Devoir maison en maths

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Devoir maison en maths

Message par darksiter »

Alors voila j'ai un peu de mal en maths et j'ai un DM a faire:

question preliminaire: démontrer que la hauteur d'un triangle equilateral de coté a vaut (a*racine de 3)/2 (désolé pour les signes mathématiques, je ne les connais pas sur le clavier)


probleme:

ABCD est un carré. Le point E est intérieur au carré tek que le triangle ABE soit équilatéral. Le point F est extrérieur au carré et tek que que le triangle BFC soit équilatéral.
Démontrer que D,E et F sont alignés





si quelqu'un a une petite idée sur ce devoir, je suis preneur, merci d'avance.

Darksiter

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Une petite figure sur Paint serait la bienvenue :wink: Quel niveau (quel classe) ?

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

niveau 2nd et pour paint, j'essaye de faire ca:

http://www.hebergementimages.com/images ... -titre.bmp
Dernière modification par darksiter le mer. 26 mars 2008 - 16:05, modifié 2 fois.

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Image

C'est ça ?

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

non, sur mon message d'avant, j'ai fait la figure.

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

excuse moi en fait ce quz tu as fais est juste sauf le E et le F qui sont inversés.

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

C'est quoi le titre du chapitre (parce que faut qu'on sache avec quels outils le faire !! et pas partir dans des trucs que t'as pas vu)

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Quand tu abaisses un hauteur dans un triangle, tu obtiens par definition deux triangles rectangles...
Pythagore...

Quelque soit la hauteur, dans un triangle equilateral, elle est aussi mediane... Donc elle coupe le coté oposé en a/2...


pythagore dit a²=b²+c²

on cherche c²
on sait que a=a
et b = a/2


donc c²=a²-b²=a²-(a²/4) = 3*a²/4

on prend la racine.... CQFD


Edit :
Boardzero a écrit :C'est quoi le titre du chapitre (parce que faut qu'on sache avec quels outils le faire !! et pas partir dans des trucs que t'as pas vu)

:wink:
Ouais t'as raison... Mais bon en geometrie de grand papa en seconde t'as le droit à presque tout sauf peut etre Al-kashi...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

il n'y a pas de nom de chapitre, on fait pas du tout de géometrie en ce moment, on a fait les vecteurs et maintenant on fait les statistiques donc rien a voir avec la geomtrie. Je pense qu'on a le droit à a peut pres tout.

Rastaf' merci pour cette explication.

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

:roll: étrange ! Parce que si vous faites pas de géométrie, vous savez pas avec quoi vous aidez :roll: Enfin c'est bizarre !

Ben Rastaf', tu sais pour démontrer que 3 points sont alignés on peut passer par pas mal de trucs !!
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

[quote="darksiter"]il n'y a pas de nom de chapitre, on fait pas du tout de géometrie en ce moment, on a fait les vecteurs et maintenant on fait les statistiques donc rien a voir avec la geomtrie. Je pense qu'on a le droit à a peut pres tout.

Rastaf' merci pour cette explication. a²-(a²/4) = 3*a²/4 mais le 3 sort d'ou?

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

c'est bon j'ai compris. Merci et désolé pour les posts a répétition, je ne sais pas si j'ai le droit.

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Y'a la fonction EDIT pour ça :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

très bien merci, par contre la deuxieme question, en se servant des vecteurs c'est possible ?

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Ouais...
Doit falloir montrer que deux vecteurs sont colineaires ou un truc dans ce gout là...

En jouant avec des angles et de la trigo ca a l'air aussi possible... D'autant plus qu'on se servirait ainsi des hauteurs... Ce qui expliquerait la question precedente...

Desolé mais là j'ai pas le temps de chercher... Je suis un peu pris par le temps de mon coté...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

aucuns problemes Rastaf', merci encore

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

fait avec les nombres premier ou le produit scalaire....
ok je sort...

c'est dur enfait ce type d'exo ou tu peux rien utiliser

édit : comment on fait pour démontrer que deux vecteurs sont colinéaires sans complexe ou produit sacalaire?
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben c'est ça le soucis :cry: depuis toute à l'heure je regarde comment faire
... mais en seconde t'as aucuns outils ..... à part la relation de Shales !

:lol:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Chasles
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

la question 1 se fait par pythagore comme a montré rastaf (niveau collège, pas de souci pour l'utiliser).

Pour la 2, perso pour pas me prendre la tête je rajouterais un repère avec l'axe X sur AB, l'axe Y sur AD, et je calculerais les coordonnées dans le plan, en posant que longueur AB=a :

D (0 ; a)
E (0,5*a ; a*racine(3)/2 )
F (a+a*racine(3)/2 ; 0,5*a )
(à justifier un peu sur la copie hein ;) )
comme ça demande de réutiliser la question 1, je pense que ça doit être un truc comme ça qu'il/elle attend.

Ensuite pour vérifier l'alignement tu montres que par exemple le vecteur DE et le vecteur DF sont colinéaires, normalement tu dois savoir faire ça en seconde.

souvent pour montrer un alignement facilement quand la figure est plutôt "régulière" (carrés, triangles équilatéraux, dimensions égales...), le plus simple c'est de coller un repère et de calculer les coordonnées des points, puis colinéarité de vecteurs.

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Chasles 8) Scuse à lui ! :D
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Bien joué Pierrot !!!
Ca a l'air d'etre ca qu'il faut faire...


Moi j'envisageais une prise de tronche trigonometrique... Qui au final se serait rapportée à un truc similaire mais en polaire :roll:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

darksiter
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : ven. 04 mai 2007 - 17:50

Message par darksiter »

j'ai essayé avec les vecteurs colinéaires et le repére avec cette formule: x'y doit etre egal a xy' mais soit je suis nul en calcule soit ca ne marche pas. mais quand on utilise le relation de Chasles, on ne peut pas additioner deux vecteurs.


colinearité: D (0 ; a)
E (0,5*a ; a*racine(3)/2 )
F (a+a*racine(3)/2 ; 0,5*a )

ca fait:

le vecteur DE= 0,5*a - 0
a*racine(3)/2 - a


vecteurEF=a+a*racine(3)/2 - 0.5*a
0.5*a - a*racine(3)/2

et x'y n'est pas égal a xy'

[ 0,5*a - 0 ]*[0.5*a - a*racine(3)/2] n'est pas égal a [a*racine(3)/2 - a]*[a+a*racine(3)/2 - 0.5*a ]

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

darksiter a écrit :mais quand on utilise le relation de Chasles, on ne peut pas additioner deux vecteurs.


??

max57700
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 160
Inscription : dim. 08 oct. 2006 - 19:25

Message par max57700 »

Rastaf' a écrit :Ouais...
Doit falloir montrer que deux vecteurs sont colineaires ou un truc dans ce gout là...

En jouant avec des angles et de la trigo ca a l'air aussi possible... D'autant plus qu'on se servirait ainsi des hauteurs... Ce qui expliquerait la question precedente...

Desolé mais là j'ai pas le temps de chercher... Je suis un peu pris par le temps de mon coté...
je pensse comme toi vive la trigo vive le compas
surtous ci tu a aucune cote

Verrouillé