refroidissement pc

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Verrouillé
motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

refroidissement pc

Message par motobitum »

bonsoir a tous.

voila, dans ma chambre, il y a un espece de petit coffrage en bois, et pour une question estetique,de place, et de bruit j'aimerais y caler ma tour dedans.

le caisson fait 18cm*150cm, le tout en bois, fermé par du planché, en bois donc.

je penssais juste faire ressortir un BP pour allumer le pc, ainsi qu'une USB, et mon lecteur DVD; il n'y a pas de soucis a ce niveau.

le truc, c'est que je me demandais si le fait de laisser le pc la dedans, avec des ventilo quand meme, mais sans "courants d'air" risquait quelque chose ?

si oui,est-ce qu'une grille de mise a l'air libre de 20*20 suffirait a renouveler l'air ?

ca doit pas etre facile a imaginer, je fais des photos au plus vite :wink:

merci, et bonne soirée

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

voici les photos...

est-ce qu'il y a asser de volume pour que l'air ne chauffe pas en meme temps que le pc, et qu'au bout de 30min, il fasse 30° dans le caisson, et le pc qui brule.... :lol:

Image
Image
Image

merci :wink:

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

tu peux crée un flux d'air avec des ventillo mais c'est sur qu'il va faire chaud la dedans. le must serait le water cooling
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

oh avec un bon flux d'air et des radiateurs imposant (style ça : http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_ ... ocode=3043 par exemple pour ton processeur) je pense que c'est faisable.

il faut bien entendu une entrée d'air frais et la sortie qui va bien d'air chaud.
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

deja que les tour normal sont trop chaude alors t'image avec un coffrage lol.

tu place ton matos sans la tour avec des bon ventilo genre etri 120 mm t'en met 2 en aspiration en bas et 2 en refoulement en haut
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

de toute façon, il n'y aura plus de tours je pense....les element serons detachés, ranger, mais sans carcasse quoi :wink:

j'ai un gros ventilo en 200 qui ventilera tout cela.

je verais bien....

au pire, il se met en securité non ? en aucun cas il ne prendra feux ?

merci

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

22° a la CM
28° au proc'

donc pour linstant, pas de soucis :wink:

merci

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

salut, l'intégration du pc dans un meuble ou un espace inutile c'est toujours sympa :)

en fait si tu veux faire les choses bien, faut que tu revoies complètement le refroidissement : par exemple tu laisses les radiateurs d'origine et tout sur tes composants, mais tu mets 2 ventilos de 140mm (les plus silencieux de chez sharkoon en 140mm par exemple) en bas du coffrage qui font rentrer l'air frais par le bas. En haut du coffrage, tu fais une sortie d'air de surface un peu supérieure à celle des ventilos (soit 300 cm² si tu mets 2 de 140mm en bas), mais pas besoin de mettre des ventilos dessus.

T'auras un beau flux d'air bien propre, avec la sortie en haut.

Par contre, si tu veux mettre ça sans le boitier, y'a quelques importants : le boitier métal a pour rôle de servir de masse commune, comme un cadre de mob, donc l'idéal est de mettre la carte mère sur une plaque en métal provenant d'un vrai boitier, et de relier cette plaque au chassis de l'alim, des disques durs et lecteurs, avec un fil servant de tresse de masse. Le boitier sert aussi à arrêter une bonne partie des ondes émises par l'ordi, un entourage en bois ne le fera pas, donc pour bien faire faudrait tapisser l'intérieur de métal (quelques couches de papier alu, ptet que ça suffit) et de mettre ce métal à la masse.
C'est pas indispensable, ça marche sans, mais les ondes ont tendance à brouiller la réception de la radio par exemple.

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

ce que j avais kiffé, c etait le pc refroidi a l huile (pas de rapport avec ton meuble, mais je repensais a ca d un coup)
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

A l'azote liquide aussi si ça te tente :lol: :lol:

Pour l'huile tu peux te faire un bel aquarium !

http://www.youtube.com/watch?v=PtufuXLv ... re=related

Ca doit être agréable d'être sur ton pc en voyant ça ! Si tu mets des poissons exotiques ça doit pouvoir le faire :P :P :oops: :lol: :lol:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Jef a écrit :ce que j avais kiffé, c etait le pc refroidi a l huile (pas de rapport avec ton meuble, mais je repensais a ca d un coup)
celui-ci chuis sceptique, pour moi il travaille qu'à l'inertie thermique, c'est pas vraiment du refroidissement : il fait baigner le pc dans l'huile mais il refroidit pas l'huile. Au bout de quelques heures en burn, avec 200W de chaleur dégagée et pas de refroidissement de l'huile, la température de l'huile doit bien monter :roll:

l'azote c'est rigolo mais juste pour battre des records d'overclocking :lol:

le watercooling je voulais m'en faire un depuis un bon moment, j'avais pas mal avancé (échangeurs faits maison, gros radiateur de moto, pompe haut débit) mais j'ai abandonné pour l'instant, pas le temps. Bien fait, un watercooling c'est bien silencieux et performant, mais ça dépend de l'âge du matos, sur un vieux processeur non overclockable ça vaut pas forcément le coup de s'embêter ;)

Enfin sur un pc caché dans une cloison, ça sert pas à grand chose de s'embêter, ça étouffera déjà bien le bruit, en mettant des radiateurs et/ou des ventilos plus gros à la place de ceux du pc ça sera déjà bien silencieux.

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

pierrot22 a écrit :salut, l'intégration du pc dans un meuble ou un espace inutile c'est toujours sympa :)

en fait si tu veux faire les choses bien, faut que tu revoies complètement le refroidissement : par exemple tu laisses les radiateurs d'origine et tout sur tes composants, mais tu mets 2 ventilos de 140mm (les plus silencieux de chez sharkoon en 140mm par exemple) en bas du coffrage qui font rentrer l'air frais par le bas. En haut du coffrage, tu fais une sortie d'air de surface un peu supérieure à celle des ventilos (soit 300 cm² si tu mets 2 de 140mm en bas), mais pas besoin de mettre des ventilos dessus.

T'auras un beau flux d'air bien propre, avec la sortie en haut.
jusque là je suis entierement d'accord. et n'hesites pas a acheter des filtres a poussieres ;) quit a rajouter un ventilo pour que le flux perdu dans le filtre anti poussieres soit rattrapé. un bas de maman ferait l'affaire si t'es pret a le laver tous les mois en gros.
pierrot22 a écrit :Par contre, si tu veux mettre ça sans le boitier, y'a quelques importants : le boitier métal a pour rôle de servir de masse commune, comme un cadre de mob, donc l'idéal est de mettre la carte mère sur une plaque en métal provenant d'un vrai boitier, et de relier cette plaque au chassis de l'alim, des disques durs et lecteurs, avec un fil servant de tresse de masse.
pour la masse en metal je suis completement pour. j'ai cramé 3 disques durs avant de trouver la cause.
pierrot22 a écrit :Le boitier sert aussi à arrêter une bonne partie des ondes émises par l'ordi, un entourage en bois ne le fera pas, donc pour bien faire faudrait tapisser l'intérieur de métal (quelques couches de papier alu, ptet que ça suffit) et de mettre ce métal à la masse.
C'est pas indispensable, ça marche sans, mais les ondes ont tendance à brouiller la réception de la radio par exemple.
apres c'est du superflu.

j'ai 2 pcs chez moi (dans ma chambre pour etre precis) qui tournent sans boitier depuis 3 ou 4 ans sans aucune interference quelconque ;) (et 24/24 & 7/7)

que ce soit télévision hertzienne ou TNT, la radio, le telephone sans fil ou meme le wifi .

hesites pas a poster des photos de ton montage c'est toujours sympa de voir comment c'est mis en oeuvre.
pierrot22 a écrit :celui-ci chuis sceptique, pour moi il travaille qu'à l'inertie thermique, c'est pas vraiment du refroidissement : il fait baigner le pc dans l'huile mais il refroidit pas l'huile. Au bout de quelques heures en burn, avec 200W de chaleur dégagée et pas de refroidissement de l'huile, la température de l'huile doit bien monter :roll:
je connais qqun qui en avait fait un. il avait mis une pompe pour faire circuler l'huile dans l'aquarium. c'etait un PIII 800MHz me semble-t-il. et il s'en servait comme serveur. et apparement l'echange huile/air etait largement suffisant pour refroidir sa "friteuse"
pierrot22 a écrit :l'azote c'est rigolo mais juste pour battre des records d'overclocking :lol:
mais surtout tres dangeureux
pierrot22 a écrit :le watercooling je voulais m'en faire un depuis un bon moment, j'avais pas mal avancé (échangeurs faits maison, gros radiateur de moto, pompe haut débit) mais j'ai abandonné pour l'instant, pas le temps. Bien fait, un watercooling c'est bien silencieux et performant, mais ça dépend de l'âge du matos, sur un vieux processeur non overclockable ça vaut pas forcément le coup de s'embêter ;)
j'avais commencé moi aussi. j'ai laché l'affaire quand j'ai acheté mon radia en cuivre. ça me suffisait ^^
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

perso le water, j'ai abandonné faute de temps et d'utilité, j'ai à peu près tout le matos (radiateur de honda F6C avec 3 ventilos dessus, pompe 1200l/h, 25 échangeurs maison, tuyau, réservoir) mais je suis dans d'autres projets plus importants. En plus mon système est trop encombrant, la flemme de transporter tout ça... Dans quelques semaines j'aurai mon portable, à côté de lui le fixe est préhistorique.


exact pour les filtres, perso j'en ai pas et mon pc ramasse un max de poussière... J'ai trouvé la technique pour nettoyer : le bout de l'aspirateur à l'intérieur du pc, et je souffle dans les radiateurs avec une bombe "d'air sec" : toute la poussière qui se décolle des radiateurs part direct dans l'aspi, ça marche bien et ça évite que ça se redépose aussitôt...

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

oauis l'air sec c'est le mieux.

perso l'aspi j'eviterais.

rapport a l'electricité statique toussa ...

moi j'ai trouvé un moyen pour la poussiere... je la laisse ou elle est.
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

j'ai encore apris quelque chose, le coup du boitier qui sert de masse, je ne savais pas du tout, et jai un DD qui n'est pas a la masse, je vais le metre dici peu :lol:

finalement, au lieu de m'embeter a le desosser et le metre dans le petit caisson, jai fais ouvert le caisson jusqu'a dans un placart.

dans ce caisson, il y avais "une boite de derivation", je met entre guillemet, car vu la tronche du truc, c'etait pas vraiment une boite.

jai refait la boite nikel, modifier quelques interupteur pour ma chambre au passage, et j'ai créer une prise dans le caisson qui m'allimenteras le tout sans que les cables soient apparents.

le pc est donc dans un placart, et comme cela, plus de bruit, gain de place, et surtout, il ne me rechauffe pas ma mezanine 8)

je reçcois mon ecran 22" et ma carte TNT lundi 8) 8)

Verrouillé