[TOPIC] modifs vario rcx

Envie de puissance c'est par ici...
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pierrot22
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[TOPIC] modifs vario rcx

Message par pierrot22 »

salut,

il est pas si mal le vario d'origine, bien modifié ça marche très bien, on trouve des infos un peu partout sur le forum, mais rien de rassemblé, donc je lance le topic...
Je vous propose ma modif, et l'idée c'est que chacun puisse proposer sa modif ou ses conseils, et je les mettrai en première page du topic, pour que les infos intéressantes ressortent. Sur les forums d'infos, on appelle ça un Topic Unique, ça permet de centraliser, comme un tuto évolutif, en général ça marche bien :D



la mention légale :
Attention, c'est une modif « visant à augmenter les performances du véhicule », donc interdit sur route par la loi, comme le débridage et toutes les formes de préparation, donc vous le faites si vous voulez sur vos mobs de route, mais vous êtes prévenus.
je sais c'est hypocrite de ma part de dire ça, mais ça évite à ventilxp ou moi d'avoir des emm*rdes ;)


J'ai 3 modifs différentes, de la plus basique à la plus poussée


======================
Tout d'abord, présentation des pièces :

Les pièces principales :
Image
joue mobile, guide, flasque + basculeurs

Les pièces fixes :
Image
rondelle, joue fixe, rondelle, canon

Les petites pièces :
Image
basculeur (1 dent cassée), flasque, poids d'origine, poids maison en alu, poids origine allégé au max ou presque





=========================
Simple à réaliser : modif du vario d'origine pour permettre le réglage, mais sans préparation.

Cette manip ne fera pas gagner en pointe, ou bien un poil, mais elle permet de gagner beaucoup en patate gratuitement, sans avoir beaucoup de matos.
La technique de base consiste à remplacer les poids d'origine par des écrous, le problème c'est que ça fait un trou dans la variation, comme expliqué dans le tuto sur la prépa proprement dite. Pour l'éviter, il faut mettre des écrous, mais en gardant une butée : par exemple, prendre le poids d'origine, et le meuler pour retirer de l'épaisseur, s'arrêter quand il fait environ 1,5mm d'épaisseur. Limer aussi 2mm de la butée, pour gagner un peu de plage sans avoir de problème.
<image>

Ensuite, le remettre à sa place d'origine, avec des écrous sur les vis, comme sur le dessin.

<dessin>

Le problème de cette solution est l'équilibrage : il est indispensable que les poids disposés des 2 côtés du vario soient égaux, donc que les masselottes fassent exactement le même poids. Il est fortement recommandé de vérifier que c'est le cas avec une balance bien précise, comme celles utilisées en TP de chimie par exemple.

L'autre solution est de faire une pièce en tôle d'acier (ou même d'alu, mais attention à l'usure), de même forme que les poids d'origine, mais de plus faible épaisseur et avec 2mm en moins sur les butées. L'avantage est qu'on peut faire la finition des pièces en les serrant ensemble dans l'étau, donc elles feront le même poids. C'est toujours mieux de vérifier à la balance, mais on peut s'en passer. Comme pour la première solkution, régler le poids en mettant des écrous plus ou moins gros, en faisant attention à la longueur des vis.

ATTENTION cette remarque est valable pour toutes les modifs présentées ici, à lire !
Suivant la taille des écrous, c'est plus ou moins lourd. Attention à la longueur des vis : si elles sont trop courtes, ça ne sera pas tenu assez fort, c'est très dangereux parce que ça risque de se décrocher, et si elles sont trop longues, elles vont appuyer sur l'axe, ça empêchera la masselotte de bouger. Pour les tests, mettre les vis sans freinfilet, par contre quand le bon réglage est trouvé, mettre obligatoirement du freinfilet sur les vis, et attendre le temps de séchage indiqué avant d'utiliser le vario. Ne jamais rouler longtemps sans freinfilet sur les vis des contrepoids, c'est presque un danger de mort : imaginez ce qui se passe si la masselotte se détache à 9000 rpm et qu'elle vous arrive dans la jambe ou dans la tronche...

