Détection d'une panne
Détection d'une panne
j'ai passé pas mal de temps dessus , dites moi ce que vous en pensez :
Détection d ‘une panne :
Sur mob il y a 2 facteurs importants pour que le moteur fonctionne :
Il faut de l’essence et de l’électricité :
Electricité :
Pour voir si vous avez de l’électricité , il faut démonter sa bougie , la mettre dans l’antiparasite , la coller a la culasse , pousser la mob et la il faut observer la réaction de la bougie : il doit y avoir des étincelles normalement .
Si il n’y en a pas , que faire :
Vérifier ses masses : est ce qu’elles sont bien en contact entre elle et avec le cadre ?? il faut qu’elles soient bien sérrés contre le cadre ( au passage , si vous pouvez poncer l’endroit ou il y a les masses , ça ne pourra etre que mieux ) .
Dans les masses ,vérifier aussi que le fil ne soit pas dénudé , voir limite coupé , en électricité il vaut toujours mieux de bon fils pas dénudés .
-
Vérifier le calage : Donc si l’allumage est décalé c’est qu’il n’y avait pas de clavette a la base ( ou des cas très rares comme POUPOU ou la clavette se casse en 2 ) .
Dans le volant il y a une rainure et sur le vilebrequin une encoche ou la clavette se place . Il faut donc glisser cette rainure la ou se place la clavette . Maintenant votre allumage est calé a la clavette .
Vérifier le CDI : pour ça il n’y que le fait de changer de CDI pour voir si le votre est mort ( attention aux différences de voltages , car il existe des CDI en 12 et 6 V )
Vérifier les différents cables de l’allumage , surtout si vous voyez un fil dessoudé , il faudra se poser des questions .
Personnellement , J’ai souvent eu le cable bleu qui s’est dessoudé du capteur , mais un petit coup d’étain et c’est bon . Et toujours faire attention a des fils un peu dénudés , ça n’aide jamais le courant a passer , il vaut mieux refaire le fil ( avec un peu d’étain + scotch pour isoler , ou par un domino pour etre sur ) .
Vérifier la bougie : Vous n’avez pas d’electricité et vous soupçonnez votre bougie ? : Vous enlevez la bougie de l’antiparasite et vous mettez votre doigt dedans , et vous poussez tout doucement votre mob jusqu'à recevoir une « chataigne » . Si vous recevez une chataigne et que quand vous mettez votre bougie il n’y a plus rien , vous avez votre panne !!!
ESSENCE :
Bon la panne classique , la panne d’essence , donc pour éviter que ça arrive évitez de rouler sur la réserve … c’est con mais bon ça m’est arrivé , on se dit : ouai super j’ai encore la réserve , et la , merde ça démarre plus …
Pour voir si l’essence arrive bien au carburateur :
On pousse la mob sur une bonne distance en ouvrant les gaz , en les fermant etc , jouer avec la poignée quoi ^^ . On démonte direct la bougie et on regarde si elle est humide , si elle est humide et que ça démarre pas , voir la partie électricité
Si la bougie n’est pas humide il va falloir vérifier le gicleur si il n’est pas bouché ce bougre ^^ : coupez l’essence et démontez votre cuve ( le truc rectangle noir en plastique en dessous du carburateur ) et la vous allez voir une espèce de petite vis dorée avec un numéro dessus : C’est le fameux gicleur J , vous le démontez et vous soufflez dedans jusqu'à qu’il n’y ai plus de saleté dedans , vous remontez et essayez de pousser pour voir si la mob démarre .
Si elle ne démarre pas , car il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , vérifier si le filtre a essence n’est pas bouché , si non , démontez tout le carburateur en pièces et nettoyez le a la brosse a dents ( celle de votre sœur par exemple ^^ )
Vérifiez également si la durite n’est pas bouchée et l’état des clapets .
