Compte-tours electronique Axwin : Comment le monter ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Compte-tours electronique Axwin : Comment le monter ?

Message par Olibandit650 »

Salut à tous.


Bon, ben voilà, foutu pour foutu, j'ai ouvert le compte-tours electronique Axwin que j'avais reçu dans mon joli lot de pièces.

Il y avait visiblement quelque chose de cassé , que l'on entendait se ballader à l'intérieur.


Vu qu'ils sont sencés être étanche à la flotte, ces compte-tours sont scellés ...

Pour démonter, je n'ai pas eu d'autre solution que de briser la vitre en plastoche afin de sortir la plaquette électronique et le compteur de leur boitier en plastique :oops:

Pour le remontage, pas de problème :wink: Je vais adapter une vitre en verre provenant d'un vieux compteur d'origine rcx. Ca va l'faire :wink:


Bref ! Une fois démonté, j'ai constaté que la pièce se balladant à l'intérieur n'était autre qu'un petit condo dont les 2 broches avaient cassé.

Je l'ai ressoudé proprement à sa place et dans le bon sens, on verra si ça marche :?



Bref, en gros, voici ma question :

Pour le monter sur ma mob, à quoi dois-je brancher le fil brun ?
Le noir avec une connection plate, je suppose qu'il se visse à la masse.
Mais le petit boitier doit-il lui aussi être posé sur la masse ?

Image

Image

Si quelqu'un possède encore un de ces compteurs ou en a déjà monté, ça serait sympa de me filer un coup de pouce :wink:

Ps: avant de faire une connerie, il fonctionne en 6v ou 12v ??? :shock:


Merci.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

takachi2007
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 148
Inscription : dim. 16 déc. 2007 - 18:33

Message par takachi2007 »

Image

Le montage est décrit pour une 103 électronique, 12V.

C'est le même compte tour que le tien, mais intégré dans un "tableau de bord complet :wink:
Faites la bourre, pas la guerre
Image

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Super, merci ! :D

Par contre, il ya un truc que je ne comprends pas sur ton shéma.

Il y a un fil rouge qui sort du tableau de bord pour venir se ponter sur la bobine d'éclairage (en alternatif donc)

Et ensuite, le fil marron semble se connecter au capteur d'allumage.


Alors que moi sur mon compteur, je n'ai aucun fil rouge qui en sort :S

Juste un noir (semblant aller à la masse), un brun (peut-être au capteur, comme sur ton shéma ?), et c'est tout :?


Mais alors, comment je l'alimente en courant moi ? :lol:

Le fameux fil brun se divise en 2 au milieu de gaine (là où je l'ai ouverte :oops: ), donc en rouge vers le compteur, et en rose vers le petit boitier.

Donc pour moi, ce serait plutôt lui qui amène le courant :roll:
Mais dans ce cas, qui vient se brancher sur le capteur d'allumage ?


Pffffffffffffff, je suis perdu là dedans :x , personne ne saurait m'éclairer ?



PS: il serait donc alimenté en 12v alternatif, et le petit boitier séparé ne serait autre qu'un redresseur ?
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

takachi2007
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 148
Inscription : dim. 16 déc. 2007 - 18:33

Message par takachi2007 »

Le petit schéma est le plan de montage fourni avec mon tableau de bord axwin comprenant compteur et compte tour :wink: (look moto)


Le rouge sert d'alimentation

Le marron, va chercher l'information d'allumage.

Le noir une masse passant par le feu stop :?

régulateur avec les fils verts jaunes et roses

ImageImage
ImageImage
Faites la bourre, pas la guerre
Image

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Waouw, joli compteur :D Re-merci bcp ;)


Ah, je commence à comprendre ...


Visiblement, au dos du compte-tours, nous avons les mêmes cablages et connections :wink: Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à la sortie de la gaine, tu sorte un fil rouge provenant de "nulle part" :D


Je me demande si ce n'est pas simplement le positif pour l'éclairage du compte-tours (que l'on distingue en rouge également).

Pourrais-tu tester la continuité de ce fameux fil rouge, afin de vérifier si il arrive bien au positif de l'ampoule ?


Mais si c'est bien ça, je ne comprends absolument pas comment le compteur fonctionne :roll: Ca doit bien être alimenté en courant quelque part, non ?

Il est possible que ça fonctionne, branché uniquement sur le capteur d'allumage ??? :shock:


Concernant la "masse" noire, pourquoi faut-il la brancher au contact de stop ? :? Une masse êtant une masse, autant la brancher sur le cadre ... Non ?

Ou alors, ça pourrait être l'alimentation ? :?:
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Ben et quoi, plus personne ne sait me filer un coup de pouce ? :cry:
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Verrouillé