'arrivais pas à remettre le joint torique j'ai remonter tout sans remettre de graisse (comme sur les scooters).
Si je met trois galets au lieu de six le comportement ne change pas du tout :shock: donc je pense que le vario ne monte pas du tout...
Le correcteur de couple n'est pas grippé et j'arrive à le faire coulisser à la main en comprimant le ressort.
Elle ne doit pas prendre assez de tours pour faire monter le variateur.

Elle fait des coupures a fond (à 35 km/h :lol: ) : beeeuuhh.....beeeuuhh...beeeuuhh comme si elle manquait d'essence. J'ai vérifié que l'essence arrivait bien dans le carbu et j'ai essayé avec des gicleurs de 85 et 90 (à le place de 82) et ça ne résout pas le problème. J'ai ensuite essayé avec un gicleur de 72 mais je suis obligé de mettre le starter pour m'élancer et elle ne fait plus de coupure mais avance seulement à 30km/h...

Si quelqu'un a une idée de la source du problème car là je suis perdu...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

tu peux mettre un trait de marquer sur une joue du vario, tu roules un peu, si le marqueur a pas bougé, c'est que ça monte pas. Mais si ça s'étouffe au lieu de gueuler, c'est p'tet plus le vario qui monte trop, normalement un vario qui monte pas, au max ça gueulerait. T'aurais moyen de nous faire un enregistrement sonore ou vidéo d'une accélération et du problème à vitesse max ? Le bruit peut nous aider à diagnostiquer le problème, que ça soit carburation ou variation, certaines choses font des bruits caractéristiques.

Pour les coupures, t'as vérifié l'état du filtre à air, des fils de l'allumage ? Un faux contact peut arriver, mets de la bombe "nettoyant contact électrique" sur les cosses ça peut pas faire de mal.

La bougie est récente ? T'as un moyen de vérifier le calage de l'allumage (si il est calé avec une clavette c'est bon, mais s'il y a pas de clavette, c'est possible qu'il soit mal calé).

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Merci de ta réponse rapide, la bougie fait une bonne étincelle mais je changerai l'antiparasite et la bougie pour être sur et je contrôlerai le circuit d'allumage.

Pour le calage de l'allumage je n'ai pas regardé mais j'essayrai de voir si je peux démonter.

Je bosse demain donc je sais pas si j'aurai le temps en début de semaine mais je vous tient au courant.

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Un peu de nouvelles... J'ai changé la bougie et l'antiparasite mais je n'ai constaté aucun changement.
Je me suis renseigné chez Honda pour l'allumage et celui-ci est calé avec une clavette donc pas de risques de ce coté-là.

Pour la boite à air j'ai fais des essais avec et sans et aucune différence.

J'ai aussi bouché les trois trous au bout du pot : encore aucun changement de comportement mais énorme perte de bruit ( les voisins ne sortiront plus de chez eux :lol: )

Je voit cet aprem pour la transmission mais d'après le mec chez Honda, une PX n'avance vraiment pas très vite...

En tout cas je peux vous dire qu'elle a pas mal de couple, tout seul je monte entre 35 et 40km/h et à deux on est monté à 35km/h...
Pareil dans les chemins en terre où elle me tire au dessus de 30km/h.

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ah ok ils ont p'tet mis une transmi très courte d'origine, et sur un truc comme ça type scooter, la transmi c'est des engrenages, je sais pas si on peut en trouver pour ton engin :roll:

t'as vérifié que le vario montait bien ?

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Oui aujourd'hui j'ai mis du marqueur sur la joue du vario pour vérifier qu'il montait bien.
Je me suis aperçu que la courroie était très usée donc elle ne monte pas en haut du vario et les côtés de la courroie ne touchent pas aux joues quand le variateur est en bas (ce qui explique le petit temps de réponse au démarrage je pense).

Je vais donc aller voir chez Honda si ils peuvent m'avoir une courroie...

J'ai aussi viré le carénage énorme qui est censé protéger les jambes et installé une roue de 17 avec un pneu Hutchinson trial comme celui qui est à l'arrière (donc je n'ai plus de compteur).

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

..............c'est moche: question de gout............çà pourrait presque se modifier comme les Puch, en tout cas :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Heureusement que c'est pas monté en 10", ça m'aurait fait mal de l'admettre dans le clan des tabourets :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

popop94
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : mer. 30 juil. 2008 - 15:19

Message par popop94 »

Ah, les doubles varios... C'est ce que j'ai sur mon XP lol (variateur + correcteur de couple)

Si elle s'étouffe un peu, tu peux éventuellement vérifier l'état de ton filtre à air.

A voir aussi, les joints du haut moteur (joint de culasse et d'embase). Tu as peut-être une prise d'air...

Après, c'est clair que ça peut venir de la transmission (rapport trop petit)

Tu verras déjà quand tu auras remplacé ta courroie. Mais si ta courroie ne monte toujours pas plus, il faudra sûrement regarder ton vario...

Dans le mien, au niveau des masselottes, il y a des contrepoids qui font aussi office de butées pour l'ouverture du vario. En les coupants, tu allèges l'ensemble et tu favorises l'ouverture du variateur.

Tu gagnes donc en montée dans les tours, mais tu perds un peu en accélération. Le tout est d'y aller mollo et surtout de bien retirer la même quantité de matière sur chaque contrepoids, sinon : déséquilibre !!!

8)
Peugeot XP
Vario préparé
Culasse 103 Origine
Cylindre FOX légèrement préparé
Carbu Dell'Orto PHBG 15

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

le peugeot XP n'est pas une reference ... ce qui est vrai sur un XP n'est pas forcement vrai sur un PX-L ...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

popop94
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : mer. 30 juil. 2008 - 15:19

Message par popop94 »

BAk0U a écrit :le peugeot XP n'est pas une reference ... ce qui est vrai sur un XP n'est pas forcement vrai sur un PX-L ...
Bravo, ça c'est du commentaire !!! :clap:

En même temps, c'est pas trop avec ce genre de réponse que tu feras avancer les choses. Enfin, ce que j'en dis...

Donc, le Peugeot XP n'est certes pas une référence (quoique...), mais ce n'était pas vraiment le contenu de ma réponse.

Je lui donnais juste quelques pistes à suivre éventuellement.

Mais si tu as d'autres idées pour aider ce membre (au lieu de tirer gratuitement sur les autres), ne te prive pas. :wink:
Peugeot XP
Vario préparé
Culasse 103 Origine
Cylindre FOX légèrement préparé
Carbu Dell'Orto PHBG 15

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

je parlais de ta prepa. (enfin je suppose...)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Merci popop94 de ta réponse.

Pour le filtre a air j'ai fait mes essais avec juste un manchon coudé donc le problème ne vient pas de là.

Je vais faire le test pour les prises d'air quand j'aurai le temps mais je pense que le joint de culasse est bon vu la compression.

Pour le variateur il est a galets donc j'ai déjà mis 3 galets au lieu de 6 et elle prend un peu plus de tours avant de partir.
La courroie devrait faire 13mm de largeur pour toucher les joues quand elle est tout en bas et pour monter en haut du vario alors que celle-là fait seulement 11mm... :roll:

Verrouillé