Si après ça il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , c’est pas possible … lol
Il peut aussi y avoir trop d’essence qui arrive , ce qui va noyer votre moteur . Symptomes : --
-bougie noir et très humide sentant très fort l’essence
- ça roule sur 100 m et après ça s’arrete , vous attendez plusieurs minutes , puis ça redémarre pour 100 m …
Pour remédier a ça : nettoyer le filtre a air , qui en étant bouché , ne laisse pas passer assez d’air , donc il y a un mauvais mélange air/essence . Ou si votre filtre a air est propre, baissez le gicleur de plusieurs points !!! ( se fier a la couleur de la bougie : noir : descendre , marron : nickel , blanc : remontez vite ! )
Diverses pannes :
-Prise d’air : Bruit suspect , réglages impossible , bougie encore blanche alors que le gicleur paraît gros , ralenti irrégulier , moteur qui goutte … Pour remédier a ça , voir le Tutorial de Thibounet sur la détection d’une prise d’air .
Dans ce cas la , démontez votre moteur et changez tout les joints , ca pourra que lui faire du bien
-Moteur serré lol : impossible de tourner le volant d’allumage ni le variateur . Démontez le hm pour vérifiez ça , mais avec ces symptomes , hormis un vilebrequin déplacé je donne pas de grandes chances a votre hm .
-Mauvais montage variateur : le variateur ne bouge pas et vous etes sur de l’état de votre hm : vérifiez votre embrayage … ps : ça peut aussi arriver du coté allumage , ou le volant est bloqué .
Voilà , il y a aussi d’autre pannes inimaginables que je ne pourrai citer , mais c’est ça la magie de la mob lol !!! ^^
voila , ca peut toujours servir aux debutants et autres ...
Détection d ‘une panne :
Sur mob il y a 2 facteurs importants pour que le moteur fonctionne :
Il faut de l’essence et de l’électricité :
Electricité :
Pour voir si vous avez de l’électricité , il faut démonter sa bougie , la mettre dans l’antiparasite , la coller a la culasse , pousser la mob et la il faut observer la réaction de la bougie : il doit y avoir des étincelles normalement .
Si il n’y en a pas , que faire :
Vérifier ses masses : est ce qu’elles sont bien en contact entre elle et avec le cadre ?? il faut qu’elles soient bien sérrés contre le cadre ( au passage , si vous pouvez poncer l’endroit ou il y a les masses , ça ne pourra etre que mieux ) .
Dans les masses ,vérifier aussi que le fil ne soit pas dénudé , voir limite coupé , en électricité il vaut toujours mieux de bon fils pas dénudés .
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Vérifier le calage : Donc si l’allumage est décalé c’est qu’il n’y avait pas de clavette a la base ( ou des cas très rares comme POUPOU ou la clavette se casse en 2 ) .
Dans le volant il y a une rainure et sur le vilebrequin une encoche ou la clavette se place . Il faut donc glisser cette rainure la ou se place la clavette . Maintenant votre allumage est calé a la clavette .
Vérifier le CDI : pour ça il n’y que le fait de changer de CDI pour voir si le votre est mort ( attention aux différences de voltages , car il existe des CDI en 12 et 6 V )
Vérifier les différents cables de l’allumage , surtout si vous voyez un fil dessoudé , il faudra se poser des questions .
Personnellement , J’ai souvent eu le cable bleu qui s’est dessoudé du capteur , mais un petit coup d’étain et c’est bon . Et toujours faire attention a des fils un peu dénudés , ça n’aide jamais le courant a passer , il vaut mieux refaire le fil ( avec un peu d’étain + scotch pour isoler , ou par un domino pour etre sur ) .
Vérifier la bougie : Vous n’avez pas d’electricité et vous soupçonnez votre bougie ? : Vous enlevez la bougie de l’antiparasite et vous mettez votre doigt dedans , et vous poussez tout doucement votre mob jusqu'à recevoir une « chataigne » . Si vous recevez une chataigne et que quand vous mettez votre bougie il n’y a plus rien , vous avez votre panne !!!
