salut , j'ai acheté une bougie pour ma xr ( lc ) c'est une ngk b9 , j'ai toujours roulé en b8 mais j'ai souvent remarqué que mon moteur était tres chaud
il a pas mal de bornes mais le piston est neuf , mais il y a aussi pas mal de jeu entre piston et cylindre car si je met un piston une taille plus grosse il n'y a pas assez de jeu
je voulais savoir ce qu'allai entrainer ce changement d'indice termique sur mon moteur , qui est plutot bien préparé mais conçu pour rouler sur de longues distances ( 150 km )
c'est surtout pour cet été car il risque deja de faire bien chaud et je tiens à mon mbk 512
edit : j'ai aussi une bougie mvt avec une electrode centrale ( on appel ça platine je crois ) , celle livrée dans les kit bidalot ( culot long ) je voualis savoir à quel indice elle correspondait , je précise que je l'ai deja essayé et que ça marche un peu mieu en reprise
merci
bonne bougie pour ma xr ?
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On change pas l'indice d'un bougie sur un coup de tête.
Si la B8 avec moteur bien réglé avait une bonne couleur, c'était tout bon.
En revanche si la bougie avait été blanchâtre, avec les meilleurs réglage carbu que tu puisses faire, là oui B9.
Ben au pire des cas, elle est trop froide et tu vas calaminer et encrasser la bougie, perler même.
T'es long trajets tu les fais à haute vitesse ?
Si la B8 avec moteur bien réglé avait une bonne couleur, c'était tout bon.
En revanche si la bougie avait été blanchâtre, avec les meilleurs réglage carbu que tu puisses faire, là oui B9.
Ben au pire des cas, elle est trop froide et tu vas calaminer et encrasser la bougie, perler même.
T'es long trajets tu les fais à haute vitesse ?
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POPOPOP.
Monter une bougie plus froide ou plus chaude ne fait pas chauffer plus ou moins le moteur. Et même, en cherchant bien, plus tu montes une bougie froide et plus la chaleur (minime) de la bougie est transmise rapidement à la culasse, donc plus le moteur chauffe.
A retenir : l'indice thermique de la bougie ne conditionne que sa propre température. En aucun cas, le moteur ne chauffera plus ou moins selon la bougie...
La bonne bougie à monter, c'est celle qui se colore bien, mais ne s'encrasse pas non plus. C'est tout !
Et évidemment, si on fait davantage chauffer le moteur (été, bourre), on monte une bougie plus froide pour que la bougie garde LA température optimale d'autonettoyage sans pour autant chauffer au rouge. (ce qui crée de la détonation : point chaud)
On modifie l'indice thermique de la bougie pour refroidir ce qu'il faut les électrodes de la bougie... Et pas le moteur !!
Monter une bougie plus froide ou plus chaude ne fait pas chauffer plus ou moins le moteur. Et même, en cherchant bien, plus tu montes une bougie froide et plus la chaleur (minime) de la bougie est transmise rapidement à la culasse, donc plus le moteur chauffe.
A retenir : l'indice thermique de la bougie ne conditionne que sa propre température. En aucun cas, le moteur ne chauffera plus ou moins selon la bougie...
La bonne bougie à monter, c'est celle qui se colore bien, mais ne s'encrasse pas non plus. C'est tout !
Et évidemment, si on fait davantage chauffer le moteur (été, bourre), on monte une bougie plus froide pour que la bougie garde LA température optimale d'autonettoyage sans pour autant chauffer au rouge. (ce qui crée de la détonation : point chaud)
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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