[O.S.] Ubuntu 8.04

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Verrouillé
DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

[O.S.] Ubuntu 8.04

Message par DataMAX »

BAk0U tu l'as testé ??
http://www.ubuntu.com/products/whatisub ... 4features/
Live CD installable --> http://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/Mir ... p-i386.iso
Installeur texte --> http://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/Mir ... e-i386.iso

Jsuis à 40ko/s en torrent :?

Apparemment le démarrage est plus rapide, j'aimerais bien voir ce que ca donne, déjà que le 7.10 était pas mal du tout 8)
Reste à voir ce qu'ils appellent par démarrage, si c'est l'ouverture de session ou le démarrage à proprement parlé

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

En effet la nouvelle LTS devrait etre plus rapide au boot...

Ils ont modifié pas mal de choses... Moi je l'ai vu tourner en unstable et ca avait l'air bien !
En meme temps je suis du genre feignant :roll: et je ne switch que d'une LTS à une LTS...
Pour l'instant je tourne sous 6.06 Dapper :lol:

L'install de Hardy va se faire dans la semaine ou la se maine prochaine :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

euh nan j'ai pas testé...

mon 7.10 tourne bien .. je vais pas changer alors que ça tourne depuis 3 mois sans probleme.

sinon j'ai honte mais j'utilise XP sur mon portable...

je vais attendre le vrai support du wifi avant de passer en full ubuntu ...

mais depuis quelque temps les ubuntu deviennent de plus en plus gourmande en ressource d'affichage et j'ai pas la config qui suit ... malheureusement ...

mais je testerais au lycée pourquoi pas ...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Oui c'est le reproche number one que je ferrais la gourmandise :?

Mais dixit mon meilleurs pote à moi il semblerait que ce soit assez relatif...
Si on ne se sert pas à fond de tous les gadgets 3D etc... Ben ca reste quand meme beaucoup moins gourmand que des OS commerciaux capitalos...

Ma 6.06 aussi tourne tres bien depuis presque 2 ans 8) :lol: Mais si je la change pas "on" va encore raler en disant que je fais du passeisme :lol: :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

je suis entrin de le dl la. ca fait longtemps que j'ai pas quitté xp et vista.

passé un temps j'ai mandriva. j'aime bien mais ce qui me manque c'est le .exe :lol: j'ai du mal a installer les logiciels !!
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Ouais... Au debut ca deboussole...

Mais une fois que tu comprends un peu, les paquets d'installations c'est facile ! Et les gestionnaires de paquets c'est rapide et pratique :wink:

Je pense qu'il ya un feeling à trouver...

Moi j'ai vraiment accroché Linux le jour ou j'ai abandonné windows completement ! Plus de double boot, plus de retour en arriere... J'ai fait le grand plongeon...
C'est comme pour tout, on en cague un max au debur, mais apres on s'habitue et ca roule :wink:


EDIT > et puis le site et la documentation http://www.ubuntu-fr.org/ est tres bien faite et complete...
Y a un vrai esprit communautaire... C'est agreable, et redoutablement efficace ! :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

j'ai abandonné XP il y a quelques mois pour la 7.10 Gutsy, et je ne suis pas prêt de revenir en arrière !!!

par contre, je n'ai pas trouvé de tuto pour migrer de la 7.10 à la nouvelle 8.04 ? vous en connaissez ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Pour passer de Gutsy à Hardy c'est simple, c'est le gestionnaire de mises à jour qui t'indique qu'une nouvelle version du système d'exploitation est disponible. Et il te propose de l'installer automatiquement. MAIS, il faut absolument faire toutes les mises à jour de Gutsy AVANT de migrer

La parole au site officiel
http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

koyot a écrit :j'ai abandonné XP il y a quelques mois pour la 7.10 Gutsy, et je ne suis pas prêt de revenir en arrière !!!
C'est ce qui revient à chaque fois ça. J'ai même réussi à faire passer mon ancien patron totalement à Ubuntu, pourtant il en vend tout les jours des Windows, et était pro-windows. Maintenant il a même plus de dual-boot, que du 100% Ubuntu :icon_thumright:

Bubu, tu as le "Ajouter/Supprimer..." du menu "Applications" qui est archi-simple. Tu as juste à cocher/décocher et appuyer sur le bouton "Appliquer les changements" :lol:
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 080907.png

Pour ce qui est des programmes qui ne sont pas dans la liste, essaye de trouver le .deb qui correspond à la version de Ubuntu, et en l'ouvrant il te l'installe automatiquement. Après, tu peux rajouter des sources dans le "Sources de logiciels" du "Système" "Administration" :icon_colors:

N'oubliez pas de vérifier l'intégrité de vos données avec MD5Sum :wink: :wink:

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Moi M$ le padré oblige, trop con pour vouloir changer quelque chose, mais binetôt ^^

Sinon j'ai une question, les jeux ?
Y a-t-il des émulateurs au point pour faire tourner des jeux sous Linux ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

si tu veux jouer oublie linux avec une config poussive ... si t'as une config recente (moins de 6 mois) tu peux te permettre ... et encore ça depends de la config' ...

moi je sais que je fonctionne avec 2 pc qui ont pas loin des 5/6ans aussi.

un sous linux (j'ai windows en dual boot mais je sais pas si il fonctionne encore ...)

et l'autre sous windows pour faire du jeux. (bien entendu pas de details a fond et compagnie ...)

et mon pc portable sous windows ... je l'ai payé, je l'utilise ... (et aucun moyen de me faire rembourser (portable d'occas')) pour me balader a droite a gauche ... (dans mon lit, dans le salon, etc ...)

sinon je tourne avec les gadgets 3D (ce qui m'a fait passer sous linux d'ailleurs :P ) avec mon pc : barton 2500+ / 1Go de ram/ 6600GT 128Mo c'est pas la joie mais ça tourne correctement sans planter ... tout ce que je demande .
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

j'ai voulu l'intallé ce matin, mais pas moyen de choisir la partition que je veux ! il veut me formater tout mon disque et recréer des partitions, sauf que j'ai toutes mes données donc j'ai pas envi de tout perdre !

y'a une astuce ?
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

as-tu de l'espace disponible au moins ? sur un de tes disques ?
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Je l'install ce soir sur un pc qui traine et je te redis ça, mais normalement tu as l'utilitaire de partitionnement qui te demande ce que tu veux faire. Tu as téléchargé le LiveCD ou l'Alternate ??

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

L'idéal bubu, c'est d'utiliser un truc comme partition magic. Tu peux créer et redimensionner des partitions sans toucher ce qu'il y a dessus.

Tu crées la partition de boot linux et celle pour le swap (linux swap). Ensuite tu installes Ubuntu sans utiliser leur utilitaire de partitionnement, juste tu décides pour la partition de boot -> c'est celle la, et la partition swap -> c'est celle la dans Ubuntu.

Pour wargmy, il existe un émulateur windows sous linux qui s'appelle WineHQ (si je me rappelle bien), mais faut une bonne config pour que ça tourne correctement.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Wine Is Not a Emulator ... Voilà d'où vient le nom, et voici que tu nous sors wine un émulateur :lol:

Partition Magic ... Pas libre tout ça ... En plus même s'il est simple et puissant il n'est pas sans bugs ...

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

bon voila je l'ai installé. seul truc, j'arrive pas a installer ma carte graphique du coup j'ai pas de dual screen ( c'est tout petit sur un écran lol ! )

edit: un autruc je sais pas si c'est normal. quand je veux installer une application j'ai ce message :

"ne peut pas être installé sur votre ordinateur (i386). Soit l'application nécessite des caractéristiques matérielles spéciales, soit le vendeur à décidé de ne pas prendre en charge votre type ordinateur." :?
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

C'est quoi ta carte graphique ?? ATi, nVidia, Intel, VIA ... ??

"Administration", "Gestionnaire de pilotes propriétaires"

Même sans pilotes le dual screen doit fonctionner, es-tu allé dans la partie "Ecrans et affichage" d'Administration ???

Pour ton problème, c'est quoi comme application ?? Et tu as bien téléchargé la version i386 ??

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Bubu, en ce qui concerne les codecs ...
https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats

En gros tu installe l'application "ubuntu-restricted-extras" et te voila couvert pour la plupart des vidéos :wink:

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Bon ben je vous previens : c'est telechargé, je fais encore des sauvegardes, et apres je switch...

