comme tu le sais, lorsque le moteur prend des tours, le vario s'ouvre et la démultiplication change, c'est un changement de vitesse automatique.
on peut contrôler l'ouverture du variateur grace aux poids et au ressort moteur. Plus il y a de résistance à la montée de moteur (ressort ou autre), plus le variateur restera longtemps fermé et plus le moteur prendra de tours.
la pédale de lanceur agit comme un ressort moteur réglable en temps réel : tu appuie dessus, le moteur redescend, le vario se ferme et le moteur prend des tours, tu relache progressivement, le moteur garde toute son inertie et la mob repart fort. utile dans un virage par exemple
C'est utile dans les côtes, ou pour faire son kéké de temps en temps. Ca peut être utile pour rouler en sous régime (on tire sur la pédale, le vario s'ouvre plus facilement) dans une descente de 5km (comme pour aller de la Chapelle Basse Mer à la divate - pour les Nantais lol)
Si on l'utilise comme un bourrin, ca use la courroie prématurément, donc à utiliser doucement et avec modération