ESSENCE :
Bon la panne classique , la panne d’essence , donc pour éviter que ça arrive évitez de rouler sur la réserve … c’est con mais bon ça m’est arrivé , on se dit : ouai super j’ai encore la réserve , et la , merde ça démarre plus …
Pour voir si l’essence arrive bien au carburateur :
On pousse la mob sur une bonne distance en ouvrant les gaz , en les fermant etc , jouer avec la poignée quoi ^^ . On démonte direct la bougie et on regarde si elle est humide , si elle est humide et que ça démarre pas , voir la partie électricité
Si la bougie n’est pas humide il va falloir vérifier le gicleur si il n’est pas bouché ce bougre ^^ : coupez l’essence et démontez votre cuve ( le truc rectangle noir en plastique en dessous du carburateur ) et la vous allez voir une espèce de petite vis dorée avec un numéro dessus : C’est le fameux gicleur J , vous le démontez et vous soufflez dedans jusqu'à qu’il n’y ai plus de saleté dedans , vous remontez et essayez de pousser pour voir si la mob démarre .
Si elle ne démarre pas , car il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , vérifier si le filtre a essence n’est pas bouché , si non , démontez tout le carburateur en pièces et nettoyez le a la brosse a dents ( celle de votre sœur par exemple ^^ )
Vérifiez également si la durite n’est pas bouchée et l’état des clapets .
Si après ça il n’y a toujours pas d’essence qui arrive , c’est pas possible … lol
Il peut aussi y avoir trop d’essence qui arrive , ce qui va noyer votre moteur . Symptomes : --
-bougie noir et très humide sentant très fort l’essence
- ça roule sur 100 m et après ça s’arrete , vous attendez plusieurs minutes , puis ça redémarre pour 100 m …
Pour remédier a ça : nettoyer le filtre a air , qui en étant bouché , ne laisse pas passer assez d’air , donc il y a un mauvais mélange air/essence . Ou si votre filtre a air est propre, baissez le gicleur de plusieurs points !!! ( se fier a la couleur de la bougie : noir : descendre , marron : nickel , blanc : remontez vite ! )
Diverses pannes :
-Prise d’air : Bruit suspect , réglages impossible , bougie encore blanche alors que le gicleur paraît gros , ralenti irrégulier , moteur qui goutte … Pour remédier a ça , voir le Tutorial de Thibounet sur la détection d’une prise d’air .
Dans ce cas la , démontez votre moteur et changez tout les joints , ca pourra que lui faire du bien
-Moteur serré lol : impossible de tourner le volant d’allumage ni le variateur . Démontez le hm pour vérifiez ça , mais avec ces symptomes , hormis un vilebrequin déplacé je donne pas de grandes chances a votre hm .
-Mauvais montage variateur : le variateur ne bouge pas et vous etes sur de l’état de votre hm : vérifiez votre embrayage … ps : ça peut aussi arriver du coté allumage , ou le volant est bloqué .
Voilà , il y a aussi d’autre pannes inimaginables que je ne pourrai citer , mais c’est ça la magie de la mob lol !!! ^^
voila , ca peut toujours servir aux debutants et autres ...
Ta mère en CR ...
Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...
Re: Détection d'une panne
cela peut aussi venir des clapets qui ne sont plus etancheslhlentz a écrit : Pour voir si l’essence arrive bien au carburateur :
On pousse la mob sur une bonne distance en ouvrant les gaz , en les fermant etc , jouer avec la poignée quoi ^^ . On démonte direct la bougie et on regarde si elle est humide , si elle est humide et que ça démarre pas , voir la partie électricité
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
Re: Détection d'une panne
Vérifiez également si la durite n’est pas bouchée et l’état des clapets .
Ta mère en CR ...
Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...
oula, desolé, c'est la fatigue.
