Allumage in the water

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
V1NC3N7
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Allumage in the water

Message par V1NC3N7 »

Salut

Après quelques heures dehors sous la pluie, pas moyen de redémarrer ma 88 à moteur AV10.
Même une fois sèche, l'étincelle n'a pas duré... :roll:

Y a-t-il des pièces sensibles à l'eau ou à une forte humidité dans un allumage électro ? Bobine d'allumage, CDI, bobine HT ... ?

Thx
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Tu l'as bien faite sécher après être revenu de corcoué ? :wink:

Je n'en suis pas sûr. Car la boue a très bien pu retenir de l'eau très longtemps sur un/les fils.

On a bien vu qu'avec un coup de soufflette l'allumage revenait...
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alex51man
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Message par alex51man »

normalement sa ne craint pas l'eau :!:
regarde si ta bougie n'est pas perlé, ou si l'antipatate n'est pas humide ...
ou si il y a pas de fils débrancher, ou un coupe contact qui déconne.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'ai tout vérifié, débranché, séché à la soufflette.
Normalement les composants de l'allumage ne sont que peu sensibles à l'eau ? Pas la peine que je sorte un autre CDI ou une autre bobine d'allumage alors ?

J'vais refaire toutes les connexions électriques.

Terribles ces pannes électriques :evil:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et ta bougie, t'en as changé ou tu l'as passée sur le gaz ? :idea:
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ledge
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Message par ledge »

Moi ma mob ne marchait pas sous la pluie non plus ! J'ai refais tout mon faisceau électrique proprement et la sa a marché donc je sais pas si tu a raccordé des fils avec des dominos mais plutôt un point de soudure et de la gaine thermo-rétractable ! Pour moi le problème était réglé !

Baker 3
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Message par Baker 3 »

Ouais enfin moi elle roule toujours pas sous la pluie mais bon je voit pas ce que cela pet êtres, a propos de ta question je ne pense pas que ton allumage ai pris car j'avais j'ai déja vu une mob passé sous la douche et redémarré direct après. Laisse la passé la nuit tu verra demain sinon revoie tes branchements !!
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Fais-la bien sécher (le sèche-cheveux dans le faisceau peut aider), puis viens chez moi avec de la gaine thermo, soit pieer8 t'explique soit on voit ça en MP. ;)
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braceletti
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Message par braceletti »

CalimeroTeknik a écrit :Fais-la bien sécher (le sèche-cheveux dans le faisceau peut aider), puis viens chez moi avec de la gaine thermo, soit pieer8 t'explique soit on voit ça en MP. ;)
a verifier sur les electros de 51 la sortie des fils derriere la platine aluminium qui porte les bobines
le tube en plastique souple noir qui contient les fils
a la sortie le faicseau est plié a angle droit contre le carter moteur et les fils se craquent
et ça merde des qu'il pleut
moi j'ai galèré 6 mois avant de trouver la panne !!
depuis la reparation mon mob cross peux passer dans 50 cm d'eau sans faire un raté d'allumage
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Merci à tous

Fluke va m'apporter un arrache allumage, je vais tout vérifier.

Calim > si vraiment je m'en sors pas je viendrai te voir :o
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Pieer8
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Message par Pieer8 »

Si tu arrive déjà a aller chez lui :lol:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

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Message par V1NC3N7 »

C'est vrai ça :|

Tout à l'heure, quelques coups de kick, j'ai eu de l'étincelle à chaque fois. Puis après 5-6 coups, plus rien :roll:

Edit : Fluke est venu m'apporter l'arrache allumage, une bobine interne, et le Flukomètre 8)

Merci m'sieur, je devrais m'en sortir avec tout ça.
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alex51man
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Message par alex51man »

Tu as fait un essai avec une autre bougie ?
Et les masses elles sont bien (pas de rouille et de merde quelquonque) ?
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Message par V1NC3N7 »

De la rouille sur ma mob ? :icon_scratch:

J'déconne :lol: Les masses sont bien. Le cadre est nu et propre à ces endroits.
Des bougies oui, j'en ai essayé plusieurs.

