Prépa cylindre Airsal T6
Prépa cylindre Airsal T6
Salut,
Suite à l'acquisition d'une 103VS, je me lance dans le projet de retaper cette 103 toute poussiéreuse. A ma grande découverte lors du démontage du moteur je découvre un Airsal T6 avec piston mono-segment. Le pot présent sur la 103 est un Gianelly popy gold. A confirmer avec les photos svp ...
Ainsi je me lance dans une petite prépa de ce moteur pour en tirer un peu plus que ce qu'il doit donné. Mais quoi mettre comme diagramme avec ce pot fait pour les hauts régime ? J'ai pas encore mesuré les diagrammes stock du cylindre ... Je sais que niveau transferts échappement, 120/170 c'est pas mal. Mais le problème c'est qu'il y a un transfert arrière. A combien le mettre lui ? Ou alors faut absolument pas y prendre un compte et regarder que les transferts et l'échapp ? Je voulais mettre dans les 120/172 pour favoriser quand même les hauts régime ...
Le reste de la config est d'origine : allumage, vario, carbu (de 12 surement :S), culasse, carter, vilo masse pleine (peut être pas d'origine j'en sais rien).
Voilà une photo pour le pot :
Merci de m'aider .
@+
Suite à l'acquisition d'une 103VS, je me lance dans le projet de retaper cette 103 toute poussiéreuse. A ma grande découverte lors du démontage du moteur je découvre un Airsal T6 avec piston mono-segment. Le pot présent sur la 103 est un Gianelly popy gold. A confirmer avec les photos svp ...
Ainsi je me lance dans une petite prépa de ce moteur pour en tirer un peu plus que ce qu'il doit donné. Mais quoi mettre comme diagramme avec ce pot fait pour les hauts régime ? J'ai pas encore mesuré les diagrammes stock du cylindre ... Je sais que niveau transferts échappement, 120/170 c'est pas mal. Mais le problème c'est qu'il y a un transfert arrière. A combien le mettre lui ? Ou alors faut absolument pas y prendre un compte et regarder que les transferts et l'échapp ? Je voulais mettre dans les 120/172 pour favoriser quand même les hauts régime ...
Le reste de la config est d'origine : allumage, vario, carbu (de 12 surement :S), culasse, carter, vilo masse pleine (peut être pas d'origine j'en sais rien).
Voilà une photo pour le pot :
Merci de m'aider .
@+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Oui, 120/170 avec ce cylindre
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
sur mon t6, le piston ne découvrait pas totalement les transferts au PMB, pour que ça découvre fallait une cale (fluke a eu le même problème sur mbk quand il voulait mettre un T6 sur son tabouret), regarde ce que ça donne chez toi
le transfert arrière, t'y touches pas, sinon tu risques de flinguer le balayage (enfin c'est juste un conseil hein). Sur un cylindre, à moins d'avoir le matos et les connaissances pour travailler dans les transferts, on remonte le tout avec une cale pour atteindre un certain diagramme de transferts latéraux, et on retravaille l'échappe si on veut. L'arrière suit le mouvement, mais on y touche pas.
le transfert arrière, t'y touches pas, sinon tu risques de flinguer le balayage (enfin c'est juste un conseil hein). Sur un cylindre, à moins d'avoir le matos et les connaissances pour travailler dans les transferts, on remonte le tout avec une cale pour atteindre un certain diagramme de transferts latéraux, et on retravaille l'échappe si on veut. L'arrière suit le mouvement, mais on y touche pas.
Oué d'accord Pierrot mais vu que le transfert arrière ne se situe pas au même niveau que les transferts latéraux, si on rajoute une cale de 2mm par exemple, le transfert arrière va augmenter de 10° par exemple et les transferts d'admission eux vont par exemple augmenter de 7° ... Donc c'est pour ça que je me demande si ça risque pas de faire des misères au niveau de balayage si je met une cale juste en accordant transferts latéraux et échappement.