============================

Prépa plutôt simple, totalement réversible

(si ça vous plait pas, une plaque à enlever, remettre les poids d'origine, et on retrouve un vario full oriigne).
je l'ai testé sans feuille de téflon à l'époque. Niveau performances ça marchait très bien, mais les basculeurs s'usaient beaucoup trop vite (contact alu sur acier, c'est l'alu qui s'use). Avec la feuille de téflon, c'est le téflon qui a s'user, mais je ne sais pas à quelle vitesse. La feuille de téflon coute environ 8€ en magasin de bricolage, et on doit pouvoir faire 2 ou 3 varios avec.

C'est vrai, le vario d'origine de la RCX n'est pas si mauvais qu'on pourrait le croire, c'est juste qu'il est mal conçu, ou conçu pour brider : la pente des joues permet d'avoir une plage de variation de 95mm d'après ce qu'on peut lire sur le topic des varios, mais en d'origine débridé, on a 65mm de plage environ. C'est comme si votre voiture avait une boite 6 vitesses, mais avec quelque chose qui vous empêche de passer la 6ème.



Le "bridage" :
Comme vous pouvez le voir sur la photo (imaginez que le vario est monté sur la mob, ça revient au même ;) ), on n'utilise pas le vario à son maximum quand il est d'origine :
Image
les basculeurs sont en butée mais ne touchent pas le guide

le "débridage" :

Pour débloquer toute la plage, il faut retirer les butées sur les côtés du contrepoids, et pour pouvoir régler les poids (donc le vario) facilement, le plus simple est de remplacer les poids d'origine par des écrous : ça supprime les butées, et en même temps ça permet de régler facilement en mettant des écrous plus ou moins gros.

En faisant 1 trou taraudé en M4 supplémentaire (pas sur la photo), ça permet de mettre au max 3 écrous de 8 (le poids maximum possible), c'est un peu trop lourd pour un moteur origine avec pot, donc ça permet de régler comme on veut en mettant des écrous plus petits pour faire plus léger.

Voilà les pièces utilisées :
Image
écrous de M4 (les plus petits qui tiennent sur la vis) à M8 (les plus grands à rentrer dans le vario)
basculeurs d'origine (enfin, avec ses 2 dents, imaginez :P )

montés (2*2 écrous de 8 par exemple) :
Image


Image
sans les butées, on voit bien que le vario utilise toute sa plage, par contre, les basculeurs sortent du guide au bout d'un certain temps : à droite de la photo, ça touche à peine, et chez moi ça sortait carrément quand c'était monté.
Le résultat : « trou » dans la variation (beuuuuuuuuuuu quand on accélère), et le vario a du mal à redescendre. En plus, comme ça appuie d'un seul côté du basculeur, le guide s'use beaucoup plus :
Image
et le basculeur fini par casser (voir les photos plus haut ;)


Dans cette première prépa, on rallonge le guide.

Je vous le monter avec du papier parce que j'ai pas réussi à retrouver la pièce que j'avais faite, mais imaginez que c'est de la tôle d'acier de 1mm environ. L'idéal est de le faire d'abord en papier cartonné, et de passer à l'acier une fois qu'on a bien les formes.

On commence par couper une pièce qui laisse passer seulement les morceaux qui dépassent sur le guide, et l'axe de la joue mobile :
Image


Image
on voit que les basculeurs sont bien guidés jusqu'au bout.

Pour que les basculeurs tiennent une fois le vario ouvert, il faut modifier la pièce en métal, et aussi retirer un peu de matière sur le coté de la joue mobile. Noter où s'arrêtent les basculeurs, et couper un peu après, pour avoir une forme de ce style :
Image

la joue à recouper un peu (la mienne a morflé, mais les découpes sont toujours bonnes) :
Image


Il faut que votre pièce soit parfaitement équilibrée, par exemple sur du papier, il suffit de plier et de vérifier que ça se recouvre bien, et couper ce qui dépasse.


Sur la pièce finale en métal,je vous conseille de faire comme décrit calimero dans son tuto équilibrage si vous pouvez ! Un truc pas équilibré en bout de vario, c'est pas bon pour le moteur : vibrations, jusqu'à une casse du vilebrequin dans le pire des cas !


montage pour tester :
Image
il reste encore un peu de papier qui touche le basculeur, on recoupe jusqu'à ce que ça touche plus, sinon ça va user le basculeur



Voilà, l'essentiel est fait.

