technique culasse origine pour passer en diamètre 46

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
antodu07
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 195
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

technique culasse origine pour passer en diamètre 46

Message par antodu07 »

Bonjour,
Voila j'aimerais avoir un peu des tuyaux, des astuces pour passer une culasse a air d'origine en diamètre 46.Par exemple comment faire pour que le cercle soit exactement rond(c'est un exemple) des petites astuces quoi
merci d'avance

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Base toi sur les vidéos que Fluke à faite pour refaire le squish inversé de sa culasse Malossi, je pense pas qu'il y ai un meilleur exemple de tourneur maison ... :wink:
Image

antodu07
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 195
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

a ouais j'avais pas regardé la video j'avais vu qu'il avait refait le squich car il était pas bon mais j'avais pas vu la video je vais aller voir
Par contre comment fait on pour calculer tous les taux le squich je sais avec un morceaux d'étain mais les autres?

edit : effectivement ça donne de très bonne idée

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Quels taux ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

antodu07
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 195
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

ben il y a plein de calcul et de chose a vérifier pour voir si tout fonctionne j'aimerais les connaitres un peu voila tout mais je pense que c'est assez dure quand même a faire

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Le taux de compression, on ne le connaît pas (il n'est pas fixe ; dépend du régime, de l'ouverture...)
On peut l'afficher en temps réel en mettant plein de capteurs hyper chers sur le moteur.


Par contre, on ajuste le rapport volumétrique : le nombre de fois que le volume d'air est compressé dans le cylindre.
Il y a deux méthodes de calcul ; et le taux de compression réel se baladera entre les 2 valeurs obtenues, en calcul japonais (pour qui la compression ne commence qu'une fois l'échappement fermé), et en calcul 4T, pour qui la compression commence dès que le piston remonte.

En calcul japonais, le rapport dépend donc de la hauteur de l'échappement (logique), qui peut se trouver très précisément à partir du diagramme. (voir calculette hauteur échappement pour cetté étape, prendre distance échap-PMH ; la bielle MBK fait 85mm et la course d'origine 41.8mm)
Ensuite on entre cette hauteur dans la calto rapport volumétrique, où on met aussi l'alésage (46), et ton volume de chambre (tu en essaies plusieurs, pour trouver le bon).

Pour info, entre 7 et 8,5 pour le rapport volumétrique en calcul japonais. Plus le rapport est bas, moins le moteur a de patate. Mais si on monte trop haut, on finit par perdre des hauts régimes, et par détonner. (serrage en vue !!!)

Ensuite, on met à la place de la hauteur échappement-PMH la course (41.8 en origine mbk, je le répète), et on a le rapport volumétrique méthode 4T.
Il ne doit pas dépasser 13 - 13,5 avec du sans plomb 95, et 14 - 14,5 avec du SP98. (je doute que tu roules à l'avgas 100LL ! :lol:)
Si ce rapport est trop élevé, augmenter le volume de chambre jusqu'à le ramener à la limite de détonation, et voir si c'est pas trop bas en rapport japonais. (en fait, c'est rare que ça aille pas) ;)


Bon, ça y est, j'ai tout dit là-dessus, relis si c'est pas rentré.
Je sens que faudra que je Image ce post souvent... :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

CalimeroTeknik a écrit :Il y a deux méthodes de calcul ; et le taux de compression réel se baladera entre les 2 valeurs obtenues, en calcul japonais (pour qui la compression ne commence qu'une fois l'échappement fermé), et en calcul 4T, pour qui la compression commence dès que le piston remonte.
faux !! n'oublie pas le retard fermeture admition :D :D

antodu07
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 195
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

bon ok j'ai a peu près compris j'essayerais de le faire

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

wattsman a écrit :faux !! n'oublie pas le retard fermeture admition :D :D
Tu as raison, mais transposé à un 2T, on oublie. ;)
Et puis j'allais paumer le pauvre anto en commençant à causer de soupapes !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

antodu07
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 195
Inscription : lun. 25 févr. 2008 - 23:32

Message par antodu07 »

oui il vaut mieux que tu n'en parle pas lol

Verrouillé