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
super tuto
sa me rapelle qu'il y a 3 jours je croyer avoir sérrer et en fait c'été le volan de l'alumage qui c'été bloquer ... ouf
sinon pourquoi ne m'était vous pas tout ces super post-it sur le site , sa le ferais avancer un peu et au moins pas besoin d'aller fouiller partout ( quand tu connait pas le forum)
dailleur faudrer le réorganiser un peu le site je trouve , c'est domage de le laisser a l'abandont ( enfin c'est facile de dire sa , moi je saurer pas le faire ... )
sa me rapelle qu'il y a 3 jours je croyer avoir sérrer et en fait c'été le volan de l'alumage qui c'été bloquer ... ouf
sinon pourquoi ne m'était vous pas tout ces super post-it sur le site , sa le ferais avancer un peu et au moins pas besoin d'aller fouiller partout ( quand tu connait pas le forum)
dailleur faudrer le réorganiser un peu le site je trouve , c'est domage de le laisser a l'abandont ( enfin c'est facile de dire sa , moi je saurer pas le faire ... )
103sp chromer
kit 75 polini W liquide(cherche segment)
carters polini
vilo malossi
malossi variotop
pot ninja g2
carbu 19
alumage motoplat externe
ressort polini
frein a disque cadre chromer ect ect
gasgas 86top alu en cour+103drag en evo2
kit 75 polini W liquide(cherche segment)
carters polini
vilo malossi
malossi variotop
pot ninja g2
carbu 19
alumage motoplat externe
ressort polini
frein a disque cadre chromer ect ect
gasgas 86top alu en cour+103drag en evo2
je suis en train d'y travailler mais se sera la surprise de ma part au webmaster... bref.
Bon tuto, tres utile
Bon tuto, tres utile
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
tres bon tuto!
parfait ce post!
il meriterais une place sur le site
il meriterais une place sur le site
~~103 vogue~~:
-Hm fox
-Pot Bidalot RR
-Carbu 15 SHA
-Variateur RGD Titanium
-Bas Moteur prepa (Vilo Giraudo, Roulements C3
-Hm fox
-Pot Bidalot RR
-Carbu 15 SHA
-Variateur RGD Titanium
-Bas Moteur prepa (Vilo Giraudo, Roulements C3
l
y'avai pas mal de trucs que je connaissai deja , mais le truc de la masse , relié au cadre , ca c'est quelquechose qui va me servir , dire que ca fait 2 moi que j'ai plus detincelle .
l'endroit ou ya la masse , c'est en dessous de la boite a outil , c'est bien ca ?
p**** faut que j'aille voir tout de suite .
l'endroit ou ya la masse , c'est en dessous de la boite a outil , c'est bien ca ?
p**** faut que j'aille voir tout de suite .
Peugeot 103 SPX
Polini h20 40.2 W
Carters pleins , alignés au kit.
Vario polini speed control
pot ninja G3
carbu 17.5
ressort moteur doppler
Transmi 12*64
Polini h20 40.2 W
Carters pleins , alignés au kit.
Vario polini speed control
pot ninja G3
carbu 17.5
ressort moteur doppler
Transmi 12*64
surtout ne pas metre un brin de cable dans un gicler tu risque de rayer l'interieux et de le rendre inutilisable
peugeot 103 spx de 1996
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
Du fil de pêche, c'est bien rigide et ça ne raye pas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
oué ça peux le faire le fil de peche mais surtout oublier le fil de FER!!!!!!!!!
peugeot 103 spx de 1996
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
Au pire, pour le nombre de post it qui s'accumulent, on peut créer une rubrique rien que avec ça: les incontournables de la mob, a regarder avant de poster.
Une idée en l'air comme ça
Une idée en l'air comme ça
Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur de 60km/h
Ouai ca serais une bonne idéé maintenent il faut voir si ca pose problemes ou pas.Parceque la ca commence a faire beaucoup dans toutes les parties (ou presque)NoOki a écrit :Au pire, pour le nombre de post it qui s'accumulent, on peut créer une rubrique rien que avec ça: les incontournables de la mob, a regarder avant de poster.
Une idée en l'air comme ça
RECHERCHE: poulie(avec mode vélo), axe de roue non voilé et des écopes pour MBK 40
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE