L'éther

Envie de puissance c'est par ici...
fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Encore un abus de language...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

je suis comme board

mais moi j'ai moyen d'en avoir plein gratos :wink:
Image

mobeur
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : dim. 16 déc. 2007 - 11:43

Message par mobeur »

je revient de voir mon pere a l'hopital et sur l'arrivé d'oxygene de sa chambre yavait marqué ne pas graisser les raccort risque de combustiion instantané ou un truc comme sa donc a voir si l'huile ne brulerai pas en presence de trop d'oxygene ? faudrait faire des teste je vait m'y metre pendant les vacances avec un detendeur et un debit metre pour voir et envoyer le tout sous basse pression par le conduit de starter via un raccort sa devrait marché apres voir avec la durée de vie du moteur je vait essayer sa sur un origine puis mon m14 si sa marche avec les bouteilles a 20 euro de petite contenace que tu ttrouve a casto pour les petit chalumeau type oxygenoacetylenique je croi que sa s'appel comme sa

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Oui Fluke l'avais déjà précisé plus tôt dans le post, c'est pareil sur les bouteilles d'oxygène de chalumeaux!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Les petites bouteilles de chalumeau contiennent 150l au grand maximum (500l pour une bouteille d'oxypack 3000), t'iras pas loin avec ça.

Essayez donc de préparer comme il faut vos moteurs plutôt que de vous faire sauter la tête et dépenser votre pognon pour rien.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

fluke a écrit :Les petites bouteilles de chalumeau contiennent 150l au grand maximum (500l pour une bouteille d'oxypack 3000), t'iras pas loin avec ça.

Essayez donc de préparer comme il faut vos moteurs plutôt que de vous faire sauter la tête et dépenser votre pognon pour rien.
clair :lol:

et le nitro, faut aussi injecter plus d'essence hein, le principe du N2O c'est qu'il se décompose dans le moteur en un gaz composé de 66% de diazote et 33% de dioxygène, là où l'air n'a qu'une 20aine de % de dioxygène environ. Du coup, si y'a plus d'oxygène et qu'on envoie en même temps plus d'essence, ça donne une combustion plus puissante, d'où l'effet boost.
En plus, la décomposition du protoxyde d'azote N2O en dioxygène + diazote est endothermique si je me rappelle bien (elle consomme de la chaleur) donc ça évite au moteur de surchauffer.

L'avantage du nitro, c'est qu'on envoie aucune saloperie dans le moteur, juste un peu plus d'essence et d'oxygène, donc c'est pas dangereux pour lui. Par contre le nitro c'est cher, et il faut aussi prévoir l'injection d'essence supplémentaire au niveau de la pipe par exemple, ou des conduits de transfert, avec une pompe à essence et des embouts bien calibrés.

la question c'est est-ce que sur une mob ça vaut le coup ? Le gain d'un système du commerce performant est de l'ordre de 30% de puissance si je dis pas de connerie, donc sur un kit artisanal si on gagne 15 ou 20% ça sera déjà pas mal, comparé au boulot que ça demande et au prix du nitro :roll:

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Et étant donné qu'un moteur réglé à la va vite, il y'a largement plus de 20% de pertes...le choix est rapide! :D

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

voilà, même conclusion que le topic sur le balayage : faut déjà apprendre à tout bien régler avant de commencer à vouloir toucher à ça ;)

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

CalimeroTeknik a écrit :Heu, les moteurs thermiques RC (du moins ceux de maintenant), ont une gorge de segment, minuscule, mais pas de segment dedans.

La gorge retient un peu d'huile.

Si ça peut expliquer des choses...


J'ai aussi un moteur de 0,8cc, et pas de segments. (il date des années 60-70)

Que nenni .... :roll:

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

pierrot22 a écrit :et le nitro, faut aussi injecter plus d'essence hein, l
Mélanger pas tous. Le nitrométhane c'est une chose est le protoxide d'azote une autre.

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Mélanger pas tous. Le nitrométhane c'est une chose est le protoxide d'azote une autre.[/quote]
T'as raison, j'aurais dû préciser, ça risque de porter à confusion puisque nitro désigne 2 trucs différents :

- Nitro ou Nitrous ou NOS ou protoxyde d'azote : N2O. On appelle ça nitro parce que en Anglais, "oxyde d'azote" se dit "nitrogen oxyde", surnommé "nitrous". On l'injecte sous forme gazeuse au niveau de l'admission, et on envoie plus d'essence en même temps, c'est les bouteilles de "fast and furious".

