Entre deux OS

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Verrouillé
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Entre deux OS

Message par wargmy »

Hello la compagnie, voila j'ai actuellement mon Ubuntu sur mon DD 40Go en maitre, je vais bientôt avoir un DD 10Go pour y mettre linux et faire touner mes jeux.
Comment ça ce passe pour le choix des OS au démarrage ? Il y un log à installer ? puis-je mettre automatiqueemnt le lancement sur ubuntu avec un délais de 4/5s dans le cas où je veux passer sous windows ?


En gros racontz moi tout ! :P
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

ben sa depend, si les deux sont en sata, faudra choisir dans le bios quel disque a mettre en premier.

sinon pour les jeux passe sous xp, ya pas mieux.

et evité vos eternel critique sur windows, dans certain domaine c'est indispensable et bien configurer il tourne tres bien.
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

j ai pas tout compris, tu as ubuntu et tu comptes installer un windows sur ton dd de 10 go?
parce que tu parles de linux, mais pas de windows dans tes installations

quoi qu'il en soit, si tu installes windows apres un linux, ca va virer le bootloader de linux, faudra le reparer avec le cd

si tu installe un linux avec un autre linux, pas de soucis, grub (ou liloo) se chargent tres bien de ca

une fois réparé le bootloader de linux, tu auras aucuns soucis pour ton choix (ca sera grub ou liloo qui s'en occupera)

je pense ne pas trop avoir dit de conneries, mais bon, ca doit etre ca si je me rappelle bien
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Oui dsl sur le 10Go c'est XP qui tournera pour les jeux.

Grub comment je fais pour le réparer ? Est-tu sûr qu'il sera endomagé car ma partition de 40Go je n'y touche pas, j'amene juste un autre DD avec windows dessus. Les deux DD sont en IDE (et oui je suis pas moderne :lol: )
Pour résintaller Grub comment ça se pace ? je peut passer via ubuntu en le re-téléchargent via les paquets synaptics ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

tu met un dd avec xp deja dessus?
hum... alors la je passe mon tour ^^
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

tu as des outils sur internet pour reparer "grub"


mais apres comment faire ... je ne sais point...

il n'y a pas cette option sur le cd d'ubuntu 8.04 ?




grub etant le logiciel qui permet de demarrer l'OS
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

sisi, il y a la réparation du bootloader sur les cd de linux (testé sur mandriva, testé avec suse mais raté ...)
avec ubuntu je me rappelle pass avoir réparé
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Bé enfait je pense récupéré le DD vierge.
Donc ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Donc linux permet ceci, via GRUB ou Lilo, deux gestinnaires de démarrage

Mais le mieux aurait-été d'installer XP et après Ubuntu, là tu vas te taper tout le boulot manuellement :?

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

D'apres http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Suffit d'ajouter ceci dans le fichier /boot/grub/menu.lst :
title Windows NT/2000/XP
root (hd1,0) # la partition a démarrer
makeactive # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader +1 # saut au début de la piste suivante car c’est un OS Microsoft(R).
Pour quand on a windows sur un deuxieme DD.

Et pour changer le délais, juste modifier la ligne timeout.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tout à fait. ;)

Et c'est pas DU TOUT une affaire de réinstaller GRUB !!

Il suffit de lancer une live, genre Xubuntu, Knoppix, Kaella, Archie, etc, etc

De taper "grub"
De taper "root (hd0,0)" de mémoire. Si la première partition du premier DD, évidemment. Puis taper "setup (hd0)"

Et c'est fait. Du moins, sous Knoppix il suffit de ça, j'ai déjà fait !

(vérifier les commandes avec une petite recherche sur les forums, c'est comme ça que j'avais trouvé)
Dernière modification par CalimeroTeknik le ven. 04 juil. 2008 - 12:47, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Pas aussi simple, déjà juste avec le Live CD (il existe la méthode avec disquette aussi...)
Avec un LiveCD

Pour commencer la procédure de restauration, insérez votre live CD et redémarrez votre ordinateur. Laissez la procédure de boot du live CD se dérouler jusqu'à ce que vous arriviez à une interface. Si votre live CD ne vous propose pas immédiatement une console (aussi appelée terminal), ouvrez-en une (pour faire ceci, cliquez sur Applications → Outils Systèmes → Terminal).

Note: Si le terminal n'est pas présent allez dans Applications → Installer des logiciels Puis Outils systèmes → Autres → Terminal

Note: Comme c'est un environnement live CD, tout changement aux comptes utilisateurs ou aux fichiers système ne sera pas définitif à ce niveau. Cela signifie que vous pouvez créer des répertoires temporaires sans changer votre installation locale de Ubuntu.

Maintenant, vous avez besoin d'un accès super-utilisateur. Sous Ubuntu, vous pouvez le faire grâce à la commande suivante:
sudo -s

Avec Knoppix, la commande suivante suffit, et on ne vous demandera pas de mot de passe:
su -

Maintenant que vous avez un accès root, vous avez besoin de monter la ou les partitions contenant les fichiers de boot.

Vous devez avoir accès à votre répertoire /sbin ainsi qu'à votre répertoire /boot. Si vous avez une ligne /boot dans votre fstab, vous êtes parmi ceux qui auront besoin de monter deux partitions.

Commencez par créer un point de montage pour votre environnement de travail. Vous remarquerez que cela revient à créer un répertoire.
mkdir /mnt/work

Si vous avez besoin de monter /boot, exécutez également l'instruction suivante:
mkdir /mnt/work/boot

Maintenant il est temps de charger les données de votre système de fichiers. Relisez votre fstab et identifiez où se trouve(nt) / et /boot/; cela ressemblera vraisemblablement à /dev/hda3 et /dev/hda4 bien que la lettre "a" et les chiffres "3" et "4" peuvent différer.

Note: Pour la suite de ce "howto", on utilisera /dev/hda3 et /dev/hda4 donc changez-les le cas échéant.

NB: si vous ne savez pas par quoi remplacer hda3 et hda4 vous pouvez les identifer en tapant :
fdisk -l

Entrez les commandes suivantes afin de charger votre système de fichiers ainsi que quelques informations dont GRUB peut avoir besoin.
mount /dev/hda4 /mnt/work
mount -o bind /dev /mnt/work/dev
mount -o bind /proc /mnt/work/proc
cp /proc/mounts /mnt/work/etc/mtab


Maintenant, vous devez entrer dans votre environnement de travail. Lancez la commande suivante:
chroot /mnt/work/ /bin/bash

Attention: à partir de ce point, toute modification d'un fichier sera pris en compte. Vous n'avez plus la sécurité du LiveCD.


Avec votre LiveCD (1ere méthode)

Cette méthode est très simple a mettre en oeuvre.

Lancez votre live-CD, ouvrez un terminal et tapez :
sudo grub

Au cas où GRUB n'est pas installé, saisissez : sudo apt-get install grub

Vous atterissez sur le menu principal de GRUB. Tapez :
grub> find /boot/grub/stage1

Si le message "Error 15 : file not found" est rapporté, essayez :
grub> find /grub/stage1

La réponse devrait être sous la forme hdx,y avec x et y en tant que nombres entiers. Tapez ensuite :
grub> root (hdx,y)

où x et y sont remplacés par les nombres obtenus ci-dessus. Tapez, ensuite
grub> setup (hdx)

où hd0 représente hda le premier disque dur. Une dernière commande :
grub> quit

Et voila, normalement c'est bon !!
Avec votre LiveCD (2nd méthode)

Si vous avez une partition distincte pour /boot/, tapez la commande suivante:
mount /dev/hda3 /boot/

Réinstaller GRUB à partir de ce point est facile, tapez la commande suivante:
/sbin/grub-install /dev/hda

Si cette commande ne fonctionne pas, ce qui est peu probable, vous allez devoir configurer GRUB manuellement (ce n'est pas trop dur); si au contraire elle a fonctionné, vous devriez lire: "Configuring the GRUB menu".

Avant de passer à l'étape suivante, il est important de comprendre comment GRUB identifie les partitions.

NB: Si vous obtenez l'erreur "Could not find device for /boot: Not found or not a block device.", faites
cp /proc/mounts /etc/mtab

Pour GRUB, les nombres commencent à 0 et les lettres sont exprimées numériquement, commençant également à 0.

Par exemple, /dev/hda1 est "hd0,0" pour GRUB. De la même façon, /dev/hdb3 est "hd1,2".

Note: La ligne "root" doit pointer sur la location de votre partition /boot/ si vous en avez une. Si vous n'en avez pas, il faut qu'elle pointe sur votre partition /.
/usr/sbin/grub
grub> root (hd0,2)
grub> setup (hd0)
grub> quit
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Sous Knoppix du moins, ce que j'ai dit suffit, je l'ai fait. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé