Pour répondre brièvement : faut modifier le FSB dans le BIOS (mais pas n'importe comment, passé un certain stade le système deviendra instable)
Pour répondre un peu mieux :
Bein, ta mobo (mother board = carte mère) fonctionne hiérarchiquement sur des fréquences.
Y'a la fréquence "de base" ou FSB, dont tout dépend. (sauf la carte graphique)
Le top c'est de pouvoir dissocier les cartes PCI et de les garder à 33MHz, mais c'est pas toutes les cartes qui poposent ça !!
Si on augmente le FSB, on augmente la freq. du processeur et de la RAM (c'est ce qui nous intéresse principalement). D'où gain de perfs.
Si on augmente maintenant le coef. multiplicateur du proc., il va tourner plus haut en freq., mais il y a des chances pour que ça serve pas tant que ça, puisqu'il va "attendre" la RAM qui tourne plus bas que lui en freq.
Donc quand la mobo ne propose pas trop d'options, voire pas du tout, dans le BIOS, on peut pas toucher au FSB donc on gagne déjà à augmenter le coef. multiplicateur.
Si y'a pas d'option dans le BIOS pour ça, bé faut bidouiller soit les ponts sur la platine du proc., soit derrière la mobo, relier des pins du socket entre eux.
Bon, on sait comment augmenter la fréquence de fonctionnement du proc et autres, mais faut savoir que passé une certaine fréquence y'a des erreurs de calcul, donc ça marche plus.
Pour gagner encore, c'est là que commence l'
overclocking, on augmente le voltage du processeur pour qu'il supporte des fréq. plus élevées.
Et là, faut sortir le refroidissement liquide, ou certains super air-cooling qui sont très bons.
Bon, je suis qu'un petit débutant, mais à défaut de trouver une page qui explique tout, tu auras quelques notions pour comprendre les pages que tu vas consulter maintenant.
Tu peux regarder ce genre de sites :
http://www.syndrome-oc.net/
http://www.overclocking-masters.com/
Note : tant que tu touches pas le Vcore (voltage du processeur), tu risques rien pour lui.
Et même en y touchant, la seule chose que tu risques c'est de le faire surchauffer ; et
il n'y a que la surchauffe qui peut abîmer ton proc.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing :
http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