Donc pour résumé je me fou royalement du transfert arrière ? Enfin j'y fais pas gaffe quoi
120/175 je vais mettre (55° d'écart) pour privilégier la pointe .
Ensuite pour le volume de chambre je met dans les 4cc pour avoir un taux de compression d'environ 8:1 ?
Donc pour résumé je me fou royalement du transfert arrière ? Enfin j'y fais pas gaffe quoi
120/175 je vais mettre (55° d'écart) pour privilégier la pointe .
Ensuite pour le volume de chambre je met dans les 4cc pour avoir un taux de compression d'environ 8:1 ?
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Mon but c'est de la revendre après ...
Donc je dirais à l'acheteur si il veut plus de perf : de prendre un 15 PHBG par ex ... Ou sinon je fais passer celui de 12 en 15 ... Pas une mauvaise idée ça !
Donc je dirais à l'acheteur si il veut plus de perf : de prendre un 15 PHBG par ex ... Ou sinon je fais passer celui de 12 en 15 ... Pas une mauvaise idée ça !
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
disons que c'est pas qu'on s'en fout, mais si t'y touches tu risques de faire plus de mal qu'autre chose, faut savoir rester modeste
t'as regardé ce que je t'ai dit ?
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
page "moteur" regarde ce que fluke dit sur le T6, les lumières en partie bouchées au PMB j'avais la même chose sur peugeot (mais j'ai jamais mesuré mes diags avec le T6 non calé, je débutais à l'époque)
t'as raison djidane j'avais pas fait gaffe au carbu, avec un carbu de 12, remonte pas trop ça servira à rien
Pour bien exploiter des diagrammes hauts, il faut théoriquement un carbu plus gros. Si certains ont déjà essayé du 12 à 170° pour nous dire ce que ça donne
pour le volume de chambre, la calculette de fluke ça doit pouvoir t'aider, parce que de tête comme ça je sais pas ^^
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
t'as regardé ce que je t'ai dit ?
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
page "moteur" regarde ce que fluke dit sur le T6, les lumières en partie bouchées au PMB j'avais la même chose sur peugeot (mais j'ai jamais mesuré mes diags avec le T6 non calé, je débutais à l'époque)
t'as raison djidane j'avais pas fait gaffe au carbu, avec un carbu de 12, remonte pas trop ça servira à rien
Pour bien exploiter des diagrammes hauts, il faut théoriquement un carbu plus gros. Si certains ont déjà essayé du 12 à 170° pour nous dire ce que ça donne
pour le volume de chambre, la calculette de fluke ça doit pouvoir t'aider, parce que de tête comme ça je sais pas ^^
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
Sauf si on si connait pour le balayage . Mais j'admets que c'est pas mon cas .
Oui j'ai bien tout lu sur le site de Fluke . Je vais donc mettre une cale pour que les transferts ne soient plus bouché. Mais entre un 15SHA et un 12 passé en 15 d'origine c'est la même chose ...
Je mesurerais les diagrammes tout à l'heure si j'ai le temps.
Oui, heureusement que tu as fait ça Fluke car sinon on serait vite perdu avec toutes les formules ...
Mais ce que je voudrais savoir c'est si c'est valeurs là sont bonne pour une prépa de ce style. Il y a surement des meilleurs valeurs ... (rappel : je pense mettre 4cc pour le volume de chambre et 8 :1 pour le taux de compression).
Oui j'ai bien tout lu sur le site de Fluke . Je vais donc mettre une cale pour que les transferts ne soient plus bouché. Mais entre un 15SHA et un 12 passé en 15 d'origine c'est la même chose ...
Je mesurerais les diagrammes tout à l'heure si j'ai le temps.
Oui, heureusement que tu as fait ça Fluke car sinon on serait vite perdu avec toutes les formules ...
Mais ce que je voudrais savoir c'est si c'est valeurs là sont bonne pour une prépa de ce style. Il y a surement des meilleurs valeurs ... (rappel : je pense mettre 4cc pour le volume de chambre et 8 :1 pour le taux de compression).