J'vois ça demain matin.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

braceletti a écrit :la sortie des fils derriere la platine aluminium qui porte les bobines
le tube en plastique souple noir qui contient les fils
Il peut se remplir d'eau, celui-là, d'ailleurs !
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Message par V1NC3N7 »

J'ai de l'allumage, ça marche tout le temps. Quand la mob sera démarrée je regarderai l'allumage plus en détails.

J'ai un autre souci ; le moteur est bien noyé :?

J'ai beau aller jusqu'à enlever le carbu et kicker 30 fois avec ou sans bougie, quand j'essaie avec une bougie, elle ressort toujours trempée.

Je pense qu'en continuant à kicker avec une bougie, la précompression dans les carters va faire sortir l'essence ? :roll:

PS : j'ai plus les machoires d'embrayage pour pousser
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fluke
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Message par fluke »

Je t'amènerai l'embout pour faire tourner le moteur à la perceuse ce soir si c'est pas démarré avant.

Tiens moi au courant par SMS ou tph
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Jef
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Message par Jef »

probleme de clapets?????
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

C'est démarré :D
J'ai continué à kicker une dizaine de fois essence coupée, puis j'ai passé la bougie à la brosse métallique. Ca pétait mais elle a eu du mal à démarrer.

Elle a tourné à mi régime à vide, histoire de brûler le surplus d'essence. Ca fumait bien :o

Là je vais faire un tour puis regarder la bougie. Ensuite, je redémonte l'allumage et vérifie tout, j'ai pas envie que ça recommence.
Ensuite quand ça tournera bien, je remettrai des circlips dans le vario, plus besoin de démonter, le réglage 2 billes convient.

PS @ Fluke : pas de perçeuse à la maison ni d'outils autres que le minimum, tout est dans la voiture à mon père, pour son boulot :(

PS² : mon contacteur a clé fonctionne toujours, et j'ai installé un coupe circuit sur un bouton de klaxon Novi que j'ai gardé. Exit le décompresseur :)

Edit : le ressort moteur que m'a durci Calim, ça change beaucoup ! Je suis en 11*52, pourtant j'ai la peche du 11*56 d'avant :)

La bougie est moitié grise, moitié beige. Peut-être à cause de la brosse métallique qui a viré les dépots. Vais essayer une B8.

Démarre après 3 coups de kick et du mal à tenir le ralenti.

Au moins, ça tourne. Que des vérifs maintenant :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

C'est ton carbu qui est moyen, voilà pourquoi ça foire au ralenti.

Passe au moins en 15/15, parce que ton 12/14, c'est tout juste bon pour l'origine, et pas au-dessus de 6000tr...

Or avec le moteur que tu as, si tu l'exploites convenablement, tu devrais en tirer 8500tr en pointe...
15PHBG souple (la pipe étant en 17 yaka venturiser en 17 :P), ça fait du bien. ;)


PS : j'ai remarqué que l'entrée l'essence niveau siège de pointeau était MICROSCOPIQUE sur les 12/14 SHA, un petit réalésage en diamètre 2mm ferait pas de mal. ;) (j'ai l'impression qu'elle fait moins de 0,7mm de diamètre)

Ceci peut résoudre le problème à haut régime, mais pas exploiter ton moulin comme il se doit. ;)
Par ailleurs, durcir un poil plus le ressort moteur ferait pas de mal, le couple maxi n'étant atteint qu'à la moitié de la plage de variation.
Tu te rappelles que je t'avais dit que je préférais faire un peu pas assez, que trop. ;)
Sinon, percer les billes en diam. 3mm.
Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 22 avr. 2008 - 22:44, modifié 1 fois.
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fluke
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Message par fluke »

Le 15/15 est toujours dispo at home, si besoin.
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Message par CalimeroTeknik »

L'arrivée d'essence au niveau du siège de pointeau est-elle plus grande ? :?:

Car à mon avis, c'est ça qui cause les problèmes de vincent en haut régime. ;)
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Message par fluke »

Chais po, faut voir
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Message par CalimeroTeknik »

Un bon petit agrandissement de l'arrivée l'essence sur le 12/14, déjà... ;)
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Message par V1NC3N7 »

J'ai essayé plusieurs carbus
  • 14/12 SHA
    14/12 SHA origine GSM (trous du diffuseur plus gros)
    14/14 SHA
    15/15 SHA
Aucun n'a résolu ce souci. C'est pour ça que je pense être arrivé au régime maxi du moteur. Un PHBG ferait disparaitre ce problème de "coupure" mais ne me ferait pas gagner de tours.

