Appairage cylindre-piston
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Appairage cylindre-piston
Salut !
Aujourd'hui ma mob a fait des trucs un peu zarbi, au démontage HM segments un peu collés dans leurs gorges, bon pas bien grave, mais le jeu piston-cylindre est excessif, et je vais changer de piston avant que ça me cause des ennuis. (et tant que c'est démonté)
En plu il est constellé de rayures, ce piston, j'aime pas. (même si c'est pas grave puisqu'elles ne dépassent pas, coup de 400 powa)
Je suis allé chez le pro et j'ai essayé un piston en 38,97 qu'il m'a proposé.
Le piston a un peu trop de jeu : il fait un peu "poc" quand il tombe dans le cylindre, le plan de joint posé sur une vitre.
Et quand je soulève le cylindre doucement, il dépasse de ~4cm du plan de joint supérieur du cylindre.
Donc trop de jeu. Mais combien trop ?
Dois-je commander un piston de 1 centième de moins ? 2 centièmes ? (voire 3 ?)
Histoire de résoudre cette (presque dernière) faiblesse de ma mob telle qu'elle est...
Aujourd'hui ma mob a fait des trucs un peu zarbi, au démontage HM segments un peu collés dans leurs gorges, bon pas bien grave, mais le jeu piston-cylindre est excessif, et je vais changer de piston avant que ça me cause des ennuis. (et tant que c'est démonté)
En plu il est constellé de rayures, ce piston, j'aime pas. (même si c'est pas grave puisqu'elles ne dépassent pas, coup de 400 powa)
Je suis allé chez le pro et j'ai essayé un piston en 38,97 qu'il m'a proposé.
Le piston a un peu trop de jeu : il fait un peu "poc" quand il tombe dans le cylindre, le plan de joint posé sur une vitre.
Et quand je soulève le cylindre doucement, il dépasse de ~4cm du plan de joint supérieur du cylindre.
Donc trop de jeu. Mais combien trop ?
Dois-je commander un piston de 1 centième de moins ? 2 centièmes ? (voire 3 ?)
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Houlà non, ça m'étonnerait fortement, je peux demander au magasin centième par centième.
Et puis mon cylindre y'a du boulot dessus (vu mes moyens de travail) et il est bon, alors je vois pas pourquoi je changerais.
Je demande juste ici, de combien augmenter le diam. du piston pour qu'il dépasse plus que de 1,5~2cm du haut du cylindre...
Et puis mon cylindre y'a du boulot dessus (vu mes moyens de travail) et il est bon, alors je vois pas pourquoi je changerais.
Je demande juste ici, de combien augmenter le diam. du piston pour qu'il dépasse plus que de 1,5~2cm du haut du cylindre...
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L'idéal est de prendre les côtes de ton cylindre en plusieurs endroit (en haut, au milieux, en bas dans le sens des la lumière d'échappement et transversalement..donc, 6 mesures à faire!)
Faut avoir le matériel adéquat...Ainsi tu pourra mieux choisir ton piston.
Le jeu est donné pas le fabricant du kit (en théorie... sur la revue tech de ma moto, il y a tous les jeux et côtes d'usinage et de réparation!)
Le jeu c'est l'art de la mécanique!...trop ou pas assez...
Il doit exister des côtes "réparation" avec réalésage du cylindre au pire.
Faut avoir le matériel adéquat...Ainsi tu pourra mieux choisir ton piston.
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http://citrouil56.ville-virtuelle.com visitez la ville virtuelle de ma fille !!
103 Chrono un jour, 103 Chrono toujours!
La SV l'essayer c'est l'adopter!
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J'ai dit que je demande ce que je veux à mon pro !
C'est pas du tout le problème ! Si je veux j'ai du 38,96, 38,97, 38,98, 38,99.
La question que je pose est, est-ce que quelqu'un qui a l'habitude d'appairer peut me dire de combien augmenter par-rapport aux résultats de mon rapide test chez le pro ? 1 ou 2 centièmes ? (voire 3, m'étonnerait, mais je suis pas habitué)
C'est pas du tout le problème ! Si je veux j'ai du 38,96, 38,97, 38,98, 38,99.
La question que je pose est, est-ce que quelqu'un qui a l'habitude d'appairer peut me dire de combien augmenter par-rapport aux résultats de mon rapide test chez le pro ? 1 ou 2 centièmes ? (voire 3, m'étonnerait, mais je suis pas habitué)
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c'est pas 5 centieme pour un HM air et 6 pour un liquide?
j'ai vu ça quelque part
perso je roule avec un 38.96 à la place d'un 38.95
j'ai vu ça quelque part
perso je roule avec un 38.96 à la place d'un 38.95
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
les diamétres d'alesage des hm sont 40 ou 39 tous pile..il est probable que ton hm soit usé,
a plus de g2:)
http://gm74.skyblog.com
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4 à 5/100, fais le test de la feuille de papier ou passe une cale de 1/10 entre le cylindre et le piston, tu verras ce que ça donne.
Y a t'il un talon en haut de la chemise ? Si oui, le cylindre est usé, maintenant faut voir de combien, un piston neuf risquant de frotter sur le talon.
Y a t'il un talon en haut de la chemise ? Si oui, le cylindre est usé, maintenant faut voir de combien, un piston neuf risquant de frotter sur le talon.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Le Talon c'est bien les "marques" d'usure au niveau du pmh (enfin un peu avant) ? Si jamais le cylindre est trop usé, et que le piston neuf frotte cette partie, quelles en sont les conséquences ?
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Sur le tome 1 de Didier Thomas il est écrit:
Pour un cylindre alu chromé dur refroidi par air, le jeu piston/cylindre doit être de 3/100ème
Pour un refroidissement liquide 5/100èmes (toujours alu chrome dur)
Pour un fonte 7/100ème
Alu chemise fonte 5/100ème
Maintenant, faut savoir la côte de ton cylindre (s'il n'est pas trop usé) pour trouver le bon piston.
Pour un cylindre alu chromé dur refroidi par air, le jeu piston/cylindre doit être de 3/100ème
Pour un refroidissement liquide 5/100èmes (toujours alu chrome dur)
Pour un fonte 7/100ème
Alu chemise fonte 5/100ème
Maintenant, faut savoir la côte de ton cylindre (s'il n'est pas trop usé) pour trouver le bon piston.
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Si jamais le cylindre est trop usé, et que le piston neuf frotte cette partie, quelles en sont les conséquences ?
Au pire tu décalottes le piston, au mieux tu fais un magnifique serrage, car le frottement excessif du haut du piston (la partie entre les segments et la calotte) va faire que le segment supérieur va se bloquer dans sa gorge à court terme ; si le segment ne peut pas bouger à la moindre dilatation ça serre.
Au pire tu décalottes le piston, au mieux tu fais un magnifique serrage, car le frottement excessif du haut du piston (la partie entre les segments et la calotte) va faire que le segment supérieur va se bloquer dans sa gorge à court terme ; si le segment ne peut pas bouger à la moindre dilatation ça serre.
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Ok ok, merci
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J'ai pas de talon. Et un piston de 39,98 est parfait.
Mais j'ai un autre truc douteux... voir ici : viewtopic.php?t=14050&start=280
Mais j'ai un autre truc douteux... voir ici : viewtopic.php?t=14050&start=280
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