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
ah si tu comptes réaléser ton carbu en 15 ou à la limite le venturiser, pas de souci
Le problème du carbu d'origine c'est pour trouver des gicleurs quoi
sinon ls valeurs ça parait pas mal oui, plutôt "standard" donc ça devrait tourner
d'ailleurs pour le vilo, je crois pas qu'il y ait eu de masses pleines en origine, mais je me trompe p'tet.
Le problème du carbu d'origine c'est pour trouver des gicleurs quoi
sinon ls valeurs ça parait pas mal oui, plutôt "standard" donc ça devrait tourner
d'ailleurs pour le vilo, je crois pas qu'il y ait eu de masses pleines en origine, mais je me trompe p'tet.
Oué je suis pratiquement sur que c'est pas de l'origine. Vu les masses ... Et puis le jeu à la bielle est très faible ... J'ai un tout petit peu plus sur mon vilo à moi. Il est pas mauvais ce petit moteur finalement .
Demain je vais essayer de voir pour trouver des carbu PHBN de scoot ... Si j'en trouve j'en mettrais un sur ma 40 et le SHA ira sur celle là Car oui les gicleurs .... j'y avais pas pensé
Oué c'est sur sa va tourné mais faut que sa tourne bien . J'espère le 80 avec un pot pareille ... Mais vla le moteur bien creux ...
Demain je vais essayer de voir pour trouver des carbu PHBN de scoot ... Si j'en trouve j'en mettrais un sur ma 40 et le SHA ira sur celle là Car oui les gicleurs .... j'y avais pas pensé
Oué c'est sur sa va tourné mais faut que sa tourne bien . J'espère le 80 avec un pot pareille ... Mais vla le moteur bien creux ...
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Oui c'est pour la revendre.
Va voir dans le parking tu en sauras plus .
Bin disons que sa m'entraine pour mon futur moteur de 51
C'est pas une journée de plus ou de moins qui vont changer grand chose ...
Je viens de démonter le carbu : y'a une vis de richesse, une aiguille ...
Mais sa doit bien être du 12 oui ...
Va voir dans le parking tu en sauras plus .
Bin disons que sa m'entraine pour mon futur moteur de 51
C'est pas une journée de plus ou de moins qui vont changer grand chose ...
Je viens de démonter le carbu : y'a une vis de richesse, une aiguille ...
Mais sa doit bien être du 12 oui ...
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
ok si c'est pour de l'entrainement et que t'as du temps alors amuse-toi, ce que je voulais dire c'est que 5kmh de plus ou de moins, à la revente ça change pas grand chose
j'irai faire un tour sur le parking un de ces 4, j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, j'ai juste lu ton post du parking en diagonale
pour le carbu tu mesures le diamètre intérieur tu sauras quelle taille c'est. Je pense pas que les carbus d'origine aient tout ça, tu nous feras une photo ?
j'irai faire un tour sur le parking un de ces 4, j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, j'ai juste lu ton post du parking en diagonale
pour le carbu tu mesures le diamètre intérieur tu sauras quelle taille c'est. Je pense pas que les carbus d'origine aient tout ça, tu nous feras une photo ?
Oui c'est sur que sa va pas augmenter le prix qu'elle monte à 5km/h de plus ... mais mon but c'est de voir ce que vaut une prépa de ce genre ... Puis j'ai du temps et sa m'entraine.
Le carbu c'est un 12 d'après ce que j'ai mesuré. Je vais voir ça tout à l'heure pour être certain.
Le carbu c'est un 12 d'après ce que j'ai mesuré. Je vais voir ça tout à l'heure pour être certain.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Oui c'est un 12 c'est sur et certain !
Mais je crois que je sais ce que sait : un carbu de scoot !
Tout simplement parce qu'il y a deux petits robinet : donc un pour l'arrivée d'essence et l'autre pour l'huile ... Et sa expliquerait aussi pourquoi un carbu de 12 peut avoir autant de réglage. De plus le starter est à "choke"...
