Le cross électrique ...
courroie, poulie a voir(un caillou entre la poulie et la courroie ca doit faire mal), roulements moteur, et surtous les batteries
a plus de g2:)
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comme je disait il y a quelque message,personne n'a rouler avec une saison entiere!!!
seul un enduro a été entrepris et abandonner par l'equipe de motoverte!!! a cause de la boue en plus il me semble donc...
et pour la courroi et la poulie dans la boue sa fait pareil qu'en mob cross!!!
en mob au debut il y avait pas de vario!!! qui sait il y en aurat peut-etre bientot un!!!
et hop un forum de moto electrique!!! bon aller je sort!!!
seul un enduro a été entrepris et abandonner par l'equipe de motoverte!!! a cause de la boue en plus il me semble donc...
et pour la courroi et la poulie dans la boue sa fait pareil qu'en mob cross!!!
en mob au debut il y avait pas de vario!!! qui sait il y en aurat peut-etre bientot un!!!
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pour l'entretien, tout dépend de la technologie du moteur, si c'est du brushless y'a juste les roulements de temps en temps, si y'a des charbons faut les changer de temps en temps mais ça prend 5 minutes. Un moteur électrique ça crame pas si il est bien dimensionné, t'as une énorme durée de vie, ça serait un gros avantage en compet. Pour pouvoir tourner avec en compet faudrait un système de changement rapide des batteries : avec 2 packs de batteries et un système de changement rapide la moto pourrait tourner nonstop.
Après y'a des trucs bof ouais : la courroie faudrait un carter pour la protéger, et le refroidissement du moteur : les entrées d'air de refroidissement sont visiblement au niveau du pignon de la courroie, là où toute la boue vient se foutre, donc ça va se boucher vite et encrasser le moteur. Sinon vu la fiabilité de l'électricité, y'a moyen d'en tirer quelque chose en compet je pense, dans une catégorie genre 80cc.
Après y'a des trucs bof ouais : la courroie faudrait un carter pour la protéger, et le refroidissement du moteur : les entrées d'air de refroidissement sont visiblement au niveau du pignon de la courroie, là où toute la boue vient se foutre, donc ça va se boucher vite et encrasser le moteur. Sinon vu la fiabilité de l'électricité, y'a moyen d'en tirer quelque chose en compet je pense, dans une catégorie genre 80cc.
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Je voulais faire une mob avec un brushless, mais j'ai abandonné, quand j'ai vu le prix...
Par contre un vieux démarreur de bagnole... Pas encore mis en pratique, mais c'est juste parce que j'ai pas eu le temps.
Mais j'aime pas trop les charbons, à cause du rendement. Brushless powa !!
PS : ne pas se fier à la puissance en CV d'un moteur électrique, ça veut pas tout dire quand on connaît les moteurs 2T/4T.
Par contre un vieux démarreur de bagnole... Pas encore mis en pratique, mais c'est juste parce que j'ai pas eu le temps.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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sur un brushless: t'as de la gestion à prendre en compte..........
vous n'êtes pas en train de compliquer la solution, en ce moment ?
je me croirais au boulot: pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué........
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je me croirais au boulot: pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué........
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.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Gestion ? Le contrôleur ?
Bé, il est fourni avec (non ?), mais c'est bonbon, quelques centaines d'euros pour ma tuture radiocommandée 1/10e, alors gros comme un démarreur de petite bagnole, c'est combien ?
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Et les charbons alors
nan mais les moteurs universel s'usent vite, je ne sais pas le type de moteur de cette meule
Mais bon y’a de l'entretien, charbons, induit etc...Il faudrait un moteur asynchrone triphasé là 50 ans et pas un pette sur ces moteur là sauf les roulements qui dégage et encore.... lol
mais vu qu'une batterie ça sort de l'alternatif
C’est impossible
nan mais les moteurs universel s'usent vite, je ne sais pas le type de moteur de cette meule
Mais bon y’a de l'entretien, charbons, induit etc...Il faudrait un moteur asynchrone triphasé là 50 ans et pas un pette sur ces moteur là sauf les roulements qui dégage et encore.... lol
mais vu qu'une batterie ça sort de l'alternatif
C’est impossible
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!
==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)
http://florent-x-treme.skyrock.com/
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Va m'user un brushless.
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loup : c'est qu'une question de prix, faut comparer les prix du moteur + contrôleur de chaque technologie, en prenant aussi en compte l'entretien pour ceux qui en demandent. Pour un projet de bricolage, c'est claire que faut prendre du standard, alimenté en MLI ou un truc du genre, mais pour un vrai produit commercial, il doit falloir étudier de plus près.
Le prix du régulateur calimero, vu la puissance d'un démarreur, ça doit pas être donné...
florent : un triphasé demande de l'aternatif alors qu'une batterie sort du continu (lapsus de ta part je suppose). Mais de toute façon pour réguler efficacement un moteur triphasé, il faut un régulateur qui commence par redresser le courant, pour ensuite produire à partir de ce courant redressé une tension triphasée de fréquence variable (sur un moteur asynchrone, la vitesse de rotation est à peu près proportionnelle à la fréquence du courant qui l'alimente).
Donc je suppose que les régulateurs pour moteur triphasé, on doit aussi pouvoir en trouver qui s'alimentent en courant continu. Mais y'a un boulot important de régulation pour aller de l'accélérateur au régulateur, c'est pas aussi simple qu'un moteur continu, où on se contente juste de lui envoyer une tension plus forte et il fait ce qu'il peut pour accélérer...
A propos des puissances : Calimero à raison, à puissance affichée égale, un moteur électrique sera supérieur à un moteur thermique : déjà le gain du moteur électrique est à peu près constant quel que soit le régime, donc même si le couple max est égal. Dans beaucoup de situations le moteur électrique aura plus de couple que le thermique, et il n'aura jamais moins de couple que le thermique. La plage de régime d'un électrique est large, donc on peut simplifier la boite de vitesse ou la supprimer carrément, on gagne en poids, en fiabilité et en rendement de transmission. On peut se passer d'embrayage sur un électrique, donc idem.
En plus, en cross la motricité est importante : un 4 temps envoie une impulsion motrice tous les 2 tours de vilo, un 2 temps tous les tours de vilo, donc ça pousse par a-coups, alors qu'un électrique au une poussée quasi constante, sans a-coups, donc la roue devrait "accrocher" plus efficacement en électrique.
enfin voilà, tout ça pour dire que ces motos affichent des puissances de l'ordre de 10kW, soit 10*0.67=6.7ch (la flemme de vérifier la valeur exacte pour la conversion, c'est à peu près ça). Ca peut paraitre ridicule, mais face à une mécaboite par exemple, de puissance à peu près égale (6 à 8 ch si origine débridé), l'électrique sera largement meilleur.
Le prix du régulateur calimero, vu la puissance d'un démarreur, ça doit pas être donné...
florent : un triphasé demande de l'aternatif alors qu'une batterie sort du continu (lapsus de ta part je suppose). Mais de toute façon pour réguler efficacement un moteur triphasé, il faut un régulateur qui commence par redresser le courant, pour ensuite produire à partir de ce courant redressé une tension triphasée de fréquence variable (sur un moteur asynchrone, la vitesse de rotation est à peu près proportionnelle à la fréquence du courant qui l'alimente).
Donc je suppose que les régulateurs pour moteur triphasé, on doit aussi pouvoir en trouver qui s'alimentent en courant continu. Mais y'a un boulot important de régulation pour aller de l'accélérateur au régulateur, c'est pas aussi simple qu'un moteur continu, où on se contente juste de lui envoyer une tension plus forte et il fait ce qu'il peut pour accélérer...
A propos des puissances : Calimero à raison, à puissance affichée égale, un moteur électrique sera supérieur à un moteur thermique : déjà le gain du moteur électrique est à peu près constant quel que soit le régime, donc même si le couple max est égal. Dans beaucoup de situations le moteur électrique aura plus de couple que le thermique, et il n'aura jamais moins de couple que le thermique. La plage de régime d'un électrique est large, donc on peut simplifier la boite de vitesse ou la supprimer carrément, on gagne en poids, en fiabilité et en rendement de transmission. On peut se passer d'embrayage sur un électrique, donc idem.
En plus, en cross la motricité est importante : un 4 temps envoie une impulsion motrice tous les 2 tours de vilo, un 2 temps tous les tours de vilo, donc ça pousse par a-coups, alors qu'un électrique au une poussée quasi constante, sans a-coups, donc la roue devrait "accrocher" plus efficacement en électrique.
enfin voilà, tout ça pour dire que ces motos affichent des puissances de l'ordre de 10kW, soit 10*0.67=6.7ch (la flemme de vérifier la valeur exacte pour la conversion, c'est à peu près ça). Ca peut paraitre ridicule, mais face à une mécaboite par exemple, de puissance à peu près égale (6 à 8 ch si origine débridé), l'électrique sera largement meilleur.
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Pour le régulateur du démarreur, je comptais prendre un bâtard relais de démarreur, pour faire simple.
Peut-être que le comportement sera un poil brutal...
Sans vouloir partir en HS, tu connais la quasiturbine pierrot ?
Plage d'utilisation presque aussi large que celle d'un moteur électrique (les mecs l'utilisent sans boîte de vitesses, ou 2 vitesses), un rendement très intéressant, toussa...
Peut-être que le comportement sera un poil brutal...
Sans vouloir partir en HS, tu connais la quasiturbine pierrot ?
Plage d'utilisation presque aussi large que celle d'un moteur électrique (les mecs l'utilisent sans boîte de vitesses, ou 2 vitesses), un rendement très intéressant, toussa...
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Justement, elle m'intéresse la mazda...
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 12 juin 2008 - 21:31, modifié 1 fois.
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ah oui...Rastaf' a écrit :La RX8 est équipée d'un Wankel...
R8 c'est Renault ou Audi
enfin c'est belle et bien mazda RX8.
j'avais lu une restauration de ce type de moteur... et il y avait plein de docs pour aller avec ...CalimeroTeknik a écrit :Justement, elle m'intéresse la mazda...
mais je sais plus ou je l'ai lu...
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si, sa ressemble comme deux gouttes d'eau au principe du moteur wankel, le principe du moteur à piston rotatif....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
banzai
ouvre un topic calimero, déjà entendu parler et ça m'intéresse, pas encore pris le temps de faire des recherches dessus
en gros, c'est le principe du Wankel, sans ses inconvénients (usure des segments notamment). En théorie c'est assez génial, en pratique je crois que ça a pas encore fait ses preuves.
Le wankel (utilisé sur mazda et quelques autres, dont une moto je crois), est connu depuis bien longtemps, mais il a des inconvénients par rapport au 4 temps classique qui font qu'il n'a jamais été adopté, et le quasiturbine promet de résoudre ses inconvénients, mais il est encore tout jeune et pas tout à fait au point.
Enfin bref, ouvre un topic calimero, qu'on pollue pas celui-ci
Pour le démarreur, le problème d'un relais, c'est que le tout ou rien sur un moteur électrique de peut-être 500W c'est un peu violent (ça consomme combien un démarreur ? 40 ampères ?). Sinon une solution intermédiaire, c'est de prendre un démarreur 24V (camion) et de l'alimenter par 2 batteries 12V, avec 2 modes : au début de l'ouverture de poignée, il est alimenté par les 2 batteries 12V en parallèle, à la fin par les 2 batteries en série. On a une commande éteint/12V/24V c'est un peu plus progressif.
en gros, c'est le principe du Wankel, sans ses inconvénients (usure des segments notamment). En théorie c'est assez génial, en pratique je crois que ça a pas encore fait ses preuves.
Le wankel (utilisé sur mazda et quelques autres, dont une moto je crois), est connu depuis bien longtemps, mais il a des inconvénients par rapport au 4 temps classique qui font qu'il n'a jamais été adopté, et le quasiturbine promet de résoudre ses inconvénients, mais il est encore tout jeune et pas tout à fait au point.
Enfin bref, ouvre un topic calimero, qu'on pollue pas celui-ci
Pour le démarreur, le problème d'un relais, c'est que le tout ou rien sur un moteur électrique de peut-être 500W c'est un peu violent (ça consomme combien un démarreur ? 40 ampères ?). Sinon une solution intermédiaire, c'est de prendre un démarreur 24V (camion) et de l'alimenter par 2 batteries 12V, avec 2 modes : au début de l'ouverture de poignée, il est alimenté par les 2 batteries 12V en parallèle, à la fin par les 2 batteries en série. On a une commande éteint/12V/24V c'est un peu plus progressif.
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300-400.pierrot22 a écrit :Pour le démarreur, le problème d'un relais, c'est que le tout ou rien sur un moteur électrique de peut-être 500W c'est un peu violent (ça consomme combien un démarreur ? 40 ampères ?)
Pas grave, je me pencherai en avant !
Le genre "baby fais-moi peur"...
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dernier HS :pierrot22 a écrit :En théorie c'est assez génial, en pratique je crois que ça a pas encore fait ses preuves.
euh si ça depotte vraiment pas mal comme moteur :p c'est bien coupleux a souhait
sinon ouais le demarreur de caisse ... moyen...
j'avais pensé a un moteur à essuie glace plutot ...
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Mais je veux un truc violent, moi !
Essuie-glace, bon...
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