il est pas si mal le vario d'origine, bien modifié ça marche très bien, on trouve des infos un peu partout sur le forum, mais rien de rassemblé, donc je lance le topic...
Je vous propose ma modif, et l'idée c'est que chacun puisse proposer sa modif ou ses conseils, et je les mettrai en première page du topic, pour que les infos intéressantes ressortent. Sur les forums d'infos, on appelle ça un Topic Unique, ça permet de centraliser, comme un tuto évolutif, en général ça marche bien
la mention légale :
Attention, c'est une modif « visant à augmenter les performances du véhicule », donc interdit sur route par la loi, comme le débridage et toutes les formes de préparation, donc vous le faites si vous voulez sur vos mobs de route, mais vous êtes prévenus.
je sais c'est hypocrite de ma part de dire ça, mais ça évite à ventilxp ou moi d'avoir des emm*rdes
J'ai 3 modifs différentes, de la plus basique à la plus poussée
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Tout d'abord, présentation des pièces :
Les pièces principales :
joue mobile, guide, flasque + basculeurs
Les pièces fixes :
rondelle, joue fixe, rondelle, canon
Les petites pièces :
basculeur (1 dent cassée), flasque, poids d'origine, poids maison en alu, poids origine allégé au max ou presque
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Simple à réaliser : modif du vario d'origine pour permettre le réglage, mais sans préparation.
Cette manip ne fera pas gagner en pointe, ou bien un poil, mais elle permet de gagner beaucoup en patate gratuitement, sans avoir beaucoup de matos.
La technique de base consiste à remplacer les poids d'origine par des écrous, le problème c'est que ça fait un trou dans la variation, comme expliqué dans le tuto sur la prépa proprement dite. Pour l'éviter, il faut mettre des écrous, mais en gardant une butée : par exemple, prendre le poids d'origine, et le meuler pour retirer de l'épaisseur, s'arrêter quand il fait environ 1,5mm d'épaisseur. Limer aussi 2mm de la butée, pour gagner un peu de plage sans avoir de problème.
<image>
Ensuite, le remettre à sa place d'origine, avec des écrous sur les vis, comme sur le dessin.
<dessin>
Le problème de cette solution est l'équilibrage : il est indispensable que les poids disposés des 2 côtés du vario soient égaux, donc que les masselottes fassent exactement le même poids. Il est fortement recommandé de vérifier que c'est le cas avec une balance bien précise, comme celles utilisées en TP de chimie par exemple.
L'autre solution est de faire une pièce en tôle d'acier (ou même d'alu, mais attention à l'usure), de même forme que les poids d'origine, mais de plus faible épaisseur et avec 2mm en moins sur les butées. L'avantage est qu'on peut faire la finition des pièces en les serrant ensemble dans l'étau, donc elles feront le même poids. C'est toujours mieux de vérifier à la balance, mais on peut s'en passer. Comme pour la première solkution, régler le poids en mettant des écrous plus ou moins gros, en faisant attention à la longueur des vis.
ATTENTION cette remarque est valable pour toutes les modifs présentées ici, à lire !
Suivant la taille des écrous, c'est plus ou moins lourd. Attention à la longueur des vis : si elles sont trop courtes, ça ne sera pas tenu assez fort, c'est très dangereux parce que ça risque de se décrocher, et si elles sont trop longues, elles vont appuyer sur l'axe, ça empêchera la masselotte de bouger. Pour les tests, mettre les vis sans freinfilet, par contre quand le bon réglage est trouvé, mettre obligatoirement du freinfilet sur les vis, et attendre le temps de séchage indiqué avant d'utiliser le vario. Ne jamais rouler longtemps sans freinfilet sur les vis des contrepoids, c'est presque un danger de mort : imaginez ce qui se passe si la masselotte se détache à 9000 rpm et qu'elle vous arrive dans la jambe ou dans la tronche...
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Prépa plutôt simple, totalement réversible
(si ça vous plait pas, une plaque à enlever, remettre les poids d'origine, et on retrouve un vario full oriigne).
je l'ai testé sans feuille de téflon à l'époque. Niveau performances ça marchait très bien, mais les basculeurs s'usaient beaucoup trop vite (contact alu sur acier, c'est l'alu qui s'use). Avec la feuille de téflon, c'est le téflon qui a s'user, mais je ne sais pas à quelle vitesse. La feuille de téflon coute environ 8€ en magasin de bricolage, et on doit pouvoir faire 2 ou 3 varios avec.
C'est vrai, le vario d'origine de la RCX n'est pas si mauvais qu'on pourrait le croire, c'est juste qu'il est mal conçu, ou conçu pour brider : la pente des joues permet d'avoir une plage de variation de 95mm d'après ce qu'on peut lire sur le topic des varios, mais en d'origine débridé, on a 65mm de plage environ. C'est comme si votre voiture avait une boite 6 vitesses, mais avec quelque chose qui vous empêche de passer la 6ème.
Le "bridage" :
Comme vous pouvez le voir sur la photo (imaginez que le vario est monté sur la mob, ça revient au même ), on n'utilise pas le vario à son maximum quand il est d'origine :
les basculeurs sont en butée mais ne touchent pas le guide
le "débridage" :
Pour débloquer toute la plage, il faut retirer les butées sur les côtés du contrepoids, et pour pouvoir régler les poids (donc le vario) facilement, le plus simple est de remplacer les poids d'origine par des écrous : ça supprime les butées, et en même temps ça permet de régler facilement en mettant des écrous plus ou moins gros.