Je pense qu'il y a aussi un gicleur de ralentit. Bref la total xD. Mais en 12 ... Pourtant ce qui est bizarre c'est qu'il y a marqué 14 à l'entrée de l'arrivée d'air. Mais je suis sur c'est un carbu de 12.
Les transferts latéraux et surtout les transferts arrières sont bien bouché au PMB. Faudrait mettre une cale de 2-3 mm je pense pour qu'ils soient débouché ...
Mais je crois que je sais ce que sait : un carbu de scoot !
Tout simplement parce qu'il y a deux petits robinet : donc un pour l'arrivée d'essence et l'autre pour l'huile ... Et sa expliquerait aussi pourquoi un carbu de 12 peut avoir autant de réglage. De plus le starter est à "choke"...
Je pense qu'il y a aussi un gicleur de ralentit. Bref la total xD. Mais en 12 ... Pourtant ce qui est bizarre c'est qu'il y a marqué 14 à l'entrée de l'arrivée d'air. Mais je suis sur c'est un carbu de 12.
Les transferts latéraux et surtout les transferts arrières sont bien bouché au PMB. Faudrait mettre une cale de 2-3 mm je pense pour qu'ils soient débouché ...
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Tu pourrais au moins prendre la peine de tout lire ...Enfin bon, je pense que je dois commencer à me faire comprendre, j'ai des diagrammes de 92/95/135 avec un 19 PHBG, donc ça me fait mal au coeur de voir du 120/125/170 avec un 12 sous merde de SHA ...
Ou sinon je fais passer celui de 12 en 15 ... Pas une mauvaise idée ça !
Donc sa sera un 12 venturisé en 15 ...ah si tu comptes réaléser ton carbu en 15 ou à la limite le venturiser, pas de souci
Et comparé mon carbu de scoot à un SHA ... Je rappelle que ce carbu possède une aiguille, une vis de richesse puis sans doute un gicleur de ralentit ...
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
djidane : pieer8 t'empêche pas de revoir tes diags ou de monter un carbu plus petit
et vu les réglages qu'il dit, son carbu est soit un PHBN, soit un origine scoot de bonne qualité, mais pas une "sous-merde de sha". Venturisé en 15 voire plus, j'ai pas d'expérience sur la venturisation, si certains l'ont déjà testé sur des petits diamètres comme ça ils pourront nous dire, mais je pense que ça doit marcher plutôt bien
enfin remonte pas trop quand même pieer8, 12 ça reste petit, même venturisé, tu aurais sans doute un mauvais remplissage du moteur si tu montes trop test diags. Attends un peu pour voir les réactions des autres, je m'y connais pas assez pour te garantir que c'est bon
et vu les réglages qu'il dit, son carbu est soit un PHBN, soit un origine scoot de bonne qualité, mais pas une "sous-merde de sha". Venturisé en 15 voire plus, j'ai pas d'expérience sur la venturisation, si certains l'ont déjà testé sur des petits diamètres comme ça ils pourront nous dire, mais je pense que ça doit marcher plutôt bien
enfin remonte pas trop quand même pieer8, 12 ça reste petit, même venturisé, tu aurais sans doute un mauvais remplissage du moteur si tu montes trop test diags. Attends un peu pour voir les réactions des autres, je m'y connais pas assez pour te garantir que c'est bon
Justement un PHBN y'a un starter par boisseau il me semble ... et là le starter, il faut appuyer sur un levier pour le faire fonctionner (levier dit "choke").
Sur la venturisation, ce qui ce fait beaucoup c'est le passage du 15 en 17.5. Ce qui fait une augmentation de 2.5mm. Passer de 12 à 15 sa fait une augmentation de 3mm. C'est bon ça le fait .
Les diag, je compte pas non plus les monté à 180/135 ... 120/170 c'est très bien avec un 15 PHBG. Donc un 12 de scoot venturisé en 15 c'est pareil .
