Vario équilibré ou pas ?
Vario équilibré ou pas ?
Salut ! Bon j'ai un ptit soucis avec mon vario Doppler car je voudrais mettre 4 galets pour avoir 12 grs en contre 18 grs actuellement avec 6 galets (c'est trop lourd). Donc je cherche une combinaison géométrique pour que le vario soit équilibré malgré les pistes répartis par paires et en étoile. Donc j'ai fait un schéma vite fait pour vous montrer comment j'ai mis les galets pour le moment :
J'ai essayé de représenter les pistes et leur disposition au mieux. Les valeurs d'écartement ne sont pas exacts, j'ai pas mesuré, mais ça doit être assez proche de la réalité, ça donne une bonne idée je pense. Les cercles verts ce sont les galets tels que je les ai mis pour le moment (4 galets). Les flèches rouges représentent les forces centrifuges telles qu'elle vont s'exercer sur le vario.
Je sais pas si c'est parce que je suis mauvais en maths ou parce que j'ai pas compris quelque chose, mais je suis incapable de dire si c'est équilibré ou pas. A première vu je dirais que oui, mais en y réfléchissant un peu je me dis qu'aucun galets ne sera diamètralement opposé à un autre, donc a priori pas équilibré. Mais en y réfléchissant encore un peu plus, je me dis qu'après tout un vario d'origine à 3 galets n'a lui non plus pas un seul galet diamètralement opposé à un autre, et pourtant c'est équilibré, ou si ça ne l'est pas ça n'est pas dangereux.
Donc voilà, je voudrais savoir si d'après vous la disposition de mes 4 galets est équilibrée ou pas, et sinon comment il faudrait les mettre pour les équilibrer (si on peut les équilibrer). Et dans le pire des cas, si je laissais comme ça, est-ce qu'un déséquilibre du vario est vraiment mauvais pour la vilo ? Parce qu'après tout, c'est pas équilibré un vilo puisque le piston n'est accroché que d'un côté ::), donc quand il remonte il tire sur le vilo et rien ne tire dessus de l'autre côté. Enfin vous voyer... ???
J'ai essayé de représenter les pistes et leur disposition au mieux. Les valeurs d'écartement ne sont pas exacts, j'ai pas mesuré, mais ça doit être assez proche de la réalité, ça donne une bonne idée je pense. Les cercles verts ce sont les galets tels que je les ai mis pour le moment (4 galets). Les flèches rouges représentent les forces centrifuges telles qu'elle vont s'exercer sur le vario.
Je sais pas si c'est parce que je suis mauvais en maths ou parce que j'ai pas compris quelque chose, mais je suis incapable de dire si c'est équilibré ou pas. A première vu je dirais que oui, mais en y réfléchissant un peu je me dis qu'aucun galets ne sera diamètralement opposé à un autre, donc a priori pas équilibré. Mais en y réfléchissant encore un peu plus, je me dis qu'après tout un vario d'origine à 3 galets n'a lui non plus pas un seul galet diamètralement opposé à un autre, et pourtant c'est équilibré, ou si ça ne l'est pas ça n'est pas dangereux.
Donc voilà, je voudrais savoir si d'après vous la disposition de mes 4 galets est équilibrée ou pas, et sinon comment il faudrait les mettre pour les équilibrer (si on peut les équilibrer). Et dans le pire des cas, si je laissais comme ça, est-ce qu'un déséquilibre du vario est vraiment mauvais pour la vilo ? Parce qu'après tout, c'est pas équilibré un vilo puisque le piston n'est accroché que d'un côté ::), donc quand il remonte il tire sur le vilo et rien ne tire dessus de l'autre côté. Enfin vous voyer... ???
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).
Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.
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Si j'ai bien compris essaye plutot de faire comme ca avec 3 galets de 4 grs si tu a :
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 5.png.html
Bonne chance a toi
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Bonne chance a toi
Ouai mais le problème c'est que j'ai que des galets de 3 grs et de 8 grs (origine). Sinon je m'embetterais même pas à en mettre 4.
Sinon je pensais repercer à un diamètre un peu plus gros les galets de 8 grs pour avoir genre 5 grs pour avoir 15 grs en tout (avec 3 galets). L'idéal pour pas que ça gueule trop mais que j'ai une bonne patate ce serait autour de 15 grs maxi (entre 12 et 15 grs).
Demain j'essaye de repercer plus gros les galets d'origine, de toute façon j'ai rien à perdre puisque je les utilise pas.
Sinon je pensais repercer à un diamètre un peu plus gros les galets de 8 grs pour avoir genre 5 grs pour avoir 15 grs en tout (avec 3 galets). L'idéal pour pas que ça gueule trop mais que j'ai une bonne patate ce serait autour de 15 grs maxi (entre 12 et 15 grs).
Demain j'essaye de repercer plus gros les galets d'origine, de toute façon j'ai rien à perdre puisque je les utilise pas.
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Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.
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Tu vas casser ton vilo.
Monte 3 galets de 4,5 grammes (les bleus je crois)
Monte 3 galets de 4,5 grammes (les bleus je crois)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Non je pense que je vais repercer les galets jaunes de 8 grs pour qu'ils fassent entre 4 et 5 grs et j'en monterais 3, comme ça j'aurais entre 12 et 15 grs, ça devrait être idéal. Je vais quand même essayer avec uniquement 3 galets de 3 grs (soit 9 grs) pour voir ce que ça donne, juste pour le fun, mais c'est sûr que ça va être carrément trop léger.
