Bon gros problème

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Bon gros problème

Message par fanch29 »

Salut tout le monde !
Alors voilà paufinant mes réglages variateur en ce moments, je vais faire un essai après avoir positioner une nouvelle configuration des poids de mon vario (giraudo). Donc je laisse chauffer un peu durant 4-5 km mon moteur avant de voir ce que vallent mes nouveaux réglages à haut régime. Puis j'accélère et là crrrrr à 85 au compteur. Je m'arrête je regarde un peu quelle tête tire mon moteur, et voilà qu'il ne tourne plus (très difficilement du moins). Je rentre chez moi à pied. Je me dit tout de suite (comme vous je pense), m**de alors voilà que j'ai serré. Je commence par démonter le vario puis déposer le moteur. Le moteur dans les mains je vois des copeaux de métal sur le carter gauche (côté vario). Je jette un oeil sur le vario et là je vois écrou et joue fixe dévissés. Je me dit "ah ba j'ai pas serré, c'est ça qui est venu bloquer le moteur" ! Conscencieux, je décide tout de même de démonter mon haut moteur. Et voilà que, le cylindre et la culasse déposés, lorsque je tourne mon allumage le vilo se bloque à certain point de sa rotation.

Voilà pour la petite histoire ! Donc ma question est "qu'en pensez-vous ?".
J'ai pensé que mes roulements aurait pu prendre une claque lors du bloquage mais je ne suis expert niveau BM ... (ni niveau HM mais bon ...)
Je précise que mon piston et mon cylindre sont intactes.

Merci d'avance aux futurs réponses !
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Les spis sont corrects ? Le vilo n'est pas décentré ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

Au vu de ce que je peux voir de l'extérieur, le spi gauche ( j'ai pas démonté l'allumage non plus) ne révèle rien d'anormale.
Et au niveau du vilo, je dirais que je ne sais pas trop comment voir s'il est décentré ou non ... En tout cas il parait normale au niveau de la bielle.
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

A vu d'oeil, c'est bien. Maintenant je verrais demain avec le jeu de calle de mon voisin s'il y a un décalage ou pas.
S'il n'y a pas de décalage, je suis bon pour démonter tout le bas-moteur, non ?
Fin s'il y a un décalage je suis obligé aussi mais au moins je connais la raison pour laquelle je le démote.
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour moi ça peut très bien sentir le roulement ou le carter qui a morflé.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Il a combien de bornes ton bas moteur?
Y'avais un hm d'origine dessus c'est ça?

Il se peut tout à fait que se soit les roulements de vilo, si celui de la tête de bielle est bon.
Une bonne raison de refaire joints et révision générale du moteur. :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

antoine a écrit :Il a combien de bornes ton bas moteur?
Y'avais un hm d'origine dessus c'est ça?

Il se peut tout à fait que se soit les roulements de vilo, si celui de la tête de bielle est bon.
Une bonne raison de refaire joints et révision générale du moteur. :wink:
Mon bas-moteur à plus de 30 000 km. Le hm est bien d'origine (piston, segments, joints du hm changés il y a 1 mois et demi).
Oui c'est sur, c'est une bonne raison mais j'aurais préféré que ça me tombe dessus pendant des vacances !

L'état du roulement de tête de bielle se voit à l'oeil nu ?
Et y a-t-il vraiment besoin de mettre de la patte à joints au lieu de mettre un joint normal entre les deux demi-carter ?
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Un joint normal huilé c'est nickel entre les carters... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

CalimeroTeknik a écrit :Un joint normal huilé c'est nickel entre les carters... :wink:
Ok merci !
Quelqu'un pour le roulement ?
Et encore une chose (Je me prépare à devoir démonter tout mon bm, alors j'ai quelques questions ! :) ): peut-on démonter une cloche d'allumage de magnum (moryama je crois) avec un extracteur trois branches ?
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

fanch29 a écrit :peut-on démonter une cloche d'allumage de magnum (moryama je crois) avec un extracteur trois branches ?
Si les branches s'écartent assez pour prendre la cloche par les bords !

Parce que y'a pas de trous dans cette cloche.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

CalimeroTeknik a écrit :
fanch29 a écrit :peut-on démonter une cloche d'allumage de magnum (moryama je crois) avec un extracteur trois branches ?
Si les branches s'écartent assez pour prendre la cloche par les bords !

Parce que y'a pas de trous dans cette cloche.
Ok je verrais ça alors. Sinon j'achèterai un arrache spécial.
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah oui, l'arrache MBK, qui fait aussi le vario par la même occase...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

Oui. Je ne l'avais pas encore acheté puisque j'en ai eu besoin qu'une fois et mon pro m'avait prêté le sien.
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

L'écrou de l'allumage est un pas à droite ou c'est un contre-écrou ?
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Allumage électronique Moriyama à kick ?

L'écrou est dans le sens normal. :wink:

Et la cloche est en force sur le vilo.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

CalimeroTeknik a écrit :Allumage électronique Moriyama à kick ?

L'écrou est dans le sens normal. :wink:

Et la cloche est en force sur le vilo.
C'est bien cet allumage je crois ! Merci beaucoup pour tes réponses !
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

Salut tout le monde !
Bon voilà, j'ai ouvert mes carters et je ne remarque rien d'anormale. Le vilo retourne correctement, il n'a pas de jeux verticals et un jeu horizontal normal. Les roulements tournent sans embuche lorsque l'on les fait tourné. Les spis n'ont pas aimé la chaleur mais bon ...
Donc de ces côtés rien à signaler. Mais avant le démontage j'avais remarquer une rondelle coincée entre le vilo et les carters. Au début je pensais à une calle ... J'ai démonté et je ne vois pas ce que cette rondelle foutait là, à part avoir une fonction de calle ... :shock:
Donc, vous, qu'en pensez-vous de cette rondelle ?
Si vous n'avez pas de subjections sur cette rondelle je pense remonter le moteur comme si de rien n'était en changeant bien entendu roulements et spis.
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Normal, rondelle de calage, mais tu peux l'enlever, faudra bien centrer le vilo une fois les carters assemblés. :wink: (en chauffant les logements de roulements et en tapant avec un bout le bois les bouts du vilo)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

J'ai pas lu du tout les réponses. (je dois filer la)

J'avais eu exactement le même problème, même km/h etc ... avec mon RGD Titane...

J'avais revissé, frein filet + goupille élastique et zouuuuuuuuu ;)

Rien niveau roulement ni spy d'ailleur !

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

Bon ben maintenant c'est trop tard de toute façon, j'ai tout démonté ! :)
Sinon le fait d'en reparler me donne la pensée que c'était à l'endroit où la rondelle était que la bielle se bloquait. Je sais pas si ça serait possible que ce soit cette rondelle qui est tout chamboulée, mais sinon je vois pas d'où venait le bloquage dans la rotation du vilo !
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah, enlève-la.
Moi j'en ai pas...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

Oui, c'est la chose la mieux à faire, je pense !
Merci a+
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

surchauffe du vilo est possible...le blème c'est que si c'est une surchauffe légerte sa se voit pas vraiment sinon c'est beuaocup oui...regarde ce qui m'est déjà arrivé mais moi je peut te dire que le vilo ne tournait plus :lol:

Image
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

bigluck a écrit :surchauffe du vilo est possible...le blème c'est que si c'est une surchauffe légerte sa se voit pas vraiment sinon c'est beuaocup oui...regarde ce qui m'est déjà arrivé mais moi je peut te dire que le vilo ne tournait plus :lol:

Image
Oui, mais une fois les carters séparés, le vilo retourne tout à fait normalement. Donc je ne pense pas que ce soit la cause !
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Faut y centrer le vilo pour qu'il tourne correctement !

Et puis de toute façon, avec le joint qui se tasse et le carter qui se rétracte, c'est normal qu'au remontage ça coince un petit peu.

C'est pour ça que je rechauffe une fois les carters bien serrés (pour centrer le vilo), et pour que ça tourne nickel, et pas faire tourner le moteur en forçant un peu sur le vilo...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

La rondelle était pas emmanché sur une soie de vilo, hein. Elle était en dessous de ses masses. Parce que, toi, tu dis de le centrer latéralement.

Quelques petites questions au passage :
Pour monter les nouveaux roulements, il faut mettre ceux-ci au congel et chauffer leurs logements sur le carter; c'est bien ça ?
Et ensuite pour mettre les carters, rien besoin de chauffer ? Ils se rentrent tout seul ?
Et comment sait-on si les spys se montent par l'intérieur ou l'extérieur ?

Je pense que l'ancienne fonction recherche m'aurait donné les réponses mais la nouvelle ne donne que les postes écrit après le problème !
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

fanch29 a écrit :La rondelle était pas emmanché sur une soie de vilo, hein. Elle était en dessous de ses masses. Parce que, toi, tu dis de le centrer latéralement.
??
Fais un schéma, je comprends pas tout.
fanch29 a écrit :Quelques petites questions au passage :
Pour monter les nouveaux roulements, il faut mettre ceux-ci au congel et chauffer leurs logements sur le carter; c'est bien ça ?
Houlà.
Déjà on monte les roulements sur le vilo, d'abord. (dans l'étau sans serrer, avec une clé plate entre les masses, un tube et un maillet)

Ensuite on chauffe les carters (150°) et l'assemblage vilo-roulements (qui a passé la nuit au congélo) rentre dedans. :wink:
fanch29 a écrit :Et comment sait-on si les spys se montent par l'intérieur ou l'extérieur ?
Bé, ça c'est pas dur ! Si tu peux pas les monter par l'extérieur, c'est qu'ils se montent par l'intérieur ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

La rondelle était coincée entre les masses du vilo et les carter, comme ça :
Image

Avec en gris clair, les masses ; en gris foncé, les carters et en noir, la rondelle.

Sinon je me suis trompé de mot entre carter et vilo mais bon ma technique n'est pas la bonne alors je ferais comme tu me l'a indiqué !
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

Avatar de l’utilisateur
fanch29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 194
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 20:42

Message par fanch29 »

Salut !
Bon, ce matin j'ai (enfin) remonté mon BM. Et le vilo, après callage horyzontal, ne tourne pas aussi bien qu'avant pour ne pas dire très mal. J'ai environ 0.80 de jeu chaque bord.
Ca se mettera bien lors des premiers tours de roues ou pas ?

Et je voulais avoir une confirmation aussi : pas de rodage pour des nouveaux roulements, si ?
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

Verrouillé