Si ce soir je ne suis pas revenu sur le forum c'est que ca a merd.é et que j'ai plus de pc :mrgreen:

Je l'aimais bien ma Dapper... Ca faisait presque deux ans qu'on vivait ensemble... Jamais d'emm.erde avec ! :cry: :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Tu nous remerciera plus tard :lol:

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

pour moi y'a un truc qui a foiré ! je peux plus lancer windows !! écran noir :?
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Bon ben c'est gagné... :roll:

L'installation a bien marché... Sauf qu'avec Dapper j'avais le reseau sans souci... Et maintenant ya plus de reseau :roll:
C'est le progres...

Mon dongle est detecté...
le essid est detecté...
Mais apres pas moyen de se connecter au reseau... Pourtant la wep est bonne (verifiée 3 fois...)


Bref je vais aller dormir, j'ai passé l'apres midi sur le net à fouiler pour chercher des reponses... Sans rien trouver...

J'crois que je commence à etre enerver là...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Erf on ne m'a pas répondu correctement, prenons l'exemple d'une configue au top, vaut-il mieux un dual boot et faire tourner les jeux sous M$ ou etre sous Linux ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Sous Krosoft, les jeux, Linusque n'est pas fait pour, à mon humble avis.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah malheureusement, les développeurs de jeux sont encore quasiment tous sur m$...
Mais y'a Raydium qui roxx du poney, avec ManiaDrive par exemple, équivalent de trackmania sur windaube. :D

Moi je me demande, j'ai un 1,7GHz, 512Mo RAM, DD 40Go, Graphique 32Mo (eh ouais... :lol:) sous Mandrake 9 (avec une partition de 5Go dans un coin avec windaube millennium (le dernier OS krosoft qui soit ridiculement gourmand, après ça se gâte), hélas sans ça, y'a des trucs 'peux pas...)

Et je me demande si y'aurait pas moyen de trouver une distrib' Linux encore plus légère niveau conso ressources, pour faire tourner dessus, n'étant pas très renseigné sur le sujet...


Moi mon truc, c'est vieux système par-rapport au harware, comme ça, ça trace. 8)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

si. on peut jouer .... mais pas a GTA par exemple ... ni crysis et autre jeu commercial ...

par contre il y a des "doubles" versions tels que la serie des unreal a partir du tournament 2003 il me semble ... qui fontionnent aussi bien sous windows que sous une distrib' linux.

il y a aussi les jeux specialement développés pour les distrib' linux.. j'ai pas de nom en tete... ah si nexuiz ( c'est un melange d'UT et de Quake je trouve ...)

bref tout ça pour dire que l'on peut tres bien jouer avec une distribution linux ... mais pas a tous les jeux qui sont développé pour windows .

apres je ne parle pas des emulateurs tel que cedega qui permettent une emulation de l'API de directX (me semble-t-il...)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Tremulous 8)

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Bon ben de retour :roll:

Il y aura juste fallut 2 jours, et surtout une soirée de ouf', pour recompiler un driver à partir de vieilles sources... Le beau driver tout neuf ne marchant pas :lol:

Mon pote m'a fait un script aux petits oignons 8) Yapukacliquer !

Donc maintenant mes impressions : Network manager c'est de la me.rde en barre !!! Ca m'a fait perdre des heures ! Et meme mon pote y a perdu des heures !!!
Tout ca pour permettre à des branlos de ne pas se fatiguer à tapper quelques lignes de commandes... :roll:
On sacrifie l'utile au "design" :?

Maintenant que nm est degagé, le "interfaces" a été configuré tout bien par mes soins, ca marche nickel et à tous les coups ! Comme par hasard :roll:


Enfin bref : je suis content, je trouve que ca tourne bien !!! Je regrette juste le temps ou tout etait manuel... C'etait un tout petit peu plus dur, mais les tutos expliquaient bien pas à pas !!!!
Maintenant on veut que tout se fasse tout seul, donc on explique plus rien, et resultat on galere pour contourner les automatisme qui marchent pas :roll:
Heureusement que ca reste du linux custommisable pour en faire ce que l'on veut, et non pas faire ce que l'OS veut nous faire faire... ! :wink:

Enjoy !!!
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

ouais j'ai constaté ça aussi des versions 6.xx a 7.xx il y a de moins en moins delignes de commande a taper ... et pourtant les tutos etait vraiment pas mal ...

faut juste savoir lire ...

je sens que je vais me trouver une autre distrib' plus legere dans peu de temps pour mon pc ... ou alors un Xfce ... je verais bien ...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Verrouillé