bonjour, j'ai un 125 2 temps " à l'ancienne" (meme type que 103), pas de boite à air, ni de valve à l'échappement.
les diagrammes constructeurs sont : 168° echappement; 151 ° admission et 114° aux transferts.
suite à un déculassage, je vois que les transferts ne découvrent pas totalement, ni l'admission.
je fais une cale d'embase d'1 mm (ce qu'il faut pour ouvrir les transferts), recoupe la jupe du piston, et tant que j'y suis, j'ouvre la lumière d'échappement par le haut, avec une lime demi-lune.
après essais, la machine refuse de monter dans les tours pour avancer.j'enlève l'embase.ça va mieux.
à chaud elle passe de 95 km/h à 110 hier.mais et c'est là le problème, quand j'ai fait ma pointe, je m'arrete à un feu (ralentit) et la machine ne reprend plus les tours! elle reste au ralentit quoi que je fasse. elle repartira plus tard, peut-etre "refroidit"...
je précise que le carbu est d'origine 22 avec gicleur de 115.
le symptome est comme une noyade (la bougie est très noire d'ailleurs). la spec du constructeur (à l'époque) demandait un gicleur de 100, je vais la remettre comme tel, et voir.
dommage que la calle d'embase n'ai rien donnée, peut-etre carbu trop petit..et aussi, il faut que je mesure les nouveaux diagrammes.
merci à tous pour vos suggestions.
après vitesse...plus moyen d ' avancer
On ne cale pas un moteur avec admission cylindre.
On ne peut que retoucher la lumière d'admission et l'échappement.
On ne peut que retoucher la lumière d'admission et l'échappement.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Une explication a cela grand chef ? :pfluke a écrit :On ne cale pas un moteur avec admission cylindre.
On ne peut que retoucher la lumière d'admission et l'échappement.
bref pas la peine de nous écrire un livre mais pour la culture c'est toujours ça de pris :p si le M. Fluke a le temps ça serait cool
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si tu met une cale sur un moteur à admission par la jupe du cylindre, tu augmente les diagrames des transferts et de l'échappement, mais tu diminue ceux de l'admission...matrhack a écrit :Une explication a cela grand chef ? :pfluke a écrit :On ne cale pas un moteur avec admission cylindre.
On ne peut que retoucher la lumière d'admission et l'échappement.
bref pas la peine de nous écrire un livre mais pour la culture c'est toujours ça de pris :p si le M. Fluke a le temps ça serait cool
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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matrhack a écrit :Une explication a cela grand chef ? :p
bref pas la peine de nous écrire un livre mais pour la culture c'est toujours ça de pris :p si le M. Fluke a le temps ça serait cool
Pour l'excellente raison que l'on risque fort d'avoir l'échappement qui part dans l'admission si le cylindre est trop haut (figure 5), et de refouler dans l'admission une partie des gaz admis (figures 2 et 3), vu qu'on va se retrouver avec des diagrammes croisés comme dans le cas de la figure 10 ; dans ce cas on est obligé de rajouter des clapets à l'admssion, comme l'avait fait Yamaha en 75 sur les 125 RD "Torque Induction".
Autant alors mettre une admission carter, où tout est permis ou presque, les clapets faisant tout le boulot.
On ne peut donc retoucher que (dans le cas où on ne rajoute pas de clapets à l'admission) :
- la lumière d'admission en largeur (en hauteur aussi certes, mais dans ce cas il faut avoir une épure de diagrammes très précise pour ne pas croiser) ;
- les lumières de transfert en largeur et en hauteur * ;
- l'échappement en largeur et en hauteur * (vers le haut, toujours).
* dans ce cas, il faut calculer les cotes du pot de détente très précisément, mais ça c'est un problème de 2T classique
Fluke, le vilain modo qui explique
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[quote="fluke"]Ca a le merite d'etre clair et illustrée (notons les retour des accents :p )
Merci professeur :p
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