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Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.
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En gros tu es prets à mettre des galets en dehors des pistes prevues pour juste pour economiser quelques euros ???
Ben fallait acheter un vario à basculateurs alors Les contrepoids sont fournis avec, et si ils n'y sont pas on en trouves jeux complets de chez complet pour pas cher (hein mon Fluke ! Encore merci d'ailleurs )
Et quand tes galets seront repercés si ils te faut plus lourd tu feras quoi ? tu couleras de la soudure dedans ?
Ben fallait acheter un vario à basculateurs alors Les contrepoids sont fournis avec, et si ils n'y sont pas on en trouves jeux complets de chez complet pour pas cher (hein mon Fluke ! Encore merci d'ailleurs )
Et quand tes galets seront repercés si ils te faut plus lourd tu feras quoi ? tu couleras de la soudure dedans ?
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Ouach ! Tu m'as pris pour un gros boulet ou quoi Rastaf' ?!!
Quand je pensais repercer les galets, c'est pas parce que je suis pas souvent sur le fofo que j'ai pas d'expérience, je suis quand même pas con au point de percer à vu de nez comme ça. J'ai testé sur un galet d'origine du vario qui pèse 8 grs, et qui est beaucoup trop lourd donc je ne les utilisent pas de toute manière, donc j'avais rien à perdre. J'ai percé à chaque fois un diamètre plus gros et en pesant avec une balance de précision au dixième de gramme pour être sûr de ne pas trop en enlever. Mais de toute façon j'ai vite laissé tombé car en perçant en diamètre 9 contre 7 d'origine j'ai perdu que 0,6 gr.
Donc finalement j'ai remis 6 galets de 3 grs, soit 18 grs, ce qui est un peu trop lourd. Je pense qu'il me faudrait entre 12 et 15 grs. Mais j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'en fournir, donc le problème est résolu.
Quand je pensais repercer les galets, c'est pas parce que je suis pas souvent sur le fofo que j'ai pas d'expérience, je suis quand même pas con au point de percer à vu de nez comme ça. J'ai testé sur un galet d'origine du vario qui pèse 8 grs, et qui est beaucoup trop lourd donc je ne les utilisent pas de toute manière, donc j'avais rien à perdre. J'ai percé à chaque fois un diamètre plus gros et en pesant avec une balance de précision au dixième de gramme pour être sûr de ne pas trop en enlever. Mais de toute façon j'ai vite laissé tombé car en perçant en diamètre 9 contre 7 d'origine j'ai perdu que 0,6 gr.
Donc finalement j'ai remis 6 galets de 3 grs, soit 18 grs, ce qui est un peu trop lourd. Je pense qu'il me faudrait entre 12 et 15 grs. Mais j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'en fournir, donc le problème est résolu.
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ben excuses moi... mais on voit passer un peu de tout... Alors en vieillissant on devient mefiant
Desolé si je t'ai froissé...
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Non, t'inquiètes pas Rastaf', tu m'as pas froissé. Au contraire ça m'a fait rire. Y'a pas de problème, je l'ai pas pris mal, j'ai bien vu que t'avais pas compris.
J'attends des galets d'un mec, il a les poids qu'il me faut, il faut juste qu'il voit s'il a la bonne dimension.
J'attends des galets d'un mec, il a les poids qu'il me faut, il faut juste qu'il voit s'il a la bonne dimension.
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Si t'as des galets hyper lourds t'en mets 3 (un sur deux), sinon t'en mets 6, y'a pas d'autre solution...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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- braceletti
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+1 pour calimeroCalimeroTeknik a écrit :Si t'as des galets hyper lourds t'en mets 3 (un sur deux), sinon t'en mets 6, y'a pas d'autre solution...
sur ce type de vario a 6 pistes
c'es obligatoiremlent
3 ou 6 galets et rien d'autre sinon c'est pas équilibré ! = vilo cassé
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
Oui j'ai des galets hyper lourds, mais justement ils sont hyper hyper lourds : 8 grs le galet, donc même seulement 3 galets ça fait 24 grs, ce qui fait plus que 6 galets de 3 grs, donc j'ai autant laisser les 6 galets de 3 grs.
Demain je vais remettre les 6 galets de 3 grs. C'est trop lourd, mais ça devrait aller quand même car c'est 2 grs plus léger que ce que j'avais avant (vario origine : 2 billes de 10 grs l'une), et ça marchait assez bien avec 20 grs, c'est juste que c'est pas terrible quoi.
Si j'ai voulu remettre 9 grs l'autre jour, c'est parce que j'ai fait 10 bornes avec les 18 grs et un méga vent de face, du coup j'avançais pas du tout, pas moyen de dépasser 40 km/h, c'est trop chiant.
Mais s'il n'y a pas de vent dans les prochaines jours ça devrait rouler correctement.
Demain je vais remettre les 6 galets de 3 grs. C'est trop lourd, mais ça devrait aller quand même car c'est 2 grs plus léger que ce que j'avais avant (vario origine : 2 billes de 10 grs l'une), et ça marchait assez bien avec 20 grs, c'est juste que c'est pas terrible quoi.
Si j'ai voulu remettre 9 grs l'autre jour, c'est parce que j'ai fait 10 bornes avec les 18 grs et un méga vent de face, du coup j'avançais pas du tout, pas moyen de dépasser 40 km/h, c'est trop chiant.
Mais s'il n'y a pas de vent dans les prochaines jours ça devrait rouler correctement.
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