[Tuto] Equilibrage des pièces tournantes et translatantes
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[Tuto] Equilibrage des pièces tournantes et translatantes
Salut !
Tous ceux qui aiment les tours/minutes, ce tuto est pour vous ! (c'est à dire tous les membres de ventilxp ! )
Mon moteur étant en pièces, j'en profite pour l'optimiser à bloc en attendant mon vilo !
Ce tuto va vous expliquer comment réaliser l'équilibrage statique de vos cloches d'allumage, varios (surtout les varios maison), pistons, poulies, roues...
Matos :
-Une table bien stable (hé oui, si elle est bancale c'est foutu d'avance...)
-Deux objets ayant une arête parfaitement droite. J'ai choisi des bords de miroirs, pour ma part.
-Un axe, ou tube, parfaitement droit, parfaitement rond et d'un état de surface irréprochable. Si ces conditions ne sont pas respectées, autant faire tomber votre cloche d'une falaise, ça aura le même effet que votre équilibrage !
-Un niveau à bulle
-Des bouts de papier pour caler les miroirs
Et évidemment :
-Votre pièce à équilibrer
-De quoi lui enlever de la matière (perceuse pour les cloches, lime pour les pistons...)
On y va.
Il faut obtenir un assemblage comme ceci, avec les deux arêtes à peu près parallèles. Prévoyez que vos pièces passent entre les deux, et que la hauteur soit suffisante pour que la pièce ne touche pas la table.
Ensuite, vous allez mettre à niveau les deux arêtes, en les calant avec des bouts de papier. Hop :
Ensuite, prenez votre axe/tube et enroulez du scotch autour, jusqu'à ce qu'il rentre un tout petit peu en force dans votre cloche, bien centré, et qu'il n'ait surtout pas de jeu !!
Ensuite, vous le placez dans votre pièce, on prendra ici ma cloche d'allumage MBK moriyama, et vous la placez sur votre support d'équilibrage :
Une petite vidéo, vous la lâchez tout doucement et vous la laissez osciller (en la freinant un peu si c'est trop long) :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/38EvYhrX4K50Ynx6a" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
On regarde où elle s'arrête, et on fait une marque :
Puis, à l'opposé de la marque, on fait un petit trou. Pas plus de 2,5mm de profondeur, après on attaquerait l'aimant.
Ensuite elle repasse à l'équilibrage... (ici j'avais changé d'axe pour un qui était beaucoup mieux que le premier)
Puis à nouveau, trou à l'opposé de la marque... Creusez moins, cette fois, car vous vous rapprochez du bon équilibrage !
Ensuite on repasse à l'équilibrage... Puis à la perceuse...
Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on en voie plus où la cloche s'arrête, et là on arrête le boulot, c'est que déjà on est très bien équilibré.
Moi, il a fallu ça :
Voilà, vous avez compris le principe.
Maintenant, je passe au vario (en ayant scotché ses masselottes en butée pour qu'elles ne faussent pas la mesure) :
Hé bein conclusion : un bon point pour Doppler, ses varios sont très bien équilibrés...
Un coup d'oeil au manuel : effectivement, ils ont subi un équilibrage dynamique.
Je passe à mon piston.
Non, ce n'est pas une pièce tournante, mais il peut s'équilibrer, surtout si on l'a préparé à la jupe, comme moi...
C'est bien mieux car on a moins d'usure en frottement et moins de frottement donc moins de pertes, car le guidage est amélioré.
Pour enlever de la matière, je gratte avec un lime dans le piston.
Et même sur un piston pas modifié, vérifiez qu'il est bien équilibré, ça peut pas faire de mal.
Ensuite, vous pouvez faire pareil pour votre poulie (qui a déjà un axe à elle, youpi), vos roues...
Dédicace aux mobs turc qui ont bien besoin de ça pour prendre leurs 10 000tr, et à tous ceux qui bricolent des varios maison ! (attention, équilibrer séparément la cloche et le vario, pour un origine)
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Matos :
-Une table bien stable (hé oui, si elle est bancale c'est foutu d'avance...)
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Et évidemment :
-Votre pièce à équilibrer
-De quoi lui enlever de la matière (perceuse pour les cloches, lime pour les pistons...)
On y va.
Il faut obtenir un assemblage comme ceci, avec les deux arêtes à peu près parallèles. Prévoyez que vos pièces passent entre les deux, et que la hauteur soit suffisante pour que la pièce ne touche pas la table.
Ensuite, vous allez mettre à niveau les deux arêtes, en les calant avec des bouts de papier. Hop :
Ensuite, prenez votre axe/tube et enroulez du scotch autour, jusqu'à ce qu'il rentre un tout petit peu en force dans votre cloche, bien centré, et qu'il n'ait surtout pas de jeu !!
