Appairage cylindre-piston

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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CalimeroTeknik
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Appairage cylindre-piston

Message par CalimeroTeknik »

Salut !

Aujourd'hui ma mob a fait des trucs un peu zarbi, au démontage HM segments un peu collés dans leurs gorges, bon pas bien grave, mais le jeu piston-cylindre est excessif, et je vais changer de piston avant que ça me cause des ennuis. (et tant que c'est démonté)
En plu il est constellé de rayures, ce piston, j'aime pas. (même si c'est pas grave puisqu'elles ne dépassent pas, coup de 400 powa)

Je suis allé chez le pro et j'ai essayé un piston en 38,97 qu'il m'a proposé.

Le piston a un peu trop de jeu : il fait un peu "poc" quand il tombe dans le cylindre, le plan de joint posé sur une vitre.
Et quand je soulève le cylindre doucement, il dépasse de ~4cm du plan de joint supérieur du cylindre.

Donc trop de jeu. Mais combien trop ?

Dois-je commander un piston de 1 centième de moins ? 2 centièmes ? (voire 3 ?)

Histoire de résoudre cette (presque dernière) faiblesse de ma mob telle qu'elle est...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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mbkeur
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Message par mbkeur »

à ta place au pint ou tu en es meme si cela est difficile , change de haut moteur completement

sinon , bah moi aussi j'ai le meme soucis sur ma xr mais un piston de taille superieur ne convient pas à mon cylindre , j'ai le droit entre trop et pas assez de jeu j'ai choisi trop
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Houlà non, ça m'étonnerait fortement, je peux demander au magasin centième par centième.

Et puis mon cylindre y'a du boulot dessus (vu mes moyens de travail) et il est bon, alors je vois pas pourquoi je changerais.


Je demande juste ici, de combien augmenter le diam. du piston pour qu'il dépasse plus que de 1,5~2cm du haut du cylindre...
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MIKA
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Message par MIKA »

L'idéal est de prendre les côtes de ton cylindre en plusieurs endroit (en haut, au milieux, en bas dans le sens des la lumière d'échappement et transversalement..donc, 6 mesures à faire!)
Faut avoir le matériel adéquat...Ainsi tu pourra mieux choisir ton piston.
Le jeu est donné pas le fabricant du kit (en théorie... sur la revue tech de ma moto, il y a tous les jeux et côtes d'usinage et de réparation!)
Le jeu c'est l'art de la mécanique!...trop ou pas assez...
Il doit exister des côtes "réparation" avec réalésage du cylindre au pire.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'ai dit que je demande ce que je veux à mon pro ! ;)
C'est pas du tout le problème ! Si je veux j'ai du 38,96, 38,97, 38,98, 38,99.


La question que je pose est, est-ce que quelqu'un qui a l'habitude d'appairer peut me dire de combien augmenter par-rapport aux résultats de mon rapide test chez le pro ? 1 ou 2 centièmes ? (voire 3, m'étonnerait, mais je suis pas habitué)
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Pieer8
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Message par Pieer8 »

Pourquoi t'as pas demandé au mec de MBK de te donner un piston plus gros pour tester ... :? A moins qu'il faut commander et qu'il à pas ça en stock...
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trikar
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Message par trikar »

c'est pas 5 centieme pour un HM air et 6 pour un liquide?

j'ai vu ça quelque part

perso je roule avec un 38.96 à la place d'un 38.95
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

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Message par GM74 »

les diamétres d'alesage des hm sont 40 ou 39 tous pile..il est probable que ton hm soit usé,

fluke
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Message par fluke »

4 à 5/100, fais le test de la feuille de papier ou passe une cale de 1/10 entre le cylindre et le piston, tu verras ce que ça donne.

Y a t'il un talon en haut de la chemise ? Si oui, le cylindre est usé, maintenant faut voir de combien, un piston neuf risquant de frotter sur le talon.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Boardzero
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Message par Boardzero »

Le Talon c'est bien les "marques" d'usure au niveau du pmh (enfin un peu avant) ? Si jamais le cylindre est trop usé, et que le piston neuf frotte cette partie, quelles en sont les conséquences ?

:wink:
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Le talon c'est la ou le segment ne frotte pas tout en haut du cylindre, sur un truc qui à des bornes, on peux le sentir au doigt ... :wink:
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MIKA
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Message par MIKA »

Sur le tome 1 de Didier Thomas il est écrit:

Pour un cylindre alu chromé dur refroidi par air, le jeu piston/cylindre doit être de 3/100ème

Pour un refroidissement liquide 5/100èmes (toujours alu chrome dur)

Pour un fonte 7/100ème

Alu chemise fonte 5/100ème

Maintenant, faut savoir la côte de ton cylindre (s'il n'est pas trop usé) pour trouver le bon piston.
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fluke
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Message par fluke »

Si jamais le cylindre est trop usé, et que le piston neuf frotte cette partie, quelles en sont les conséquences ?

Au pire tu décalottes le piston, au mieux tu fais un magnifique serrage, car le frottement excessif du haut du piston (la partie entre les segments et la calotte) va faire que le segment supérieur va se bloquer dans sa gorge à court terme ; si le segment ne peut pas bouger à la moindre dilatation ça serre.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Ok ok, merci :D :D
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'ai pas de talon. Et un piston de 39,98 est parfait. ;)

Mais j'ai un autre truc douteux... voir ici : viewtopic.php?t=14050&start=280
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