Je vais voir si j'ai le temps de commencé à regarder ce que donnent le cylindre stock ... Je m'attends à un truc comme 110/160 ... Puis les diag définitif seront 120/175.
Je pense que je vais gardé ce carbu pour mon 51 ou ma 40 ... et je mettrais un 15SHA à la place. ( Je vais pas non plus vendre un carbu avec plein de réglage alors que je suis encore en SHA sur ma 40 ... )
Puis sinon c'est marrant, je trouve qu'il y a moins d'activité dans la zone "Peugeot".
Sur la venturisation, ce qui ce fait beaucoup c'est le passage du 15 en 17.5. Ce qui fait une augmentation de 2.5mm. Passer de 12 à 15 sa fait une augmentation de 3mm. C'est bon ça le fait .
Les diag, je compte pas non plus les monté à 180/135 ... 120/170 c'est très bien avec un 15 PHBG. Donc un 12 de scoot venturisé en 15 c'est pareil .
Je vais voir si j'ai le temps de commencé à regarder ce que donnent le cylindre stock ... Je m'attends à un truc comme 110/160 ... Puis les diag définitif seront 120/175.
Je pense que je vais gardé ce carbu pour mon 51 ou ma 40 ... et je mettrais un 15SHA à la place. ( Je vais pas non plus vendre un carbu avec plein de réglage alors que je suis encore en SHA sur ma 40 ... )
Puis sinon c'est marrant, je trouve qu'il y a moins d'activité dans la zone "Peugeot".
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Essaye pas de comparé allumage rupteur et électronique .
Pourquoi pas testé le cylindre stock puis après faire la prépa ? Cout de joint en plus et perte de temps ... Je sais ce que sa donne un origine de peugeot j'en est testé un ce matin .
Rappel de ce que je veux faire :
mettre 120/175
4cc de volume de chambre avec un taux de compression de 8:1.
La config :
Pot popy gold
carbu 15SHA
Vilo masse pleine de marque surement
vario et allumage stock
Culasse origine
Vous pensez que c'est bon ?
@+
Pourquoi pas testé le cylindre stock puis après faire la prépa ? Cout de joint en plus et perte de temps ... Je sais ce que sa donne un origine de peugeot j'en est testé un ce matin .
Rappel de ce que je veux faire :
mettre 120/175
4cc de volume de chambre avec un taux de compression de 8:1.
La config :
Pot popy gold
carbu 15SHA
Vilo masse pleine de marque surement
vario et allumage stock
Culasse origine
Vous pensez que c'est bon ?
@+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Et ouvrir le 3eme transfert dans le BM
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Oui, finalement il y a 2 transferts dans le bas moteur, j'avais mal vu ... Et c'est mort pour ouvrir le troisième transferts puisque je ne veux pas démonter le bas moteur (pas envi de changer les roulements ... )
Mais ça vas faire perdre des perfs ça ... Encore de la puissance max je m'en fou mais du couple un peu moins ...
Mais ça vas faire perdre des perfs ça ... Encore de la puissance max je m'en fou mais du couple un peu moins ...
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
C'est quand même du gros à faire ...
Puis au final faut pas oublié que je compte la vendre donc faut pas trop non plus que je me casse les ...
Puis au passage c'est un carbu de 14 ! Je mesurais d'une façon qui rapetissais le diamètre du carbu. ^^
Cette aprème le haut moteur à été sablé ! Demain : allumage qui va être démonté ainsi que le vario pour petite révision de ces deux éléments. Puis j'attaquerais le grand nettoyage du bas moteur !
Puis au final faut pas oublié que je compte la vendre donc faut pas trop non plus que je me casse les ...
Puis au passage c'est un carbu de 14 ! Je mesurais d'une façon qui rapetissais le diamètre du carbu. ^^
Cette aprème le haut moteur à été sablé ! Demain : allumage qui va être démonté ainsi que le vario pour petite révision de ces deux éléments. Puis j'attaquerais le grand nettoyage du bas moteur !
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA