diagrammes pour 88, dur de choisir...

Envie de puissance c'est par ici...
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raoultaboul
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diagrammes pour 88, dur de choisir...

Message par raoultaboul »

Salut, à tous.

Le moteur:
- t6 airsal
- carters préparés av10 avec kick
- vilo d'origine masses pleines
- vario embrayage d'origine préparé
- clapets maison
- carbu 15 sha pour l'instant et bientôt phbg
- le potest un serpentin malossi.

La grande question est... Quels sont les diagrammes idéaux!!
Pour une utilisation ville pas trop geularde mais qui puisse surprendre les tuperware, avec une pointe dans les 80. De tout ce que j'ai pu lire un truc comme 170/120 serait pas mal, mais mon mécano me soutient que le mieux serais un truc comme 172/117 (il semblerais pourtant que ça me fasse un truc peu coupleux). Et avec toutes les variantes à 1-2° près, je ne m'y retrouve plus et n'arrive pas à me décider.

Pour l'instant les diags avec juste un joint sont: 156 à l'echap, 117 aux latéraux et 112 à l'arrière.

Et puis pour égayer un peu ce post, voila la mémère apres rénovation (j'l'ai récup en sale état) mais avant préparation:
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louprider
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Message par louprider »

va faire un tour sur la signature de Fluke, tu pourras cliquer sur un lien qui t'emmèneras à la restau de son tabouret: tu pourras voir les diags qu'il a mis à son Airsal et toute la méthode :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Si tu veux environ 80 et un truc pas trop gueulard, mets-y 117/166, avec un serpentin ça devrait être nickel. ;)

120/168 j'ai et déjà ça gueule un peu. (pis faut l'exploiter l'bouzin, pas grand-chose avant 6500tr, m'enfin cylindre origine, pas T6, donc je sais pas trop...)

Tu sais, déjà à 110/160 on a un bon p'tit truc ! ;)


Si t'es indécis, commence par une petite prépa, rode le moteur et teste. ;)
Tu verras si tu veux davantage, si oui tu prépares un peu plus...

(je sais, ça veut dire redémonter, mais ça vaut mieux que de se faire un veau, et là ce serait trop tard...)
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke
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Message par fluke »

http://ds44.free.fr/mobyx/moteur.htm voir la rubrique 26 mai.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

merci tous :D

J'avais déjà pensé a copier le mobyx, puisque la config de fluke était quasi la même, à la marque du serpentin près! Mais tu n'as apparemment pas retravaillé l'échap et l'écart est assez faible par rapport à l'admission comparé aux prépas courantes.
D'un autre côté j'ai un pote mécano bien doué qui me dit de mettre un bon écart, plus de 50°. Et au milieu de tout ça Calimero qui donne des trucs raisonnables entre les deux.

Fluke: 170-125
Calim: 166-117
Haribo: 170-117 voir plus a l'échappement

Je pencherais plus pour les 166-117 de Calimero. Quelques coups de lime dans l'échappement et c'est réglé, pas besoin de cale ni de rectifiage. Et puis retouchable si pas suffisant.
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Aller je sort le scotch, les limes et le dremel! Ce sera donc 166/117/112... et on verra déja ce que ça donne.

Sinon la meule est enfin sur ses deux pates avec bras carré, jante rayonnée en 17 et axe de 12 contre 10 d'origine, avec bien sur le m29s de rigueur... celui de devant se sent moins seul!
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Message par raoultaboul »

C'est fait!
J'en ai appris des choses au passage... Comme sur la fragilité du nykasil :( mais rien de grave, j'ai juste été jusqu'à 169° à l'échap. Comme il est quasi pas élargi, ça devrait faire l'affaire.

C'est maintenant que je me rend compte que le sha de 15 que j'ai acheté 5€ n'en valait pas un de plus... Qu'à cela ne tienne, je me débrouillerais pour monter le phbg!! Puis j'ai le vario qui n'est plus tres aligné, quelques bidules qui tombent pas en face, etc. Bon on verra ça demain, je suis déja bien content de l'avoir remise sur ses roues et remonté le moteur. Ce week end, je l'espère, elle roulera!!!
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Va falloir monter du pot pointu, avec 117/169 !

Ninja G2. (ou Gianelli BG devrait le faire)


Après, si je dis ça c'est pou que ça s'accorde... Un serpentin, il préfère 46-48° d'écart pour ces diagrammes là... Et t'as 52°, c'est pointu (à ne pas confondre avec poussé)*.


*Moteur poussé : qui prend beaucoup de tours pour sortir sa puissance.
Moteur pointu : qui sort sa puissance sur une plage de régime réduite.
(il est évidemment difficile de garder une grande plage de puissance sur un moteur poussé sans lui faire perdre trop de puissance... Ils sont donc souvent pointus, d'où la confusion entre les 2.)
Dernière modification par CalimeroTeknik le ven. 28 mars 2008 - 21:26, modifié 1 fois.
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fluke
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Message par fluke »

raoultaboul a écrit :J'avais déjà pensé a copier le mobyx, puisque la config de fluke était quasi la même, à la marque du serpentin près! Mais tu n'as apparemment pas retravaillé l'échap et l'écart est assez faible par rapport à l'admission comparé aux prépas courantes.
C'est un choix que j'ai fait de ne pas avoir un moteur trop pointu, à partir de 50° d'écart faut bien monter dans les tours.

C'est du vécu, pas de la littérature.
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Message par raoultaboul »

CalimeroTeknik a écrit :Un serpentin, il préfère 46-48° d'écart pour ces diagrammes là... Et t'as 52°, c'est pointu (à ne pas confondre avec poussé)*.

*Moteur poussé : qui prend beaucoup de tours pour sortir sa puissance.
Moteur pointu : qui sort sa puissance sur une plage de régime réduite.
Si je comprend bien, un écart important réduit la plage de puissance. Et des diags élevés font un moteur poussé?

Tu pourrais développer stp, qu'apporte un grand écart (à part le moteur plus pointu) et sur ce qu'on gagne/perd à élargir l'échappp? Qu'est ce qui fait varier la conso....

Fluke: Ce n'est que ma première prépa, d'ailleurs si le nickasyl avait pas fait un éclat le diag d'échapp ne serait pas aussi grand! Faute d'experience, j'ai préferé taper des diags plus "classiques", maintenant faut voir ce que ça donne. Mais c'est toujours bon à savoir, un jour (lointain) j'aurais à nouveau un av10 à prépa pour mon autre 88, ce sera l'occasion de pousser plus loin cette prépa et d'en refaire une plus coupleuse.

Merci en tout cas, j'arrivais vraiment pas à me décider. Et même si j'ai pas fait au mieux, au moins c'est fait et je vais pouvoir profiter du soleil qui arrive!!
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Message par CalimeroTeknik »

raoultaboul a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :Un serpentin, il préfère 46-48° d'écart pour ces diagrammes là... Et t'as 52°, c'est pointu (à ne pas confondre avec poussé)*.

*Moteur poussé : qui prend beaucoup de tours pour sortir sa puissance.
Moteur pointu : qui sort sa puissance sur une plage de régime réduite.
Si je comprend bien, un écart important réduit la plage de puissance. Et des diags élevés font un moteur poussé?
Pourquoi poses-tu la question, tu m'as très bien compris. ;)
raoultaboul a écrit :Tu pourrais développer stp, qu'apporte un grand écart (à part le moteur plus pointu)
A part le moteur plus pointu ? Le moteur est plus pointu, aussi. :lol:
raoultaboul a écrit :et sur ce qu'on gagne/perd à élargir l'échappp? Qu'est ce qui fait varier la conso....
Le moteur devient plus dur à régler avec un gros échappe, mais on gagne du couple, et par contre, plus l'échappe est large plus les segments morflent. (s'usent vite)

Evite de faire un échappement de plus de 27mm, selon la courbe du cylindre :

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