Ensuite, vous le placez dans votre pièce, on prendra ici ma cloche d'allumage MBK moriyama, et vous la placez sur votre support d'équilibrage :
Une petite vidéo, vous la lâchez tout doucement et vous la laissez osciller (en la freinant un peu si c'est trop long) :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/38EvYhrX4K50Ynx6a" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
On regarde où elle s'arrête, et on fait une marque :
Puis, à l'opposé de la marque, on fait un petit trou. Pas plus de 2,5mm de profondeur, après on attaquerait l'aimant.
Ensuite elle repasse à l'équilibrage... (ici j'avais changé d'axe pour un qui était beaucoup mieux que le premier)
Puis à nouveau, trou à l'opposé de la marque... Creusez moins, cette fois, car vous vous rapprochez du bon équilibrage !
Ensuite on repasse à l'équilibrage... Puis à la perceuse...
Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on en voie plus où la cloche s'arrête, et là on arrête le boulot, c'est que déjà on est très bien équilibré.
Moi, il a fallu ça :
Voilà, vous avez compris le principe.
Maintenant, je passe au vario (en ayant scotché ses masselottes en butée pour qu'elles ne faussent pas la mesure) :
Hé bein conclusion : un bon point pour Doppler, ses varios sont très bien équilibrés...
Un coup d'oeil au manuel : effectivement, ils ont subi un équilibrage dynamique.
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C'est bien mieux car on a moins d'usure en frottement et moins de frottement donc moins de pertes, car le guidage est amélioré.
Pour enlever de la matière, je gratte avec un lime dans le piston.
Et même sur un piston pas modifié, vérifiez qu'il est bien équilibré, ça peut pas faire de mal.
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Re: [Tuto] Equilibrage des pièces tournantes et translatante
bravo
voila une très bonne explication de l'équilibrage statique
c'est du bon boulot hyper bien illustré
eh oui faut pas esperer passer 10 000 trs/mn sans tout casser si tout n'est pas parfaitement équilibré !
encore bravo pour ce tuto super
qui prouve bien qu'il ne suffit pas de dépenser des centaines d'euro pour avoir un moteur qui marche fort et longtemps
le savoir faire est très important
merci de le faire partager
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Très bien, mais on m'a toujours dit qu'il fallait un plus petit axe qui passe dans la pièce tournante!
Dernière modification par antoine le mar. 30 oct. 2007 - 11:47, modifié 1 fois.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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oui plus l'axe est petit mieux c'est car il frotte beaucoup moinsantoine a écrit :Très bien, mais on m'a toujours dit qu'il fallit un plus petit axe qui passe dans la pièce tournante!
moi j'utilise un axe de roue ar modele a broche que j'ai bien poli et j'ai verifié qu'il n'était pas voilé en le faisant tourner sur une plaque en verre
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Bah, c'est pas pour le frottement qu'il y a sur un angle de verre !
Mon axe fait 10mm, c'est très bien, et ça frotte que dalle...
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oui mon axe de roue fait 10 mm lui aussi et ça va trés bienCalimeroTeknik a écrit :Bah, c'est pas pour le frottement qu'il y a sur un angle de verre !
Mon axe fait 10mm, c'est très bien, et ça frotte que dalle...
le seul impératif c'est qu'il soit bien lisse et bien droit pour ne pas fausser la mesure
je crois que notre ami voulait parler de sa crainte des frottements entre piece a équilibrer et axe car c'est la le point sensible
parce que c'est sur qu'entre axe et tranche de regle ou plaque de verre le frottement est minima a coup sur
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Il faut qu'il soit vertical.
S'il penche d'un côté, allège-le de ce côté. Jusqu'à ce qu'il soit bien vertical.
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Exactement !
Sauf que ton petit bout de fil de fer ça fausse carrément l'équilibrage : en effet, il ne se centre pas bien du tout !
Jamais vu de piston à axe non centré... Je crois que sur la plupart des 50cc c'est centré non ?
Sauf que ton petit bout de fil de fer ça fausse carrément l'équilibrage : en effet, il ne se centre pas bien du tout !
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sur le volant de mon mvt il y a trois trous comme tu as fais sur ton moryamma donc c'est fais d'origine?
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!
==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)
http://florent-x-treme.skyrock.com/
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Tout à fait !
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Je ne vois pas du tous pourquoi il serait mal centré ?CalimeroTeknik a écrit :Exactement !
Sauf que ton petit bout de fil de fer ça fausse carrément l'équilibrage : en effet, il ne se centre pas bien du tout !
Jamais vu de piston à axe non centré... Je crois que sur la plupart des 50cc c'est centré non ?
normalement sur les 50 oui c'est centré, a ma connaissance il ny a que les cylindres de 103 peugeot qui eux sont avancé d'1 mm au lieu d'utiliser un axe decentré
florenr51xr => vérifie le quand même, parfois les torus sont fait totalement a l'ouest et l'équilibrage et pourrit
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Re: [Tuto] Equilibrage des pièces tournantes et translatante
Val67 a écrit :Je n'ai pas bien compris quand : quand-faut il s'arréter de faire des marques et des trous à l'opposé ? Merci
C'est pas clair ? Quand tu arrives plus à voir où c'est déséquilibré, bein t'arrêtes, ça sert à rien de chercher le milligramme...CalimeroTeknik a écrit :Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on ne voie plus où la cloche s'arrête, et là on arrête le boulot, c'est que déjà on est très bien équilibré.