Le problème avec cette pièce en acier, c'est que acier contre alu, les basculeurs vont s'user très vite. Le truc auquel j'ai pensé depuis, mais auquel j'avais pas pensé à l'époque où j'ai fait la manip, c'est d'utiliser du téflon, dans les magasins de bricolage ou trouve des plaques de téflon (rayon « patins pour les chaises »):

alu contre téflon, normalement ça s'use pas beaucoup, et au pire ça attaquera le téflon, il suffira de le changer de temps en temps.


Prépa plus compliquée, à peu près réversible, mais la plus fiable si elle est bien faite.
à venir, le temps que je la rédige... En attendant, voilà ça, c'est un brouillon

guider la joue mobile par l'extérieur, avec une pièce rajoutée au niveau de la flasque (merci lowentity pour l'image) :
Image

Le but, c'est de guider la joue par la flasque directement, comme ça les masselottes travaillent vraiment en face et ne peuvent pas sortir du guide. Cette modif est meilleure que la première que je propose, mais elle demande de la soudure, ce que tout le monde ne peut pas faire (la flasque en rab qu'ils ont faite sur la photo n'est pas indispensable)

merci à staffman pour la photo que je cherchais et qui l'a expliquée :
staffman a écrit :bonjour

voici comment je fait pour fabriqué un guide pour variateur de 103,cela est valable pour la plupart des vario a joue en metal bien entendu.

prendre un fert plat de 4mm d'epaisseur découpé 2 forme avec un Uégal au diametre d'une tete de vis BTR de 4mm de diametre , puis prendre a l'éteaux les deux pieces en méme temps et méme position et fignolé la forme et dimention du U avec des limes adapté .

traçage de l'axe mediant sur la joue mobile , percé un troue de 3mm taraudé a 4mm metez en place la vis , avec meuleuse meuleé le filetage de la vis qui dépasse , avec poste a soudez a l'arc faite un petit point de soudure sur le pied de la vis c'est a dire a l'interieur de la cloche , la ou on vient de meulez ok.

montez la joue mobile , placez les deux pieces en U sur la joue fixe préalablement positioné sur une surface bien plane la joue contre une planche bien propre , faite un petit point de soudure sur un des bord de chaque U , puis faite coulissé voir si ça coince , réglé automatiquement des que la joue mobile aura fait 2 a 3 va et vient puis faite les deux autre points de soudures ,

recontrolé , puis rajoutez deux points du cotez plat puis faite un cordon de soudure , des que la soudure est réalisé prenez chalumeaux ou lampe a soudez de plombier et faite rougir le U couleur de cerise fraiche (clair) trempez dans l'eau ou huile , faite de méme pour la deuxiemme voilla

coté technique soudure riens de compliqué sinan que c'est minutieux et demande des baguettes de 1.6mm ou 2.5 pour les pro soudeur :icon_thumleft:

Image

y as un peut plus de photos sur mon blog.

voilla les gras , bon taff :rider:
Je pense que son explication et sa photo sont suffisamment claires pour bien comprendre, merci !
le blog de staffman
Dernière modification par pierrot22 le dim. 22 juin 2008 - 10:35, modifié 3 fois.

pierrot22
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Message par pierrot22 »

principe de réglage d'un vario :
tuto valable pour tous les varios, origine, origine prépa, ou bien grande plage.

la courbe de puissance d'un petit 2 temps comme celui de nos mobs est pointue : à bas régime y'a rien, la puissance arrive à haut régime, et généralement quand elle arrive, elle arrive d'un coup. Sur la courbe de puissance, ça correspond à un pic au régime de puissance max, et quand on accélère, ça correspnd au "coup de pied au cul". Le but du réglage est de caler le moteur sur ce régime, qui est celui où le moteur donne tout ce qu'il a.

