Motoconfort AU89 - photos p3
superbe acquisition.
Pour l'astuce, je viens de récupérer une bleue état "sortie de cave". Ne voulant pas faire moi non plus de peinture et garder le jus d'origine, après un bon nettoyage et dégraissage au liquide vaisselle, j'ai appliqué comme un polish de l'"efface rayure" sur l'ensemble des peintures : le résultat est super!
efface rayure est une pâte à polir d'un grain très fin destiné à rattraper les griffes en carrosserie auto.
Pour l'astuce, je viens de récupérer une bleue état "sortie de cave". Ne voulant pas faire moi non plus de peinture et garder le jus d'origine, après un bon nettoyage et dégraissage au liquide vaisselle, j'ai appliqué comme un polish de l'"efface rayure" sur l'ensemble des peintures : le résultat est super!
efface rayure est une pâte à polir d'un grain très fin destiné à rattraper les griffes en carrosserie auto.
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
Tu veux dire que ça t'as aidé à enlever la rouille ou que les rayures se sont estompées ou encore que la peinture brille plus ? Peut-être même les trois en même temps
Actuellement, je nettoie les pièces au WD40 avec une brosse à dents, c'est moins corrosif que l'essence et ça permet de dissoudre le camboui.
Ensuite, je compte les dégraisser avec un peu de liquide vaisselle et les faire briller (paille de fer pour les chromes et polish divers pour la peinture, puisque tu viens de me donner l'idée) avant d'appliquer du Rustol pour stabiliser la rouille.
Mais pour tout ça, il faut démonter ! J'en profiterai pour décabosser certaines parties de la carosserie. Cette semaine je vais surtout bosser sur l'AV88 et le moteur de la 51 Club que je refaire.
Actuellement, je nettoie les pièces au WD40 avec une brosse à dents, c'est moins corrosif que l'essence et ça permet de dissoudre le camboui.
Ensuite, je compte les dégraisser avec un peu de liquide vaisselle et les faire briller (paille de fer pour les chromes et polish divers pour la peinture, puisque tu viens de me donner l'idée) avant d'appliquer du Rustol pour stabiliser la rouille.
Mais pour tout ça, il faut démonter ! J'en profiterai pour décabosser certaines parties de la carosserie. Cette semaine je vais surtout bosser sur l'AV88 et le moteur de la 51 Club que je refaire.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
J'ai pas mal bossé dessus aujourd'hui encore. Il fallait démonter pour nettoyer dans les moindres recoins avant le traitement du réservoir et la couche de Rustol, donc
J'ai eu quelques mauvaises surprises ; la selle est en piteux état, pour ne pas dire foutue. La plaque de métal qui lui sert de support est bouffée par la corrosion. Au moins, je sais ce qu'est devenue la mousse > décomposée, comme le reste Je réparerai tout ça.
Et j'ai cassé pas mal de vis en démontant. J'ai dû couper la tige du rétro gauche au coupe-boulon tellement le filetage était rouillé. Je ne comptais pas le garder vu son état, mais bon c'est pas très professionnel !
Il en reste encore pas mal à nettoyer. A partir de demain jusqu'à la fin de la semaine je m'occupe de remonter le moteur de la 88 et celui de la 51 Club.
J'ai eu quelques mauvaises surprises ; la selle est en piteux état, pour ne pas dire foutue. La plaque de métal qui lui sert de support est bouffée par la corrosion. Au moins, je sais ce qu'est devenue la mousse > décomposée, comme le reste Je réparerai tout ça.
Et j'ai cassé pas mal de vis en démontant. J'ai dû couper la tige du rétro gauche au coupe-boulon tellement le filetage était rouillé. Je ne comptais pas le garder vu son état, mais bon c'est pas très professionnel !
Il en reste encore pas mal à nettoyer. A partir de demain jusqu'à la fin de la semaine je m'occupe de remonter le moteur de la 88 et celui de la 51 Club.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Oups, c'est tassé là dedans, dis donc.
Faudra qu'on aille faire un tour chez Pierre de Vallet, desfois qu'il aurait des vieilleries pour te dépanner.
Fais ta liste en attendant
Faudra qu'on aille faire un tour chez Pierre de Vallet, desfois qu'il aurait des vieilleries pour te dépanner.
Fais ta liste en attendant
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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pour ce qui est de l'efface rayure, c'est un petit tube genre pommade, que l'on achète dans les grandes surfaces et centres auto, le prix est modique (mais pour moi tout est toujours trop cher ), pour ce qui est de l'effet, ça fait disparaitre le voile terne de vielle peinture (c'est un polissage superficiel) la peinture est vraiment ravivée, ça estompe les rayures dans la mesure de leur importance. Bien évidemment ça n'enlève pas la rouille...
Le mieux serait de l'appliquer avec un disque de ouate monté sur perçeuse ou ponceuse orbitale, puis passer du vrai polish derrière, mais mêm sans ce disque le résultat est vraiment extra...
Le mieux serait de l'appliquer avec un disque de ouate monté sur perçeuse ou ponceuse orbitale, puis passer du vrai polish derrière, mais mêm sans ce disque le résultat est vraiment extra...
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
Boulot, temps pourri et flemme obligent, j'ai rien fait jusqu'à aujourd'hui. Nettoyage de la partie cycle encore et toujours ! Ca commence à être propre.
Début août elle sera toute propre. J'appliquerai alors le Rustol pour la remonter mi-août. Entre temps, j'aurai refait le moteur.
J'ai eu des bonnes surprises
Un autre fil pour voir le niveau d'essence était coincé dans le réservoir. On n'en trouve plus beaucoup, c'est toujours ça en plus.
Le réservoir n'est pas si rouillé qu'on l'imaginait, c'est seulement en surface. Un nettoyage au coca ou à l'acide phosphorique suffira bien. Mon ex-40 et la 88 avaient le réservoir presque dans le même état.
Autre surprise, la fourche. Au lieu qu'il y ait uniquement des tiges de butée en plastique blanc, y'a un petit ressort. Du coup la fourche ne claque jamais. Eh oui, la 89 était le modèle luxe de la 88 attention
Enfin voilà , rien de très intéressant pour le moment. Mais je n'suis pas mort, ça avance tout doucement ^^
Début août elle sera toute propre. J'appliquerai alors le Rustol pour la remonter mi-août. Entre temps, j'aurai refait le moteur.
J'ai eu des bonnes surprises
Un autre fil pour voir le niveau d'essence était coincé dans le réservoir. On n'en trouve plus beaucoup, c'est toujours ça en plus.
Le réservoir n'est pas si rouillé qu'on l'imaginait, c'est seulement en surface. Un nettoyage au coca ou à l'acide phosphorique suffira bien. Mon ex-40 et la 88 avaient le réservoir presque dans le même état.
Autre surprise, la fourche. Au lieu qu'il y ait uniquement des tiges de butée en plastique blanc, y'a un petit ressort. Du coup la fourche ne claque jamais. Eh oui, la 89 était le modèle luxe de la 88 attention
Enfin voilà , rien de très intéressant pour le moment. Mais je n'suis pas mort, ça avance tout doucement ^^
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
un beau projet je dit!
mais bon va faloir quand même, ben perosnnellement, refaire la peinture. tu met tout au primer et voilà! mais même couleur ^^
mais bon va faloir quand même, ben perosnnellement, refaire la peinture. tu met tout au primer et voilà! mais même couleur ^^
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle
Re: Motoconfort AU89
J'ai exceptionnellement mis les pièces dans la maison pour deux trois jours, pour éviter qu'elles ne se ressalissent, ma mère crise tropV1NC3N7 a écrit :J'ai pour projet de la remettre en route, mais pas de la restaurer à l'état neuf. C'est à dire pas de peinture ni de gros frais dans des pièces d'origine. Je veux qu'elle garde sa patine.
Je vois pas en quoi ca l'emmerde, là où elles sont elles dérangent personne, en plus elles sont toutes propres.... Ca ira dans ma chambre
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
mmhh en plus il travaille torse nu !V1NC3N7 a écrit :
joli !
ça, c'est les parents ... ils ne comprennent pas qu'on peut prendre du plaisir a aimer les vieilles choses ... on les aiment bien, pourtant, eux.V1NC3N7 a écrit :J'ai exceptionnellement mis les pièces dans la maison pour deux trois jours, pour éviter qu'elles ne se ressalissent, ma mère crise trop
Je comprend que ça puisse gêner, mais là c'est dans l'ex chambre à ma soeur et ça reste là que trois jours
J'ai commencé à appliquer l'antirouille. C'est magnifique, ça renforce la couleur et ça brille Par contre, y'en a pour au moins une semaine de séchage...
J'adore ce produit, en bombe c'est super !
J'ai commencé à appliquer l'antirouille. C'est magnifique, ça renforce la couleur et ça brille Par contre, y'en a pour au moins une semaine de séchage...
J'adore ce produit, en bombe c'est super !
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
tien le zoo de la palmyre, ta mob est charentaise?
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399
Re: Motoconfort AU89
Du coin ouaisV1NC3N7 a écrit :Elle [...] vient de la région parisienne où elle a pris sa retraire en 1991, avant de finir en Vendée.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
C'est du Rustol Owatrol en bombe de 300ml (10€)
A la base c'est un antirouille/stabilisateur de rouille puissant, prêt à être utilisé sur la ferraille brute comme primaire d'adhérence. Tu peux aussi le diluer dans de la peinture pour la rendre antirouille.
Donc c'est pas vraiment fait pour les carrosseries Mais ça fonctionne tout aussi bien, et quand on voit le rendu
Par contre comme un con j'ai vidé la bombe J'pensais plus qu'il me restait la poulie et quelques bricoles à faire J'suis bon pour en racheter une autre
A la base c'est un antirouille/stabilisateur de rouille puissant, prêt à être utilisé sur la ferraille brute comme primaire d'adhérence. Tu peux aussi le diluer dans de la peinture pour la rendre antirouille.
Donc c'est pas vraiment fait pour les carrosseries Mais ça fonctionne tout aussi bien, et quand on voit le rendu
Par contre comme un con j'ai vidé la bombe J'pensais plus qu'il me restait la poulie et quelques bricoles à faire J'suis bon pour en racheter une autre
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Ce soir j'ai emmené le moteur chez Fluke, on l'a démonté et commencé à le nettoyer.
Le démontage a laissé quelques surprises... L'échappement a été agrandi de 2 à 3mm. Et le piston a une découpe de 5mm² à la place du transfert arrière, le type qui a fait ça n'a pas compris que la découpe à l'arrière de la jupe des cylindres AV7 n'était pas un transfert ni rien du tout. Autre bizarrerie, un des carters a une marche, l'autre non.
Heureusement ces modifs sont plutôt propres. Mais la découpe du piston... Débile ! Le fait que l'échappement soit modifié m'embête un peu, je voulais un moteur stock de chez stock. La pipe n'est pas encore démontée, j'ai pas pu bien voir si l'admission était elle aussi agrandie, je crois pas.
Fluke se charge de sabler carters, cylindre, piston et culasse. Quant à moi, je nettoie le reste. Y'a une couche de camboui assez impressionnante! Il supprimera aussi la marche dans un transfert pour avoir un balayage symétrique. On (enfin il) a déjà supprimé l'épaulement pour les joints spi afin de les monter par l'extérieur.
Les pièces de carrosserie sont toujours en train de sécher, ça devient bon ^^ Si toutes les autres pièces de la partie cycle sont nettoyées d'ici ce week-end, je pourrai commencer à remonter tranquillement ! Ce dont je doute, y'a encore du boulot
Merci encore une fois Pierre pour ton aide
Le démontage a laissé quelques surprises... L'échappement a été agrandi de 2 à 3mm. Et le piston a une découpe de 5mm² à la place du transfert arrière, le type qui a fait ça n'a pas compris que la découpe à l'arrière de la jupe des cylindres AV7 n'était pas un transfert ni rien du tout. Autre bizarrerie, un des carters a une marche, l'autre non.
Heureusement ces modifs sont plutôt propres. Mais la découpe du piston... Débile ! Le fait que l'échappement soit modifié m'embête un peu, je voulais un moteur stock de chez stock. La pipe n'est pas encore démontée, j'ai pas pu bien voir si l'admission était elle aussi agrandie, je crois pas.
Fluke se charge de sabler carters, cylindre, piston et culasse. Quant à moi, je nettoie le reste. Y'a une couche de camboui assez impressionnante! Il supprimera aussi la marche dans un transfert pour avoir un balayage symétrique. On (enfin il) a déjà supprimé l'épaulement pour les joints spi afin de les monter par l'extérieur.
Les pièces de carrosserie sont toujours en train de sécher, ça devient bon ^^ Si toutes les autres pièces de la partie cycle sont nettoyées d'ici ce week-end, je pourrai commencer à remonter tranquillement ! Ce dont je doute, y'a encore du boulot
Merci encore une fois Pierre pour ton aide
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Y'a des jours je préfererais être en intérieur, mais y'a pas de place dans le garage...
En fin d'après-midi j'ai nettoyé le réservoir. J'ai commencé par le remplir de Coca, qui a agit dix minutes. Ensuite, j'en ai vidé la moitié et mis une bonne poignée de vis à bois dans la potion magique. Remuage, secouage, grognage dans tous les sens. Une fois que j'étais bien crevé et que la rouille s'était décollée des parois, j'ai vidé le réservoir et l'ai rincé à grande eau (+ un peu de liquide vaisselle pour bien nettoyer).
Enfin, séchage en plein soleil pour que ce soit rapide et que la rouille n'ait pas le temps de se reformer. Résultat : c'est tout propre ! Mais pas à l'abri de rouiller à nouveau malheureusement. Je ne pense pas avoir de problème avec ça, la 40 et la 88 ont eu le même traitement sans les vis, et ça n'a jamais excessivement rouillé.
Avant tout ça, au remontage du robinet d'essence, je me suis souvenu qu'il fuyait... Alors je l'ai colmaté à la pâte à joint j'espère que ça tiendra. Qu'en pensez-vous ? C'est de la CAF1 rouge de la Bécanerie, à priori ça doit tenir l'essence, mais un contact prolongé, je ne sais pas. Si ça ne fonctionne pas, j'ai toujours un robinet réparé en rab.
En fin d'après-midi j'ai nettoyé le réservoir. J'ai commencé par le remplir de Coca, qui a agit dix minutes. Ensuite, j'en ai vidé la moitié et mis une bonne poignée de vis à bois dans la potion magique. Remuage, secouage, grognage dans tous les sens. Une fois que j'étais bien crevé et que la rouille s'était décollée des parois, j'ai vidé le réservoir et l'ai rincé à grande eau (+ un peu de liquide vaisselle pour bien nettoyer).
Enfin, séchage en plein soleil pour que ce soit rapide et que la rouille n'ait pas le temps de se reformer. Résultat : c'est tout propre ! Mais pas à l'abri de rouiller à nouveau malheureusement. Je ne pense pas avoir de problème avec ça, la 40 et la 88 ont eu le même traitement sans les vis, et ça n'a jamais excessivement rouillé.
Avant tout ça, au remontage du robinet d'essence, je me suis souvenu qu'il fuyait... Alors je l'ai colmaté à la pâte à joint j'espère que ça tiendra. Qu'en pensez-vous ? C'est de la CAF1 rouge de la Bécanerie, à priori ça doit tenir l'essence, mais un contact prolongé, je ne sais pas. Si ça ne fonctionne pas, j'ai toujours un robinet réparé en rab.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2956
- Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34
Et on continue le nettoyage, déjà tout ça de fait
Le meilleur pour la fin ...
Deux mauvaises suprises ; une garniture de frein avant est décollée et les colonettes du vario breloquent. Pour le vario, démontage et brasure si c'est faisable. Pour le frein, je crois qu'il existe des colles très fortes.
Le meilleur pour la fin ...
Deux mauvaises suprises ; une garniture de frein avant est décollée et les colonettes du vario breloquent. Pour le vario, démontage et brasure si c'est faisable. Pour le frein, je crois qu'il existe des colles très fortes.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Les colonnettes de vario se brasent sans problème.
Pour les garnitures, c'est des colles époxy que l'on cuit au four.
Des garnitures neuves serait plus sage
Pour les garnitures, c'est des colles époxy que l'on cuit au four.
Des garnitures neuves serait plus sage
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Je parle de garnitures complètes, je sais ou en trouver.
MPté aussi
MPté aussi
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ahlalala tu devrais avoir sa en stock fluke ^^
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