Dexino, va falloir que tu sois plus explicite. "à plein dans la pièce", je vois pas ce que ça veut dire.
En tout cas, le scotch sert à centrer l'axe parfaitement dans la pièce. Si c'est pas parfait au niveau de l'axe, comme j'ai dit :
CalimeroTeknik a écrit :Si ces conditions ne sont pas respectées, autant faire tomber votre cloche d'une falaise, ça aura le même effet que votre équilibrage !
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Non c'est pas vraiment ça pour voir quand c'est équilibré :
C'est que tu prends un point sur ta pièce (une roue par exemple). Où que tu mette se point, par rapport à ton bâti (support d'équilibreuse quoi), donc en haut sur le quart, moitier, trois quart ; la pièce ne doit pas repartir dans un sens ou l'autre. Elle doit être statique. Et là c'est bien équilibré.
Si ta pièce, à un certain point, repart dans un sens -lentement- et que tout de suite après elle s'arrete, c'est bon ça va.
C'est que tu prends un point sur ta pièce (une roue par exemple). Où que tu mette se point, par rapport à ton bâti (support d'équilibreuse quoi), donc en haut sur le quart, moitier, trois quart ; la pièce ne doit pas repartir dans un sens ou l'autre. Elle doit être statique. Et là c'est bien équilibré.
Si ta pièce, à un certain point, repart dans un sens -lentement- et que tout de suite après elle s'arrete, c'est bon ça va.
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CALIMERO TU ES UN DIEU...
tu sais pourquoi??? evidement je vais pas te l'apprendre, mais j'utilisain cette methode pour equilibrer mes jantes sauf que je les laissai sur fourche et bras, et je t'explique pourquoi tu es un dieu, simplement parce que j'avai JAMAIS pensé a faire ca avec mes vario, piston, vario... alors que le principe est exactement le meme...
MERCII INFINIMENT...
tu sais pourquoi??? evidement je vais pas te l'apprendre, mais j'utilisain cette methode pour equilibrer mes jantes sauf que je les laissai sur fourche et bras, et je t'explique pourquoi tu es un dieu, simplement parce que j'avai JAMAIS pensé a faire ca avec mes vario, piston, vario... alors que le principe est exactement le meme...
MERCII INFINIMENT...
on enleve de la matiere à quel niveau pour équilibrer? j'ai pas bien compris
Merci
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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On enlève de la matière du côté qui est trop lourd, évidemment !
Du côté de l'équerre, sur a 1ere photo Tu as oublié de prendre ta tête ce matin ?
Soit tu coupes la jupe si ça dérange pas (si ça découvre pas l'échappement au PMH), soit tu grattes dans le piston.
Du côté de l'équerre, sur a 1ere photo Tu as oublié de prendre ta tête ce matin ?
Soit tu coupes la jupe si ça dérange pas (si ça découvre pas l'échappement au PMH), soit tu grattes dans le piston.
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sans blague ?CalimeroTeknik a écrit :On enlève de la matière du côté qui est trop lourd, évidemment !
j'ai pas demandé de quel coté, mais à quel niveu, nuance!
couper la jupe j'aime pas ca, il pert en guidage et surface d'échange de chaleur... :/
vends/échange pot bidalot pour mbk:
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/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
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Il était pas sérieux pour le début de sa réponse, ca se voit quand même non...
Puis après il te dit qu'il faut couper la jupe ou gratter dedans donc bon, il ta répondu nan ?
Moi aussi j'aime pas couper la jupe, je l'affine du coup, ca a tenu jusqu'aujourd'hui.
Puis après il te dit qu'il faut couper la jupe ou gratter dedans donc bon, il ta répondu nan ?
Moi aussi j'aime pas couper la jupe, je l'affine du coup, ca a tenu jusqu'aujourd'hui.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
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Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
je ne pensais pas avoir à le préciser, mais moi non plus je n'étais pas sérieux...
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c'est cool alors
Nouvelle config qui tient le pavé
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Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Bonjour,
ma question est la suivante,pour équilibré ma poulie si je fore dans les "gorges "(je sais pas si ça s'appel comme cela?)de la poulie je ne risque pas de l'affaiblir et de la rendre cassable?
(parce que c'est une adaptable en alu type élice?)
Merci.
ma question est la suivante,pour équilibré ma poulie si je fore dans les "gorges "(je sais pas si ça s'appel comme cela?)de la poulie je ne risque pas de l'affaiblir et de la rendre cassable?
(parce que c'est une adaptable en alu type élice?)
Merci.
RECHERCHE: poulie(avec mode vélo), axe de roue non voilé et des écopes pour MBK 40
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE