Montage fourche honda NSR 50 sur 103 rcx

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Montage fourche honda NSR 50 sur 103 rcx

Message par Olibandit650 »

Salut.


Voilà, j'ai ENFIN trouvé une fourche d'nsr 50 qui me semble valable, et à prix correct, pour ma RCX.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il m'en demande 80€ (prix minimum) pour le tout. Suite à ma demande, il va me fournir un autre étrier de frein que celui de la photo (rouillé et pourri :? ), ainsi qu'une durit avia 8) La classe !

J'ai également demandé le compteur complet et capteur de vitesse afin de me créer un compteur perso, en récupérant également la sonde et témoin de T° :P .
Toute la visserie, cablages, etc ne sont pas sur les photos mais fournis.


Bon, place à mes questions :

Je sais bien que l'on parle de la fourche nsr dans le topic sur les fourches adaptables, mais on ne parle absolument pas des détails concernant les modifs à faire pour l'adapter.
Nada non plus sur le forum ! Depuis un bout de temps, je ne retrouve plus aucun "vieux" post dans les recherches :cry:


- D'origine sur la nsr 50 (je parle de celle à boite 6v, vendue en belgique entre 88 et 96) la fourche est fixée sur le té supérieur grâce aux guidons bracelets qui se vissent à travers l'écrou supérieur de celle-ci.

Voir ce schéma :

Image

Image

Ceci est très embêtant pour moi ! Car avec ce système, je ne pourrai pas régler la hauteur de la fourche, ni des guidons bracelets ...


J'ai pensé un moment réutiliser les 2 tés de ma fourche paioli hydraulique 28mm, les aléser à 30mm pour passer les canons de la nsr et pouvoir ainsi régler la hauteur de ma fouche.

Seulement il y a comme un sérieux problème !
La distance entre les 2 canons de la nsr est de 126mm contre 117 sur la paioli :cry:
A cause du disque de frein de la nsr qui est déporté à 1mm du fourreau, il est impossible de raccourcir l'axe de roue avant.
Il est envisageable de retirer + d'espace de l'autre coté, mais il faut alors supprimer le capteur kilométrique et la roue risque d'être trop décalée et décentée !



:idea: J'ai donc pensé encore à autre chose : Faire usiner un T de fourche sur mesures, et garder le T inférieur de la nsr.
Seulement le prix risque d'être très élevé, et au final j'arriverai proche du prix d'une fouche de magnum complète avec frein à disque et jante....


Donc, j'ai besoin d'un peu d'aide !

- Quelqu'un sur le forum a-t'il déjà monté cette fourche sur sa mob ? Comment a-t'il fait ? La mob n'est pas trop haute de l'avant en gardant les Tés de la NSR ?

- Il me semble avoir un jour vu la photo d'une mob ici sur le forum, avec une fouche NSR mais un T supérieur "à serrage", réglable en hauteur ! Mais qui est-ce et comment a-t'il fait ? :roll:




PS: encore un autre problème si j'utilise le T inférieur NSR : La longueur de la colonne de direction du cadre est plus petite sur la nsr (145 contre 165mm sur la rcx !)

Et l'axe du T inférieur nsr fait 160mm de long :? ==> je dois donc couper de +- 20mm la colonne de direction de mon cadre ?

Merci de m'éclairer.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

jean philippe
Technicien
Technicien
Messages : 861
Inscription : lun. 22 août 2005 - 19:07

Message par jean philippe »

J'ai la fourche de nsr, j'ai monté des tés de fourche Paioli en Ø 30 dur à trouver, mais avec des Ø 28 réalésés en Ø 30 ça devrait le faire. Avec le montage des tés de Paioli moins large la roue est décalé avec son disque, du coup j'ai monté des jantes de 103 avant et arrière et refais une suppport de disque et c'est nickel. Avec les tés paioli on peut mettre un z barre ou des bracelets; voici ce que ça donne
Image

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

AH ouais ! :D

Vache, elle est chouette ta mob 8)


J'avais pas pencé à cette soluce, consistant à reprendre ma jante de rcx.
De plus, elle me reviendra moins cher car je n'aurai pas à acheter la jante d'nsr ! 8)

Par contre, Quel disque de frein as-tu utilisé ? Celui de la nsr possède un fameux déport vers l'extérieur ... Il ne risque pas de me gèner ?

Comment as-tu fait ton support de disque ? Je vais regarder si ma jante avant possède bien les filets à l'intérieur du tambour, pour la fixation du support de disque.


Et ensuite l'inconvénient de ce montage, c'est que je ne pourrai pas garder le capteur de compteur de la jante nsr :cry:

J'aurais voulu utiliser le compteur d'origine nsr, qui est nettement plus fiable et précis, afin de monter un tableau de bord personnalisé.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Super. Je viens d'aller vérifier, et toutes mes jantes avant d'rcx ont bel et bien les filetages pour fixer un support de disque 8)

Par contre, je serai obligé de prendre une à 3 batons "lisses", comme la tienne, jean philippe.
J'aurais préféré les autres grimeca à 3 hélices dédoublées et courbées, mais ça n'ira pas. Le tambour est à gauche, alors que le disque sur la nsr est à droite !

Comme je dois inverser le sens de rotation de la roue, ça va être laid :cry: Tandis que sur les 3 batons lisses, on ne verra pas de différence.


Tiens, je pense à ça ! Je parviendrai peut-être à brancher le compteur de nsr avec le capteur d'origine de la rcx ! De toute manière je comptais démonter l'aiguille et déco du compteur, afin de régler le tout à vitesse "réelle".
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Petit Up 8)

Il y a un peu de nouveau :

Je suis allé chercher mon train avant nsr aujourd'hui, je vais m'attaquer à l'adaptation du disque sur ma jante cette semaine :P

Ainsi que de nouveaux bourrages de fourche pour partir sur une bonne base, huile, liquide de frein, peinture et polissage 8)


Jean Philippe, si tu repasse par ici, saurais-tu m'en dire + sur les dimensions que tu as choisies pour faire ton support de disque ?

J'ai un peu de mal ... :oops:
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

pour les dimensions, faut que tu voies en fonction de ta roue et de ton disque, on peut pas te donner de dimensions standard ;)

Faut que ça rentre pile poil dans le tambour, et pour l'épaisseur ça dépend de ton disque, ta roue et ta fourche, regarde comment ça tombe.

Pour les roues, tu peux toujours inverser les tubes, pour que le support de disque soit à gauche sur la fourche ;)

jean philippe
Technicien
Technicien
Messages : 861
Inscription : lun. 22 août 2005 - 19:07

Message par jean philippe »

Tout comme indique dans le message précédent, pour un support de disque c'est variable, en fonction du modèle de jante, disque etc.. Si tu fais comme moi, le déport est de 14 mm avec un disque "plat" et 3 mm de rondelles pour décalé l'étrier. Et puis il faut voir avec les tés de fourche si tu conserves ceux de la NSR ou bien si tu prends des PaÏoli, l'entraxe est déffirent. Beaucoup de chose à prendre en compte, normalement avec des tés de fourche Païoli d'entraxe 146 mm, le disque de NSR se monte sur une platine sans déport et l'étrier à sa place habituelle.

Verrouillé