En faisant 1 trou taraudé en M4 supplémentaire (pas sur la photo), ça permet de mettre au max 3 écrous de 8 (le poids maximum possible), c'est un peu trop lourd pour un moteur origine avec pot, donc ça permet de régler comme on veut en mettant des écrous plus petits pour faire plus léger.
Voilà les pièces utilisées :
écrous de M4 (les plus petits qui tiennent sur la vis) à M8 (les plus grands à rentrer dans le vario)
basculeurs d'origine (enfin, avec ses 2 dents, imaginez )
montés (2*2 écrous de 8 par exemple) :
sans les butées, on voit bien que le vario utilise toute sa plage, par contre, les basculeurs sortent du guide au bout d'un certain temps : à droite de la photo, ça touche à peine, et chez moi ça sortait carrément quand c'était monté.
Le résultat : « trou » dans la variation (beuuuuuuuuuuu quand on accélère), et le vario a du mal à redescendre. En plus, comme ça appuie d'un seul côté du basculeur, le guide s'use beaucoup plus :
et le basculeur fini par casser (voir les photos plus haut
Dans cette première prépa, on rallonge le guide.
Je vous le monter avec du papier parce que j'ai pas réussi à retrouver la pièce que j'avais faite, mais imaginez que c'est de la tôle d'acier de 1mm environ. L'idéal est de le faire d'abord en papier cartonné, et de passer à l'acier une fois qu'on a bien les formes.
On commence par couper une pièce qui laisse passer seulement les morceaux qui dépassent sur le guide, et l'axe de la joue mobile :
on voit que les basculeurs sont bien guidés jusqu'au bout.
Pour que les basculeurs tiennent une fois le vario ouvert, il faut modifier la pièce en métal, et aussi retirer un peu de matière sur le coté de la joue mobile. Noter où s'arrêtent les basculeurs, et couper un peu après, pour avoir une forme de ce style :
la joue à recouper un peu (la mienne a morflé, mais les découpes sont toujours bonnes) :
Il faut que votre pièce soit parfaitement équilibrée, par exemple sur du papier, il suffit de plier et de vérifier que ça se recouvre bien, et couper ce qui dépasse.
Sur la pièce finale en métal,je vous conseille de faire comme décrit calimero dans son tuto équilibrage si vous pouvez ! Un truc pas équilibré en bout de vario, c'est pas bon pour le moteur : vibrations, jusqu'à une casse du vilebrequin dans le pire des cas !
montage pour tester :
il reste encore un peu de papier qui touche le basculeur, on recoupe jusqu'à ce que ça touche plus, sinon ça va user le basculeur
Voilà, l'essentiel est fait.
Le problème avec cette pièce en acier, c'est que acier contre alu, les basculeurs vont s'user très vite. Le truc auquel j'ai pensé depuis, mais auquel j'avais pas pensé à l'époque où j'ai fait la manip, c'est d'utiliser du téflon, dans les magasins de bricolage ou trouve des plaques de téflon (rayon « patins pour les chaises »):
alu contre téflon, normalement ça s'use pas beaucoup, et au pire ça attaquera le téflon, il suffira de le changer de temps en temps.
Prépa plus compliquée, à peu près réversible, mais la plus fiable si elle est bien faite.
à venir, le temps que je la rédige... En attendant, voilà ça, c'est un brouillon
guider la joue mobile par l'extérieur, avec une pièce rajoutée au niveau de la flasque (merci lowentity pour l'image) :
Le but, c'est de guider la joue par la flasque directement, comme ça les masselottes travaillent vraiment en face et ne peuvent pas sortir du guide. Cette modif est meilleure que la première que je propose, mais elle demande de la soudure, ce que tout le monde ne peut pas faire (la flasque en rab qu'ils ont faite sur la photo n'est pas indispensable)
merci à staffman pour la photo que je cherchais et qui l'a expliquée :
Je pense que son explication et sa photo sont suffisamment claires pour bien comprendre, merci !staffman a écrit :bonjour
voici comment je fait pour fabriqué un guide pour variateur de 103,cela est valable pour la plupart des vario a joue en metal bien entendu.
prendre un fert plat de 4mm d'epaisseur découpé 2 forme avec un Uégal au diametre d'une tete de vis BTR de 4mm de diametre , puis prendre a l'éteaux les deux pieces en méme temps et méme position et fignolé la forme et dimention du U avec des limes adapté .
traçage de l'axe mediant sur la joue mobile , percé un troue de 3mm taraudé a 4mm metez en place la vis , avec meuleuse meuleé le filetage de la vis qui dépasse , avec poste a soudez a l'arc faite un petit point de soudure sur le pied de la vis c'est a dire a l'interieur de la cloche , la ou on vient de meulez ok.
montez la joue mobile , placez les deux pieces en U sur la joue fixe préalablement positioné sur une surface bien plane la joue contre une planche bien propre , faite un petit point de soudure sur un des bord de chaque U , puis faite coulissé voir si ça coince , réglé automatiquement des que la joue mobile aura fait 2 a 3 va et vient puis faite les deux autre points de soudures ,
recontrolé , puis rajoutez deux points du cotez plat puis faite un cordon de soudure , des que la soudure est réalisé prenez chalumeaux ou lampe a soudez de plombier et faite rougir le U couleur de cerise fraiche (clair) trempez dans l'eau ou huile , faite de méme pour la deuxiemme voilla
coté technique soudure riens de compliqué sinan que c'est minutieux et demande des baguettes de 1.6mm ou 2.5 pour les pro soudeur
y as un peut plus de photos sur mon blog.
voilla les gras , bon taff
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