En effet, je monte quand même à 8500 tours en pointe. Peut-être plus maintenant en 11*52 mais en 11*56 ou 11*60 ils étaient atteints. C'est arrivé à ce régime que ça coupe (sensation d'une panne d'essence) et que ça repart ensuite. Du coup, je me contente de 8000 tours, c'est suffisant pour le moment :wink:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

M'oui, je suis pas trop pour...

Les sha que tu montes sont grave surmenés par ce moteur, pas adaptés du tout... :roll:


J'explique : un SHA c'est bon sur moteur origine, alors qu'un PHBG de même diamètre est beaucoup mieux. Pourquoi ?

Le diffuseur du SHA c'est des trous dans un tube. Résultat, mauvaise pulvérisation. Sur origine c'est pas grave, puisque le moteur ne tournant pas vite, l'essence a le temps de bien s'évaporer dans le moteur avant de brûler.

Mais sur un moteur qui prend des tours, tu te retrouves avec des grosses gouttes d'essence dans le cylindre, donc ça brûle mal (pas vite, en tout cas), tu rejettes plein d'essence donc tu calamines (eh oui, le carbu joue son rôle dans le calaminage...), mais surtout le fait que ça crâme mal diminue ta puissance, point.

Un PHBG, le diffuseur c'est une aiguille, sans cesse mouillée par l'apport d'essence venant du gicleur, et sans cesse séchée par l'air passant dans le carbu.
Donc bonne pulvérisation, résultat pour un même diamètre de carbu, en PHBG ou SHA, le PHBG gagne, et ça, surtout à haut régime où t'as intérêt à avoir une bonne pulvérisation.

Est-ce que en plus de ça, a t'aide à comprendre pourquoi ton moteur semble "trop pauvre" en haut régime, alors qu'il reçoit tout à fait sa dose d'essence ?

T'y avais pas pensé, hein ? :lol:
C'est bon, tu passes au 15PHBG ? :P

Rappelle-toi, la puissance ne dépend pas uniquement du régime, mais aussi entièrement du couple. Et le PHBG assure un bon couple à haut régime du fait de ce que j'ai expliqué. (bonne combustion, donc plus puissante)

D'où le gain de puissance expliqué, pas seulement de régime. ;)


Pour avoir testé le PHBG juste après le SHA, l'investissement vaut vraiment le coup passé 5500-6000tr au couple maxi. ;)
Et toi, je pense que tu avoisines les 6500-7000 au couple max...
7000 est quelques sans la bague.
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Pieer8
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Message par Pieer8 »

Et moi j'ai même eu le droit à un jOli dessin ... :lol:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

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Message par CalimeroTeknik »

Au marqueur sur un carton, joli si on veut... :lol:

Je vais m'amuser à faire des animations Flash montrant ça, par contre. ;)

Et un beau sujet "Pourquoi un SHA15 ne donne-t-il pas autant de puissance qu'un PHBG15 en haut régime ?"
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Mmh, moi j'aurais simplement dit:

parce que le SHA est utilisé d'origine ...

Je pense que ça résume tout ... :roll:

pas besoin de se répandre dans des explications superflues, c'est de l'origine, soit faut retaper dedans, soit faut changer, pas dur ... :lol:
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Message par V1NC3N7 »

C'est toujours bien de savoir pourquoi.

Merci pour cette explication. J'ai rien contre les PHBG mais pour l'instant j'ai plus du tout de sous, et ça risque de ne pas passer sous le carter. En attendant, je me contente du SHA :wink:
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