- Nitrométhane : carburant qui s'ajoute dans l'essence, utilisé en dragster, ou pour les moteurs de modèles radiocommandés.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Sur les PHBG, l'injection d'essence supplémentaire peut se faire comme je l'ai dit plus haut avec le starter, et on règle le gicleur de starter... :wink:

Le fait que l'injection de N2O soit endothermique fait admettre plus de quantité d'air car plus froid, une énorme partie du gain de puissance est due à ça. (gain qui est communément de 50%, parfois davantage selon le débit de N2O)

D'où mon idée de refroidir l'air d'admission, d'ailleurs... (on en a pas mal parlé...)

Avec de l'air tout bête en bouteille de plongée ça marche assez bien. (pas cher, suffit d'un compresseur, puis on vide la bouteille dans la boîte à air quand on veut du boost ; l'air étant froid on a plus de pêche)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Mais au delaà de quelques secondes, le carburateur givre, et le moteur ratatouille grave...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Avant de chercher midi a 14 h 00 régler déja corréctement votre mob.

Par diverses éxemple vut a droite et a gauche et comfirmé par le directeur technique de Fuch (huile et banc d'éssai moteur) entre une machine a variateur reglé sur route et réglé sur banc, on peut atteindre jusqua 25 % de différence.

Alors quand on imagine que plus de la moitié des mob de se forum, ne sont réglés qu'approximativement, je n'imagine même pas les chevaux perdut.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

En effet.

Je pense qu'en écoutant bien son moteur on peut déjà régler correctement sur route...

Je serais fort content d'avoir un banc à dispo, mais c'est cher !


Ha zut dommage pour le givrage, pour ma part je n'avais en effet essayé que 4s et pas remarqué grand-chose, faut dire que j'avais freiné après...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est prévu, la construction du banc à inertie.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

CalimeroTeknik a écrit :Je serais fort content d'avoir un banc à dispo, mais c'est cher !
:roll: :P :lol: :wink: :arrow:

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

fluke a écrit :C'est prévu, la construction du banc à inertie.
Mate tes Mp d'ailleurs Fluke

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Bon alors on en conclue que l'utilisation de produits chimiques dans le but d'augmenter les perfs du moteur est a proscrire, a part si l'on cherche a obtenir le max de puissance sans chercher a garder le moteur en état ?

Donc il nous reste que les moyens mécaniques, genre turbo, et les réglages moteur quoi :/


PS : si l'un de vous avait le courage de nous faire un récapitulatif des différents moteurs de compèt : mélange utilisé, 2t/4t, nombre de chevaux, consommation, durée de vie du moteur, avantages, défauts.

Ca nous permettrait de voir a peu près tout ce qui a été testé et adopté ( le reste n'est certainement pas a notre portée ) , puis de se situer dans le lot, en fonction de ce que l'on recherche.

En tout cas c'est très plaisant de lire des discussions intelligentes et variées sur ce forum, puis on en apprend quasiment tous les jours :p
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

turbo (utilise la force des gaz d'échappement pour compresser l'admission), en 2 temps, j'imagine que ça supprime l'effet du pot de détente, et qu'avec des clapets à l'admission, ils risquent de se fermer moins bien donc c'est pas sûr qu'on va gagner à l'admission. Le compresseur par contre (utilise la force du vilebrequin pour compresser l'admission), y'a moyen vu que ça gène pas au niveau de l'échappement, par contre je sais pas si ça s'entendrait bien avec des clapets, faudrait mieux une valve rotative, mais va adapter ça sur mob :roll:

Sinon y'a les cylindres de précompression, j'ai plus le lien sous la main, mais l'idée c'est d'avoir un cylindre/piston supplémentaire, dans lequel y'a pas de combustion, sans transferts, qui sert juste à augmenter la précompression. Ca marche apparemment bien mais faut faire un carter exprès. Y'avait un proto de solex qui voulait en faire un pour le Rock'n'solex, à l'édition précédente c'était pas prêt mais je pense que cette année y'a moyen qu'il tourne :twisted:

Enfin tout ça c'est pas des solutions miracles non plus, avec un compresseur ou une précompression augmentée, faudra baisser un peu le rapport volumétrique pour pas que ça détonne ;)

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

et que pensez vous de l'alcool glycériné ? :lol: j'ai trouvé des bocaux chez moi :lol:

c'est pour m'amuser avec ma 41 (moteur av7 bien prépa )

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

L'alcool ça reste de l'alcool.

La glycérine, c'est gras, je te l'accorde, mais n'est pas un lubrifiant.

Donc c'est râpé...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

fluke a écrit :Et l'éther est hyper volatil, donc non utilisable en tant que carburant.

Et pour en trouver en vente libre, faut s'accrocher, maintenant il faut une ordonnance, la faute au guignols qui s'amusaient à se cramer les poumons à une époque.


c'est ce que je voulais trouvé dans se sujet .

en effet , l'ether s'evapore .... donc , si tu veux reelement en tiré une goute , c'est :

tu vide ta bouteille dans ton reservoir , et tu part direct .....

ou alors , il te faut du star pilote ... a base d'ether , ce produit dechire tout quand tu en asperge dans le filtre a air ... malheureusement , tu peut dire aurevoir a ton beau cylindre / piston ....

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

start pilote ou frein 5 ou metal 5, berner and co !!! .... en gros, neétoyant frein ....

si tu fait quelques pressions tres courtes, je pense pas que sa flinguerais ton moulin direct.... on s'en sers pour démarrer les meules par chez nous ....

Bon apres, à toc, je sais pas si ton moteur va aimer, nous c'est que pour démarrer, et donc à bas regime ....
banzai

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

cooldedeman_3 a écrit :start pilote ou frein 5 ou metal 5, berner and co !!! .... en gros, neétoyant frein ....

si tu fait quelques pressions tres courtes, je pense pas que sa flinguerais ton moulin direct.... on s'en sers pour démarrer les meules par chez nous ....

Bon apres, à toc, je sais pas si ton moteur va aimer, nous c'est que pour démarrer, et donc à bas regime ....

il sert a demarré les moteurs quand sa veut pas .... je sais tres bien que ca flingue tout ....un ga en avait toujours sur lui , et areté po d'en metre dans son filtre a air .....jusqu'au jour qu'il l'a fait , il a eu une poussé d'aceleration .... et qui a suivi , un serrage ...


mais , depuis l'annee derniere , ces produits ont été changé en consistance .... donc , faut savoir lire les ingredients .

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

[quote="mais , depuis l'annee derniere , ces produits ont été changé en consistance .... donc , faut savoir lire les ingredients .[/quote]

oups, de toute facon je sais pas faire la cuisine .... :D :D
banzai

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

bon bah fok alors :lol:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

cooldedeman_3 a écrit :neétoyant frein ....
si tu fait quelques pressions tres courtes, je pense pas que sa flinguerais ton moulin direct.... on s'en sers pour démarrer les meules par chez nous ....
Eh bein, ça doit être que les pauvres moteurs ont bien besoin d'entretien ! :shock:

Quand un moteur ne démarre pas en mettant un petit coup de kick ou en poussant sur 2m, faut s'poser des questions quant à l'état de ses segments, de ses joints, de ses clapets et du réglage de son carbu !!
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

CalimeroTeknik a écrit :
cooldedeman_3 a écrit :neétoyant frein ....
si tu fait quelques pressions tres courtes, je pense pas que sa flinguerais ton moulin direct.... on s'en sers pour démarrer les meules par chez nous ....
Eh bein, ça doit être que les pauvres moteurs ont bien besoin d'entretien ! :shock:

Quand un moteur ne démarre pas en mettant un petit coup de kick ou en poussant sur 2m, faut s'poser des questions quant à l'état de ses segments, de ses joints, de ses clapets et du réglage de son carbu !!

oui je crois . enfin , faut etre plutot c** pour metre de l'ether dans son moteur . j'oserais jamais . :arrow:

cooldedeman_3
Apprenti
Apprenti
Messages : 581
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39

Message par cooldedeman_3 »

oui c'est vrai, j'aimerais pas avoir le moulbif du G1 qui tournait en ufolep grand ouest qui etait loin d'etre dernier sur la piste il y a 2 ou 3 ans .... :D

Elle etait jute capricieuse au démarrage, mais c'est pas pour autant que c'est obligatoirement un moteur de chiotte....
Je rappel qu'on l'utilisais juste pour le démarrage, donc je vois pas trop se que sa peut faire de mal, parce que en 2 tour de vilebrequin, il n'y avait plus que du melange traditionnel ....
banzai

Verrouillé