Le principe, vous le connaissez tous, plus les poids sont lourds, moins le moteur prendra de tours, plus il seront légers, plus le moteur gueulera. Il s'agit de trouver le juste poids qui fait tourner le moteur au régime désiré. Parfois on entend lourd=allonge, léger=patate. De manière générale, c'est une légende, un vario bien réglé aura la même pointe qu'un vario trop lourd, mais avec plus d'accélération.
Pour ceux qui ont un ressort moteur réglable, on peut aussi jouer sur le ressort : plus on le comprime, plus il forcera, ça faitle même effet d'un vario régler un peu plus léger. Donc avec un ressort un peu plus dur, le moteur prend plus de tours, et inversement.

Un bon moyen de comprendre le réglage est de tester le vario sans aucun poids. Ca accélère de plus en plus fort, et à un moment on sent que "ça part". Passé ce moment, l'accélération redescend. Le moment où ça part, où un bon moteur donne un coup de pied au cul, c'est le régime de puissance max. Maintenant que vous avez trouvé le régime intéressant de votre moteur, il ne reste plus qu'à régler le vario pour essayer de rester sur ce régime, et avoir le coup de pied au cul le plus longtemps possible.
Remarque : si sans poids, au démarrage ça rame un peu, c'est sur l'embrayage qu'il faut jouer, et pas sur le vario. Le réglage du vario joue sur la patate de 25 km/h environ à la vitesse max, avant c'est l'embrayage.

Pour économiser un peu le moteur et le carburant, on peut régler volontairement le vario un peu trop lourd : le moteur tournera un peu en-dessous de son régime de puissance max, donc consommera moins, chauffera moins, fera moins de bruit, mais aura moins de patate. Dans ce cas, si on veut profiter de toute la patate du moteur quand on en a besoin, il faut utiliser une pédale de lanceur (j'expliquerai le principe un peu plus tard). En appuyant sur la pédale on forcele moteur à monter dans les tours, donc on a plus de patate, le tout est de doser pour ne pas appuyer trop fort, faire gueuler à mort ne sert à rien.

Un problème qui arrive parfois est que le vario ne monte pas au max. Il y a plusieurs cas possibles, suivant les symptomes :

1- le moteur tourne à son bon régime, et dans une descente le vario continue de monter, le varo reste à son bon régime : le moteur manque sans doute de puissance, la vitesse max d'un moteur dépend surtout de sa puissance. Sur un moteur d'origine + pot, il est normal d'avoir une pointe entre 65 et 75, suivant le pot, et il sera difficile d'avoir plus. Il faut soit se contenter de cette vitesse, soit préparer le moteur. Dans le cas où on ne veut pas préparer le moteur, on peut mettre une transmission plus courte (pignon plus petit et/ou couronne plus grande). La transmission "idéale" est celle qui permet au vario de monter au max quand on est en pointe, avec une vitesse de pointe égale à celle d'avant le changement de transmission : on exploite toute la plage du vario, on gagne en patate sans perdre en pointe.

2- le moteur tourne à son régime max, il gueule, mais le vario ne monte pas plus : ça arrive parfois sur les moteurs qui donnent à haut régime, avec des varios grande plage. Dans ce cas, le vario est un peu léger et n''arrive pas à monter au max. Il faut essayer d'alourdir un peu le vario, on perd un peu en patate normalement (si le varioé tait bien réglé) mais le vario monte plus haut. Il faut trouver le réglage qui offre un bon compromis : vario qui monte bien, mais pas trop lourd non plus.

3- le moteur tourne un peu en sous-régime : le vario est sans doute un peu lourd, dont le moteur ne prend pas assez de tours pour donner tout ce qu'il a. Essayer un réglage un poil plus léger.

si on une pédale de lanceur, c'est plus facile de diagnostiquer dans quel cas on est :
cas 1 : si on appuie sur la pédale, le moteur prend plus de tours mais on ne gagne pas vraiment de vitesse, si on tire le moteur prend moins de tours mais on ne gagne pas non plus.
cas 2 : si on tire un peu sur la pédale pour forcer le vario à monter, on gagne en pointe
cas 3 : si on appuie sur la pédale, le moteur prend plus de tours et on gagne en vitesse.




================
Astuce pour démonter les vario, si vous la connaissez pas :

pince multiprise ou grosse clé à molette pour tenir la flasque, et dévisser avec une clé de 14 :
Image

ou bien, outil fait maison qui se prend dans un des trous de la flasque, et dans lequel on passe une clé pipe de 14 :
Image Image



Si vous avez déjà fait des modifs du vario d'origine, que vous avez des trucs à dire à ce sujet ou des questions, lâchez-vous :D

=====================
Un truc super important que j'avais oublié :
une des causes importantes de casse du vario, c'est qu'un basculeur s'en aille en arrachant tout et en risquant de vous blesser. En fait c'est que on met 1 seul circlips sur l'axe du basculeur, il a tendance à se barrer, du coup, l'axe sort d'un côté, et ça arrache tout, j'ai eu le coup une fois, ça coute cher (flasque + basculeur + circlips = 20€ environ) et c'est un coup à se faire très mal. La solution, c'est de mettre 2 circlips l'un par dessus l'autre, et de pas hésiter à mettre un point de colle "loctite" sur le circlip.



============
pour augmenter la plage, certains conseillent de surfacer comme ça :
Image
perso, je l'avais un peu fait, mais ça fragilise beaucoup les joues, donc si vous cherchez de la fiabilité, évitez perso j'ai pété ma joue mobile comme ça ;)
Dernière modification par pierrot22 le dim. 22 juin 2008 - 10:36, modifié 6 fois.

pierrot22
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Message par pierrot22 »

réservé (au cas où...)

voilà, à vous :twisted:

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benjamin
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Message par benjamin »

jamais fais cela peut etre intérésant !!! mais le mieux serait de rajouté un guide de chaque coté de la joue mobile a la partie juste avant je sait pas le nom pour éviter que les basculeurs passe la parti en plastique qui peut casser !! voila a :arrow:
103 spx!!

kit polini 75 fonte
vario de bw's
carbut de 19
pot dopller
transmi 13/56

www.benji-32140-gers.skyblog.com

prépa carter bientot
pipe polini 19
clapet adige carbon

pierrot22
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Message par pierrot22 »

ouais benjamin, je pense que ce que tu dis c'est l'autre solution, dont j'ai pas retrouvé la photo, mais avec une peu de chance, calimero devrait remettre la main dessus facilement. Parce que j'arrive pas à remettre la main dessus : la recherche du forum déconne, et google me donne rien. Sinon je chercherai à la main, mais là j'ai la flemme.

raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Exellent ce tuto, tres bon condensé de bonnes infos! Par contre résevé ça signifie quoi? Que je devrais pas poster ici? Dans ce cas toutes mes excuses d'avance.

C'est pour dire qu'avec la modif des guide de joue mobile en plus on obtiendrais un vario tres fiable, mais sur les miens c'est les pattes de fixation des masselotes qui s'arrachaient. Est-ce moi qui n'ai pas de chance ou sommes nous condamnés, malgres ces modifs, à exploser du vario??

C'est que je suis en train de me faire un vario de 51 indestructible, et j'aimerais en faire autant pour 103 à l'avenir, on en est pas loin, juste les supports de masselottes selon moi. Qu'en pensez vous?
La mémé racing arrive!!!..

pierrot22
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Message par pierrot22 »

merci :)
si si t'inquiète, au contraire, vous pouvez poster ;)

réserver des posts, c'est un truc qu'on fait beaucoup sur les tutos et topic uniques sur les forums d'informatique (j'ai eu ma période info :lol: ) : si quelqu'un poste un truc intéressant, important, une autre modif, etc. j'ai qu'à copier-coller son post dans un message que j'ai réservé, comme ça son truc sera tout en haut du topic. Ca permet de faire en haut de la 1ère page un condensé de toutes les infos importantes, pour simplifier la vie ;)

Le support des masselottes qui se barre, j'ai oublié d'en parler, t'as raison, en fait c'est que si tu mets 1 seul circlips sur l'axe du basculeur, il a tendance à se barrer, du coup, l'axe sort d'un côté, et ça arrache tout, j'ai eu le coup une fois. La solution, c'est de mettre 2 circlips l'un par dessus l'autre, et de pas hésiter à mettre un point de colle "loctite" sur le circlip. Je vais rajouter cette info dans le premier post :)

raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Bien, en fait mes souvenirs reviennent, c'était sur un xp il y a pres de 10 ans et je crois que le support était un peu different avec juste de petites oreilles tordues pour faire support, plus fragiles. C'est peut etre pour ça car aucun souvenir d'axe qui se barre. Et c'était ma premiere bécanne donc il y avait surement d'autres facteurs agravant, comme ces put** de vibrations :evil:

Si le coup des clips est suffisant (le xp semble etre un cas particulier) alors on tient la bonne recette pour avoir un vario d'origine performant et fiable à 100% Chapeau bas Pierrot!
La mémé racing arrive!!!..

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andy02
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Message par andy02 »

On voit aucune de tes photos .
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

trikar
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Message par trikar »

+1

passes en mp si tu veux que je te les heberges
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

staffman
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Message par staffman »

bonjour

voici comment je fait pour fabriqué un guide pour variateur de 103,cela est valable pour la plupart des vario a joue en metal bien entendu.
prendre un fert plat de 4mm d'epaisseur découpé 2 forme avec un Uégal au diametre d'une tete de vis BTR de 4mm de diametre , puis prendre a l'éteaux les deux pieces en méme temps et méme position et fignolé la forme et dimention du U avec des limes adapté .
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coté technique soudure riens de compliqué sinan que c'est minutieux et demande des baguettes de 1.6mm ou 2.5 pour les pro soudeur :icon_thumleft:

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y as un peut plus de photos sur mon blog.

voilla les gras , bon taff :rider:
le 2 temps c'est bien , en cyclo c'est super
carte des mobeurs http://www.mappemonde.net/carte/VentilXP/monde.html
50CC OCAZ http://staffmancjc1.skyrock.com/

pierrot22
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Message par pierrot22 »

merci staffman c'est cette photo que je cherchais :D

clair et bien expliqué, je te cite en haut de la page comme ça tout le monde verra l'explication ;)

pour les photos, pix.nofrag.com a quelques problèmes depuis 2 jours, mais en général c'est un bon hébergeur, rapide et sans pub, trikar on verra dans quelques jours si ça déconne encore ;)

Garry28
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Message par Garry28 »

bonjour a tous

C'est bien beau ce qu'a expliqué staffman et d'ailleurs le résultat est tres beau et certainement efficace et je pense fiable (reste a voir si le filet de la fameuse vis serrée sur la joue mobile tient avec le temps et ca j'en doute car faut voir les coups qu'ca prend) mais sur sa photo, ce travail a été réalisé sur un vario d'SP et non d'SPX/RCX.
Parce que sur la toute 1ère grande photo en noir et blanc où la il s'agit bien du vario d'RCX/SPX, tu dis que la flasque extérieur n'est pas indispensable mais c'est quand meme elle qui semble etre la pièce maîtresse du support du guide.
De plus, aller tarauder une joue en acier qui doit faire 2 mm d'épaisseur a tout casser (j'me souviens plus exactement de l'épaisseur) pour y visser la btr, le filet ne fera pas long feu c'est obligé.
C'est con parce que l'idée de base est super mais les joues de SPX/RCX telles qu'elle sont fouttues offrent peu de choix pour leur coller qqchose qui tient la route ...

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et avec un écrou derrière ?

[EDIT] : la présentation c'est obligatoire garry !!
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 28 févr. 2008 - 0:22, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Jef
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Message par Jef »

tiens, encore un nouveau qui ne se présente pas
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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pierrot22
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Message par pierrot22 »

les vis, je pense qu'en les soudant sur la joue ça doit tenir (en faisant gaffe de pas déformer à cause de la chaleur)

je connais pas le vario de sp, mais je pense qu'il y a pas grande différence sur le principe, ce qui est important c'est le principe, après les formes et les dimensions précises faut réfléchir et adapter à son vario ;)

Thibounet
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Message par Thibounet »

des guides que j'avais fais pour mon vario rcx

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P.S. les vis btr dans la joue sont maintenue par un écrou + loctite
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Garry28
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Message par Garry28 »

Beau travail et l'idée est bonne.
Si seulement on y avait droit en produc ..., ca ferait déja 50% d'emmerdes en moins!

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'ai fait un truc dans le même goût aujourd'hui...

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Message par pierrot22 »

grosse mise à jour, à compléter ;)

calimero j'avais pas vu ta modif, le principe est bon mais j'oserais pas rouler avec ça à 9000 tours près de moi...

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